Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Cette nuit encore de belles rafales pas loin de 40km/h en fond de vallée (Anémo à 2m).

Ce matin retour d'un temps calme sur le Valdonnez. T° 7,7°C 74% HR Pression 1004,3hPa en hausse.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Salut Stèph, dit moi le Col du Bèal(1390m), se trouve pas sur le dèpartement de la Loire ?

En tout cas de belles valeurs sur notre massif, le Puy de Dôme dètient donc le

la valeur maximun sur le MC pour Xynthia ?

juste à la limite je crois, sinon en plaine est de la limagne chez moi maxi 50 km/h, mais j'ai des doutes sur mon anèmomètre ( station WS 1600) car je suis toujours en-dessous des valeurs relevées sur C-F et Vichy.

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonjour aparement quelques degats sont a signaler a Saint-Etienne. Du côté de Jacquard, une voiture a reçu une cheminé sur le toit. 20 m de plus et c'était la voiture de mon frère qui y passait ! Difficile de trouver le sommeil cette nuit en tout cas !

Plus de net aux Estables, obligé de se connecter avec la clef 3g.

Ce matin petit vent d'ouest, cette nuit le vent a atteint les 130km/h sur les stations MF du plateau Mézenc - Gerbier, dans les zones plus ventées on a probablement dépasser les 140km/h.

Dommage que la station FFVL installée en haut du Mézenc ne fonctionne pas l'hiver, on a probablement dépassé les 180/200km/h là haut.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ambiance tempétueuse encore ce matin au Mont-Dore. Beaucoup de petites branches cassées ce matin. Néanmoins, après la douceur et la pluie de la nuit, la neige a pris le relais. Les chutes de neige irrégulières sont modérées actuellement, mais la neige ne tient pas au sol à cause d'une température trop douce. A priori l'isotherme est localisé vers 1400 m ce matin. La plupart des remontées mécaniques à la station sont fermées à cause de la tempête. Il reste 30 cm de neige au sol à 1200 m.

Merci Steph pour les données "vent"

Bonne journée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel voilé, température de +10.5°C, aucun dégâts à signaler dans ma commune, pression de 1001.6hPa.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vais faire un petit point sur les rafales maximales dans la Loire pour la tempête Xynthia :

148km/h sur le Col du Béal

139km/h aux Sauvages dans les Monts du Lyonnais

136km/h sur Saint Chamond

118km/h à Chalmazel

115km/h sur Grand Clos

100km/h sur Saint Nicolas

97km/h sur Riorges

93km/h sur Pilat Graix

92km/h à Andrézieux Bouthéon

Source MF

Je vais faire un petit point sur les rafales maximales dans la Loire pour la tempête Xynthia :

148km/h sur le Col du Béal

139km/h aux Sauvages dans les Monts du Lyonnais

136km/h sur Saint Chamond

118km/h à Chalmazel

115km/h sur Grand Clos

100km/h sur Saint Nicolas

97km/h sur Riorges

93km/h sur Pilat Graix

92km/h à Andrézieux Bouthéon

Source MF

Merci pour ces valeurs Romain.

Petite rectification, la station MF des Sauvages située sur une crète à 830 m. d'altitude au-dessus du village (lui à 730 m.) est dans le Rhône, à 2-3 kms de la limite avec la Loire, à environs 3 kms de mon domicile.

Encore pas mal de vent ce matin avec toujours de grosses rafales sous quelques éclaircies.

Ta de 10,9°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Enfin une connexion qui semble durer... Mais je ne vais pas faire long, on ne sait jamais.

Moult petites coupures d'électricité par ici au cours de la nuit et de la matinée. Comme partout le vent a soufflé et souffle encore même si sa force a bien diminué.

Actuellement, il pleut avec une T°a de 3.5°C. vent d'O/NO.

Au fait le col du Béal est dans le 63, mais proche des limites avec le 42.

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Le vent devrait faiblir dans la matinée pierre.

Par ici rafale mesurée de 71km/h, probablement 100/110 sur les plateaux.

Cette période très dépressionnaire est en tout cas avare en précipitations sur le Mézenc, à peine plus de 10mm en 7 jours, c'est vraiment peu et relativement étonnant quand on voit les cumuls environnants.

Espérons de bonnes précipitations à partir de mercredi, si possible sous forme de neige.

En effet ça ne souffle plus, du moins dans le bassin aurillacois...

La tempête semble être sur le nord est de la France actu...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent très changeant ici passant en quelques secondes du Sud, à l'Ouest puis au Nord et inversement.

Posté(e)

Les éléments semblent s'être calmés et je pense qu'il n'y aura plus de coupure.

Au final, pas de gros dégâts par ici, quelques ardoises, tuiles, arbustes ont souffert du passage de la tempête mais sans plus à ma connaissance.

Actuellement, le ciel reste couvert mais il ne pleut plus, on a même droit à quelques percées fugaces du soleil. Petit vent d'O /NO toujours d'actualité.

T°a de 6°C

Et bien, je m'en rappellerais de cette tempête.

J'étais à Périgneux, dans les monts du Forez. L'après-midi, match de foot dans des conditions très difficiles.

Le soir, c'était le repas du foot et pendant 1 heure coupure d'électricité. Je remercie EDF qui s'est déplacé à minuit. default_thumbup1.gif

Actuellement, le vent souffle toujours modérément et le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Posté(e)

Averses, éclaircies et vent frais se sont partagés l'après-midi.

Actuellement, T°a de 5°C, pas de précipitation.

8mm au pluviomètre, pour l'instant, pour ce dernier jour de février.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 16h, et à altitude quasi égale (1390/1370m), on notait une différence notable de température entre les 2 principaux massifs de la Loire :

+1,5°C au col du Béal dans le Forez contre +5,5°C à l'Oeillon dans le Pilat.

Posté(e)

Les éclaircies auront été nombreuses aujourd'hui sur le Sud de Sainté. 23°C atteints dans l'appart sans chauffage (merci les baies vitrées orientées S/SO). Le soleil se sera couché vers 18h30 derrière Chaucombet et ce soir le ciel est d'un superbe bleu pur.

Pierric

Journée encore bien ventée surtout jusqu'en début d'après-midi.

Le ciel était partagé entre nuages avec quelques rares gouttes et de belles éclaircies.

Tn de 7,4°C ce soir.

Tx de 12°C.

Pour ce qui est de la tempête, ici pas de gros dégâts, quelques arbres couchés, des tuiles envolées.

Photo prise sur le chemin conduisant à mon hameau avec un arbre tombé par le vent qui a arraché un peu du goudron:

100228071728613797.jpg

Ta de 7,4°C sous un ciel couvert et un peu de vent.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le point sur l'enneigement dans la vallée du Mont-Dore aujourd'hui :

1200 m : 30 cm

1300 m : 60 cm

1500 m : 100 cm

1700 m : 210 cm

Aujourd'hui des chutes de neige irrégulières tout le jour avec un vent toujours fort mais en baisse dans l'AM.

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel relativement dégagé ce soir, du coup les températures baissent rapidement.

Actuellement 2,8°C, 89% HR, Pression 1009,7 hPa en hausse.

Posté(e)

Ciel encombré de nombreux passages nuageux ce soir. Une certaine fraicheur avec 2°C, ce qui constitue la T°n du jour.

La T°x date de cette nuit en pleine tempête avec 9°C.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir , un peu fatigué ce soir car aprés une nuit pénible

une partie de la commune (et environs) a été privée d'éléctricité "une bonne partie de la nuit et de ce jour "heureusement les habitants de vollore ville se sont dépannés (groupes électrogénes) .Merci thumbup.gif à tous...

Posté(e)

A 22h loc, il regél sur les hauteurs du Forez, sur le Pilat sa reste légèrement positive:

-1.4°C au Col du Béal

-0.1°C au Col de la Loge

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...