Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, le creusement Méditerranéen qui va prendre forme vers 84h est une très bonne chose. En effet, c'est en partie grâce à ça que la France va connaître des conditions hivernales (aspiration du froid jusqu'en basse Méditerranée). De plus et comme l'indique Chris Of Auriol et Maxim au dessus, cette dépression va nous apporter de la pluie (d'après les projections du jours) et très certainement de la neige dans la nuit de Mardi à Mercredi. J'ai tendance à croire en ce scénario et c'est vraiment à suivre comme situation, en effet, plus la dépression sera creuse, plus les précipitations seront intenses et plus le froid arrivera vite, un épisode pluvio-neigeux est donc possible jusqu'en plaine entre Mardi et Mercredi (et c'est pas GEFS qui dira le contraire dans son 06Z). Par la suite, de multiples possibilités mais trop mauvaise fiabilité à cause des GF qui se promènent un peu de partout. Grosse offensive froide, de toute manière, et des risques de neige dans le LT et maintenant dans le CT...

Plus on approche de l'échéance, plus le froid arrive tôt et plus les précipitations sont revues à la hausse pour Mardi et la nuit de Mardi à Mercredi. Si ça va encore dans ce sens, ça pourrait rapidement devenir un sacré épisode et c'est donc à suivre avec ATTENTION.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour MF 30 et MF 34 (bulletin réactualisé), c'est tramontane et mistral glacial dès mercredi. Perturbation mardi avec LPN 700m.

Pour MF 13, on est loin d'une VDF! Mistral dès mercredi et températures max de 6 à 8°

Oui mais t'inquiète pas sa va changer d'ici là ! default_thumbup.gif ( bien que CEP soit moin froid pour PACA ) Je pense qu'il faudra surveiller la nuit de mardi à mercredi , c'est à dire le phasage entre le décalage de la cyclo et de l'arrivée du froid ( qui comme souvent " déboule en arc de cercle " en contournant les Alpes sous le flux de NE en altitude ) qui pourrait nous donner peut etre des surprises , c'est à surveiller en tout cas ! Les Alpes sont quand même un bon barrage au froid , regardez la différence des T°C en altitude pendant l'arrivée du froid entre Nice/Plaine du Pô et le nord de la Suisse et l'Allemagne !

Posté(e)

Pour MF 30 et MF 34 (bulletin réactualisé), c'est tramontane et mistral glacial dès mercredi. Perturbation mardi avec LPN 700m.

Pour MF 13, on est loin d'une VDF! Mistral dès mercredi et températures max de 6 à 8°

MF lisse en permanence à cette échéance, dès qu'on sera à J-1/J-2, ça sera pas la même chose thumbup1.gif

MF13 enlève déjà 6° entre la réactualisation de hier, et celle d'aujourd'hui, pour te dire que la tendance s'oriente chez eux aussi au froid.

MF lisse en permanence à cette échéance, dès qu'on sera à J-1/J-2, ça sera pas la même chose thumbup1.gif

MF13 enlève déjà 6° entre la réactualisation de hier, et celle d'aujourd'hui, pour te dire que la tendance s'oriente chez eux aussi au froid.

Pour MF 84 "Une neige qui pourrait rejoindre la plaine la nuit suivante" à propos de la nuit de mardi à mercredi mais voit un mistral glacial ensuite.

C'est certain même quand tu vois le dernier CEP. Cette vague de froid est plus intéressante que la dernière, si le flux reste NE comme anticipé jusqu'à présent, le risque de creusement en méditérannée est important. Je ne parle même pas de positionnement tout le monde sait pourquoi.

C'est quand même un sacré hiver riche en rebondissement même si pour nous (roussillon) on est régulièrement à l'écart thumbdown.gif mais bon c'est pas grave. A+

Posté(e)

Pour MF 84 "Une neige qui pourrait rejoindre la plaine la nuit suivante" à propos de la nuit de mardi à mercredi mais voit un mistral glacial ensuite.

Oui, MF voit la neige atteindre la basse VDR.

De toute manière, quasiment tous les modèles voient des précipitations (conséquentes) dans la nuit de Mardi à Mercredi. L'advection froide étant arrivée, j'estime que les chances de neige deviennent de plus en plus importantes, bien que c'est avec méfiance que j'aborde cette nouvelle tendance qui commençait à être visible dès hier soir. Par la suite, je rejoins Ben11, et je rajouterais que seul GFS ne voit pas ce flux d'ENE, alors chez UKMO, GEFS, CEP, GEM et peut-être d'autres, c'est bien plus favorable. Un flux de NE aussi froid ne pas pas épargner la Méditerranée, c'est pas possible (statistiques/archives le démontrent).

C'est certain même quand tu vois le dernier CEP. Cette vague de froid est plus intéressante que la dernière, si le flux reste NE comme anticipé jusqu'à présent, le risque de creusement en méditérannée est important. Je ne parle même pas de positionnement tout le monde sait pourquoi.

C'est quand même un sacré hiver riche en rebondissement même si pour nous (roussillon) on est régulièrement à l'écart thumbdown.gif mais bon c'est pas grave. A+

Pour une bonne moitié ouest de l'Aude c'est quand même un hiver fort sympatique; 3 chutes de neige dont une importante du 7 au 9 janvier, et un peu plus de pluie que l'automne dernier. En tout cas les modèles sont plutôt encourageant pour la semaine prochaine, ça va être passionnant à suivre tout ça!

Oui, MF voit la neige atteindre la basse VDR.

De toute manière, quasiment tous les modèles voient des précipitations (conséquentes) dans la nuit de Mardi à Mercredi. L'advection froide étant arrivée, j'estime que les chances de neige deviennent de plus en plus importantes, bien que c'est avec méfiance que j'aborde cette nouvelle tendance qui commençait à être visible dès hier soir. Par la suite, je rejoins Ben11, et je rajouterais que seul GFS ne voit pas ce flux d'ENE, alors chez UKMO, GEFS, CEP, GEM et peut-être d'autres, c'est bien plus favorable. Un flux de NE aussi froid ne pas pas épargner la Méditerranée, c'est pas possible (statistiques/archives le démontrent).

J'ai écumé les archives sur ce sujet et c'est presque du 100% (dans ce que j'ai regardé). Les positionnements eux diffèrent beaucoup mais c'est logique.

c'est clair c'est pareil pour MF83

Posté(e)

J'ai écumé les archives sur ce sujet et c'est presque du 100% (dans ce que j'ai regardé). Les positionnements eux diffèrent beaucoup mais c'est logique.

Oui, on parle bien de l'ensemble du bassin Méditerranéen et non pas des dégradations pluvio-neigeuses. La synoptique en flux de NE est à 100% très bonne pour les dépressions Méditerranéennes avec donc des advections humides sur un air froid et donc des chutes de neige entre le LR, PACA et la Corse. Cependant, GFS ne le voit pas encore ce flux, même s'il se rapproche, dans sa dernière sortie du CEP. C'est à très CT qu'on pourra voir ce genre de possibilités. Maintenant, c'est la nuit de Mardi à Mercredi qui est à suivre.

La(les) depressions pouvant se creuser semblent se situer un peu trop au sud et/ou un peu trop à l'est pour que les precipitations significatives nous parviennent.

Situation à affiner en se rapprochant de l'echeance mardi/Mercredi.

Posté(e)

Juste comme ça, une grande partie des scénarios du GEFS // voient bien de la neige dans la nuit de Mardi à Mercredi ainsi que Mercredi pour certains, dans des quantités très respectables. J'espère vraiment que le phasage humidité/froid va bien s'opérer, parce que si c'est le cas, on joue avec un épisode costaud de neige lourde. Je dirais que pour le moment, la tendance est à la pluie dans la journée de Mardi avec un raffraichissement intense en soirée (arrêt temporaire des précipitations) et reprise dans la nuit sous forme de neige (faible de manière générale) à basse altitude et pourquoi pas sous les 200-300m d'altitude.

Bonjour à tous

C'est vrai que si le refroidissement ce fait plus tôt que prévu sa pourrait engendre un gros épisode de neige à très basse altitude pour ne pas dire en plaine.

Enfin nous verrons bien ce que les modèles vont nous sortir dans les prochain run.

Chose quasi assuré on devrait assiste a un gros refroidissement dans la nuit de mardi a mercredi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS s'est rangé et voit bien le flux passer a l'E Lundi soir avec de belles precipitations sur l'Herault surtout dans la nuit et Mardi .

Eu attention la tu parles du vent au sol , qui sera en effet de secteur est mardi , mais du vent d'est au sol est synonyme de douceur donc attention à ne pas tout confondre default_thumbup.gif ( par flux de NE on a souvent du mistral qui est de secteur NO au sol en Provence par ex , donc la direction du vent au sol ne correspond pas toujours au flux en altitude default_flowers.gif ) , en tout cas le phasage va être très serré encore une fois en Provence , c'est d'ailleurs en Provence que le mistral est prévu le plus violent à partir de mercredi : http://windguru.cz/fr/index.php?sc=9355 , sa va être vraiment glacial default_scared.gif !ps : je sais pas pourquoi mais je sens que sa va encore être une enième fois la basse vallée du rhône qui va avoir droit a de la neige default_sick.gif .

Il y a en gros 4 problèmes sur nos régions:

- l'influence de la dégradation mardi qui sera plus ou moins Nord, et qui est vu plus au sud selon certains modèles.

- la progression de l'air froid à partir de mardi qui correspond au déplacement de la dépression, lorsque la dépression s'évacue, le froid avance... donc peu de neige à attendre mardi soir selon pas mal de scénario.

- l'épisode de mistral mercredi, qui va de la violente tempête glaciale, au petit mistral noir qui finit en flux de NE...

- une nouvelle cyclogénèse à partir de jeudi, vendredi ? incertitude !

C'est très difficile de faire une prévision à partir de mardi ! On se trouve aux carrefours de toutes les influences.

On se doit de garder la tête froide et de voir comment vont évoluer les modèles.

La VDF est acquise, c'est vraiment la seule fiabilité qu'on a ...

PS:Il y a eu qq flocons entre bandol et six fours ce matin vers 9h30, ils n'étaient pas prévus, même à J-1 ...

Deux évènements seront à surveiller pour la semaine prochaine :

Un possible épisode neigeux dans la nuit de Mardi à Mercredi à basse altitude, mais beaucoup trop délicat pour être précis. Tout dépendra de la vitesse de l'arrivée de l'air froid et de la réactivation de la dépression qui reste encore à déterminer. En tout cas, nouvel épisode pluvieux pour la journée de Mardi sur nos régions.

Puis ensuite, un épisode de fort Mistral pourrait avoir lieu Mercredi et Jeudi. La Provence semble concernée en premier lieu. Ces journées pourront donc être particulièrement glaciales avec le refroidissement éolien.

Ce qui est sûr, c'est que la région PACA sera à nouveau concernée par des alertes de coupures d'électricités, vu le froid intense prévu chez nous par les modèles.

Posté(e)

GFS est vraiment froid en altitude avec par exemple :

-9.3°C à Bastia : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/9880/bastia.htm ( surement de la neige en Corse en fin de semaine )

-10.4°C à Perpignan : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/24525/perpignan.htm

-11.2°C à Nice : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/2005/nice.htm

-11.7°C à Montpellier : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/12179/montpellier.htm

-12.6°C à Aix : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/3478/aix_en_provence.htm

-13.4°C à Avignon : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/31027/avignon.htm

-14.3°C à Montélimar : http://www.meteociel.fr/tendances-neige/8226/montelimar.htm

-15.2°C à Briançon ( regardez les T°C modélisées au sol : http://www.meteociel.fr/tendances/33491/briancon.htm default_crying.gifdefault_scared.gif )

Posté(e)

-9.3°C à Bastia : http://www.meteociel...9880/bastia.htm ( surement de la neige en Corse en fin de semaine )

-10.4°C à Perpignan : http://www.meteociel...5/perpignan.htm

-11.2°C à Nice : http://www.meteociel...e/2005/nice.htm

-11.7°C à Montpellier : http://www.meteociel...montpellier.htm

-12.6°C à Aix : http://www.meteociel...en_provence.htm

-13.4°C à Avignon : http://www.meteociel...027/avignon.htm

-14.3°C à Montélimar : http://www.meteociel.../montelimar.htm

-15.2°C à Briançon ( regardez les T°C modélisées au sol : http://www.meteociel...91/briancon.htm crying.gifscared.gif )

Oui, c'est tout à fait incroyable, et très rare que le froid descende aussi bas en Méditerranée. En outre, dans cette synoptique, le SE du pays a plus froid que toute la moitiée Ouest de la France, ainsi que le NNO du pays - températures d'altitudes bien entendu parce qu'au sol c'est quand même différent. Je pense que la situation de Mardi et Mercredi est à suivre avec intérêt, ça serait déjà très intéressant de voir quelques faibles chutes de neige atteindrent les plaines. Mercredi après-midi et Jeudi toute la journée, un épisode de mistral violent est très probable, en liaison avec la dépression à proximité de l'Italie et du Golfe de Gênes. La Provence semble - comme le dit Gaël - en ligne de mire et entre nous, tant mieux! Dès Jeudi en fin de journée, la prévision est très incertaine et au vu de la configuration, je serais très étonné que ça n'aboutisse pas à un épisode neigeux quelque part en Méditerranée (LR-PACA-Corse). Je pense que même si ça ne se creuse pas sur GFS, il ne faut pas se laisser avoir par les cartes lissées à J-5, sachant que de l'air aussi froid en altitude a 99% de chance de faire réagir la Méditerranée. Mais maintenant, la Méditerranée c'est vaste, et ça ne borde pas que la France. Je suis très confiant!

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

-15.2°C à Briançon ( regardez les T°C modélisées au sol : http://www.meteociel.fr/tendances/33491/briancon.htm default_crying.gifdefault_scared.gif )

attention, je crois qu'il ne faut pas se fier à ces prévisions de t° au sol... étant sur place (Briançon), je consulte souvent ces chiffres, qui sont totalement à côté de la plaque et beaucoup trop extrêmes !... D'ailleurs il est bien précisé que les données des sites d'altitude peuvent être erronées... default_dry.png

Posté(e)

GFS12Z confirme la possibilité de neige à très basse altitude dans la nuit de Mardi à Mercredi clover.gif

La dépression dégage rapidement vers l'Italie en étant légèrement mais surement plus au SE que ce que c'était le cas sur la dernière sortie. Du coup, le mistral serait un peu moins fort. Les BP sont aussi plus à l'Ouest en Méditerranée.

Oui Maxim, quasiment toute les précipitations sous forme pluvieuse, mais potentiellement quelques chutes de neige après, juste pour le fun thumbup.gif

A 96h, changement très bon! le vortex est plus concentré aux portes Françaises, l'advection froide est d'autant plus intense, et l'anticyclone s'étend mieux favorisant l'orientation du flux encore plus continentalement. On est vraiment pas loin de passer en NE sur ce run, un vrai NE.

Posté(e)

Episode pluvio-neigeux probable en Corse Jeudi prochain thumbup.gif

Au passage et juste comme ça, changement synoptique favorable à la Méditerranée, avec un flux de plus en plus au NE sur cette sortie, une dép en Italie repoussées encore un peu plus vers l'Est, calmant lentement le mistral et des BP présentes plus à l'Ouest. Si avec ça on ne connait pas un épisode neigeux à un moment ou un autre, c'est que franchement...

Ah enfin, à 132h, dépression qui approche de l'Espagne et forte advection humide en Espagne se dirigeant evrs la France. Ca risque de pas être bon sur ce run, à cause des RR peut etre trop au Sud, mais c'est bien cette dépression qui est à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yoyostorm, la neige dans la nuit de Mardi à Mercredi semble probable, en faible quantité en basse VDR (N30 et N84 puis RA), plus au sud, on sait pas encore.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...