Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il a plu a Goa (Inde) !


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour a tous,

Malgre mon penchant hivernophile j'ai fuis l'hiver pour aller me dorer 2 semaines au soleil a Goa, sur la cote de la mer d'Oman.

Les 2 premiers jours du voyage, a Bombay, furent agreables: temperatures superieures aux normales (+3 degres), ciel un peu voile, brume forte (visi dans les 5000m) et humidite faible (td entre 13c et 18c).

Le 10/01: tn 18.0c / tx 32.8c

Le 11/01: tn 19.8c / tx 32.1c, de plus en plus nuageux

Hier soir grosse surprise en arrivant a Panjim/Goa: humidite bien plus forte, et a peine monte dans le taxi qu'il se met a pleuvoir !

Je rapelle que la normale en janvier et fevrier est de... 0 mm ! (arrondie a l'unite, soit entre 0 et 0.5mm).

Il a encore plu durant la soiree (un bonne averse de 10 minutes), et vers 1h du mat l'orage se faisait encore entendre au loin. D'apres Ogimet 3 mm ont ete releves a 6h TU, ce qui constitue somme toute une lame d'eau exceptionnelle ici au coeur de la saison seche. Bien plus au sud il est tombe 125mm le 10/01 a Trivandrum, pour une normale mensuelle de 26mm en janvier.

La meteo indienne n'a pas ete completement prise au depourvu puisque hier matin elle annoncait de la pluie a Goa pour aujourd'hui, pluie qui est donc finalement tombee hier soir.

Cote temperatures c'est donc legerement superieur au normales grace aux hautes tn:

11/01 tn 23.8c / tx 32.5c, tn sous l'orage hier aprem, tn provisoire le matin 24.0c.

12/01 tn 23.6c / tx 31.7c, tn sous l'orage hier fin d'aprem (le meme orage a pese 2 fois sur les tn car il est survenu a l'heure de la prise de tn definitive).

Humidite forte, td compris entre 23 et 26.

Le temps devrait assez rapidement revenir a la normale, c-a-d beau et plus agreable: tn et td plus bas. On croise les doigts, car on est quand meme venus pour un bain de soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon ca reste assez chaud ici, et un peu plu nebuleux que la normale. Seule la journee d'hier a ete vraiment du grand beau temps. Ces 4 derniers jours (du 13/01 au 16/01) ont ete environ 3 degres au dessus des normes:

tn compris entre 22.4 et 24.4

tx compris entre 32.0 et 35.2 (35.2 aujourd'hui, tendance a la hausse)

td compris entre 19 et 25, tendance a la hausse egalement.

Le vent est tres faible, sauf quelques brises aux abords immediats de la plage, la chaleur est du coup plus difficile a supporter depuis hier soir.

Pas de photos helas, mon Canon a rendu l'ame le premier jour du voyage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

WOW, je viens de découvrir ce topic, tu es donc en Inde ! Moi aussi j'ai eu de la pluie à Panjim mais c'était en juillet, plus normal, quoi. Il pleuvait toutes les 30 mn et il faisait encore plus humide qu'à Houston pour un jour de juillet (la mousson, quoi...). thumbup.gif J'ai d'ailleurs failli me péter le bras en glissant sur un trottoir recouvert de vase tellement c'était humide... C'était durant mon trip de routard (de chez routard) de 5 mois dans le sous-continent indien en 2001. J'adore l'Inde. Profite bien, chanceux !

J'imagine que tu as vu les belles ruines d'églises portugaises dans le coin (et celles encore debout), grande ambiance. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Salut,

aujourd'hui j'écris de Hampi, un grand site archéologique classe a l'unesco. C'est a l'interieur des terres, environ 300kms a l'est de Goa. Des dizaines de temples éparpilles dans un panorama magnifique. Vous aurez quand meme quelques photos malgre ma mesaventure car heuresement je ne voyage pas seul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de synoptique dans les parages pour donner des chiffres tres precis... je pense que la tn se situait autour de 15c a 17c ce matin, et une tx dans les 30 - 32c. Beau temps peu nuageux (quelques Ac), vent faible, visi 15 a 20 kms dans brume de chaleur, tempo 8 kms en matinee. L'humidite me parait encore assez forte, le td doit tourner autour de 17-19c.

Les jours dernier le temps s'est spectaculairement degage a Goa, avec 2 journees sans aucun nuage et des tn/tx/td en baisse sous une brise de NO.

Releves des 3 derniers jours a Panjim:

17/01: tn 22.6 tx 33.4, td variant entre 20c et 24c, ciel dégagé

18/01: tn 20.0 tx 33.8, td de 9c a 19c, dégagé

19/01: tn 18.0 tx 31.5, td de 17c a 19c, dégagé -> les temperatures se situent maintenant legerement sous les normes.

Chaque jour la visi fut bonne a tres bonne, facile 30 a 40kms.

Retour France samedi, il y aura peut-etre un dernier suivi d'ici la.

Mika: j'envie la plupart des voyageurs au long cours que je croise ici, il faut vraiment du temps pour découvrir l'Inde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Dernier point avant le retour en France demain soir:

A Hampi: journee du 20/01 parfaitement degagee, tn environ 18c, tx environ 30c. Vent faible variable, brume de chaleur (visi 10 a 20 kms).

A Goa:

20/01: tn 21.5 / tx 33.4 / td de 20 a 23 / beau temps

21/01: tn 21.4 / tx 34.0 / td de 13 a 22 / parfaitement degage

soit des temperatures 1.5 a 2.0 degres au dessus des normes.

A bientot en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour ma derniere journée à Goa, le 22/01, j'ai eu le droit à un tres beau temps sec et chaud comme une belle journée d'été ici à Lyon:

tn 18.6°c / tx 34.2°c, humidite tres basse en journée avec un td de 6.9°c à 6h TU (11h30 locale), des conditions somme toute assez rares au bord de la mer sous les tropiques: secheresse, amplitude thermique diurne forte (presque 16°c !). Même sur la plage c'etait tres sec, aucun problème pour tout faire sécher en 30 minutes avant d'aller prendre l'avion.

En a peu près 2 semaines sur place j'aurais connu donc 2 types de temps contraires: la forte moiteur tropicale et les petites averses du début, et la mousson seche d'hiver qui a progressé jusqu'au sud de l'Inde ces derniers jours. Seul le 19/01 a été sous les normales, pour le reste on etait la plupart du temps un peu au dessus.

Fin du suivi, maintenant je vais surveiller ce qui se prépare chez nous pour la semaine à venir... il semblerait que vous n'avez pas gaspillé toutes les réserves de froid pendant mon absence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...