Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi "in situ" du cyclone en Polynésie

Messages recommandés

Bon, une nouvelle averse (rien d'exceptionnel) vient de toucher Tahiti. Ca a fait gueuler le chat qui m'a réveillé...alors je fais le point à 4h du mat!default_crying.gif

Au dernier pointage, le système a étonnamment stoppé son creusement, restant juste sous la barre du "cyclone". Il montre en revanche une organisation de plus en plus clair sur les images sat:

LATEST.jpg

SUr les images IR en fausse couleur, on sent que l'apparition d'un oeil est "pas loin". Les conditions sont actuellement toujours très favorables à son dévelopement (cisaillement, divergence, température des eaux), et devraient le rester dans les 48h à venir (peut être même encore plus favorable semble t-il...

Bref, si au dernier pointage le pression était stable, il devrait reprendre son creusement très vite. MF prévoit d'ailleurs un cyclone à 555hpa le 5 février...ca s'invente pas! De son côté le centre d'Hawai nous ressort des rafales à trois chiffres (en noeuds!) pour la même échéance...inquiétant!

Ce qui est plus inquiétant encore, c'est que la trajectoire réelle n'en finit pas de défier la prévision qui voudrait que le système plonge radicalement au SE. dans les dernières 6h, il s'est décalé de seulement 0,1° vers le Sud mais à parcouru 1.2° vers l'Est...Bref, il se rapproche à marche forcée des isolats de peuplement que sont les Iles de la Société. A vrai dire, on voit mal comment les Iles du vent (Bora & co.) pourraient y échapper. Sur l'image sat ci dessus, on voit d'ailleurs qu'il vont entrer dans le vif du sujet.

sh1210.gif

Si ce changement de trajectoire ne s'amorce pas au prochain pointage, il faudra commencer à s'inquiéter sérieusement pour Tahiti aussi. Du coté du centre de Hawai entre le buletin précédent et le buletin actuel, la distance prévu entre le centre du système et Tahiti est passée de 390 Mn à .... 169mn! A ce rythme là, on voit bien où ca peut nous conduire....

Bon, je vais replonger, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions!default_thumbup.gif

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut Quercus!

Tu vas te sentir moins seul, Dhéliat vient d'en parler au bulletin météo. Apparemment, le scénario retenu par MF fait passer OLI a une centaine de km au sud de Bora Bora et à 300 km au sud de Tahiti. On suit ton reportage en live avec attention! default_flowers.gif

Bonjour (bonsoir) à mes lecteurs!

Oli est officiellement un cyclone avec une pression de 970hpa au dernier pointage. Il produit donc des rafales de 160km/h au maximum et semble bien parti pour poursuivre son intensification... Selon les modèles il serait à même de produire des vents supérieurs à 200km/h d'ici 36h et menace donc très clairement tout l'Archipel de la Société. Les iles sous le vent (bien mal nommées) sont en alerte rouge et selon la radio, les vents ont déjà dépassé les 100km/h à Bora au levé du jour. La communication avec Bora et Maupiti devient problématique, les relais radio ayant semble t il déjà lâché...(a vérifier)

Quoi qu'il en soit, en raison d'une trajectoire qui tarde à s'infléchir vers le Sud, la menace est extrême, et il faut déjà s'attendre à des dégâts conséquents (impact économique majeur dans la mesure où les îles sous le vent sont le pôle touristique principal de POlynésie et qu'elles regroupent un bon quart de la population du territoire)

Entre les deux derniers pointages, Oli s'est déplacé de 0,5° vers le Sud et de 0,9° vers l'Est. Cette très légère inflexion (pas forcément durable) n'est pas suffisante pour soustraire Tahiti à la menace. Le prochain pointage dans moins de 6h sera décisif.

D'après les dernières images sat sur lesquelles l'oeil se forme de plus en plus clairement, il semblerait qu'il soit enfin en train d'infléchir sa course dangereuse, mais ca reste une estimation à vérifier.

LATEST.jpg

On distingue clairement un gros amas nuageux très dense formé de cellules convectives très développées (18000m) juste au Sud du système cela correspond à une zone de divergence forte, alors que le coeur du cyclone n'est pas dans une position très favorable du point de vu de ce paramètre:

wg10sdvg.GIF

Du point de vu du cisaillement c'est l'inverse, il est très favorable au niveau de l'oeil et défavorable au Sud:

wg10sshr.GIF

La logique voudrait que le noyau du Sud intégre rapidement le coeur du cyclone, comment cela se traduira-t-il en terme d'intensification? Difficile d'être catégorique mais ca semble, a priori une possibilité pour "booster" le système.

A Papeete, les effets sont encore négligeable avec une légère brise de Nord et quelques grosses averses dans une ambiance hyper moite. Le ciel est couvert, mais relativement clair, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est sous des colonnes nuageuses de 20 000m...(je le dis pour l'avoir vécu à Madagascar). Depuis chez moi, j'ai en revanche une vue imprenable sur le port où j'ai pu admirer ce matin le "passage de barre" des bateaux faisant la liaison entre Tahiti et l'ile proche de Moorea...impressionnant! Vous l'aurez compris, c'est la houle qui est la plus spectaculaire pour le moment, elle passse d'ailleurs déjà largement au dessus de la jetée qui protège le port (réponse à Ayeros).

Ironie du sort, les superbes aménagements du front de mer tant attendus par la population (après de multiples reports) ont été inaugurés...hier! Les vagues qui entrent jusque dans le port menacent déjà les installations...un superbe gâchis en perspective!

Merci Camerone de tes encouragements. Tu te rendra compte que l'on peut faire aussi bien que MF avec un peu de pratique des modèles et surtout cela te donne une bien meilleur idée de l'étendue des "éventualités", au lieu de rester fixé sur un seul scénario, comme se doit de le faire MF. Le site de MF polynésie est d'ailleurs à moitié HS ce matin en raison de la sur fréquentation, alors je ne peux que t'encourager à me lire.default_thumbup.gif

Concernant ta remarque Sebaas, me voilà rassuré. Evelyne pense à nous, ca fait chaud au coeur. Je vais essayer de prendre quelques photos de la mer d'ans l'aprem pour alimenter ce suivi/reportage.

Océan Pacifique et iles sous le vent les bien mal nommés!

Rapido avant un point plus détaillé si internet marche encore,

Ici effondrement de la pression au centre (956 au dernier pointage), Trajectoire SE. Premiers gros coups de vent sur Tahiti.

A plus

Je me sent en décalage avec mon entourage, c'est assez impressionnant. Jusqu'à ce matin, tout le monde prenait ce cyclone avec beaucoup de légèreté, alors que la probabilité d'être touché de plein fouet par des vents de 200km/h était relativement élevée. Ma dernière analyse est pourtant beaucoup plus rassurante, et c'est précisément maintenant que tout le monde s'affole...Université fermée, magasins fermés, tout fermé, alerte rouge prévu à 18h, interdiction de circuler à partir de 21h...etc.

Analyse de la situation:

12P OLI 100204 0000 17.2S 153.6W SHEM 80 963

12P OLI 100203 1800 16.4S 154.2W SHEM 75 967

12P OLI 100203 1200 15.9S 155.1W SHEM 65 974

12P OLI 100203 0600 15.6S 156.4W SHEM 65 974

12P OLI 100203 0000 15.3S 157.5W SHEM 55 981

12P OLI 100202 1800 15.0S 158.5W SHEM 50 985

12P OLI 100202 1200 14.7S 159.6W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0600 14.6S 160.8W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0000 14.3S 161.5W SHEM 45 989

12P OLI 100201 1800 14.0S 162.1W SHEM 50 985

12P OLI 100201 1200 13.5S 163.0W SHEM 50 985

12P OLI 100201 0600 12.5S 164.4W SHEM 45 989

12P OLI 100201 0000 11.8S 166.2W SHEM 35 996

12P OLI 100131 1800 11.2S 168.0W SHEM 30 997

12P OLI 100131 1200 10.7S 169.8W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0600 10.5S 171.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0000 10.9S 173.2W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1800 10.7S 174.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1200 10.5S 175.2W SHEM 25 1004

12P OLI 100130 0600 10.2S 176.1W SHEM 15 1010

12P OLI 100130 0000 9.7S 177.0W SHEM 15 1010

POur commencer, rectificatif, la pression n'est pas tombée aussi vite que ce que j'ai pu écrire dans mon précédent message (ils ont fait un rectificatif à Hawai), elle est toujours orientée en baisse mais à "seulement" 963 au lieu des 956hpa annoncés précédement. Dans les heures à venir, ce rythme de creusement devrait se maintenir et Oli pourrait malgré tout descendre temporairement sous les 950hpa et produire ainsi des rafales à 240km/h environ !

Vous allez me dire que c'est très inquiétant. En effet, ces valeurs sont effrayantes, mais encore faut il regarder du côté de la trajectoire.

Après avoir longtemps déjoué les prévision en conservant une trajectoire très "Est", Oli s'est enfin décidé à plonger vers le Sud. Au dernier pointage, elle avait progressé de seulement 0,6° vers l'Est en progressant en même temps de 0,8°c vers le Sud. Il prend donc une trajectoire clairement plus Sud que Est. Par ailleurs, du fait de cette progression, il se trouve à la latitude de Tahiti, si il poursuit cette trajectoire SE, voir SSE (ce qui est prévu), il va donc commencer à s'éloigner de Tahiti. Actuellement sur Tahiti, les vents sont en rafale de 80km/h à la louche du côté de Punaiuia. Je les imagine mal monter au-delà de 120km/h (à Tahiti) si ce scénario se réalise...

POur que ce cyclone soit une vrai menace pour Tahiti, il faudrait qu'il déjoue complètement les pronostics en prenant une trajectoire à l'Est dés à présent. Dans le cas contraire, seule l'énorme houle nous concernera et pourrait avoir des conséquences sur le littoral exposé à l'Ouest et au Nord.

Il faudra par contre surveiller dans les heures à venir la situation pour les Australes.

Bref, au moment ou tout le monde s'affole, le risque à pour moi, jamais été aussi faible depuis les trois derniers jours.

Je vais tout de même surveiller le dernier pointage, mais je serai vraiement surpris si il redevenait véritablement menaçant.

RDV au prochain pointage.

merci pour ces infos plutot rassurante,ce matin j'etais a la passe de papeete ;c'est vraiment impressionnant,le moorea express a eus du mal a sortir de la passe ,et ca avant qu'ils ferment la navigation,du cotes de paea j'ai constater quelques toles arracher et pas mal de bannanier il est 16h51 ca souffle par raffale je dirais autant qu'un bon vieux mistral!mais c'est vrais rien de bien mechant.Mais vaut mieux prevenir que guerir On attend ton prochain post avec impatience

merci pour ces infos plutot rassurante,ce matin j'etais a la passe de papeete ;c'est vraiment impressionnant,le moorea express a eus du mal a sortir de la passe ,et ca avant qu'ils ferment la navigation,du cotes de paea j'ai constater quelques toles arracher et pas mal de bannanier il est 16h51 ca souffle par raffale je dirais autant qu'un bon vieux mistral!mais c'est vrais rien de bien mechant.Mais vaut mieux prevenir que guerir On attend ton prochain post avec impatience

Maupiti et Bora Bora ne sont elles pas davantage exposées? Quelles conditions là-bas? Merci pour ce suivi passionnant.

En effet Camerone, la mer est impressionnante. Ce soir, sur le port du Papeete, les projections des vagues sur la jetée dépassent un cocotier qui doit mesurer une quinzaine de mètres!default_blink.png

Pas vraiment étonnant quand on sait qu'à seulement 300km de là, les vents atteignent ou dépassent les 200km/H. A part pour quelques rares cyclones du type Gamède (Océan Indien, 2007), les cyclones sont généralement des systèmes dans lesquels les vents forts se concentrent sur un rayon relativement faible autour de l'oeil. A 250km du centre d'un cyclone à 950hpa, les vents restent généralement inférieures à 120km/h...C'est loin d'être le cas pour les dépressions de la zone tempérée: Exemple Klaus qui générait des vents de 170km/h à 250km au Sud de son centre avec une pression de seulement 970hpa.

Cela montre par contre que l'essentiel du gradient et donc des vents se concentre sur un disque très étroits, les vents y sont d'autant plus fort. Bref, il faut passer vraiment très très près du centre pour prendre chère. Et dans le cas de Tahiti, si j'en crois les images sat, nous n'avons plus rien à craindre côté vent. Il faudra par contre surveiller la houle qui arrive toujours avec du retard et qui promet d'être encore énorme demain.

A vrai dire, pour moi, Tahiti est désormais tiré d'affaire, même si quelques grains comme celui de 19h peuvent temporairement donner de bonnes rafales et faire quelque dégâts.

Attention, il n'en va pas de même pour certaines îles des Australes qui pourraient, selon la trajectoire suivi, le recevoir de plein fouet et à pleine puissance.

Voilà une belle image à conserver pour la postérité:

LATEST.jpg

Sur cette image en visible prise à 19h locale, on distingue aisément le centre du cyclone véritablement impressionnant! On remarque aussi un amas nuageux très dense au Sud de Tahiti qui correspond au gros orage qui a éclaté en fin de journée (j'ai pris une sacrée douche à cette occasion!)

Bonne nuit à tous les Polynésien, une pensée pour les habitants de Bora et de Maupiti qui doivent certainement faire face à des dégâts, et surtout grosse vigilance pour les Australes qui courent un risque majeur.

Je vais enfin pouvoir dormir, car j'avoue, la nuit dernière y avait un certain stress à l'idée de pouvoir perdre le toit de ma baraque...

je suis l'evolution a la radio et dieux merci le net fonctionne encore;pour te repondre bora est actuellement sous le feux d'oli,pas mal de degats materiel,des personnes evacuer et juste a l'instant a la radio un enfants de 13 ans blesser par une tole,la mer a envahi le quai de vaitape pour maupiti je n'ai pas de nouvelle mais il me semble qu'ils ne sont pas trop toucher de notre cote (tahiti) les service de secours sont entrain d'evacuer les gens qui habitent cote mer,le vent souffle tres fort ,je dirais 150 kmh,la mer est demonter creux de 6 a 7 metres,beaucoup de coupure de courant et bien sur interdiction de circuler j'espere que quercus pourrat nous donner de plus ample infos, je reste en veille toutes la nuit si le courant et les liaisons restent en services a plus

merci pour les news,du cote de paea ,dans mon quartier pk 23,800 plusieurs toit sont partis et les secours evacuent les gens qui habitent cotes mer,c'est vrais que le vent ne souffle que par raffale mais tout de meme assez fort,je crains pour mon toit,mais bon je pense que tu a raison,essaie de suivre rfo en direct en am 738 kilo, les temoignages sont elocants!

Salut Camerone, j'ai été pris d'un doute quand à l'évolution du cyclone en voyant le vent forcir brutalement. J'ai attendu le pointage de Hawai, mais il tarde à venir, laors j'ai fais un pointage "maison" et j'ai trouvé avec l'image de 6h52 TU la côté suivante: 18,1 S et 152.65 W. Cela signifie que le cyclone suit une trajectoire parfaitement SE dans les 12 dernières heures.

Cela peut expliquer une intensité un peu supérieure à ce que l'on pouvait attendre selon la trajectoire prévu par les modèles (SSE). Ca ne remet en revanche pas en cause le fait que Tahiti ne sera pas frappé de plein fouet.

C'est le secteur entre Teahupo et Punnauia qui sera le plus touché, tu es donc en plein dedans! Ici à Papeete, je pense que l'on n'atteint même pas les 80km/h, c'est dire qu'on est loin de voir les toits voler...

J'avais déjà constaté cela cet aprem en allant à Punnauia ou le vent soufflait bien alors qu'en revenant à Papeete c'était le calme plat. Les reliefs doivent intensifier les vents sur toute la côte Sud.

Prudence et courage. encore 6h de tempête et cela ira mieux.default_blush.png

A plus

C'est le secteur entre Teahupo et Punnauia qui sera le plus touché, tu es donc en plein dedans! Ici à Papeete, je pense que l'on n'atteint même pas les 80km/h, c'est dire qu'on est loin de voir les toits voler...

J'avais déjà constaté cela cet aprem en allant à Punnauia ou le vent soufflait bien alors qu'en revenant à Papeete c'était le calme plat. Les reliefs doivent intensifier les vents sur toute la côte Sud.

Prudence et courage. encore 6h de tempête et cela ira mieux.default_blush.png

A plus

la vague va être monstrueuse à Teahupo...

a noter l'excellent travail de RFO polynesie

Au derniere nouvelle radio,l'ile de bora bora est tres serieusement touchee,a priori 3 blessee,plus d'electricite et une tres forte houle,vent estimee a plus de 130 kmh,beaucoup de degats materiels

Du cote des iles du vent,tahiti en particulier (infos pour quercus)le vent s'est bizarrement calmer,par contre le vent est extremment chaud !

j'espere que tes previsions se reveleront plus juste que mf (a la radio ils estiment les vents a 180 kmh voir des raffales a plus de 200 kmh)

Je pense sincerement que les gens ont tendances a exagerer

Le bulletin meteo tombe dans 15 mns je vous tiens au jus

Le vent forci tout de même assez nettement

La navy s'est enfin décidé à faire son pointage. PLein SE et poursuite de l'intensification (959hpa). Il ne plonge donc pas radicalement et les vents vont rester durablement fort sur la côte Ouest de Tahiti. faut vraiment espérer qu'il ne lui viendra pas à l'ider de faire quelques heures plein ESt, car à ce niveau là, chaque kilomètre compte!

Je vais me coucher, à demain!

Je viens jsute de lire ton message, c'est très bizar, ici c'est tout le contraire, le vent forci au point que je me pose quelques questions...le effets de relief doivent jouer à bloc, et dans cette affaire, tout le secteur compris entre FAA'A et Papara pourrait jouer gros.

POur les chiffres de MF, je pense qu'ils parlent du coeur du cyclone, mais pas de ce qui va concerner les terres...enfin j'espère!default_clover.gif

En tous cas, on sent bien qu'il vaut mieux que ce monstre ne s'approche pas trop, rien que le bruit que fait la mer c'est déjà terrorisant! sacré spectacle de la nature!

Merci pour toutes ces infos.. Effectivement c'est le premier épisode majeur depuis 10 ans en Polynésie. J'y ai moi-meme vecue de aout 2000 à 2004. je ne suis pas une as de la météorologie mais outre l'intéret que j'y porte, j'y ai encore des attaches familiales et sentimentales donc cela me fait plaisir d'avoir ses infos en live. Attendons la suite

01h00 apres le bulletin n°11 de mf,et le calme relatif,il semble que le vent se remette a souffler avec des raffales plus violente,on est a 04 heures de l'heure H,les iles australe sont passer en alerte rouge et en particulier l'ile de tubuai qui va prendre le cyclone dans toute sa puissance,pile poil dans la trajectoir.Les vents sont annonces a plus de 200 kmh...........ca fait froid dans le dos.....................

l'air est toujours tres tres chaud,la mer est dechainer(je ne la voie pas mais je l'entend)

la seul chose de tres precis c'est que l'attente est infernale

je m'estime heureux j'ai encore de l'electricite et internet fonctionne,ca pourrait ne pas durer! je plains ce qui attende sans electricite

Plus rien à craindre pour nous Camerone, seule la mer va rester énorme, côté vent, ca sera faiblissant.

POur les australes, c'est un véritable cataclysme qui s'annonce! La pression ne cesse de chuter:

12P OLI 100204 1200 18.6S 152.4W SHEM 115 937default_nuke.gif

12P OLI 100204 0600 17.8S 152.9W SHEM 85 959

12P OLI 100204 0000 17.2S 153.6W SHEM 80 963

12P OLI 100203 1800 16.4S 154.2W SHEM 75 967

12P OLI 100203 1200 15.9S 155.1W SHEM 65 974

12P OLI 100203 0600 15.6S 156.4W SHEM 65 974

12P OLI 100203 0000 15.3S 157.5W SHEM 55 981

12P OLI 100202 1800 15.0S 158.5W SHEM 50 985

12P OLI 100202 1200 14.7S 159.6W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0600 14.6S 160.8W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0000 14.3S 161.5W SHEM 45 989

12P OLI 100201 1800 14.0S 162.1W SHEM 50 985

Pire, MF vient d'annoncer 925ha default_nuke.gif:radioactif:à la radio. avec des vents en rafale de 250km/H. Oli est devenu une sorte de perfection cyclonique, avec toute les horreurs que cela peut signifier. Etant donné l'évolution de la pression dans les dernières heures, rien n'interdit à priori de le voir descendre à 900hpa. Hawai le donne capable de produire des vents de 270km/h dans les heures à venir.

Si il ne menace plus la Société, il est en revanche capable de réduire en miette certaines îles des Australes:radioactif:, notamment Tubuaï et Raivavae. Ces deux iles sont pil-poil sur la trajectoire du monstre (attendu cette nuit là bas). C'est exactement le moment où il devrait atteindre son sommet d'intensité. On peut déjà tabler sur une surcôte de la mer de 3 à 5m, sur une houle de 8 à 12m et sur des vents capable de dépasser les 250km/h.

Dans ce cas là, il est bien rare de pouvoir conserver sa toiture...Ce cyclone était vu de longue date, notamment par ecmwf (voir mes premiers posts). IL fera date en ayant atteint l'intensité de l'historique VEENA.

A suivre de très près, mais pour les australes, il faut s'attendre à des destructions exceptionnelles et à des heures de terreur pour les habitants.default_clover.gif

grand respect a toi quercus,tu as vu juste du debut a la fin............. de notre cote le vent s'est effectivement calmer vers 02h30,je n'ai aucun degats

on a pas encore le resultat des degats sur tahiti,mais il semblerais que pas mal de maison soient endommager,surtout cote mer ,par innondation

Tu devrais etre le chef de la cellule de crise de hautssariat

Des que je peus je te tiens au courant des degats cote ouest

dis moi les previsionistes de mf sont ils aussi performant que toi?n'as tu jamais penser a proposer tes services ou du moins alerter les autorites sur la grosse menace qui pese sur les austral?

je pense que mf dois revoir toute la procedure d'alerte,notament dans les delais entre chaque bulletin d'alerte,qui est a mon sens beaucoup trop long

j'ai ecouter et suivis presque tous les messages diffusee par rfo et facebook,et beaucoup mais beaucoup de gens etaient dans une detresse psychologique immense due a stress et a la peur

Si comme toi ils avez predis une baisse d'intensite au lieux d'alimenter l'incertitude!

je te conseil d'ecouter rfo radio les messages parlent d'eux memes

C'est marrant, encore ce matin les prévisions ne soupçonnaient pas un dépassement de la catégorie 2. Or il se trouve qu'Oli est actuellement un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Comme quoi, la prévi cyclonique n'a rien à voir avec celle des dépressions à cœur froid.

Une image de la bête :

sp201012_sat_vfl1.jpg

Merci en tout les cas pour ce suivi passionnant Quercus et bonne chance aux Australes s'ils m'entendent. default_ermm.gif

Rien à changé par rapport à mon précédent post, Tubuai est toujours en ligne de mire. :ph34r:La destruction totale des habitations exposées de cette Ile est toujours d'actualité....Je ferai un point plus détaillé dans 1h30 environ...