Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Merci snow, pas mal du tout et effectivement le meilleur est à venir pour nos massifs, tu te rappelles le week-end dernier, je t'avais dit un mètre en cumul pour vendredi, on en sera pas loin wink.gif

Oui, sur une semaine (donc depuis vendredi de la semaine dernière) on sera à plus d'un mètre de fraîche si l'épisode de demain tient ses promesses. Avec la neige déjà présente avant (20cm au village, 30/40cm à partir de 1500m) l'enneigement pourrait vraiment devenir important.

Il tombe quelques flocons par ici, des averses arrivent par le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il doit bien neiger en ce moment sur la station de Chalmazel au vu des radars, Snow sa arrive chez toi aussi, avec ces averses tu peux t'attendre encore à quelques cms, 4/5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop ici aussi, déjà le vent de Sud s'est levé bien avant les premières précipitations, donc pas de verglas (c'est pas plus mal d'un coté...), et surtout il n'est tombé que de la pluie, et de très faible intensité, sans doute à peine 1 mm (pluvio toujours bouché par la neige), la pertu s'est bien désagrégée en arrivant sur la plaine.

Par contre coté vent on a été servi, comme souvent dans ce type de situation, vent de S à SO assez fort jusqu'à il y a quelques minutes, ça se calme lentement maintenant.

La neige en a pris un sacré coup à l'occasion, au lieu d'en ajouter 3 à 10 cm comme annoncé, ce sont bien 5 cm du manteau neigeux qui ont fondu sous l'effet combiné du vent fort, du crachin, et de la température positive... default_sick.gif

Actu +3.6°C, 79% Hr, et vent de SO encore modéré.

Bonne nuit default_sleeping.gif

bonjoureffectivement je confirme

c'est ce que je craignais, on a été foehné comme très souvent

et comme très souvent on ne le voit pas dans les prévis, pourtant c'est récurrent

et d'ailleurs je l'avais écrit dans un post hier

le foehn dans les pyrénées on en parle, pas dans le MC, bizarre

en tout cas il ne plus qu' 1/3 tiers de la couche totale et d'ici ce soir vu la T° (5°) il ne restera quasi plus rien

comme quoi ça tombe lentement, mais ça peut fondre à vitesse grand v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

on sort d'une coupure de courant probablement due à la neige assez lourde tombée ici. Epaisseur d'environ 30cm ce matin soit en gros 10cm de fraîche. Je ferai des mesures plus précise tout à l'heure.

T° encore légèrement négative avec -0.5°C. Actuellement, brouillard très dense (Hr de 95%), la neige ne va pas aimer.

De toute façon à mon altitude le redoux devrait également se faire sentir -hélas- avec de la pluie cette après-midi et demain.

C'est ce matin que je vais devoir en profiter si je veux sortir les skis autour de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lessivage express comme seul le vent du Midi sait le faire (mêlé à de la pluie ?). Le vent ne se sera vraiment calmé que vers 7h mais durant toute la nuit les rafales auront été marquées. Ce matin sur la table du balcon il ne reste... plus rien des 25/30cm visibles encore hier soir. Pas représentatif me direz-vous car le paysage reste hivernal et à vue d'oeil une bonne dizaine de cm recouvre encore les sols. Sur le Pilat les arbres restent blancs à partir de 950/1000m. 5cm de fraîche annoncés par le répondeur des neiges du Bessat dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snow, pas mal du tout et effectivement le meilleur est à venir pour nos massifs, tu te rappelles le week-end dernier, je t'avais dit un mètre en cumul pour vendredi, on en sera pas loin wink.gif

le meilleur est à venir ?

pour le massif du Mézenc, MF annonce un iso 0°C à 2600m et une LPN à 2400m samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

pas beau du tout ce matin :gande gadoue sur les voies municipales .Ici aussi la neige s'est beaucoup tassée "environ14 cm et congéres de 22 cm".Pluie et neige à l'instant avec une température de 1.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour,

on sort d'une coupure de courant probablement due à la neige assez lourde tombée ici. Epaisseur d'environ 30cm ce matin soit en gros 10cm de fraîche. Je ferai des mesures plus précise tout à l'heure.

T° encore légèrement négative avec -0.5°C. Actuellement, brouillard très dense (Hr de 95%), la neige ne va pas aimer.

De toute façon à mon altitude le redoux devrait également se faire sentir -hélas- avec de la pluie cette après-midi et demain.

C'est ce matin que je vais devoir en profiter si je veux sortir les skis autour de la maison.

Différence étonnante, moi ce matin j'ai relevé 1 cm de neige grasse et il bruinait avec 0°C

Bref cet épisode aura fait fondre la couche existante plutôt que de l'augmenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, après la neige d'hier soir lourde et collante (couche de 3/4 cm vers minuit), la pluie est arrivée et ce matin c'est la gadoue. T° 0,8.

Un peu plus haut, la couche de neige fraiche de cette nuit et de ce matin (il continue à pleuvoir ici et neiger en altitude), doit être plus importante. Les prévisions de MF avaient vu juste pour la chrono : pluie verglaçante suivie de neige suivie de pluie à basse altitude et également vu juste pour les quantités.

Après il y a surement de fortes disparités à quelques kilomètres d'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

10 - 15 cm de neige lourde tombée cette nuit. Cumul au sol 35 cm car gros tassement de la couche précédente: désormais le manteau est bien plus compact. Congères et neige lourde = attente chasse-neige pour sortir.

Actuellement temps bouché et mélange neige faible / bruine par température négative. Vent faible d'ouest

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Différence étonnante, moi ce matin j'ai relevé 1 cm de neige grasse et il bruinait avec 0°C

Bref cet épisode aura fait fondre la couche existante plutôt que de l'augmenter

C'est vraiment surprenant ! J'aimerais bien avoir une explication du phénomène.

Actuellement, neige faible. La T° se rapproche du 0°C (-0.3°C°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'intensité des précipitations hier soir sur Rodez, l'iso 0°C devait être sacrément haut.

Dans les secteurs d'altitude soumis au vent chaud , le froid a été balayé très rapidement (comme sur Rodez).

Dans les endroits habrités, le froid a été épargné momentanément.

Donc de haut en bas, on a eu Neige --> Pluie ---> Neige

Conclusion, ceux qui ont eu de la neige (surtout en plaine) et en dessous de 1000 mètres ont eu beaucoup de chance.

Une goute d'eau se tranforme en flocon de neige en combien de 100taine de mètres de chute lorsqu'elle rentre dans une température négative proche du zéro ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ce matin le degel et là avec 0,6°C, il est tombé peut être 1cm de neige fraiche, pas plus !

Tu n'as vraiment pas eu de chance sur cet épisode.

Aux Estables, les éclaircies ne sont plus très loin, température de -1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici au moins 10 cm de neige fraiche dans la nuit puis redoux avec pluie default_thumbup.gif , et toujours averses de pluie avec +1,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Il ne reste plus que 10 cm de neige ce matin sur Saint-Etienne ??

Cela signifie qu'il ne restera plus du tout de neige avant l'arrivée de la prochaine offensive hivernale lundi prochain (soit dans cinq jours). Ca fera quelques jours de répit pour beaucoup de gens qui devaient commencer à en avoir marre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

la neige fond a vue d'oeil sur Sainté, y doit rester 10 à 15 bon cm maxi, mais le tas de neige devant ma fenetre n'est pas près de partir lui ! il doit faire plus d'un mètre de hauteur, a croire que tous les voisins se sont donner le mot en deneigeant le parking lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne reste plus que 10 cm de neige ce matin sur Saint-Etienne ??

Cela signifie qu'il ne restera plus du tout de neige avant l'arrivée de la prochaine offensive hivernale lundi prochain (soit dans cinq jours). Ca fera quelques jours de répit pour beaucoup de gens qui devaient commencer à en avoir marre.

Pourquoi en avoir marre?

Si des personnes vous disent cela, il faut leur rappeler que nous sommes en zone climatique tempérée et que par définition il peut se produire tout et n'importe quoi...

Par exemple, un jour à -15 °C et une semaine plus tard à +10 °C..

Aussi , merci les médias lorsqu'ils racontent n'importe quoi et laissent dire n'importe quoi aux gens , du style du jamais vu.

Par exemple: sur Rodez , il peut faire des orages de neige, tomber 1m20 de neige en une journée, le lendemain quasiment plus rien au sol ....

passé de + 8°C à -20 °C en une nuit ...... neiger au mois de juin ..... Bien entendu, c'est du vécu .... Hélas les gens ont la mémoire très courte....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

12 à 15 cm de neige au sol selon les endroits, pas de pluie ici, ce matin à 7 h il faisait -0,2°C et quelques flocons voltigeaient encore.

Actu. 0.8°C, brouillard sur les hauteurs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'intensité des précipitations hier soir sur Rodez, l'iso 0°C devait être sacrément haut.

Dans les secteurs d'altitude soumis au vent chaud , le froid a été balayé très rapidement (comme sur Rodez).

Dans les endroits habrités, le froid a été épargné momentanément.

Donc de haut en bas, on a eu Neige --> Pluie ---> Neige

Conclusion, ceux qui ont eu de la neige (surtout en plaine) et en dessous de 1000 mètres ont eu beaucoup de chance.

Une goute d'eau se tranforme en flocon de neige en combien de 100taine de mètres de chute lorsqu'elle rentre dans une température négative proche du zéro ?

une goutte d'eau ne se transforme JAMAIS en flocon, si elle rencontre une zone de t° < 0 alors c'est de la pluie verglaçante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne reste plus que 10 cm de neige ce matin sur Saint-Etienne ??

Cela signifie qu'il ne restera plus du tout de neige avant l'arrivée de la prochaine offensive hivernale lundi prochain (soit dans cinq jours). Ca fera quelques jours de répit pour beaucoup de gens qui devaient commencer à en avoir marre.

il est possible que le froid revienne, mais rien n'est moins sur

pour le moment, je parlerais de fraicheur

et je ne vois la LPN redescendre jusqu'en plaine durablement d'ici mercredi prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

20cm de fraiche sur Fontaneix, comme Fred, neige très compacte...actu' averse de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...