Pelican Posté(e) 10 février 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 ça me semble logique pour la vigilance de 16h00 de Météo-France. Le retour d'Est n'atteindra (s'il l'atteint) le 13 et le 84 que dans l'après-midi de Jeudi. ça laisse encore le temps d'activer la vigilance demain matin s'il y a lieu. D'autant plus que pour ces deux départements les quantités attendues si le retour d'Est est confirmé jusqu'à ces départements, pour le moment en l'état des prévisions, ne me paraissent pas suffisantes (pas plus de 5 cm c'est en-dessous des seuils). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdeprade Posté(e) 10 février 2010 Lodève(hameau de Vinas) Partager Posté(e) 10 février 2010 les retours d'est irait t'il jusqu'au gard herault? MERCI d'éditer mon message pour qu'on puisse y repondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Que voit Arpége pour Marseille est ses alentours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Que voit Arpége pour Marseille est ses alentours ? il me semble qu'il pousse jusqu'à Istres avec une couche notable sur les littoraux du 83/06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Donc d'après Arpège: grosses intensités dans les AM, le Var et les Alpes de haute Provence. Ce modèle voit la neige se déplacer (quantités plus importantes) comme WRF: enfoncement vers l'Ouest par le Nord du 83 et le 04 en progressant vers l'Ouest venant s'écraser en VDR puis dans le Gard et l'Hérault (avec là aussi un bon saupoudrage de modélisé dans les plaines). Sur cette sortie, tout le Vaucluse prendrait une couche au sol, ainsi qu'une bonne partie des BDR (Camargue comprise), c'est vraiment vers les littoraux Marseillais que ça serait le moins flagrant. C'est vraiment à suivre, encore un décalage et ça sera favorable à beaucoup d'entre nous. En outre, neige en toutes zones en PACA, débordant jusqu'à la Drôme/Gard puis Hérault... C'est le scénario le plus optimiste, mais il doit prendre en compte que ça pousse souvent plus à l'Ouest (bien plus à l'Ouest) que prévu par GFS et nos modèles dans ce genre de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 10 février 2010 Météo France Aix sur Bison Futé : Je viens de voir que le 04 a été mis en vigilance orange par MF. Mais qu'en sera t-il du 05 ? Gap sera t-il touché et combien de cms peut-on attendre sur cet épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefy Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 oui je viens d'appeler le cdm66 est la aussi neige pour la journée de jeudi surtout vers le capcir et le fenouillèdes et même des flocons prevue jusqu'au littoral a noté actu grosse tempête de tram on approche les 140km/h pour les plus grosses rafales bonjour le ressenti oui gros vent mais pour demain je reste sceptique si le vent continu ainsi en tous cas toute la matinée a Toulouges des flocon sont venu danser dans le ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 GFS12Z, le vortex est plus gros encore, globalement centré comme dans le 06Z. A contrario, la dépression qui s'évacue est revue plus à l'Ouest, légèrement, mais probablement favorablement pour la suite. Précipitations probablement un peu plus à l'Ouest aussi, ça se verra chez NMM, chez GFS les mailles sont trop larges pour les retours d'est quand on veut faire de la localisation. Edit: GFS à encore bien décalé vers l'Ouest pour demain, et c'est maintenant un décalage visible des RR vers l'Ouest même dans les mailles larges, c'est donc de très bonne augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 février 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 10 février 2010 Christophe reviens dans ton pays ! Tu ne parles plus de la situation en Basse Vallée du Rhône. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF persiste et signale toujours un risque neigeux, débordant des reliefs cévenols l'après-midi et atteignant le littoral. Or les modèles à maille fine ne voient quasiment rien sur les Cévennes et les retours d'est se casseraient les dents au fur et à mesure de leur traversée Est--> Ouest dans le 13 et le 84. Même COSMO, le plus optimiste, ne les voit arriver qu'aux confins ouest du 84. Pour moi (voir mon bulletin actualisé sur IC), ce sera une journée nuageuse à très nuageuse, très ventée et froide, avec peut-être quelques flocons sur le Nord de la zone et en montagne. Un avis supplémentaire serait le bienvenu ! Salut Cédric Oui, étant avant tout passionné de prévision, j'ai tendance à en faire là où c'est le plus intéressant. Qaunt à moi, j'ai tendance à coire que dans les plaines Gardoises, du Vaucluse et des proximités des Cévennes du côté de l'Hérault, des averses de neige sont probables. Maintenant, c'est pas le retour d'est qui doit prendre forme chez nous, c'est une possibilité d'averses dédoublées d'un petit front entre Sud Ardèche/Gard/Vaucluse. La synoptique est favorable à ce genre d'épisode, et les modèles voient bien l'instabilité mais au large en Méditerranée. Une chose est certaine, il va faire vraiment très froid, et si ça dégèle en journée dans les plaines, faudra s'estimer heureux. Mon avis: je suis confiant pour une série d'averses neigeuses chez nous, mais peut-être pas autant que ce que voit Arpège. Arpège voit quand même du 3-4 cms à côté de Nîmes et une neige généralisée à tout le département en faiblardes quantités. Quelques averses neigeuses, advectées sous un mistral rafaleux et un possible saupoudrage à cause d'une température anormalement froide. Ca te convient? lol Moi je pense que se sera vraiment très très localisé "au petit bonheur la chance"... et j'imagine même qu'il n'y ai rien ou presque sur le gard. Bonjour, effectivement pour le Gard, M-F semble persister pour une journée de demain instable avec des averses débordants des Cévennes jusqu'en plaine et piémont( voir littoral). Ca sent à plein nez les giboulées neigeuses, donc comme le dit djChris certains auront droit à quelques choses( saupoudrage à petite couche) et d'autre rien ou toute au plus quelques flocons par-ci par-là. Enfin bref pour dire qu'une couche généralisé à l'ensemble du Gard parait trés peu probable.. En tout cas ça semble bien parti pour nos amis du 06 et 83, profitez en bien! Au passage je félicite notre ami Christophe qui anime si bien cette partie du forum avec des analyses et prévisions d'un trés grand niveau, un régal à lire, continu! Je n'ai aucune prétention, je ne suis pas analyste loin de la. Après je suis un grand amoureux de la neige et également un grand déçu cette année, donc c'est avec grand plaisir que de voir les prévi de MF se réaliser. Idem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Bonjour, effectivement pour le Gard, M-F semble persister pour une journée de demain instable avec des averses débordants des Cévennes jusqu'en plaine et piémont( voir littoral). Ca sent à plein nez les giboulées neigeuses, donc comme le dit djChris certains auront droit à quelques choses( saupoudrage à petite couche) et d'autre rien ou toute au plus quelques flocons par-ci par-là. Enfin bref pour dire qu'une couche généralisé à l'ensemble du Gard parait trés peu probable.. En tout cas ça semble bien parti pour nos amis du 06 et 83, profitez en bien! Au passage je félicite notre ami Christophe qui anime si bien cette partie du forum avec des analyses et prévisions d'un trés grand niveau, un régal à lire, continu! En attendant, et dans la grande ligne synoptique, GFS fait un énorme pas en avant vers Arpège (hachures visibles jusqu'au Vaucluse en évitant soigneusement les BDR et le Var. C'est donc bien la preuve que le maillage de GFS est ridicule dans ce genre d'épisode et que c'est vraiment chez NMM qu'on peut suivre l'évolution du front. Encore quelques décalages, et la neige atteindra le Rhône (et c'est pas loin d'être le cas sur le 12Z). Sinon, GFS voit l'épisode continuer jusqu'à Vendredi dans le 06, mais je pense que ça ne sera pas le cas dans les mailles fines de WRF NMM. Merci pour ton commentaire sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 En fait pour ma part je trouve que c'est n'est pas terrible pour tout le sud Var dans un premier temps de Toulon à Saint Tropez car on voit bien que cette zone serait le " centre de l'axe rotatif " des précipitations , le retour d'est se formant sur le 06 , est 04/NE 83 pour se décaller en s'écrasant sur le 84/13 par le NE ! On le voit bien sur le dernier WRF NMM ou encore ici : http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php ( voir précipitation 1 h ) ainsi que sur Bolam. A surveiller donc ! Pour le Pays Aixois sa semble de mieu en mieu en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Bonjour à tous ! Je tiens à vous remercier tous car même si j'ai pas participer au forum, je tiens à dire que j'ai pris un grand plaisir à suivre tous vos messages depuis le début de la semaine. Forcement habitant à Nice cela m'a vraiment passionné depuis le début de la semaine,étant pas habitué ici, d'espérer vivre ca était un reve, mais je vais pas parlé trop vite car je préfère rester prudent ^^ (même si comme beaucoup l'ont dis ca semble en bonne route ici) Enfin maintenant je pense qu'il reste plus qu'à suivre ca en direct et pour ca je serais la ce soir(voir toute la nuit lol ), je ferais un suivis heure par heure(voir toute les 30mn lors des précipitations^^) Je ferais également un suivis sur mon site,soit sur le site directement ou sur le forum. A toute ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 10 février 2010 Et le 05 dans tout ca ?? Combien de cms pour nous pauvres gapencais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormbreaker Posté(e) 10 février 2010 Nice Partager Posté(e) 10 février 2010 MAGNIFIQUE ! J'avais peur de regarder, mais le dernier run confirme toujours, et les précipitations sur le 06 serait encore plus persistantes, même en soirée et début de nuit ! Après, un doute subsiste toujour au niveau de la LPN et de la localisation exacte, mais bon c'est deja magnifique ! C'est vrai que pour cette fois ci, le 06 s'en prend plein le tête, l'est du var en seconde position, après pour le reste de la région , rien n'empêche une bonne convection avec l'air froid qui va débouler sur la méditerranée (le mistral est vraiment perturbant, pour la convection là ), on peut tout de même espèrer quelque chose pour l'ouest de PACA je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Et le 05 dans tout ca ?? Combien de cms pour nous pauvres gapencais ? Ta zone devrait être la moin touchée du 05 , tu peux t'attendre de 1 à 5 cm de neige en mi-journée à prioris à l'arrivée du front , T°C fortement négative toute la journée ! Cependant sa peut encore bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 En fait pour ma part je trouve que c'est n'est pas terrible pour tout le sud Var dans un premier temps de Toulon à Saint Tropez car on voit bien que cette zone serait le " centre de l'axe rotatif " des précipitations , le retour d'est se formant sur le 06 , est 04/NE 83 pour se décaller en s'écrasant sur le 84/13 par le NE ! On le voit bien sur le dernier WRF NMM ou encore ici : http://www.meteorolo...-est-france.php ( voir précipitation 1 h ). A surveiller donc ! Pour le Pays Aixois sa semble de mieu en mieu en tout cas . Tout à fait, mais ça va s'écraser en toute logique même dans la zone défavorable, avec une synoptiquement relativement favorable. C'est dans le SO du 83 et le SE du 13 que ça s'annonce vraiment pas dantesque (même si en temps réel ça peut mieux le faire). Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, on voit que les RR passent bien par le 04 et viennent jusque dans le 84 et dans une large moitiée Est et Nord des BDR. En outre, et si ça bouge encore dans ce sens, c'est bien Arpège qui aura raison (avec de la neige jusqu'en Languedoc). Autre83, regarde quelques posts en avant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Au risque de te faire répeter... mais n'ayant pas accès à ARPEGE sur mon lieu de travail... en gros ce modèle voit quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 10 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 10 février 2010 Ta zone devrait être la moin touchée du 05 , tu peux t'attendre de 1 à 5 cm de neige en mi-journée à prioris à l'arrivée du front , T°C fortement négative toute la journée ! Cependant sa peut encore bouger ! ok merci pour ta réponse....En espérant plus que le soupoudrage d'hier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF13 à sa réactu : 1/5cm sur la majeur partie du département , y compris en bord de mer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF 13 vient de reculer l'échéance pour la fin d'APRES MIDI de demain et voit de 1 à 5 cm sur tout le département, y compris le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom84 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF13 à sa réactu : 1/5cm sur la majeur partie du département , y compris en bord de mer . FANCE BLEU VAUCLUSE NOUS ANNONCE 3CM DANS LE COMTAT VERS CARPENTRAS ESPERONS QU IL DISE VRAI CAR JUSQU A MAINTENANT ON NA PAS VU UN SEUL FLOCONS ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 "les flocons se mêlent à la pluie sur le littoral", c'est ce qu'ils disent pour le 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 MF 13 vient de reculer l'échéance pour la fin d'APRES MIDI de demain et voit de 1 à 5 cm sur tout le département, y compris le littoral. MF30 persiste avec 1 à 3 centimètres de neige, la dernière sortie étant relativement identique. Cependant, dans le 84, c'est encore plus flagrant, donc on va voir ce que nous programme le CDM84. C'est quand même la preuve - et j'espère que ça sera souligné - que généralement c'est le genre d'épisode qui pousse au maximum. NMM est entrain de se réactualiser Sinon outre la neige, les températures vont certainement rester négatives sur une large partie de PACA et du Gard demain, ce qui est quand même très rare, principalement du côté de la CA. Cependant, températures positives (mais froides) de Marseille à Perpignan demain du côté des franges littorales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 "les flocons se mêlent à la pluie sur le littoral", c'est ce qu'ils disent pour le 13 Non! voilà l'extrait de 17h: La matinée est froide mais ensoleillée. Les nuages gagnent ensuite notre département par l'est et finissent par couvrir le ciel. Ils annoncent l'arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine en fin d'après-midi. 1 à 5 centimètres peuvent tenir au sol sur la majeure partie de notre département, y compris jusqu'à la bordure littorale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF30 persiste avec 1 à 3 centimètres de neige, la dernière sortie étant relativement identique. Cependant, dans le 84, c'est encore plus flagrant, donc on va voir ce que nous programme le CDM84. C'est quand même la preuve - et j'espère que ça sera souligné - que généralement c'est le genre d'épisode qui pousse au maximum. NMM est entrain de se réactualiser Sinon outre la neige, les températures vont certainement rester négatives sur une large partie de PACA et du Gard demain, ce qui est quand même très rare, principalement du côté de la CA. Cependant, températures positives (mais froides) de Marseille à Perpignan demain du côté des franges littorales. Et il va falloir surveiller les températures Vendredi matin sur la région Var + Alpes Maritimes voire Bouches du Rhône, ca pourrait donner quelques surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés