Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Notre front secondaire prend bien son temps et tend à se désagréger par places (vers Rhône et Loire).

A voir lorsque ça arrivera sur les reliefs...

Oui et comme par hasard default_thumbdown.gif contrairement au milieu d'après midi , maintenant çà descend plein nord et ce n'est pas favorable pour nous sur les précipitations qui se trouvent vers le massif central , on pourrait recuperer de petites averses mais çà ne sera pas oragnisé du tout .T Actu -1,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et comme par hasard default_thumbdown.gif contrairement au milieu d'après midi , maintenant çà descend plein nord et ce n'est pas favorable pour nous sur les précipitations qui se trouvent vers le massif central , on pourrait recuperer de petites averses mais çà ne sera pas oragnisé du tout .

T Actu -1,8 °C

.

oui si d'ici la les quelques averses ne ce sont pas désagrégées .... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un flop dont il ne sera pas facile de s'en remettre de si tôt. Je ne savais pas qu'on pouvait faire pire que le 17 avril 2005.

Donc la zone flopée se situe à l'intérieur du quadrilatère Carouge - Annemasse - Blécheins - Saint-Julien, selon une petite enquête perso menée ce matin, combinée à quelques déplacements. Le 17 avril 2005, la zone sans neige était comprise entre Valleiry à l'ouest, le Rhône au nord, Monnetier-Mornex à l'est et Le Châble au sud. Aujourd'hui, c'est bien différent : toujours selon mon enquête, Dingy au dessus de Valleiry aurait reçu 15 cm (à confirmer sur déplacement cet aprem), Confort au-dessus de Bellegarde aurait reçu 20 cm et j'ai mesuré quelques 5 cm provenant d'une voiture des hauteurs voironnaises de St. Cergues.

Petites corrections à cela. En réalité la zone flopée cette nuit correspond à peu près à la zone du 17 avril. Cependant, l'épicentre de l'absence de neige est bien comprise à l'intérieur de ce quadrilatère. Il faut aussi rajouter l'agglo genevoise au sud du Rhône, tout comme le 17 avril. C'est faux que le centre de Genève a pris plus qu'ici, c'est même plutôt l'inverse. En revanche, je confirme les 15 cm à Dingy-en-Vuache (juste au-dessus de Valleiry mais avec de grosses différences d'épaisseur) ainsi que les 20 cm dans les hauteurs de Bellegarde. Ce qui m'a frappé cet aprem, c'est la grosse différence entre chez moi et Maisonneuve (commune de Vers) ou je risque de déménager bientôt, exactement à la même altitude. Départ de chez moi à 15h, grand soleil malgré quelques gros nuages au SO. En effet, juste avant le panneau Les Chainays à Beaumont, il se met à tomber une averse de neige faible à modérée, alors que le manteau neigeux croît régulièrement entre Blécheins et Beaumont. Sur toute cette route, entre Blécheins et Malchamp en passant par le Châble, il reste encore pas mal d'ancienne neige, elle n'a pas pu tomber cette nuit. A proximité du Châble il reste même de grosses congères, le blanc est largement la couleur dominante avec parfois de bonnes épaisseurs entre Le Châble et La Côte, puis aussi en montant direction Maisonneuve(Route de Frangy). Dans ce hameau, l'épaisseur va de 10 cm à 30 cm pour les congères, même altitude que chez moi, je le rappelle ! Ensuite je suis allé direction Valleiry, Vulbens, Collonges (01). Entre Viry et Vulbens, l'épaisseur est assez faible et en expo sud il n'y a déjà rien, la neige redevient plus continue en descendant vers le Pont Carnot et croît fortement en remonant sur Collonges, un bon 10 cm dans ce village. Retour par Saint-Genis-Pouilly, Meyrin et l'autoroute Suisse. Toujours une bonne épaisseur jusqu'à environ Thoiry, beaucoup moins sur St. Genis et presque rien du tout passé la frontière. Sur l'autoroute entre Meyrin et Bardonnex, le sol n'est blanc presque nulle part (juste à l'ombre permanente) ce qui comprend donc les villes de Vernier, Onex, Plan-les-Ouates, etc... pas de neige dans ces coins.

En bas d'Archamps, plus rien non plus et chez moi, il reste juste par endroits des boules de neige roulée, celles qui se sont vite envolées de mon pare-brise ce matin lorsque j'ai parcouru 10 mètres default_laugh.png .

Voilà vous savez tout. Je crois que le plus impressionnant c'est sur la face nord du Mont-Sion, qui comprend les communes de Présilly, le haut de Feigères, le haut de Viry, et Vers et je rajouterais Beaumont (contre le Salève). C'était difficile d'en distinguer l'ancienne neige de la nouvelle, il n'a pourtant pas fait beaucoup plus doux en bas que là. La face nord du Mont-Sion, ce n'est pas le même climat que chez moi, et encore, je me demande ce qu'il en est de la face sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, cet aprem, à part la petite averse vers 15h entre Beaumont et Malchamp (je me demande si elle est jamais arrivée chez moi cette coquine, probablement pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il a fait beau toute l'après-midi ... et toute la matinée aussi. Pour une journée qui devait être neigeuse par intermittence default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petites corrections à cela. En réalité la zone flopée cette nuit correspond à peu près à la zone du 17 avril. Cependant, l'épicentre de l'absence de neige est bien comprise à l'intérieur de ce quadrilatère. Il faut aussi rajouter l'agglo genevoise au sud du Rhône, tout comme le 17 avril. C'est faux que le centre de Genève a pris plus qu'ici, c'est même plutôt l'inverse. En revanche, je confirme les 15 cm à Dingy-en-Vuache (juste au-dessus de Valleiry mais avec de grosses différences d'épaisseur) ainsi que les 20 cm dans les hauteurs de Bellegarde. Ce qui m'a frappé cet aprem, c'est la grosse différence entre chez moi et Maisonneuve (commune de Vers) ou je risque de déménager bientôt, exactement à la même altitude. Départ de chez moi à 15h, grand soleil malgré quelques gros nuages au SO. En effet, juste avant le panneau Les Chainays à Beaumont, il se met à tomber une averse de neige faible à modérée, alors que le manteau neigeux croît régulièrement entre Blécheins et Beaumont. Sur toute cette route, entre Blécheins et Malchamp en passant par le Châble, il reste encore pas mal d'ancienne neige, elle n'a pas pu tomber cette nuit. A proximité du Châble il reste même de grosses congères, le blanc est largement la couleur dominante avec parfois de bonnes épaisseurs entre Le Châble et La Côte, puis aussi en montant direction Maisonneuve(Route de Frangy). Dans ce hameau, l'épaisseur va de 10 cm à 30 cm pour les congères, même altitude que chez moi, je le rappelle ! Ensuite je suis allé direction Valleiry, Vulbens, Collonges (01). Entre Viry et Vulbens, l'épaisseur est assez faible et en expo sud il n'y a déjà rien, la neige redevient plus continue en descendant vers le Pont Carnot et croît fortement en remonant sur Collonges, un bon 10 cm dans ce village. Retour par Saint-Genis-Pouilly, Meyrin et l'autoroute Suisse. Toujours une bonne épaisseur jusqu'à environ Thoiry, beaucoup moins sur St. Genis et presque rien du tout passé la frontière. Sur l'autoroute entre Meyrin et Bardonnex, le sol n'est blanc presque nulle part (juste à l'ombre permanente) ce qui comprend donc les villes de Vernier, Onex, Plan-les-Ouates, etc... pas de neige dans ces coins.

En bas d'Archamps, plus rien non plus et chez moi, il reste juste par endroits des boules de neige roulée, celles qui se sont vite envolées de mon pare-brise ce matin lorsque j'ai parcouru 10 mètres default_laugh.png .

Voilà vous savez tout. Je crois que le plus impressionnant c'est sur la face nord du Mont-Sion, qui comprend les communes de Présilly, le haut de Feigères, le haut de Viry, et Vers et je rajouterais Beaumont (contre le Salève). C'était difficile d'en distinguer l'ancienne neige de la nouvelle, il n'a pourtant pas fait beaucoup plus doux en bas que là. La face nord du Mont-Sion, ce n'est pas le même climat que chez moi, et encore, je me demande ce qu'il en est de la face sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, cet aprem, à part la petite averse vers 15h entre Beaumont et Malchamp (je me demande si elle est jamais arrivée chez moi cette coquine, probablement pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il a fait beau toute l'après-midi ... et toute la matinée aussi. Pour une journée qui devait être neigeuse par intermittence default_whistling.gif .

Cela fait 8 ans que je fais la route tous les jours et la zone du Mont-sion entre Jonzier et Maisonneuve c'est effectivement un tout autre monde ! C'est souvent la limite de la neige et les accumulations sont souvent importantes avec en plus de la bise qui crée les congères. Pour hier soir je suis revenu par l'autoroute direction Bellegarde (sortie à Eloise puis descente sur Frangy pour éviter le mont-sion justement) et la zone avant d'arriver au Vuache était très ventée et l'autoroute blanche (il en était d'ailleurs de même de l'autre côté du Vuache) la neige volait de partout !

Sur Crempigny l'après-midi a été plus nuageuse et on a vu quelques flocons sans plus, ce soir une petite bise et Tn en cours avec -1.9°C

, Tx 1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée ici default_thumbup1.gif 1 mois plein avec neige au sol, et 20cm dans les champs avec l'ancienne couche.Actuellement ciel dégagé et t° en chute libre, -4.3°.

Bon moi j'aime la neige mais la j'en ai marre , alors vivement le retour du soleil et de t° plus clémentes... default_blush.pngdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 8 ans que je fais la route tous les jours et la zone du Mont-sion entre Jonzier et Maisonneuve c'est effectivement un tout autre monde ! C'est souvent la limite de la neige et les accumulations sont souvent importantes avec en plus de la bise qui crée les congères. Pour hier soir je suis revenu par l'autoroute direction Bellegarde (sortie à Eloise puis descente sur Frangy pour éviter le mont-sion justement) et la zone avant d'arriver au Vuache était très ventée et l'autoroute blanche (il en était d'ailleurs de même de l'autre côté du Vuache) la neige volait de partout !

Sur Crempigny l'après-midi a été plus nuageuse et on a vu quelques flocons sans plus, ce soir une petite bise et Tn en cours avec -1.9°C

, Tx 1.7°C

Oui hier soir je regardais aussi le traffic des autoroutes sur Google Maps (je suis maso décidément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je voyais des bouchons dans ce secteur de l'A40, à ce moment je me doutais déjà qu'il se passait quelque chose.

Contrairement à Djey 73, et ça peut se comprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis loin d'en avoir marre de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'après midi a était mitigé avec alternance de passage nuageux et belle période de soleil,la température maximum de l'après midi a été de 2,1°C,maintenant le ciel se dégage et la température chute,température actuelle -0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle journée ensoleillée ici default_thumbup1.gif 1 mois plein avec neige au sol, et 20cm dans les champs avec l'ancienne couche.Actuellement ciel dégagé et t° en chute libre, -4.3°.

Bon moi j'aime la neige mais la j'en ai marre , alors vivement le retour du soleil et de t° plus clémentes... default_blush.pngdefault_whistling.gif

Toi qui compte demenager il me semble , pour rester dans le 73 , je te conseille la Chautagne , il y neige très peu et çà tiens pas longtemps au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T actu de -3,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui compte demenager il me semble , pour rester dans le 73 , je te conseille la Chautagne , il y neige très peu et çà tiens pas longtemps au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T actu de -3,3 °C

.

J'ai l'impression que par chez nous les versants est sont plus enneigés que les versants ouest. J'ai juste ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui compte demenager il me semble , pour rester dans le 73 , je te conseille la Chautagne , il y neige très peu et çà tiens pas longtemps au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T actu de -3,3 °C

.

en fait j'ai un chemin qui monte a ma maison qui fait environ 50m de long avec une belle pente et non goudronné.Donc déneigé a chaque fois, c'est l'horreur! default_thumbdown.gif Donc peu importe la neige pourvu que je n'ai plus ce genre de chemin!

Après entre ce qu'on veut et ce qu'on peut, il y a parfois un monde! N'oubliez pas que je viens de montpellier, donc la neige on connait pas la bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore la neige mais avec ce chemin et un gamin de 8 mois malade, ça n'est pas très pratique en ce moment!

Sinon dans ce que je recherche , j'ai le plateau de st Maurice de rotherens en vue (700m d'altitude) en savoie, et le coin de lhuis-innimond dans l'ain.Je me tate encore pour voir ce qui est le mieux, et je vous tiens au courant!

ta:-5.4° sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

la deuxième partie de l' après-midi a été dans l' ensemble très nuageuse.

Actuellement le brouillard givrant est présent dès 850m d' altitude et il floconne.

Un tout petit saupoudrage est présent sous cette très très faible chute de neige.

Température en chute avec -3.3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-2°C et ciel bien dégagé,nuageux simplement vers l'ouest.

La journée a été assez bien ensoleillé,pas d'averses de neige.

Il ne reste quasiment rien des flocons d'hier par ici...Un peu plus vers Seynod,mon prochain pied-à-terre!

Une pointe rapide à +4°C à 13h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième partie de l' après-midi a été dans l' ensemble très nuageuse.

Actuellement le brouillard givrant est présent dès 850m d' altitude et il floconne.

Un tout petit saupoudrage est présent sous cette très très faible chute de neige.

Température en chute avec -3.3°c actu.

bel écart entre nos deux habitations, -6.1° ici sous de magnifiques étoiles, pas un nuage a l'horizon, et une luminosité neigeuse magnifique! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

bel écart entre nos deux habitations, -6.1° ici sous de magnifiques étoiles, pas un nuage a l'horizon, et une luminosité neigeuse magnifique! default_thumbup.gif

A oui en effet bel écart!Ici le ciel est couvert mais s' eclairci par le NO d' où la chute un peu plus prononcée actuellement.

-3.9°c actu sous un faible vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLOP TOTAL ! Non seulement il n'est pas tombé de neige (il en était prévu 10 à 30) mais en plus il est tombé très peu de pluie ohmy.gif ~3 à 4mm ! Donc pire encore que Mammatus.. Alors là.. jsais pas quoi dire ^^" ca va etre difficile de s'en remettre comme il l'a dit.. Et les arbres ne sont blanc qu'à 800m.

C'est vrai grosse déception qui croire maintenant il devait tomber entre 10 et 20cm et finalement il est tombé 0,00cm,que de la pluie avec 2°Cangry.gif

Température actu -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée ici thumbup1.gif 1 mois plein avec neige au sol, et 20cm dans les champs avec l'ancienne couche.Actuellement ciel dégagé et t° en chute libre, -4.3°.

Bon moi j'aime la neige mais la j'en ai marre , alors vivement le retour du soleil et de t° plus clémentes... blush.gifwhistling.gif

Ben pas moi je suis preneur de chaque chutes de neige mais chez moi elle sont plus rare et la neige tient moins

sad.gif

On échange de maisonbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'est vrai grosse déception qui croire maintenant il devait tomber entre

10 et 20cm et finalement il est tombé 0,00cm,que de la pluie avec 2°Cangry.gif

Température actu -2,5°C.

Je crois que maintenant on a compris default_rolleyes.gif ! depuis hier tu ne fais que te plaindre, oui les prévisions n'ont pas été correctes mais bon il faut tourner la page et passer à autre chose ...

Météo Alpes explique bien pourquoi ça a été de la pluie et non de la neige : Météo-alpes

Sinon ici malgré la pluie neigeuse .... la couche au sol résiste toujours et encore en voici la preuve : 2 photo prises cet a-m.

Le Conest et le Château de Vizille (en tout petit sur la droite)

30011005.JPG

L'étang de Vizille

30011004.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel en partie dégagé et une température qui baisse bien: -4.4°c actuellement. Vent de NO faible.

Le petit front à l' air de vouloir se reconstituer sur le NO de Rhône-Alpes. Au pire 1 à 5 cm attendus suivant les secteurs, ça sera toujours ça de pris.

Tout petit épisode de " neige folle " à venir cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Soleil ce matin, plus nuageux cet AM avec quelques flocons en début d'AM, Tx = 3,1° et Tn = -0,2° à 19h depuis le ciel s'est couvert et la température stagne et le vent est nul, une petite ligne d'averses approche par le NO, peut -être un peu de neige au sol si çà ne se désagrège pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici c'est une véritable tempête de neige depuis un bon moment! tout est blanc! l'herbe de mon pré a disparu et je ne vois même plus la montagne devant chez moi! les routes sont totalement recouvertes aussi! attention à la circulation.

Ca fait un bail qu'il vous embête plus, lui, avec ses "ça passe encore à côté" ! Depuis que je lui ai trouvé un apparte à Archamps et lui ai proposé de venir s'installer laugh.gif ... "non, non, je préfère Cerdon" tongue.gif .

Maintenant c'est moi qui n'arrête pas de dire que je passe à côté de tout happy.gif .

-3°c actu sous un ciel clair, il y a déjà pas mal de givre unsure.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn définitive de ce jour de -2.6°C

.

Après un passage à -3°C sous le ciel clair, les nuages sont de retour, bise 10 km/h, température en hausse avec -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que de plaintes encore ce soir pour ne pas dire depuis hier soir , alors pour la dernière fois ( pour moi en tout cas ) , oui l'épisode à été decevant , oui le terrain n'a pas été conforme aux données des modèles ( sauf sur certains secteurs Alpins ) , on va quand même pas se pendre pour çà , il y a des choses tout de même plus importantes dans la vie que des flocons , enfin pour la plupart d'entre nous en tout cas .

Sinon pour certains , il reste aussi la possibilité d'ouvrir un nouveau topic , celui des gemissements et parfois on en est tout proche par ici ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de plaintes (...) Sinon pour certains , il reste aussi la possibilité d'ouvrir un nouveau topic , celui des gemissements et parfois on en est tout proche par ici ! laugh.gifbiggrin.gif

Non seulement un tel topic existe, mais il explose depuis hier soir thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...