Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et faible gelée nocturne (-0.5°C). Petit vent du S.

Attendons comme tous, pour cette nuit le "gros" vent du S

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je pense à un grand plantage du réseau d'alerte gala (diffusé par la préfecture du puy de dome).Emis ce jour vers 10h20: pluie verglaçante en fin de nuit sur le nord de l'auvergne .......Je pense qu'ils se sont trompés de communiqué....blink.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -1.1°. Actu +4,2, ciel voilé et vent de S qui prend de la force progressivement, annonciateur d'une perturbation?? default_crying.gif

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour,

le puy en velay(43), le vent de sud se lève peu à peu et prend son caractère rafaleux, à partir de 15 17h ca va commencer à voler dans les coins et à 21h, le gros va arriver, ca risque bien de dégénérer comme d habitude avec le vent de sud.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi fort en rafales depuis 1h sur le Sud de Sainté. A suivre...

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite gelée nocturne avec -2.1°c et actu ciel couvert et une température de 3.7°c.

Hier, j'ai fait le trajet Clermont _ Saint-Angel, c'est ahurissant la différence de température et de précipitations qu'il y a entre chez moi et clermont , départ de clermont, vers 16h30 avec du soleil et une température de 11.5°C et arrivé chez moi sous une averse et à peine 3°c vers 17h30. Pour moi qui travaille dehors, je suis ravi d'être parti sur clermont, la météo y est beaucoup plus clémente( beaucoup moins de pluie et les températures largement supportables), mais je redoute les étés à cause des températures élevées.

Le vent commence également à souffler par ici, rafale mesurée de 60km/h au village (sans doute 10km/h de plus en réalité). Sur les plateaux exposés déjà des rafales de 80/90km/h.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de dégâts, dans les hautes vallées de la Loire, de l'Allier et de la Gazeille on pourrait en tout cas avoir des valeurs assez hallucinantes (effet venturi important).

EDIT : quelques flocons voltigent.

Posté(e)

Le ciel s'est rapidement couvert ce matin. Pas de précipitation pour l'instant.

T°a de 7°C, bonne brise de SE

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Par rapport à ce matin, le ciel s'est complètement couvert.

Depuis 11h environ le vent de sud se renforce.

T° 7,6°C Pression 1006,6 hPa en baisse.

Bonjour,

Le ciel est couvert ici aussi, par des nuages assez élevés.

Tn relevée en milieu de nuit, avant que le vent de Sud ne se lève, avec 1.4°C.

Actu il fait doux, 11.9°C en hausse, et le vent souffle déjà assez fort.

Hr 50%.

La pression baisse rapidement, 1001 hPa contre 1009 hPa en début de matinée.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ST ETIENNE SUD

Ouhlala ! Le vent de Sud monte sérieusement en puissance dans le quartier Bellevue.

Paroxysme de la tempête sur St Etienne-Sud vers minuit ( +/- 2 heures ). Rafales de 100/120 Km/h ( ponctuellement 130 Km/h ).

A suivre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le vent commence a se renforcer, quelques rafales enregistrées sur la Loire à 14h loc :

69km/h à Roche la Molière

88km/h sur Pilat Graix

71km/h sur Chalmazel

68km/h sur Grand Clos

93km/h aux Sauvages sur la limite 42/69

Les rafales risquent de dépasser les 120km/h sur Grand Clos selon MF, sur le Pilat 140km/h voir 150km/h prévu.

Sa y est le vent commence a se renforcer, quelques rafales enregistrées sur la Loire à 14h loc :

69km/h à Roche la Molière

88km/h sur Pilat Graix

71km/h sur Chalmazel

68km/h sur Grand Clos

93km/h aux Sauvages sur la limite 42/69

Les rafales risquent de dépasser les 120km/h sur Grand Clos selon MF, sur le Pilat 140km/h voir 150km/h prévu.

j'ai une question ^^ :

Comment ce fait il que les vent seront si fort dans notre region , sachant que la tempete passe au nord ouest ?

Le vent se fait de plus en plus entendre sur la région stéphanoise.

Les hautes chaumes du Forez commencent à être bien soufflées, comme en témoigne la webcam du haut des pistes de Chalmazel. On voit clairement la neige être balayée des versants. Bizarrement pas d'alertes vent sur le site.

http://pv.viewsurf.com/?id=84

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le vent s'est levé voilà une heure. Fortes rafales de sud actuellement, j'appréhende cette nuit, les tempêtes de 99 m'ayant laissé de mauvais souvenirs... Température : 10,5 °C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

j'ai une question ^^ :

Comment ce fait il que les vent seront si fort dans notre region , sachant que la tempete passe au nord ouest ?

Je sais pas trop, je pense surtout que notre département est très exposé au vent de Sud et Ouest, c'est par ce type de flux qu'on enregistre les vents les plus forts.

A 15h loc :

83km/h sur Pilat Graix

76km/h à Roche la Molière

75km/h à Bouthéon

74km/h sur Grand Clos

A noter 93km/h au Mazet Volamon dans le 43.

Posté(e)

Pluie faible à modérée depuis une petite 1/2h. T°a de 7°C. 0.5mm au pluviomètre.

Le vent ne s'est pas renforcé pour l'instant.

Posté(e)

A 16h loc :

111km/h sur le Béal

96km/h aux Sauvages

87km/h sur Grand Clos

104km/h au Puy Chadrac

99km/h sur Chastreix

Foehn en cours sur Saint Etienne et Clermont, peu ou pas de pluie.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Renforcement des rafales en cours, température de 9,3° sous quelques gouttes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...