Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petit froid ce matin mais les -10°C ne semblent pas avoir franchi la frontière. J'enregistre une Tn de -6,9°C actuellement et il fait entre -5 et -7°C un peu partout sur la région. Rien d'affolant donc au vu du potentiel sur le reste de l'Europe.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps brumeux et quelques petits nuages en avesnois ce matin. Quelques célestes couleurs commencent à se manifester... Environ -8° actu.

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Bonjour,

Temps brumeux et quelques petits nuages en avesnois ce matin. Quelques célestes couleurs commencent à se manifester... Environ -8° actu.

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

-7,2°C de tn cette nuit ici, pas mal quand même, mais j'attendais mieux, dommage que les nuages soient arrivés plus vite que prévu hier.

@ gxxiii : j'ai vu ton beau levé de soleil sur photolive, mais je crois que niveau couleur, l'audomarois bât l'avesnois ce matin, trois prises photolives:

Ciel mitigé et brume :

32729270120100930.jpg

Gel et givre des prairies pour une ambiance de glace :

67275270120100850.jpg

Aurore flamboyante - sans commentaire wub.gif !

93670270120100835.jpg

A+ !

Petit froid ce matin mais les -10°C ne semblent pas avoir franchi la frontière. Rien d'affolant donc au vu du potentiel sur le reste de l'Europe.

L'Europe et tout les pays qui le composent, ne dispose pas des mêmes normes que la France où il est nettement moins courant que les températures descendent ou approchent les -10°C. Certes, -7°C sur nos régions n'a rien d'exceptionnel et d'historique mais cela est bien froid et il ne faut pas le nier ! Décidément, je ne sais pas ce qu'il faut à certaine personne qui cherche toujours à minimiser les choses et je ne vise personne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Belles photos Mickaël, notamment la dernière avec ses couleurs flamboyantes ! default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'Europe et tout les pays qui le composent, ne dispose pas des mêmes normes que la France où il est nettement moins courant que les températures descendent ou approchent les -10°C. Certes, -7°C sur nos régions n'a rien d'exceptionnel et d'historique mais cela est bien froid et il ne faut pas le nier ! Décidément, je ne sais pas ce qu'il faut à certaine personne qui cherche toujours à minimiser les choses et je ne vise personne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que -7°C c'est pas mal mais beaucoup attendaient les -10°C, qui n'étaient pas prévus par les modèles par ailleurs. Et ce -7°C par flux d'est sec avec une réserve de froid considérable sur le continent n'est pas très froid finalement, c'est ça que je voulais dire. Nous restons malgré en marge d'une vague de froid assez incroyable. Mais tu as raison, c'est bon à prendre. Du coup pour infos, la Tnm de janvier sera supérieure à celle de janvier 2009.

Bien sûr que -7°C c'est pas mal mais beaucoup attendaient les -10°C, qui n'étaient pas prévus par les modèles par ailleurs. Et ce -7°C par flux d'est sec avec une réserve de froid considérable sur le continent n'est pas très froid finalement, c'est ça que je voulais dire. Nous restons malgré en marge d'une vague de froid assez incroyable. Mais tu as raison, c'est bon à prendre. Du coup pour infos, la Tnm de janvier sera supérieure à celle de janvier 2009.

Justement tu as parfaitement mis le point sur ce que je pensais Eric. Il n'y a pas de raison de se plaindre alors que les modélisations ne nous prévoyaient pas de telles valeurs. default_flowers.gif

D'autre part, il est vrai que nous restons en marge d'une vague de froid qui est installée depuis je ne sais combien de temps sur l'Europe. C'est peut être rageant par moment mais en tant que bon français - et au vue des hivers récemment passés - on ne peut que se réjouir de l'hiver que nous sommes entrain de vivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, temps mitigé ici avec une température de 0.7°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout à fait cher Dexxa!

On dégèle ici aussi avec 0,4°C actu, la douceur (enfin vous me comprenez), revient sur l'ouest de la région et le ciel est désormais bien laiteux

Tout à fait cher Dexxa!

On dégèle ici aussi avec 0,4°C actu, la douceur (enfin vous me comprenez), revient sur l'ouest de la région et le ciel est désormais bien laiteux

Sur Amiens il n'est plus laiteux il est couvert de chez couvert. Pourtant il faisait beau ce matin.

Tn de -6,7°. Actu il fait -0,5° et un vent très faible.

Sur le radar il pleut sur le département du nord.

Dégel pas encore atteint ici, mais ça approche avec -0,3°C.

Ciel gris mais lumineux actuellement, le voile étant situé à l'étage moyen (altostratus), en prévision de l'arrivée toute proche de la pertu.

Il y a effectivement un écho radar sur le Nord au niveau des Flandres et au nord de Lille d'averses déboulant de la Mer du Nord, à surveiller si ça descend plus au sud pour le risque de verglas puisqu'il gèle encore au sud du Pévèle.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au fait félicitation Mickael pour les photos, superbes couleurs dans le ciel en effet!

température stabilisée à 1,4°C et bien couvert désormais.

Au fait félicitation Mickael pour les photos, superbes couleurs dans le ciel en effet!

température stabilisée à 1,4°C et bien couvert désormais.

Merci Eric, mais j'ai vraiment eu du bol de pouvoir faire celle qui est "rouge" : j'ai pu profiter d'un accès normalement fermé l'hiver vers l'étang principal (le seul qui permet d'avoir une vue vers l'est en cette saison) en suivant un gars du parc qui allait faire un comptage ornithologique et finir d'installer le trépied et finir les réglages juste à temps pour profiter des 20 ou 30 secondes de couleur rougeoyante, pas +... Ca c'est joué à peu de choses donc... La chance du débutant !

Cet ap-midi c'est beaucoup moins coloré ici, avec de la grisaille uniforme et un très léger dégel à 0,3°C actu.

Temps sec ici.

A+

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ciel désormais complètement couvert et environ sur Avesnes. Pfff...

G.

Hello tertous.

Et bien pour Valenciennes on a atteint les -8°

vers 8h30 ce matin. On est ensuite remonté jusque 0,5°

vers 15h30.

Actuellement il fait 0,2° la pression est de 1023,8 Hpa et l'humidité de 77%.

Le soleil a timidement tenté une percée en fin de journée, sans y parvenir réellement. La grisaille domine maintenant.

"Radoucissement" (prévu) en cours, avec 1,3°C actu depuis que le vent a viré au SO. Vent modéré d'ailleurs avec 20 à 25 en moyenne et 40 en rafales.

85% HU et point de rosée à 0,9°C.

Les pressions ont sacrément chuté par rapport à hier avec 1024 hpa actu contre 1041 hpa à minuit !

A+

Bilan saison froide 2009/2010 actualisé au 27/01 soir (compte hors normes basé sur les jours calendaires) :

Tn < 0°C : 32 j (14j consécutifs - série de 2 en cours)

Tn < -5°C : 13 j (6j consécutifs - série de 2 en cours)

Tx < 0°C : 13 j (6j consécutifs)

Tnn = -8,8°C le 8 janvier

Tnx = -4,2°C le 8 janvier

Tnm = -6,5°C le 8 janvier (soit environ 10°C sous les normes de saison...)

Jour de neige précipitée = 16 j (plus gros épisode = 10cm précipités)

EDIT :

J'ai créé un topic photo concernant les meilleures photos que chacun d'entre nous pourra faire d'événements météo dans nos deux régions, vous pouvez tous poster vos plus belles prises (liées au froid, aux tempêtes, aux orages, coucher / lever de soleil, brouillard, macros de givre,...) - Ca n'est pas un concours et c'est ouvert à toute participation !

Voici le lien : /index.php?showtopic=53519'>http://forums.infocl...showtopic=53519

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bien vila une bonne idée Mickael de créer ce topic photos, je vais le mettre de suite en suivi...

Bon, suite à la panne généralisée d'hier, on n'a pas trop pu suivre les évènements. RAS dans la partie ouest de la région, le redoux a d'abord attaqué le littoral assez tôt dans la journée. Plus à l'intérieur, on avait un dégradé allant de +1 à -1°C jusqu'à hier fin d'AM. Puis les pluies sont arrivées, et le redoux s'est amorcé. On est monté jusqu'à 5,4°C au milieu de la nuit, Tx de mercredi donc sous des bruines parfois fortes avec peu de visibilté. Il est tombé 3,8 mm en tout. Puis la température est redescendue à 2,2°C avant d'entamer une nouvelle progression à l'avant des nouvelles pluies de ce soir. A noter qu'il fait plus doux à chaque run de GFS et qu'on peut quasiment exclure tout risque de neige ou verglas dans la région même à l'est pour cet épisode.

Salut,

Il y a eu quelques averses de grésil chez moi hier soir, avec des grèles de 3 à 4mm de diamètre formant une fine couche de quelques mm au sol à chaque averse, le tout sous 3°C à 4°C en fonction de l'avancement de la soirée. 2,5mm de cumul pluviométrique en tout.

Ce matin, 3,3°C actu (c'est la tn provisoire), et un vent de NO dont l'intensité diminue d'heure en heure, pour n'être plus que faible à modérée actuellement (15 en moyenne, 25 en rafales).

1013 hpa, la baisse continue.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A noter que la station d'Auchel dans le 62 qui émet des données depuis quelques temps sur infoclimat est une station du réseau météo à l'école. Cette station donne cependant actuellement de fortes valeurs erronées qui faussent totalement le jeu de couleurs de la carte de températures d'infoclimat. Les données sont pourtant soumises à un contrôle rigoureux de le part de météo-France.

Voila le lien du réseau avec les stations en ligne: météo à l'école, site à visiter...

Puis le lien vers la station d'Auchel où vous verrez les mesures trop élevées: Auchel. Je vois sur la photo sat proposée que la station a l'air enfermée entre des bâiments. S'ils ont oublié de fermer les fenêtres, ça chauffe en effet! default_rolleyes.gif

qu'en pensez-vous?

actu 2,7°C stable

Bonjour,

Ciel mitigé ce matin, avec des bouts de ciel bleu dans une mer de nuage default_blushing.gif

Il fait 2,8°.

@Eric : La station d'Auchel émet depuis cet été je crois (c'était d'ailleurs une des plus chaudes de la région).

Puis depuis quelques mois il n'y avait plus de relevé, et apparemment depuis quelques jours ces données sont retransmises sur IC mais de manière très erronée (il ne fait aucun doute que les 7/8° de ce matin sont complétement impossible :j'habite à 10km à peine de cette station (d'ailleurs il y a souvent le terril d'Auchel sur mes photos), et je relève entre 2 et 3° actuellement).

Donc comme tu dis, surement l'effet bâtiment (portes ouvertes/fenêtres) ou alors tout simplement un dysfonctionnement du capteur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...