Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte rouge neige; quels seuils en plaine?

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je n'habite pas là-bas, mais je crois que c'est loin d'être le cas.

Les villes d'Annecy et Chambéry sont comme Clermont-Ferrant, on croit qu'il y neige beaucoup, mais les quantités sont souvent inférieures à 20 cm.

Les vigilances ne sont pas lancées car les moyens sont nombreux.

De plus, les gens qui habitent à proximité des stations sont plus facilement équipés que dans d'autres régions de France.

J'ai fait quelques recherches là dessus, la ville de Chambéry est située à 400 mètres d'altitudes donc tu as raison, et pour Annecy il s'agit de 800 mètres d'altitudes donc on peut considérer que j'ai plutôt raison, à 800 mètres tu as quand même de la neige en hiver assez souvent ( plus qu'en Bretagne ou dans la Bourgogne par exemple )

J'ai fait quelques recherches là dessus, la ville de Chambéry est située à 400 mètres d'altitudes donc tu as raison, et pour Annecy il s'agit de 800 mètres d'altitudes donc on peut considérer que j'ai plutôt raison, à 800 mètres tu as quand même de la neige en hiver assez souvent ( plus qu'en Bretagne ou dans la Bourgogne par exemple )

Non, Annecy est à 450 m d'altitude (voir Géoportail ou les stations météo sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07494 ).Chambéry est à 270 m d'altitude.

Cela dit, je confirme qu'on a plus de neige à 450 m qu'à 270 m...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ce qui déclenche une vigilance orange ou rouge c'est le niveau de dangerosité du phénomène (voir les définitions à côté des cartes vigilance MF) et perso je ne vois pas en quoi 60 cm de neige sont plus dangereux que 15 cm.

Avec 15 cm : les routes sont impraticables, les aéroports sont quasi à l'arrêt, il y a des perturbations du trafic ferroviaires, les trottoirs sont glissants...

Avec 60 cm : bah... pareil

La seule différence c'est que plus il y a de neige plus les personnes isolées resteront isolées longtemps... mais c'est une conséquence indirecte. C'est un peu comme après une tempête il y a un risque que des arbres ou des branches tombent parce qu'ils ont été fragilisés par le vent, et c'est pas pour çà que MF laisse une vigilance "chute d'arbre" pendant trois jours.

Franchement c'est n'importe quoi de dire ca!

ca se voit que tu n'a pas vu les degats provoqués par 60 cm de neige lourde!

Aurait tu dit la meme chose si un toit s'était effondré sur quelqu'un que tu connais ?

Entre 15 cm de neige et 60 cm il n'y a rien de comparable

avec 15 cm de neige aucun risque d'effondrement de batiments, de chute d'arbre etc ... c'est comme 3 a 4 cm

en revenche au dessus de 40 cm et surtout de 50 cm de neige lourde le risque d'effondrement de toits et de chute d'arbres et important est donc le danger aux personnes ets bien plus grand !

le supermarché qui dont le toit s'est effondré a briquebec dans le nord de la manche juste quelques heures apres la fermeture avait 80 tonnes de neige sur son toit !

Contre la neige lourde, il y a des normes de construction à respecter et qui varient entre les régions et l'altitude. Quelqu'un les connait-il ? Il est évident qu'au-delà de cette norme, l'épaisseur de neige recueillie peut devenir dangereuse.

En dessous de 500 m d'altitude en France, il y sûrement de très nombreux cas de chutes de neige qui ont causé des épaisseurs supérieures à 50 cm de neige, j'en connais personnellement depuis les années 70, je pense notamment aux régions proches des montagnes ou entourées de montagnes. je vois mal actuellement une vigi rouge pour la neige déclenchée par MF. Cette vigilance n'existe finalement que depuis peu longtemps, peut-être qu'il se présentera dans les prochaines années un cas avec 80 cm-1 mètre de neige et sur ce coup on pourra faire un test.

Contre la neige lourde, il y a des normes de construction à respecter et qui varient entre les régions et l'altitude. Quelqu'un les connait-il ? Il est évident qu'au-delà de cette norme, l'épaisseur de neige recueillie peut devenir dangereuse.

Voilà le lien vers la norme neige vent 65 : http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html

C'est franchement surprenant :

Dans les régions qui sont à moins de 200m d'altitude la charge maxi que doit supporter un toit est de 60daN/m² (environ 60kg/m²) quand on voit que de la neige gorgée d'eau peut atteindre 500kg/m3 ça nous donne : une épaisseur de neige de 12cm maxi !

alors qu'au contraire avec de la neige bien fraiche et légère (50kg/m3) on passe le mètre sans dommage pour les structures.

Après il faudrait regarder la densité moyenne de la neige qui tombe en plaine pour estimer à partir de quelle épaisseur on risque de dépasser les charges admissibles.