Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens de faire le trajet Aurillac à Saint-Angel. Route dégagée jusqu'à Bort les orgues mais aprés le désastre jusqu'à chez moi ( route enneigée, verglacée ) j'ai failli mettre les chaînes car je n'ai pas de pneu neige.

Actu: -1.3°c neige faible et 12 à 15cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

7 cm de plus pour cette aprem. Depuis hier ça fait un total de 33.5 cm.

Chiffre qui me semble bon, j'ai fait plusieurs mesures cette après midi et je trouvais toujours une bonne trentaine de centimètres.

Pour ce qui est du cumul total au sol, j'ai été faire un tour à la station de Météo France équipé de 2 jalons.

Un indiquait entre 70 et 80 cm (voir photos), l'autre presque 90cm. Je mets en ligne les photos du premier jalon qui est peut être le plus cohérent.

Mon jalon est donc peut être surexposé. Je vais aller refaire quelques mesures autour de chez moi.Je prendrai d'autres photos.

rad2D45F.jpg

rad3169C.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Aprés une acalmie, il reneige modérément ( 15cms au sol ) avec toujours -1.3°c.

Je suis étonné par la différence d'enneigement entre chez moi et Aurillac pourtant presque à la méme altitude. ( méme pour la parti ouest du cantal en général, il faut monter à 900m pour trouuvé 15cms).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Belles averses de neige tout au long de l'après midi.

Le cumul est ainsi porté à 7cm sur Langlade.

Actuellement neige faible à modérée avec -1,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il n'aura finalement pas arrêté de neiger cet après-midi, si ce n'est une pause de 35minutes.

A 17h environ 20cm de neige. J'ai pu aller skier en partant de la maison. La neige est un vrai tapis moelleux et comme elle accroche le moindre relief, les paysages sont splendides.

Actuellement, neige modérée à forte. Pas de vent. T°a de -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige toute la journée ou presque aux Estables, petite burle dans les endroits exposés au vent du nord, bien sympa en tout cas en ski de rando nordique (et en alpin ce matin, premier à tracer la poudreuse default_thumbup1.gif ).

Température de -7.7°C, tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

7 cm de plus pour cette aprem. Depuis hier ça fait un total de 33.5 cm.

Chiffre qui me semble bon, j'ai fait plusieurs mesures cette après midi et je trouvais toujours une bonne trentaine de centimètres.

Pour ce qui est du cumul total au sol, j'ai été faire un tour à la station de Météo France équipé de 2 jalons.

Un indiquait entre 70 et 80 cm (voir photos), l'autre presque 90cm. Je mets en ligne les photos du premier jalon qui est peut être le plus cohérent.

Mon jalon est donc peut être surexposé. Je vais aller refaire quelques mesures autour de chez moi.Je prendrai d'autres photos.

Merci Mathieu pour toutes ces infos.

Indéniablement Le Lioran est mieux enneigé que le Mont-Dore, sans doute parce qu'en début de saison les flux à composante Sud vous ont mieux servi.

Pour le dernier épisode, nos différences ne sont peut-être pas si importantes que ça. Si tu as sondé cet AM et trouvé une 30aine de cm de poudreuse, je n'en suis pas si loin: la couche de neige dure était à 19 cm jeudi matin, vendredi matin 24, ce matin 38, une 10zaine tombés aujourd'hui 48 - 19 = ... presque 30 de neige fraîche, sans compter le tassement du jour c vrai.

Je ferai un point complet sur les hauteurs de neige à tous mes points de mesure demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred default_flowers.gif

Je suis surpris aussi par tes 14cms...c'est ce qui est tombé à Fontaneix entre hier 17h00 et ce matin 01h00. Pas de vent à ce moment là facile à mesurer ( voiture par exemple) à savoir bien sur qu'il a neigé toute la journée (plus ou moins fort) mais là avec du vent, donc impossible à mesurer...mais je rejouterais 5-6cm à vu de nez...donc un cumul ce matin d'environs 20-22cm...

Salut Steph default_rolleyes.gif

Décidément ces mesures de neige default_wacko.png

Les différences semblent qd même minimes, trois facteurs peuvent les expliquer à mon avis.

Premier facteur, je n'utilise pas de table à neige. La valeur que je donne est la mesure du manteau neigeux le jour j - la mesure du jour j-1, donc s'il y a tassement du manteau sous-jacent la valeur que je fournis est inférieure à celle qu'on aurait mesuré sur une table à neige. Là il y avait 5 cm de neige poudreuse au-dessus de la couche dure qui ont sans doute été tassés par la chute de vendredi.

Le deuxième facteur explicatif est qu'il a plus neigé chez toi default_rolleyes.gif

Le troisième facteur explicatif : mon site de mesure default_blushing.gif ? J'en discutais avec Néoulous cet AM justement. Si celui-ci est un peu exposé au vent du Sud ce qui entraîne une ablation du manteau neigeux lorsque la neige est mobilisable, dans les autres conditions j'ai bien les valeurs "correctes" (vérifiées par sondages).

Quoi qu'il arrive ça reste toujours compliqué ces mesures chez nous !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu pour toutes ces infos.

Indéniablement Le Lioran est mieux enneigé que le Mont-Dore, sans doute parce qu'en début de saison les flux à composante Sud vous ont mieux servi.

Pour le dernier épisode, nos différences ne sont peut-être pas si importantes que ça. Si tu as sondé cet AM et trouvé une 30aine de cm de poudreuse, je n'en suis pas si loin: la couche de neige dure était à 19 cm jeudi matin, vendredi matin 24, ce matin 38, une 10zaine tombés aujourd'hui 48 - 19 = ... presque 30 de neige fraîche, sans compter le tassement du jour c vrai.

Je ferai un point complet sur les hauteurs de neige à tous mes points de mesure demain.

Bonne soirée

Finalement nos valeurs pour l'épisode sont proches en effet.

Pour le cumul au sol chez moi, j'ai fait divers sondages qui donnent tous entre 90 et 1m10 de neige. Je fais les mesures sur un chemin large d'environ 10 mètres mais bordé d'arbres. Je te ferrai une photo.

La neige s'accumule peut être trop sur ce chemin qui crée un replat dans un pente assez forte.

Sinon, mon jalon à 1500m indiquait 85 cm cet après midi. Ce qui montre un enneigement assez homogène entre 1200 et 1500m.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Finalement nos valeurs pour l'épisode sont proches en effet.

Pour le cumul au sol chez moi, j'ai fait divers sondages qui donnent tous entre 90 et 1m10 de neige. Je fais les mesures sur un chemin large d'environ 10 mètres mais bordé d'arbres. Je te ferrai une photo.

La neige s'accumule peut être trop sur ce chemin qui crée un replat dans un pente assez forte.

Sinon, mon jalon à 1500m indiquait 85 cm cet après midi. Ce qui montre un enneigement assez homogène entre 1200 et 1500m.

Bonne soirée

Très compliqué ces mesures de neige avec le vent !

Tu verras que pour 1500 m on aura des valeurs très proches sans doute... Je monte demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige toute la journée sur les pistes de Chalmazel, de la bonne poudreuse, super !

75cm annoncee ce soir, la nuit dernière il est tombe 10cm, actu neige forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Voila l'épisode neigeux touche à ça fin, qui aura laissé une bonne quinzaine de cemtimétres ici à Saint Angel.

Maintenant le ciel se découvre ( on peux voir les étoiles ) et le thermo chute. Actu: - 3.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chute de neige en cours. Tout a blanchi y compris les routes. Cela reste cependant et pour l'instant un saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plus de précipitation ici depuis environ 20H.

Actuellement, ciel encore couvert et -6.5°C.

A 21h j'ai mesuré entre 20 et 22 cm. Mesures à peu près fiables car quasiment pas de vent par ici aujourd'hui.

Ceci dit c'est vrai que les mesures de neige c'est pas toujours simple.default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'averse neigeuse d'une grosse demi-heure vient de laisser un saupoudrage de 2cm, y compris sur les routes de mon quartier. Neige faible actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse neigeuse d'une grosse demi-heure vient de laisser un saupoudrage de 2cm, y compris sur les routes de mon quartier. Neige faible actu.

Neige redevenant modérée ici. Il n'y en a pas pour bien longtemps d'après le radar, une petite heure encore, de quoi faire 3 à 4 cm.

Après ce passage, le ciel tend à s'éclaircir. Peut être des tempé sympas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bourrasque neigeuse en effet. La neige est poussée par de fortes rafales de vent. Tout le réseau routier est au blanc. Heureusement la couche reste très faible, 3cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température continu sa décente avec actu -6.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi ce soir je mesure entre 7 et 8cm de neige, donc 4 à 5cm pour aujourd'hui.

Journée marquée ici par plusieurs averses neigeuses mais c'est principalement cette soirée que le cumul a bien augmenté.

Le réseau routier est assez délicat y compris la Nationale bien blanche dans le secteur.

Tn de -3,8°C vers 19 heures.

Tx de -1,9°C.

Ta de -4,5°C, il ne neige plus, présence de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La température baisse rapidement ce soir les -6,8°C ont été atteints à 22h13.

Actuellement ciel couvert avec -5,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est plus les bourrasques de neige qui sont à retenir ce soir que l'épaisseur de la couche de fraîche (4cm). En raison des rafales de vent, de 0 à 10cm mesurés sur mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles différences ici en quelques kilomètres, par exemple entre Clermont où les routes sont sèches et où il n'y a aucune trace de neige, et les Martres où ce soir il y a 1 à 2 cm de neige bien gelée, même sur les routes (qui sont d'ailleurs très glissantes default_thumbup1.gif).

A la faveur de belles éclaircies nocturnes, la température a tout de même chuté sous les -6°C vers 22h30, d'où toute cette glace même sur les routes principales salées...

Actu la température est en hausse constante depuis cette valeur, actu -3.2°C, ciel nuageux, léger vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...