Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rédaction des Bulletin de Suivi - vague de froid Janvier 2010


Seziou / Zarge ©
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui il n'en faudra pas qu'une d'ailleurs ... :S Belle illustration des retour d'Est :

http://images.meteociel.fr/im/3998/image_xnl9.ashx.gif

Tu as bien choisi ton jour de suivi ! default_innocent.gifSachant qu'il a commencé à neigé chez moi Jeudi à 18h40, j'en suis donc à 52heures de neige quasi non stop (petite accalmie vendredi matin)...et le temps arrive encore à se détériorer avec une soufflerie terrible (et je suis en fond de vallée). "Hélas" que 10cm, je n'ose pas imaginer si les flocons avaient été lus gros!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien choisi ton jour de suivi ! default_innocent.gif

Sachant qu'il a commencé à neigé chez moi Vendredi à 18h40, j'en suis donc à 52heures de neige quasi non stop (petite accalmie vendredi matin)...et le temps arrive encore à se détériorer avec une soufflerie terrible (et je suis en fond de vallée). "Hélas" que 10cm, je n'ose pas imaginer si les flocons avaient été lus gros!

Correction, ça ne fait "que" 26 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Oh oui j'ai bien choisi mon jour de suivi !

Et j'ai encore demain ! Peu-être Lundi pour les valeurs minimales !

Sinon MF pour le N-O :

Situation actuelle et données observées :

- Averses de neige fréquentes, soutenues et durables principalement sur le centre du Cotentin (50) , l'ouest des Côtes d 'Armor et le Léon (29).

- De la neige faible à modérée a gagné tout le département du Calvados..

- Depuis la nuit dernière et ce matin, 10 à 15 cm de neige fraîche supplémentaires sont tombés dans le secteur de St Lo (50), ou encore 10 cm à l'est de Granville, 13 cm au sud de Coutance.

Cela conduit à des cumuls souvent voisins de 25 à 30 cms !

On notera aussi des chutes de 5 à 10 cm sur le centre ouest Bretagne où les cumuls peuvent aussi atteindre 25 à 30 cms.

Au sud de Bayeux (14) il est tombé 9 cm de neige fraîche; la couche atteint 16 cm.

Evolution prévue :

Des averses de neige affecteront encore essentiellement le centre et le Nord du département de la Manche, le Calvados, le Nord-Finistère , l'ouest du Morbihan, ainsi que pratiquement tout le département des Côtes d'Armor.

3 à 5 cm de neige fraîche pourraient venir s'ajouter, localement 5 à 10 cm sur le centre de la Manche..

En cumul (avec les jours passés) on pourrait localement dépasser les 40cm sur le centre du département de la Manche !

A noter que le vent de nord-est va souffler avec des rafales côtières de 60 à 70 km/h

Les températures resteront comprises entre 0 et -2°c sous les chutes de neige.

pixTrans.gifpixTrans.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction, ça ne fait "que" 26 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je me suis trompé de jour, c'est bien jeudi soir qu'il a commencé à neiger!Refroidissement éolien à millau

-7°mesuré, 13° Windchill

A l'Aigoual, c'est juste le double

-14°, -26°, mais avec des pointes de vent à 135km/h, on comprend mieux!

edit : je trouve cette dépression splendide, beau resserrement des lignes sur le SE, comme prévue.

eur.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

BULLETIN QUOTIDIENDE SUIVIEXCEPTIONNEL n°3

Vague de froid sur la France

Samedi 9 janvier 2010

SOMMAIRE :

I - Situation Synoptique

- Position des centres d'action et fronts, explications

- Mouvements et évolutions des heures passées et heures à venir

II - Observations

- Valeurs de froid (minimales et maximales) par région

- Valeurs de neige en cumul et en neige fraîche par région

- Diverses observations

III - Reportage photos

IV - Du côté de MétéoFrance

- Les cartes d'alerte, les suivis des alertes, les bulletins d'information

V- Du côté des médias

- L'essentiel de l'info concernant la vague de froid (SDF, électricité, autres problèmes)

VI - Comparaison de prévision

VII - Prévision rapide

Le Jour d'Après

seziou_100109_2137_GreatBritain.jpg

Voici le début de mon BQS ! Ca commence bien non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH NON ! CETTE IMAGE EST POUR MOI ! default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Enfin tu peux la mettre, mais elle a été prise jeudi 7, donc ça fait 2 jours de décalage. Mais c'est tellement rare !

Attendez qu'on ait la France dégagé, et la on aura toute l'Europe comme ça default_wub.png

Sinon, pour les BQS, excusez moi mais je n'ai pas commencé celui d'hier. Celui de jeudi est en cours de rédaction bien entendu, mais quand il tombe plus de 15cm ici, difficile de rester planter toute la journée devant son pc, il faut profiter de ces moments la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ouai mais moi j'ai pas d'image assez dégagée de la France crying.gif .

Ne t'inquiète pas, je viens de commencer celui d'aujourd'hui et j'ai celui de demain. Bon courage pour celui d'hier ... Par contre t'as pas mal de données sur le topic du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde ce que je viens de trouver c'est pas magnifique ça ! :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/realtime/2010009/

Bien la trouvaille ! default_thumbup1.gifJ'essaye de m'en sortir pour les images sat avec NASA World Mind mais j'ai JAVA qui plante, ça m'énerve ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Christophe30 a ouvert un nouveau topic pour créer une carte des accumulations de neige dans sa région.

Moi qui voulait en faire surement une, ça m'arrange.

@suivre, c'est une bonne initiative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe30 a ouvert un nouveau topic pour créer une carte des accumulations de neige dans sa région.

Moi qui voulait en faire surement une, ça m'arrange.

@suivre, c'est une bonne initiative.

J'ai vu également, j'avais laissé des messages un peu partout pour qu'on puisse dire les cumuls ici, mais vu le nombre de messages, pas grand monde à du les voir default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je lui ferais de la pub alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Image satellite à garder pour ce soir (nouvelle invasion neigeuse par l'Est).

image_wic3.ashx.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit tour rapide du froid avec les TX qui sont restées par endroit extraordianairement basses :

KERPERT (22) : -0.9°

LEGAST (14) : -2.1°

CAYEUX (80 ) : -0.1°

DOURDAN (91) : -2.1°

MORTEAU (25) : -7.5°

PEYRELEVADE (19) : -8.1°

THENON (24) : -4.1°

DEUX VERGES (15) : -9.4°

PUYCELCI (81) : -4.2°

LES PLANS (34) : -8.1°

FOIX (09) : -4.5°

ALES (30) : -0.1°

MAZAN l'ABBAYE (07) : -10.5°

BOURG ARGENTAL (42) : -4.0°

Bonne rédac à vous

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Des températures maxi dans e sud, trouvée grâce à Cevenol 13 :

Journée remarquable dans le moyen Var, tx probable (06h-06hTU) de 0,8°C à Brignoles Ouest (Quartier Cambarette) atteinte à 6h01 TU.

Après la chute de neige de ce matin (2,5 cm) la température n'a fait que baisser et est restée largement négative dans l'après-midi. Actu -3,7°C avec un mistral modéré, la neige du matin n'a pas vraiment fondu et le verglas est très présent sur les routes secondaires.

Quelques maxi du jour dans le Var:

-1,2° au Plan d'Aups

-0,9° à St-Maximin la Sainte Baume

-0,7° à Ollières

-0,7° au Castellet Aéro

-0,1° à Vinon sur Verdon

0,8° à Brignoles Ouest

1,3° à Régusse

1,8° à Besse sur Issole

2,2° à Montfort sur Argens

2,2° à Comps sur Artuby

3,4° à Gonfaron

3,6° à Entrecasteaux

4,1° à Aups

4,5° à Porquerolles

4,6° à Vidauban (sommet colline à 280 m)

4,8° à Collobrieres

5,1° à La Valette

5,2° à Seillans

5,3° à Cuers

5,4° aux Arcs

5,6° à Draguignan

6,0° à Tourrettes

6,9° à Fréjus

7,0° à Cogolin

7,4° à Bormes le Ruscas

Chez nos voisins à l'Est du 13, pas mal de tx négatives mais quelques unes remarquables et d'autres aussi très proches de la mer !

Mimet: -3,0° !

Carnoux les Hauts: -1,9°

St Cannat: -1,7°

Aix en Pve: -1,1°

Trets: -1,1°

Aix les Milles: -0,9°

Peypin Auberge Neuve: -0,8°

Marseille Chateau Gombert: 0,8°

Peyrolles: -0,6°

Vauvenargues: -0,4°

Cadarache: -0,2°

Cassis la Gardiole: -0,1°

Aubagne les Paluds: 0,8°

Marseille Borély: 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

La fin de l'épisode se profile, je relève environ 35 cm au sol, température toujours négative à -8°C

63210 VERNINES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici toujours pas de gelée marquée, -0.3° on aura eu une vague neigeuse sympa mais pour le froid thumbdown.gif , j'ai jamais eu un temps si peu froid avec de la neige au sol, ça n'aura aucun mal à se radoucir par ici dés que le flux changera, on n'est pas tous logé à la meme enseigne, on a connu bien pire en intensité du froid, parce que là whistling.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je pense faire un BQS exceptionnel que pour le samedi, et un BQS normal pour le dimanche (qui est plutôt calme). Après ca dépendra des température (si le ciel se dégage quoi).

J'hésite vraiment à faire une carte nationale de la neige ... Il faut vraiment du courage. T'en penses quoi Cyclone30 ? mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...