Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Terrible cette série ! hormis la mer, on se croirait sur un plateau du Jura ! Merci Judd, c'est vrai que c'est pas courant par ici ce genre de paysage. Comme promis, je poste ici les nouvelles photos faites aujourd'hui par thème, je le fais en deux parties car c'est lourd (les photos sont dans ce post et sont reportées à la suite du reportage initial au post 1). Je complèterai demain pour que vous puissiez en voir la totalité ! En complément du jour, je mettrai en thème 1 : les sculptures de neige. En effet, il y a eu un fort coup de vent hier qui a balayé la neige et sculpté de belles congères : Thème 2 : le Blanc-Nez vu du sol ! Vu du sol, on se croirait par moment dans un pays nordique, c'est une côte du Groënland en été ou du Pas-de-Calais ? lol... : Côté est (Blanc-Nez) : Côté ouest (Gris-Nez en arrière plan) : Entre l'ouest et l'est (le Cran d'Escalles) : Côté britannique (la mer^^...) : Les plus belles surprises de cette balade, je ne m'y attendais pas du tout : Des cascades de glace de 1m de hauteur, en effet, les sources sortant de la falaise ont gelé lors du pic de froid sur le Calaisis cette semaine avec les -13°C (référencée dans le photolive) : Et un éboulement de falaise tout frais, de moins de 24 heures (pour info la falaise fait 30m de haut à cet endroit) à cause du froid qui a gelé l'eau contenue dans les fissures de la roche, dilaté les fissures et éclaté celles-ci pour en arriver à ce résultat impressionnant : Voilà, j'en reste là pour aujourd'hui, le temps d'héberger et de compiler les autres photos que je mettrai sur le topic demain. A demain donc pour de nouvelles aventures de glace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Alors la il faut le dire c'est sublime la couleur de la falaise mêlée de neige c'est vraiment très beau, bravo pour les photos qui sont vraiment très belles ! Merci pour le partage que tu nous fais la . Il y a encore combien de cm la bas? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Encore de belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci pour les renseignements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Alors la il faut le dire c'est sublime la couleur de la falaise mêlée de neige c'est vraiment très beau, bravo pour les photos qui sont vraiment très belles ! Merci pour le partage que tu nous fais la . Il y a encore combien de cm la bas? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca dépend de l'orientation au vent : - Les versants très exposés au vent d'est : quelques cm voire rien du tout (les fortes rafales ont tout décapé) - Les versants sous le vent (genre côté ouest du cap) : 20 à 30cm en moyenne (le cumul précipité + les apports éoliens balayés des versants est...) - Les creux et talus : congères de 50cm à 1m en moyenne (je me suis enfoncé jusqu'à la cuisse en descendant en courant le versant, ça fait bizarre !), il y a localement des trous remplis peut être de l'ordre de 2m d'épaisseur de neige. Bref, ça va mettre un bail à fondre le versant ouest du cap... A demain pour le complément de photos, vues du haut du cap ce coup-ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Très très beaux clichés, merci Misteph pour ce superbe reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Ca dépend de l'orientation au vent : - Les versants très exposés au vent d'est : quelques cm voire rien du tout (les fortes rafales ont tout décapé) - Les versants sous le vent (genre côté ouest du cap) : 20 à 30cm en moyenne (le cumul précipité + les apports éoliens balayés des versants est...) - Les creux et talus : congères de 50cm à 1m en moyenne (je me suis enfoncé jusqu'à la cuisse en descendant en courant le versant, ça fait bizarre !), il y a localement des trous remplis peut être de l'ordre de 2m d'épaisseur de neige. Bref, ça va mettre un bail à fondre le versant ouest du cap... A demain pour le complément de photos, vues du haut du cap ce coup-ci A ouais quand même ... cela doit être impressionnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à moi se sera à vendredi, début de semaine demain^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ et encore merci pour ce partage j'adore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudou Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 misteph felicitation a toi magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j ai meme pas eu le temps d y aller demain j irais peu etre y faire un tour dit tu as un objectif grand angle ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 10 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Quelle sublime reportage misteph. Bravo. On se croirait au pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Très très beaux clichés, merci Misteph pour ce superbe reportage! Merci Sebass A ouais quand même ... cela doit être impressionnant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas, je n'y suis pas tombé dedans...lol misteph felicitation a toi magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j ai meme pas eu le temps d y aller demain j irais peu etre y faire un tour dit tu as un objectif grand angle ??? Oui, grand angle sur APN réflex. A vous tous, demain j'ajoute une bonne dizaine de vues prises depuis le haut, j'ai fini le tri mais je n'ai plus le temps de les héberger ce soir... Vous verrez notamment une vue vers le sommet du cap qui donne l'impression que c'est une montagne avec un contraste étonnant avec le gris du ciel, et une autre où un panneau de direction en bois est presque totalement enseveli sous une congère... A demain donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 11 janvier 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Merci, c'est un très beau reportage sur un coin que je connais bien La neige n'y est d'ailleurs pas aussi rare qu'on pourrait le croire, je me souviens en avoir vu en février 2003, février 2004, décembre 2004, février/mars 2005 (2 semaines de neige au sol!) et .. le 26 décembre 2005 le jour où j'ai quitté la région A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et voici la fin du reportage sur le Cap Blanc-Nez sous la neige, comme promis : Thème 3 : Sur les versants du Mont… - Voici une rupture de pente où la neige s'est fortement accumulée, ensevelissant presque totalement un panneau en bois dont on ne distingue plus que la tête (si si, légèrement à droite du centre de l'image… ) - Le vent a balayé la neige sur le versant est, celle-ci est restée accrochée par les touffes de végétation, cela donne ce paysage bosselé typique et original : - Et le sommet du Cap très impressionnant sous cet angle vu depuis la mi-pente, il contraste fortement avec le ciel gris menaçant… Thème 4 : Quand la neige côtoie la mer… - La rupture de couleur est nette, le contraste parfois marqué, mais que cela reste beau : - Un ferry au large, des congères sculptées par la végétation au premier plan : - La Mer et Sangatte et Calais en arrière plan : Thème 5 : un paysage de neige balayé par le vent en camaïeu de gris et blanc : Thème 6 : Contemplation… Voili voilà, c'est terminé pour cet épisode… En attendant la prochaine fois, qui sait, l'hiver ne se termine que dans 1 mois ½ ! En tout cas c'est un grand plaisir pour moi que de partager ces paysages régionaux et merci encore à vous tous pour vos commentaires. PS pour modos : le post de la page 1 (début de reportage) semble bugger à l'affichage, et pourtant en modification tout s'affiche... Je ne comprend pas. J'essaie d'y remédier. PPS : c'est réglé. Y a-t-il un nombre de photos limitée par post ? Cela semble être la cause du bug... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydie21 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et voici la fin du reportage sur le Cap Blanc-Nez sous la neige, comme promis : Thème 3 : Sur les versants du Mont… - Voici une rupture de pente où la neige s'est fortement accumulée, ensevelissant presque totalement un panneau en bois dont on ne distingue plus que la tête (si si, légèrement à droite du centre de l'image… ) - Le vent a balayé la neige sur le versant est, celle-ci est restée accrochée par les touffes de végétation, cela donne ce paysage bosselé typique et original : - Et le sommet du Cap très impressionnant sous cet angle vu depuis la mi-pente, il contraste fortement avec le ciel gris menaçant… Thème 4 : Quand la neige côtoie la mer… - La rupture de couleur est nette, le contraste parfois marqué, mais que cela reste beau : - Un ferry au large, des congères sculptées par la végétation au premier plan : - La Mer et Sangatte et Calais en arrière plan : Thème 5 : un paysage de neige balayé par le vent en camaïeu de gris et blanc : Thème 6 : Contemplation… Voili voilà, c'est terminé pour cet épisode… En attendant la prochaine fois, qui sait, l'hiver ne se termine que dans 1 mois ½ ! En tout cas c'est un grand plaisir pour moi que de partager ces paysages régionaux et merci encore à vous tous pour vos commentaires. PS pour modos : le post de la page 1 (début de reportage) semble bugger à l'affichage, et pourtant en modification tout s'affiche... Je ne comprend pas. J'essaie d'y remédier. PPS : c'est réglé. Y a-t-il un nombre de photos limitée par post ? Cela semble être la cause du bug... A+ Tout simplement superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Tes photos sont géniales, vraiment superbes ! Merci misteph pour ce reportage que j'apprécie d'autant plus qu'il s'agit de ma région ( côte d'opale ) , le cap gris étant a 8 km de chez moi et le cap blanc nez a 12-15 km environ. Romain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 11 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Beau reportage, bravo et merci d'avoir partager ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui la neige n'est pas si rare que ça sur la Côte d'Opale, est souvent lorsqu'il neige ce sont des épisodes assez costauds (on dépasse très souvent les 10/15cm). Ps: Évitez de reprendre les 15 photos en quote pour répondre svp, ça alourdi le chargement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Elles sont superbes ces photos Mickaël ! On va pouvoir confectionner des beaux dossiers. Le contraste entre la mer et la neige est magnifique et tu as su parfaitement saisit les opportunités (ou plutôt les vues) qui se présentaient à toi pour réaliser ces magnifiques photos. Talent de photographe ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, le cap blanc nez n'a jamais aussi bien porté son nom ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Elles sont superbes ces photos Mickaël ! On va pouvoir confectionner des beaux dossiers. Le contraste entre la mer et la neige est magnifique et tu as su parfaitement saisit les opportunités (ou plutôt les vues) qui se présentaient à toi pour réaliser ces magnifiques photos. Talent de photographe ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, le cap blanc nez n'a jamais aussi bien porté son nom ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Yohan ! Pour les dossiers, on en reparlera ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais avoir l'opportunité de faire un complément de tof entre Wimereux et Ambleteuse cette semaine, mercredi ou vendredi:wub:... J'espère profiter d'une bonne lumière, j'aimerai bien un ciel bleu (donc à priori pas mercredi) pour compléter le panel des conditions météo associées à mes photos, n'ayant eu que du mitigé et du stratus jusqu'à maintenant... Après cela, la boucle serait bouclée ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 + 1 Magnifiques photos ! Entre tes photos et celles de seb35, plusieurs endroits des côtes de la Manches ont des petits air de Norvège ce jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 13 janvier 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 13 janvier 2010 très belles photos, on se croirais vraiment dans le grand nord, le tout accompagné d'une belle lumière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Y a-t-il un nombre de photos limitée par post ? Cela semble être la cause du bug... Oui oui limité j'ai déjà eu exactement le même tour... (lol) Bah sinon encore de bien belles photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, Quelle belle région les photos sont superbes avec les ferries... Dommage on ne peut pas apercevoir les trains /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A+ pour d'autres épisodes espérons le Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2010 Partager Posté(e) 15 janvier 2010 Vu depuis 15 km de distance (c'est-à-dire depuis le Cap Gris-Nez plus à l'ouest), le Cap Blanc-Nez a perdu de sa blancheur justement, ça à bien fondu comme on le voit sur cette photo (une légère brume voile un peu l'arrière plan, désolé) : A bientôt j'espère pour compléter encore ce topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 15 janvier 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 janvier 2010 SU-PER-BES photos ! C'est vraiment un beau coin... Merci misteph Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Salut ! J'espérai pouvoir à nouveau compléter ce topic, c'est chose faite avec l'épisode neigeux de la semaine dernière ! Voici donc quelques photos supplémentaire avec un ciel plus clément et donc de meilleures couleurs et contrastes : -Tout d'abord, des vues d'ensemble depuis le haut du Cap en direction du Gris-Nez où l'on voit un rideau de neige dans les terres : - Vues plus dégagées et contrastées vers le large : - Vue subjective (imaginez être une mouette) au-dessus de la mer en direction du Gris-Nez : - Jeux de formes avec la neige, "enchaînement" puis "courbes" : On arrive à la mi-février, mais il ya aura peut être encore de quoi y retourner ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 M A G N I F I Q U E ! Il n'y a pas de mots ! Comme quoi la côte d'opale est vraiment une belle région, encore plus belle sous la neige. Je rappelle quand même que depuis le 17 décembre il y a eu environ 27 jours de neige ( même s'il ne s'agit de qqes flocons ) et 22 jours avec neige au sol ce qui est assez exceptionel, la moyenne des jours de neige par hiver étant de 10 ( même s'il ne s'agit que de quelques flocons ). Coup de coeur pour la 2 et la 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 Re-bonjour, Ca fait un bail que ce topic a été enterré, mais ayant récupéré un logiciel d'assemblage panoramique de photos depuis 1 mois, je suis retourné par curiosité exploiter les photos d'origine pour voir si des panos pouvaient être faits, et j'ai réussi a en constituer 3 : Ces nouveaux points de vue permettent de voir autant la mer que la terre sur les photos, ça complète donc les précédentes postées sur le topic ! Voilà, cela vient mettre un point final un brun nostalgique à ce topic car pour la neige sur ce secteur, il faudra au moins attendre le prochain hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 avril 2010 Tu as bien fait de ressortir ce topic car si j'avais vu le début, j 'étais passé à côté de la suite qui est également magnifique. Vraiment merci et bravo pour ces superbes photos extra-ordinaires (au sens 1er du terme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés