Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

je viens juste de rentrer de chez des amis....situation chaotique autour de vichy....10 à 12 cm en ville rien de dégagé...

des accumulations de neige sur tous les axes......20 cm chez moi mini....j'imagine les congères à la sortie du bourg....il neige toujours actuellement.....quel hiver les amis.......!

-5° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Grande prudence ce matin si vous devez prendre la route, il tombe une petite bruine verglaçante mélangée à quelques flocons, les routes sont une vraie patinoire default_scared.gif

Pour faire 5km ce matin, j'ai manqué de sortir de la route à 3 reprises, mais d'autres automobilistes ont carrément finis dans le fossé default_crying.gif

A voir comme ça, les routes sont dégagées, mais dès que l'on pose un pied dessus, on dérape default_wacko.png

Seuls les grands axes ont du être salés, donc méfiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température actuelle de -1,7°C mais ce n'est pas descendu au delà de -2,8°C

Pression à 1013,7hPa

Vent très faible

Bon dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les centraliens default_clover.gif

Couvert, au Nord de Tours mélange de neige et pluie verglaçante sur un axe, Neuillé-Pont-Pierre, Château-Renault TN -2.9°C; trace relevé au pluvio, vent nul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

il a neigé toute la nuit...5 à 6 cm en plus.....

-4,7° actu...20 cm à l'abri sous les arbres du jardin

à noter une obs sur la carte météociel...40cm à cusset , 200 m plus bas que chez moi ,

avec neige forte....le délire

100110095053859735220040.jpg

100110095258859735220046.jpg

100110095355859735220049.jpg

100110095421859735220054.jpg

100110095448859735220055.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a reneigé cette nuit. La hauteur de neige est très inégale et donc difficilement mesurable. J'estime la hauteur au sol à 8 cm en moyenne. Elle peut atteindre 12 cm à certains endroits et beaucoup plus dans les congères. Encore une forte gelée ce matin avec -5°C à 08h00. Il neige très faiblement mais cela ne devrait pas durer avec la hausse de la pression atmosphérique.

Actuellement: -4.1 °C et pression de 1013 hPa en hausse

Gare aux gelées demain matin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraneiges !

radar-centre-75.png

qu'est-ce que ça donne sur Parigny tout ça?

Eh bien il neige sur Parigny.Faiblement certes, mais il tombe des flocons tout à fait corrects.

Rien à voir avec les minuscules "trucs" blancs qui ont virevolté toute la journée.

Le retour d'Est ne s'est pas trop dégonflé comme je le craignais, et il est retombé une petite couche de 3cm cette nuit et qui continue à s'épaissir doucement en ce moment.

Le radar ne voit pas cette précipitation qui a tendance quand même à se renforcer.

Le cumul est très variable, mais n'a rien à voir avec celui de Fan météo et celui d'Adept.

Je dirai qu'en moyenne la couche s'est égalisée autour de 8 à 10cm mais pas plus.

Cette nuit, sous les nuages la température n'a pas trop chuté >>> Tn: -4.1°c

Actu, il fait -2.9°c et c'est pour le moment la Tx du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centraneiges !

Eh bien il neige sur Parigny.

Le cumul est très variable, mais n'a rien à voir avec celui de Fan météo et celui d'Adept.

Je dirai qu'en moyenne la couche s'est égalisée autour de 8 à 10cm mais pas plus.

c'est toujours plus qu'à Orléans , avec 3 cm aux meilleurs endroits. On a raté la perturbation venant de l'Ouest qui est passée à 70/80 km plus au Nord et celle du Sud-Est.

De toutes façons, Orléans à un climat très peu neigeux, quand on à 5/6 cm, c'est un peu un miracle ici . ça s'explique aisément par la faible pluviométrie de la région (600 mm/an, voire moins en Beauce) et par l'absence totale de relief qui fait que les perturbations passent souvent très rapidement. A titre de comparaison, on est entre 900 et 950 mm/an à Guérigny/Prémery/St Saulge et on doit largement dépasser 1 m/an sur les points élevés des collines du Nivernais, sans parler des 1640 mm/an de Glux-en-Glenne dans le Morvan :-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A titre de comparaison, on est entre 900 et 950 mm/an à Guérigny/Prémery/St Saulge et on doit largement dépasser 1 m/an sur les points élevés des collines du Nivernais, sans parler des 1640 mm/an de Glux-en-Glenne dans le Morvan :-))

Salut Novelty default_flowers.gifEn ce qui me concerne, chez moi, à Usseau, donc sur les premiers contreforts des Collines du Nivernais, la pluviométrie est très voisine de celle que l'on peut relever à Guérigny.

Sur les 10 dernières années, j'évolue entre 850 et 1050mm. Il y a une régularité qui fait que ma pelouse est rarement jaune et que je suis obligé de tondre toute l'année (de mai à novembre).

Habitant donc sur les premières collines, je peut voir au loin, le Val de Loire et à l'horizon, le département du Cher.

Le relief est peu marqué, mais suffisant pour générer un microclimat.

Il m'est arrivé souvent, d'être dans la neige, alors qu'au loin, au niveau de la Loire et du Berry, tout est vert.

Il m'est arrivé aussi, de mettre les chaînes pour aller bosser, alors qu'il n'y a pratiquement pas de neige à Nevers.

C'est tout le charme de ces Collines.

Actu: il neige toujours un peu et il fait -2.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies toutes ces photos default_wub.png

Par ici, le ciel reste couvert, il tombe de rares flocons par moment, mais vraiment très faiblement.

Par contre, la température remonte légèrement, avec -0,8°C actu default_ermm.gif Repasserons-nous dans les valeurs positives aujourd'hui default_confused1.gif Je ne pense pas, vu l'absence de soleil, mais ça va se tenir à pas grand chose default_innocent.gif

Pression à 1014,9hPa

Bon après midi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il neige toujours sur Editasland.

Cette neige doit-être réactivée par les collines du Nivernais.

Si je regarde le radar, il n'y a rien avant, et tout se disloque après.

La quantité est faible : environ 1cm pour deux heures, mais c'est déja çà.

Actu: -2.4°c

--------------------------------

Cet après-midi : ballade en campagne, puis vin chaud au coin du feu.

Le panard...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit de galère pour 180 naufragés du rail

«Il faut moins de temps pour aller en Amérique...» Pour cette dame mi-irritée, mi-philosophe, partie de Guingamp (Côtes d’Armor) à 14h30 vendredi, la nuit de vendredi a samedi a été longue, très longue et éprouvante. A l’identique de celle subie par quelque 180 passagers de la SNCF dont les trains ont été bloqués samedi soir, en gare de La Loupe. L’attente s’est prolongée jusqu’au petit matin pour la majorité d’entre eux.

Finalement, les uns, environ 120 personnes, ont été réacheminés au Mans (Sarthe) par un train en provenance de Paris, arrivé peu avant 23 heures, à La Loupe d’où il est reparti à... 1h38 samedi. Objectif, pour ces passagers débarqués en cité mancelle : y reprendre un TGV direct pour Paris, mais avec le retard annoncé hier matin par ces trains à... grande vitesse. Quant aux derniers naufragés du rail à La Loupe, une trentaine de personnes visant Chartres comme terminus, ils y ont été transportés par car au départ à 3h30 pour une arrivée vers... 5 heures. Non sans que le convoi, avec chasse-neige en tête et véhicule de pompier en accompagnement, ait été immobilisé quelque temps en chemin, par des conditions de circulation difficiles.

Les premiers ennuis se sont manifestés vers 19 heures, vendredi. Un train circulant dans le sens Le Mans-Paris, avec une quarantaine de personnes à bord, est tombé en panne en gare de La Loupe. D’où il a ensuite été dégagé. Le train venant à sa suite a d’abord été retenu deux heures en gare de Nogent-le-Rotrou avant de poursuivre vers La Loupe. Où il a dû y être stoppé, des congères s’étant formés sur les voies en direction de Chartres, empêchant alors la poursuite du trafic. La confusion s’est alors installée en gare de La Loupe. Les passagers déplorant l’absence d’information de la part de la SNCF.

«Notre billet doit nous être remboursé»

C’est le commandant des sapeurs-pompiers Philippe Sansa, de Nogent-le-Rotrou, qui a fait la liaison avec la cellule de crise à la préfecture, à Chartres, alors qu’une équipe de la Croix-Rouge a été mobilisée auprès des passagers. Lesquels se sont partagés entre l’attente assise dans les trains et la station debout dans la petite salle d’attente de la gare. Où les réactions contrastées ont fusé dans la nuit. «Voilà 4 heures que c’est le bordel», a lancé une voix de colère. «On va nous faire crever ici ou quoi?» Quelques biscuits, vite épuisés, et des boissons chaudes ont été offertes par la SNCF. «Les décisions sont longues», a témoigné un passager en provenance de Cholet. «Comme si tout le monde se déchargeait de ses responsabilités.»

Au fil de cette longue et anesthésiante nuit, c’est le trop long silence de la SNCF qui a le plus affecté cette femme, partie de Nantes vendredi à 17h34 et en vue de la cathédrale de Chartres samedi, au petit matin, où c’est le chauffeur du directeur de cabinet du préfet qui l’a finalement déposée chez son hôte. «Qu’il y ait des problèmes, on peut le comprendre. mais ne pas délivrer d’information, non», a-t-elle témoigné hier. «Et heureusement qu’on a posé la question pour notre billet, qui doit nous être remboursé. Sauf que la SNCF n’a pas informé collectivement tous les passagers de cette nuit.»

L.-M.M.

300 véhicules pris au piège sur les routes

Les conditions de circulation ont été exceptionnellement difficiles en ce début de week-end sur les routes d’Eure-et-Loir. Jusqu’à 500 personnes, et environ 300 véhicules, ont été pris au piège, et se sont retrouvés prisonniers sur des chaussées devenues soudainement impraticables, dans une zone allant de Mainvilliers à Illiers-Combray, en passant par Luisant, Châteauneuf-en-Thymerais, Courville-sur-Eure.

Pourtant, il ne neigeait pas vendredi soir, mais le vent s’est levé entraînant la formation de congères. Les blocs de glace ont atteint par endroit plus d’un mètre de hauteur. Impossible donc d’avancer. Quelques automobilistes ont tenté rebrousser chemin mais ils ont été eux aussi piégés par d’autres congères. La réponse des services des routes ne s’est pas fait attendre. Une fois localisés les points de blocage, les engins de déneigement ont été lancés sur les routes dégageant ainsi l’accès aux voitures.

Les RD 24 (Chartres-Senonches), RD 921 (Chartres-Illiers-Combray) et RD 939 (Chartres-Châteauneuf-en-Thymerais) ont été immédiatement fermés à la circulation par les gendarmes pour ne pas recréer des situations périlleuses pour les automobilistes, le temps aux services du conseil général de rendre l’axe roulable. Même chose pour la RD 923 (Chartres-Nogent-le-Rotrou) elle aussi fermée quelques heures. Des patrouilles de la gendarmerie ont effectué toute la nuit de vendredi à samedi des reconnaissances sur ces axes afin de venir en aide aux éventuelles victimes. Même chose pour la police dans les agglomérations de Chartres et de Dreux.

Des difficultés sur le reseau secondaire

Au cours de la journée d’hier, les conditions se sont largement amélioré du fait que la neige annoncée n’est pas tombée et que le vent se soit calmé. L’ensemble des axes principaux était raisonnablement praticable, si ce n’est l’axe Brou-Dangeau. Le réseau très secondaire était toutefois difficilement roulable, tel l’axe Courvillessur-Eure - Saint-Arnoult-des-Bois. Les gendarmes et le conseil général devaient fermer les axes à la circulation dans la nuit d’hier à aujourd’hui en cas de nouvelles formations de congères.

L’amélioration sur les routes n’a pas été accompagné d’une amélioration du trafic SNCF. Un train sur la ligne Chartres - Courtalain n’a pas pu terminer son voyage et s’est arrêté entre Lucé et La Taye. Les voies étaient recouvertes de congères extrêmement épaisses et tassées. Les passagers d’un train Nogent-le-Rotrou – Chartres ont été bloqués en gare d’Amilly de 15 heures à 17 heures hier.

François Feuilleux

10.01.10%20%20Intemperies.jpg

source: l echo republicain du 10/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

-3.6°c de mini maxi -1.6°c actu : -1.7

Neige au sol de 3 à 8cm

Il neige toujours sur Editasland.

Cette neige doit-être réactivée par les collines du Nivernais.

Si je regarde le radar, il n'y a rien avant, et tout se disloque après.

Chez moi pareil il neige et pas grand chose sur le radar...Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Novelty default_flowers.gif

En ce qui me concerne, chez moi, à Usseau, donc sur les premiers contreforts des Collines du Nivernais, la pluviométrie est très voisine de celle que l'on peut relever à Guérigny.

Sur les 10 dernières années, j'évolue entre 850 et 1050mm. Il y a une régularité qui fait que ma pelouse est rarement jaune et que je suis obligé de tondre toute l'année (de mai à novembre).

Actu: il neige toujours un peu et il fait -2.5°c.

je viens de retrouver un vieux bouquin de géographie de la Nièvre.sur les hauts points des collines du Nivernais , à l'Est de l'axe Guérigny/Prémery, il est annoncé de 1000 à 1200 mm/an, à Château-Chinon 1334 mm et au Bois-du-Roi (902 m) 1685 mm/an ( je ne sais pas comment ça a été mesuré, une station météo au Châlet du Folin lorsqu'il existait?

Pour ce qui est de tondre tous les 15 jours , je connais. Pas ce problème à Orléans avec l'épaisse couche de terre très sablonneuse de Sologne au dessus du calcaire de beauce ( une semaine sans pluie l'été et tout est grillé !)

Même si l'altitude n'est pas très élevée , on voit la différence climatique engendrée. Il m'est arrivé plus d'une fois d'aller me ballader de Guérigny (sans neige) et de trouver une bonne petite couche au-dessus de Martangy ( entre 400 et 452 m ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vive les accidents de voiture avec la neige. default_mellow.png

Quelques photos de ce midi : default_flowers.gif

mini_972278Cadre_Bas0.jpg mini_522196Cadre_Bas1.jpg

- - - - -

Il neige très faiblement depuis deux jours, il est tombé 1cm de neige.

Champigny :

Temps couvert avec quelques flocons de neiges, température en baisse 0,0°C, humidité en hausse 85% HR, pression en hausse 1014hPa.

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah, nous ne sommes pas passés loin du dégel par ici, mais la remontée du mercure s'est arrêtée à -0,5°C default_innocent.gif A l'heure actuelle, le thermomètre repart à la baisse, et est désormais rendu à -0,8°C default_rolleyes.gif

Sauf mauvaise surprise d'ici demain matin 07h00, ce sera le septième jour d'affilé sans dégel, ce qui n'est pas très fréquent par ici quand même default_thumbup1.gif

La vague de froid va prendre fin d'ici quelques jours hélas, mais pour l'instant, je ne regrette pas cet hiver finalement et j'aimerai bien en vivre des comme ça tous les ans, même si les chutes de neige ont été faibles pour l'instant chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici le mois de mars, il y a le temps d'en avoir d'autres, le froid restant pas très loin non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, toujours un ciel gris, bouché, brumeux, j'espère que ça va se dégager un peu pour avoir une belle gelée demain matin default_unsure.png

Pression à 1015,3hPa

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sauf mauvaise surprise d'ici demain matin 07h00, ce sera le septième jour d'affilé sans dégel, ce qui n'est pas très fréquent par ici quand même default_thumbup1.gif

Salut à tous,

Dis-donc Bofix, quand je pense aux années passées où tu désespérais des hivers médiocres par chez vous, depuis 2 ans c'est le festival par chez vous.

Ici, belle surprise ce matin, comme chez bien d'autres d'entre vous de découvrir environ 5 cms de neige fraiche tombée pendant la nuit.

Au sol, j'estime moi aussi entre 8 et 10cms comme chez Editas.

Suivant les endroits notre pelouse est recouverte de 4cms aux endroits pelés hier, 8cms dans beaucoup d'endroits 10 à 12cms dans pas mal d'autres et 20 à 30 cms (sur parfois 1 ou 2m de large sur toute la longueur du relief ou obstacle) dans les endroits à accumulations (derrière les petites bosses à l'abri du vent, le long des murettes de clotures etc.

Ce matin, pagaille sur les routes, même raclées par le chasse neige une croute gelée de neige tassée résistait. Puis à force de sel et passages de pneus, le goudron a réapparu sur les grand axes mais le réseau secondaire est tout blanc, gelé.

Actu: -3°

Si ça pouvait se découvrir qu'on se face un petit -15° default_thumbup.gif

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens default_flowers.gif

journée grise qq flocons ont virvoltés, le dégel n'a pas eu lieu mais très juste TX 0°C et ce soir ça baisse -1°C

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...