Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, GFS est pas mal durant les dernières sorties avec entre 5 et 10mm de précipitations en Alsace et Est de la Lorraine d'ici samedi, et sur le diagramme on peut en plus voir que le déterministe n'est pas isolé, il est juste dans la moyenne des différents scénarios default_thumbup1.gif .

UKMO est également pas mal avec autour de 5mm voire un peu plus et CEP est du même ordre de grandeur, donc il n'y a plus qu'à prier pour que ça ne bouge plus trop et que l'on reste dans des valeurs comme ça, et effectivement comme ce serait de la neige poudreuse les 5cm au sol pourraient être dépassés.

Pour le moment le CDM67 (réactualisation de ce midi) ne se mouille pas trop avec des chutes de neige faibles possibles à tout moment de la journée jeudi, pouvant apporter 1 à 2cm en plaine et jusqu'à 5cm en montagne.

Mais si les modèles restent stables (surtout CEP qui est utilisé par MF) je pense qu'il reverra ses prévisions à la hausse d'ici demain... default_clover.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, GFS est pas mal durant les dernières sorties avec entre 5 et 10mm de précipitations en Alsace et Est de la Lorraine d'ici samedi, et sur le diagramme on peut en plus voir que le déterministe n'est pas isolé, il est juste dans la moyenne des différents scénarios default_thumbup1.gif .

UKMO est également pas mal avec autour de 5mm voire un peu plus et CEP est du même ordre de grandeur, donc il n'y a plus qu'à prier pour que ça ne bouge plus trop et que l'on reste dans des valeurs comme ça, et effectivement comme ce serait de la neige poudreuse les 5cm au sol pourraient être dépassés.

Pour le moment le CDM67 (réactualisation de ce midi) ne se mouille pas trop avec des chutes de neige faibles possibles à tout moment de la journée jeudi, pouvant apporter 1 à 2cm en plaine et jusqu'à 5cm en montagne.

Mais si les modèles restent stables (surtout CEP qui est utilisé par MF) je pense qu'il reverra ses prévisions à la hausse d'ici demain... default_clover.gif

oui ils changeront sans doute demain. Les modèles ont renforcé les retours d'est que depuis ce matin. La dépression sera mieux positionné que hier pour le NE

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour préciser encore que le risque de neige est deja présent dès demain soir même si ca sera très faible et locale

oui,apparament la champagne serrai touché demain aprés midi

Je ne sais pas ou tu vois ceci Boam, mais Wrf voit rien sur la champagne hors mis l'extrême ouest Aubois pour demain après midi. Par contre pour la nuit de mercredi a jeudi, il voit quelque chose le bougre.

MF 10 annonce pour demain quelques éclaircies et des averses de neiges en fin de journée saupoudrant le sol d'un petit cm. default_mellow.png

les 10 cms c'est pour moi default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png en fait mike parlait pour region schirmeck et la moselle est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> non mais serieusement le fait quil neige avec des temperatures aussi basses va faire cumuler tres vite car ce sera de la bonne poudreuse

cette fois ci tu n'auras pas tellement plus que nous mais quand même un peu puisque la neige va un peu se bloquer sur le versant alsacien des Vosges, je pense que tu peux avoir 10 cm, en Alsace et à l'est de la Lorraine je dirais de 5 à 10 cm d'après le dernier GFS

Par contre le vent risque d'être assez fort, risque de congère?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation demeure intéressante, c'est un peu comme ce soir, les surprises sont possible.

C'est sûr que certaine régions sont avantagées mais, à partir de la nuit de demain jusqu'à Samedi matin, c'est bien un temps humide et neigeux qui nous attend.

Je ne serrais pas surpris de cumuls allant au delà de 15 cm d'ici vendredi soir dans certain coin de plaine.

A suivre, ça va encore bouger.

Ju

La situation demeure intéressante, c'est un peu comme ce soir, les surprises sont possible.

C'est sûr que certaine régions sont avantagées mais, à partir de la nuit de demain jusqu'à Samedi matin, c'est bien un temps humide et neigeux qui nous attend.

Je ne serrais pas surpris de cumuls allant au delà de 15 cm d'ici vendredi soir dans certain coin de plaine.

A suivre, ça va encore bouger.

Ju

Tout à fait, 10 cm me paraisse faisable pour Colmar and Co, pourvu que ça reste cette fois sans bouger (ou plus j'suis d'accord)

Posté(e)

Tout à fait, 10 cm me paraisse faisable pour Colmar and Co, pourvu que ça reste cette fois sans bouger (ou plus j'suis d'accord)

default_clover.gif D'autant plus que d'ici demain un premier cumul de 5 cm est largement possible, même plus, j'ai déjà 3,5 cm ici.Journée sans dégel demain avant l'arrivée de nouvelles neiges.

Soyons optimiste, misons gros, allez.... 15 cm d'ici vendredi soir en région de plaine d'Alsace... c'est tout à fait possible si tout se passe bien !

Mais bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri de déconvenue.

Ju

default_clover.gif D'autant plus que d'ici demain un premier cumul de 5 cm est largement possible, même plus, j'ai déjà 3,5 cm ici.

Journée sans dégel demain avant l'arrivée de nouvelles neiges.

Soyons optimiste, misons gros, allez.... 15 cm d'ici vendredi soir en région de plaine d'Alsace... c'est tout à fait possible si tout se passe bien !

Mais bien sûr, nous ne sommes pas à l'abri de déconvenue.

Ju

Oui je pense aussi, quasiment autant en fait que le retour d'est de janvier

Je mise sur 6cm de neige dans le centre du bas-rhin vendredi soir (Je sais même pas si je suis pessimiste !, mais bon 2 fois 10cm en 1 mois j'ai pas encore vu ça !), mais certainement pas 15cm, là je n'y crois absolument pas ! (Les haut-rhinois le peuvent un peu plus)

Je mise sur 6cm de neige dans le centre du bas-rhin vendredi soir (Je sais même pas si je suis pessimiste !, mais bon 2 fois 10cm en 1 mois j'ai pas encore vu ça !), mais certainement pas 15cm, là je n'y crois absolument pas ! (Les haut-rhinois le peuvent un peu plus)

idem, cela dit, cette nuit en retrant d'une sortie, j'ai pu constater qu'il a neigé modérément sur Strasbourg, alors qu'il n'était prévu tout au plus que quelques traces...on a 2 cm. Si le smodèles persistent dans leurs modélisations des retours d'est, il est probable qu'on est bien 5 cm voir plus sur Strasbourg et sa région. Le front risque de stagner sur nos régions, et le fossé Rhénan pourrait être favorisé dans ce genre de situation.

Quoiqu'il en soit, le rendu sera bien hivernal pour les 2/3 jours à venir, il "neigotea"...dans une atmosphère glaciale...ou presque...

Posté(e)

Vu comme ça oui mais, prenons l'exemple de ce soir.

1 à 3cm prévu en plaine d'Alsace et résultat, déjà 6 ou 7 cm et il neige toujours...

Non non, ça tient toute ses promesses cette semaine.

Ju

Un message de MF qui vient de tomber à l'instant pour l'episode de demain nous annonce 7cm sur la plaine d'Alsace le tout avec un vent de nord à 50/60km/h.

celà promet encore de belles congères avec les 6/7cm de ce matin...

Johann

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un message de MF qui vient de tomber à l'instant pour l'episode de demain nous annonce 7cm sur la plaine d'Alsace le tout avec un vent de nord à 50/60km/h.

celà promet encore de belles congères avec les 6/7cm de ce matin...

Johann

Tu as entendu ça ou?

Car le cumul serrait effectivement bon! thumbup.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et pour la Lorraine et le reste du Nord Est, comment ça s'annonce? Autant de neige à attendre ou beaucoup moins selon vous?

Je pense que les départements les plus à l'est seront les mieux servis! Les quantités seront également bonnes sur l'ouest du NE mais plus faibles qu'à l'est ... flowers.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

langres pourrait bien recevoir encore une fois mais ça me parait limite pour ici comme d'habitude. De toute façon les vigilances vont etre lancée au fur et a mesure de la journée je pense default_thumbup.gif

Tu as entendu ça ou?

Car le cumul serrait effectivement bon! thumbup.gif

Ce sont des message que MF nous envoie directement, je bosse à la surveillance et au déneigement des routes dans le haut rhin en hiver.Pour l'ouest de le lorraine et la Franche comté, ce message prévoit 3cm.

Johann

C'est donc finalement de bons retours d'est bien neigeux qui vont toucher demain dans l'apres midi puis jusque vendredi en matinée. La couche devrait varier entre 5 et 10cm et le vent pouvant fromer des congères sera de la partie!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...