Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans doute un peu de neige en début d'épisode si le froid résiste le plus dans l'Est.

Sinon de la pluie en plaine et de la neige en moyenne montagne,du tout bon pour nos massifs!

On ne peut pas avoir du blanc en plaine tout le temps quand même.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui, mais justement, c'est vraiment rageant que de fortes pluies arrivent juste quand c'est blanc en plaine default_crying.gif .

Et juste après le froid default_laugh.png

Je garde mon opinion : je pense qu'il devrait tomber de gros flocons bien humides jusqu'à très basse altitude voire les plus basses altitudes dans les vallées alpines internes des alpes là où le froid sera encore là.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ok c'est dur le matin au reveil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'es pas un lève tôt (tu te lève à 11h15 lol) default_laugh.png

Désolé et fin du H-S.

On dirait que les alpes ne verront pas les précipitations avant jeudi ou vendredi, non ?

Tu n'es pas un lève tôt (tu te lève à 11h15 lol) default_laugh.png

Désolé et fin du H-S.

On dirait que les alpes ne verront pas les précipitations avant jeudi ou vendredi, non ?

j'espere je passe la semaine au ski et tout est merveilleux (neige, soleil) sauf le froid piquant

Vous pensez que la LPN se situera a quels altitudes cette semaine sur le jura ?

environ 1000m au milieu de la semaine, peut être plus bas le week end prochain, mais c'est hors topic et trop loin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

environ 1000m au milieu de la semaine, peut être plus bas le week end prochain, mais c'est hors topic et trop loin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J ai l impresion que sa varie selon les modèles parce que sur gfs sa serait plutôt vers les sommets , c est pour sa je m y perd un peu !

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

De l'air chaud va se glisser en altitude plus facilement donc s'il pleut dans de l'air froid, ce pourrait faire dans un premier temps, neige en plaine,et au même moment faire de la pluie verglassante entre 600-1000m et neige à nouveau dès 1000m... l'isotherme devrait remonter vers 1300m mercredi après midi, puis 1500m et redescendre à 1300m à la fin du foehn annoncé samedi. La lppn devrait fluctuer entre 1000 et 1300m cette semaine, mais des précipitations faibles normalement... à suivre ...

En tout cas se qui est sûr c'est qu'il va bien pleuvoir enn plaine avec pour mecredi 15 a 30 mm sur RA et pour vendredi 10 a 25 mm sur RA . cette configuration de pertubation active venue de l'atlantique pouraît durer jusqu'a la fin du mois . Du bon pour nos montagnes ! mais du mauvais en dessus de 1000m ! enfin il faut de la pluie !

Oui, comme d'hab les précipitations sont vues plus faibles, mais pour une fois je dis heureusement, comme-ça je garderai mes 10 cm de neige un peu plus longtemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en espérant que le vent de SO ne joue pas les trouble-fête) !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et l'isothermie, vous l'oubliez ?

Je pense que sous les fortes précipitations, quelques surprises sont possibles, non ?

Comme ici , c'est jouable : http://www.meteociel.fr/previsions/15061/roche_la_moliere.htm

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS est très isolé pour les tempé à 850hpa mercredi ! Les autres modèles ont bien revu les températures à la baisse. Je ne les ai pas vu mais ce doit etre du aux dépressions qu'ils placent plus à l'est ?!

Profitons des dernières gelées et derniers flocons pour certains. aujourd'hui ça reste froid , on ressent juste une rotation du vent au sud en vallée du rhone.

Des demain,le réchauffement se fera sentir en plaine et la neige va vite s'en aller. Le soleil fera fondre en partie la neige, aidé des teméprature passant largement les 0°C, sauf en vallées encaissées.

Le ciel se couvre le soir, et le vent de sud se lève en altitude sur l'ouest de la région.

Mercredi le temps en plaine est bien pluvieux , gfs marque des précipitations stagnante sur l'ouest de la région, ukmo les verraient plus du coté du massif central. Sous ces pluies en plaine, le thermomètre ne devrait pas trop monter, il ferai jusqu'à 4°C. Je ne crois pas a l'isothermie avec +1 a +2 a 850hpa.

Mercredi soir et Jeudi matin, tout ceci se décale sur les alpes, des bons cumuls de neige sont a attendre au dessus de 1500m.

Vendredi, dans un marais dépressionaire de 995hpa, de nombreux décalages sont possible dans ce gflux peu organisé, mais on pourrait recevoir encore des pluies modérées en plaine, le vent tourne à l'ouest voir au nord en vallée du rhone, et la limite pluie neige devrait s'abaisser entre 800 et 1000m le soir. l'atmosphère serai plus douce en journée et les 8°C devraient etre atteint en plaine.

il faudra surveiller les cours d'eau, si autant de pluies tombent mercredi jeudi vendredi, accompagné de la fonte partielle des 30cm en dessous de 1000m.

Pour samedi, encore un peu plus fais, plus sous un régime d'averses, des flocons pouvant s'abaisser a basse altitude.

Dabs ce flux d'ouest atypique, beaucoup de cartes semblent non crédible, mais je trouve que depuis vendredi, les modèles ont plutot bien tenu la situation qui va se dérouler cette semaine.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En tout cas météo suisse annonce de la neige en plaine en début d'épisode de mercredi sur le léman.

Et j'aime bien cque nous met gfs vendredi sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui forte isothermie probable vendredi si cela ne change pas. La situation s'y prêterait remarquablement bien avec ce creux qui remonterait du LR vers les Alpes, générant de fortes précipitations qui interagiraient sur son flanc nord avec l'air très frais advecté à partir du nord-ouest.

GFS semble ce matin le plus favorable, mais cela va bouger.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Gfs est beaucoup plus doux que gefs , avec celui-ci la neige serait présente des 900 m d' altitude par contre avec gfs c est flotte flotte flotte ! Encore un petit espoir pour voir de la neige a moyenne altitude dans le Jura ! Si il venait a pleuvoir sa serait affreux ! Vous en pensez quoi parce que sur les previs sur la page d' infoclimat c est neige a basse altitude tout de Meme ! Mf est pessimiste, je ne sais pas ce que vous en pensez car je suis dans le Jura que 1 semaine dans l année alors je ne sais pas trop comment sa va se dérouler. Pouvez vous nous donner vos avis svp, en espérant qu il y ait encore un espoir ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui forte isothermie probable vendredi si cela ne change pas. La situation s'y prêterait remarquablement bien avec ce creux qui remonterait du LR vers les Alpes, générant de fortes précipitations qui interagiraient sur son flanc nord avec l'air très frais advecté à partir du nord-ouest.

GFS semble ce matin le plus favorable, mais cela va bouger.

Et pour l'Ouest de Rhône Alpes(Loire&Rhône), dans la nuit de mercredi à jeudi, les préciptiations s'annoncent assez fortes, penses-tu que sa peut le faire en terme d'isothermie ?

Sinon entre 15 et 25mm attendu sur la Loire et Rhône entre mardi matin et jeudi matin, un autre épisode s'annonce pour vendredi, à suivre ...

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour le Jura, je dirai pas de quoi s'inquiéter même si les précipitations y seront surement plus intenses que l'intérieur des Alpes.

Si on se fit aux prévisions de Météosuisse, seule la journée de mercredi pose problème avec une perturbation arrivant vers midi et laissant remonter les chutes de neige de la plaine à 1500m d'altitude toute la nuit mais intempéries faibles logiquement. Dès le jeudi matin, la LLPN pourrait se situer à nouveau à 1000m avec un peu de soleil en journée. Vendredi pourrait être davantage humide avec la aussi une llpn entre 1000 et 1200m avant de descendre jusqu'en plaine sous les giboulées avec le rafraîchissement prévu du week end...

Durant cet épisode, en dessous de 800m, il va y avoir une fonte importante avec la douceur et l'humidité en après midi, voire en dessous de 600m plus grand chose mais les giboulées de vendredi soir/samedi consoleront les moins chanceux...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et pour l'Ouest de Rhône Alpes(Loire&Rhône), dans la nuit de mercredi à jeudi, les préciptiations s'annoncent assez fortes, penses-tu que sa peut le faire en terme d'isothermie ?

Sinon entre 15 et 25mm attendu sur la Loire et Rhône entre mardi matin et jeudi matin, un autre épisode s'annonce pour vendredi, à suivre ...

En l'état actuel je ne vois aucunement de la neige cette semaine en dessous de 800m (au plus bas... vers vendredi) pour 69 et 42

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...