Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Soit l'installation est normalisée , soit elle ne l'ai pas , le c'est pas loin en Climatologie , c'est pas simple à gerer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est vrai, enfin je doute que 50 cm au dessus il fasse 10 degré de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai, enfin je doute que 50 cm au dessus il fasse 10 degré de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'en moque un peu des dix degres d'ecart , il y aurait seulement deux degrés d'ecart , et là c'est largement possible , c'est un gouffre en climatologie !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore plus valable avec un sol enneigé , car la si tu as 40/50 cm de neige à terre , ta sonde placé à 1M de haut se retrouve à 50/60 cm de la surface de la neige et par ciel clair , bonjour le rayonement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On s'en moque un peu des dix degres d'ecart , il y aurait seulement deux degrés d'ecart , et là c'est largement possible , c'est un gouffre en climatologie !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore plus valable avec un sol enneigé , car la si tu as 40 cm de neige à terre , ta sonde se retrouve à 50/60 cm de la surface de la neige et par ciel clair , bonjour le rayonement !

Non il est a 1m de la neige, 1m30 sinon, je me suis mal exprimé, bref c'est pareil chez tout le monde si il neige 50 cm ben les mesures de températures ne sont plus valables, je veut bien que ça joue un peu, mais il faudrait démontrer en quelle mesure, en attendant je me contente de ma valeur.

-8.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

On s'en moque un peu des dix degres d'ecart , il y aurait seulement deux degrés d'ecart , et là c'est largement possible , c'est un gouffre en climatologie !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore plus valable avec un sol enneigé , car la si tu as 40 cm de neige à terre , ta sonde se retrouve à 50/60 cm de la surface de la neige et par ciel clair , bonjour le rayonement !

bonsoir

j'ai une question: est ce de la neige au sol en plein soleil ou par rayonnement en pleine journée peut il faire augmenter plus la température d'une sonde que sur un sol enherbé?

merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés les différents épisodes depuis Lundi dérnier, il reste ce soir 24cm de neige sur la table de Jardin (+8cm cette nuit)

De belles eclaircies avec des bancs de stratus toute la journée.

Tn -5,1°c

Tx -1,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés nuageux, -2.2°C actuellement, vent nul. Aujourd'hui, un peu de neige en fin de nuit et matinée (4 mm après fusion), puis eclaircies et soleil voilé, le dégel a été frolé de justesse avec une Tx à -0.1°C, Tn ce matin -4.3°C.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non il est a 1m de la neige, 1m30 sinon, bref c'est pareil chez tout le monde si il neige 50 cm ben les mesures de températures ne sont plus valables, je veut bien que ça joue un peu, mais il faudrait démontrer en quelle mesure, en attendant je me contente de ma valeur.

-8.0°C actu.

C'est pour cela que la hauteur normalisé est à 160 cm de hauteur , pour mesurer la température de l'air et non du sol , et là bien sur la qualité de l'abri anti rayonnement est primordiale , encore plus que dans d'autres situations , alors oui la neige joue son role .

Il faut savoir qu'entre la température du sol et 160 CM dans l'abri , par nuit claire et sans vent , sol enneigé , l'ecart de température peut depasser 10 °C , comme quoi les idées reçues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pour cela que la hauteur normalisé est à 160 cm de haut , pour mesurer la température de l'air et non du sol , et là bien sur la qualité de l'abri anti rayonnement est primordiale , encore plus que dans d'autres situations , alors oui la neige joue son role , mais il faut savoir qu'entre la température du sol et 160 CM dans l'abri , par nuit claire et sans vent , l'ecart de température peut depasser 10 °C , comme quoi les idées reçues !

Il est indiqué partout 150, et quand il tombe 50cm de neige même 160 ben t'es plus qu'à 110, ce qui doit être le cas chez toi en ce moment.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tom26 c'est juste pour te dire que ta température elle est fausse...-8,0°C, c'est impossible...il fait -2,2 à grange les baumont, -3°C à St marcelin et les stations sont autant enneigés que chez toi....tu dois plutôt être vers -4°C ou -5 mais oublie ton -8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom26 c'est juste pour te dire que ta température elle est fausse...-8,0°C, c'est impossible...il fait -2,2 à grange les baumont, -3°C à St marcelin et les stations sont autant enneigés que chez toi....tu dois plutôt être vers -4°C ou -5 mais oublie ton -8°C...

si le ciel est couvert la bas ?

Bon on arrête la, 1M30 dans un abri on est pas loin d'être normalisé, si ça joue tant que ça ben tant pis, je garde mes valeurs pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que la hauteur normalisé est à 160 cm de hauteur , pour mesurer la température de l'air et non du sol , et là bien sur la qualité de l'abri anti rayonnement est primordiale , encore plus que dans d'autres situations , alors oui la neige joue son role .

Il faut savoir qu'entre la température du sol et 160 CM dans l'abri , par nuit claire et sans vent , l'ecart de température peut depasser 10 °C , comme quoi les idées reçues !

Il y a le rayonnement et le fait que l'air froid se concentre tout prés du sol par temps clair, d'où cette différence de température. En fait la hauteur de 160 cm a été retenue pour traduire le mieux possible l'impression ressentie par une personne au niveau du visage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que la hauteur normalisé est à 160 cm de hauteur , pour mesurer la température de l'air et non du sol , et là bien sur la qualité de l'abri anti rayonnement est primordiale , encore plus que dans d'autres situations , alors oui la neige joue son role .

Il faut savoir qu'entre la température du sol et 160 CM dans l'abri , par nuit claire et sans vent , sol enneigé , l'ecart de température peut depasser 10 °C , comme quoi les idées reçues !

A t'ecouter il faut investir dans un poteau s'allongeant automatiquement .....Je chipote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ma station est mise de manière à ce que je puisse l'étalonner sans prendre une chaise (1,35m le bas de l'abri(celui de la 6153 est haut comme abri)) .. je vois bien la g****e de mon voisin me voyant avec une chaise default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le ciel est couvert la bas ?

Bon on arrête la, 1M30 dans un abri on est pas loin d'être normalisé, si ça joue tant que ça ben tant pis, je garde mes valeurs pour moi.

Ok bon on a tort...Tom26...excuse nous il fait -8,0 à Romans sibérie....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est indiqué partout 150, et quand il tombe 50cm de neige même 160 ben t'es plus qu'à 110, ce qui doit être le cas chez toi en ce moment.

Fin du HS.

Tout à fait mais l'abri 7714 est pour cela très bon , il est evident que la neige au sol ( par ciel degagé et vent nul ) va permettre une nuit bien plus froide , en conditions normalisées ou pas , j'ai deja fais l'experience , je crois qu'Aurelien 38 l'a fait egalement , entre un thermometre classique de jardinerie , placé a 160 CM du sol et une sonde dans un abri normalisé anti rayonnement à la même hauteur bien sûr , l'ecart est d'environ 2,5 à 3 °C , ce qui n'est pas negligeable quand même , enfin à mon gout , chacun sa façon de voir les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A t'ecouter il faut investir dans un poteau s'allongeant automatiquement .....Je chipote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso ma station est mise de manière à ce que je puisse l'étalonner sans prendre une chaise (1,35m le bas de l'abri(celui de la 6153 est haut comme abri)) .. je vois bien la g****e de mon voisin me voyant avec une chaise default_laugh.png

Ben , c'est comme çà avec la station meteo du Col De Porte il me semble mon Pandas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non je plaisante , çà reviendrait trop cher et puis on a pas assez de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mes posts précedents portent surtout sur la qualité de l'abri , c'est rare d'engloutir l'abri sous 150 CM de poudre default_thumbup.gif. la neige au sol faisant partie integrante des valeurs relevées en climatologie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bataille des chiffres continue biggrin.gif , quand c'est pas les cm de neige c'est les dixièmes de degré ! tongue.gif

Pour une fois, j'ai eu plus de neige que les zones environnantes (Annecy et Genève à la fois), ça c'est important à mon goût, mais comme vous dites chacun voit les choses à sa façon wink.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , c'est comme çà avec la station meteo du Col De Porte il me semble mon Pandas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non je plaisante , çà reviendrait trop cher et puis on a pas assez de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mes posts précedents portent surtout sur la qualité de l'abri , la neige au sol faisant partie integrante des valeurs relevés en climato

non mais au col ils mesurent à plusieurs hauteurs si je ne m'abuse. default_confused1.gif

Vu la batterie de truc qui tournent, qui bougent, .... bref y'a du matos ... après si c'est utile je ne sais pas default_whistling.gif

ici la descente est lente -8,5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bataille des chiffres continue biggrin.gif , quand c'est pas les cm de neige c'est les dixièmes de degré ! tongue.gif

Pour une fois, j'ai eu plus de neige que les zones environnantes (Annecy et Genève à la fois), ça c'est important à mon goût, mais comme vous dites chacun voit les choses à sa façon wink.gif .

C'est pas une question de bataille de chiffre.

Une valeur, qui plus est sur sur sol enneigé, par ciel clair, sans abri ou trop près du sol, ca ne vaut rien, c'est tout. C'est comme mettre un thermo en plein soleil en plein été...

Et l'on ne peut de fait pas comparer avec les stations normalisées alentours.

Après, rien n'empêche de donner la valeur, mais en précisant les conditions de mesure. Ca peut être intéressant aussi d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bataille des chiffres continue biggrin.gif , quand c'est pas les cm de neige c'est les dixièmes de degré ! tongue.gif

Pour une fois, j'ai eu plus de neige que les zones environnantes (Annecy et Genève à la fois), ça c'est important à mon goût, mais comme vous dites chacun voit les choses à sa façon wink.gif .

La bataille de chiffres est quand même plus saine en terme de températures , que sur les hauteurs de neige ou parfois , on invente pour passer le collegue de quelques cms , la çà devient de la bataille tout court !default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est pas une question de bataille de chiffre.

Une valeur, qui plus est sur sur sol enneigé, par ciel clair, sans abri ou trop près du sol, ca ne vaut rien, c'est tout. C'est comme mettre un thermo en plein soleil en plein été...

Et l'on ne peut de fait pas comparer avec les stations normalisées alentours.

Après, rien n'empêche de donner la valeur, mais en précisant les conditions de mesure. Ca peut être intéressant aussi d'ailleurs.

D'accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait tu as eu ou la valeur de la station MF de Romans sur Isère, ça m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'accord avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait tu as eu ou la valeur de la station MF de Romans sur Isère, ça m'intéresse.

Ouf , on va y arrivé , comme quoi çà sert parfois d'insiter, de plus , on est là pour echanger et c'est parfois interessant d'en savoir plus , c'est bien évidemment valable pour tous !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Actu -3.1°C avec un ciel couvert, la bise a cessé, neige au sol 29cm (tassement par rayonnement entre 12h et 15h).

Tx du jour -0.6°C

Si le ciel se dégage, ça va dégringoler sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détour entre Oyeu et Paladru cet après midi pour immortaliser ces très belles chutes de neige. J'ai mesuré 40 cm dans les secteurs non ventés.

Voici quelques photos (ciel gris, léger vent d'est, Température de - 3°c au moment des photos):

oyeupaladru.jpg

oyeupaladru_15.jpg

La suite ici

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...