Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Metéo France pour la Champagne : quelques flocons tout au plus... default_dry.pngdefault_shifty.gif

La preuve : des eclaircies apparaissent et j'assiste au lever du soleil dans un ciel clair mais légèrement ennuagé ici ou là... Je pense qu'on peut tirer une croix sur les prévisions de précipitations de GFS en tout cas pour aujourd'hui !

Oui on s'est fait floué sur ce coup, la perturbation s'est disloquée trop vite et le NE du pays est resté à l'écart. Finalement l'épisode le plus marquant aura été celui de jeudi avec 20 à 25 cm dans le Sézannais. C'est clair que pour le Nord du département et les Ardennes c'est default_crying.gif alors qu'une bonne partie de la France est bien enneigée.

Pour revenir au temps présent, quelques flocons ce matin, actuellement ciel couvert mais le bleu n'est pas loin. T°= -3.4°C. Le vent s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, nettement moins bien que prévu mais malgré tout une belle petite couche ce matin environ 5 à 7 cm difficile à mesurer étant donné que la neige a été soufflé par le vent , température assez froide avec -4.6°C actu, le ciel est complètement bouché, je ne sais pas si l'on aura encore quelques flocons pour la journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikos, je ne sais pas toi mais moi j'ai vraiment l'impression de m'être fait "arnaquer" sur ce coup...j'en été venu à espérer juste quelques mm au réveil et rien, un beau ciel bleu ici sur Vitry-le-François.

Je ne suis pas un grand passionné de météo mais j'adore le froid et la neige et autant dire que j'ai passé un bon moment sur le net cette semaine car les modèles nous prévoyaient du lourd, quand je vois comment ça se termine je suis vraiment dégouté. C'est terminé pour moi et je ne me ferai plus avoir, par contre ce que je ne comprends toujours pas c'est que MF annonçait encore de la neige pour nous hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Très deçu de cet episode neigeux ici.

j'ai meme l'impression qu'on a moins de neige que hier matin, car tout est parti avec le vent, des endroit sont bien degarni....

photos prises sur le village.

bellefontaine9janv10pho.jpg

seule consolation, des belles soufflées, mais là encore elles etaient plus importantes le 20 decembre 2009

bellefontainesouffle9ja.jpg

Tn du jour -7.5°C

Actu il fait encore -6.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je viens de me réveiller. Ici, à Thionville, tout est blanc avec une couche de 1cm (voire 2cm dans mon jardin) mais la couche est hétèrogène en raison des vents. Actuellement, il neige encore faiblement avec les petits flocons mais par contre, une trouée vers l'Est (couleur rose). Tactu: -4,1°C ; HR: 86%.

A Montigny-lès-Metz il ne neige plus et nous n'avons pas non plus été très gâtés. C'est un peu la même situation, une fine couche blanche malgré les chutes de neige plutôt importante de ce début de matinée. Il est tombé pendant toute la soirée de hier une espèce de "poudrin" (je reprends l'expression que j'ai vu hier) qui ne tenais pas au sol à cause du vent. Bon c'était tout de même beau à regarder car le "poudrin" est très scintillant mais quand on pense aux modèles d'il y a 3 jours, une petite déception persiste. En tout cas, les Alsaciens qui sont si peu gâtés d'habitude par la neige, profitez en bien et mettez plein de photos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement sur Strasbourg on s'en sort encore pas trop mal, avec une bonne petite couche qu'on avait pas vu depuis quelque temps maintenant.

Difficile de mesure avec précision, mais je dirais que l'on atteint facilement les 5cm. Les congères sont pour certaine supérieur à 20cm (en zone urbaine). En plus de la bonne poudreuse !

Si il ne fait pas trop doux la semaine prochaine, je pense que l'on en a pour plusieurs jours avec cette petit couche de neige.

Par contre pour les retours d'Est on peu s'assoir dessus pour l'instant d'après les radars.

Actuellement quelques flocons très fin tombent encore, la température est de -3.8°C.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ben tu vas rigoler quand tu vas savoir combien j'ai eu jeudi....3mm, comparé à Sézanne qui est à peine à 50km ça calme non?

Oui ça calme.. Encore que, chez moi, j'ai eu 5 cm de 14h à 15h30 jeudi ! Mais j'ai eu de la chance ! J'aurais habité Châlons qui est à 10 km, c'était le saupoudrage...

J'ai pu suivre en direct la disloquation de la zone de précipitations. A 16h, c'était vraiment la fin et dommage pour Vitry, ste Menehould !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les chutes de neige ont à nouveau été soutenues en 2eme partie de nuit sur le pays de sarrebourg, resultat c'est une bonne poudreuse de 15 cm qui recouvre tous les prés, c'est magnifique. Enfin j'ai été bien loti, les retours d'est ne passent jamais inapercu ici default_thumbup.gif

Et contrairement à ailleurs, le vent n'a pas soufflé très fort cette nuit, les rafales n'ont jamais dépassés les 30 km/h si bien que la couche est assez homogène, même les arbres sont recouverts. Tn -5,4°, actu -4,8°, glacial et ca monte pas beaucoup.

Un vent de NE qui souffle faiblement encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ici le cumul et pas mal même si je m'attendais à mieux dans ce genre de configuration. La quasi totalité de l'épisode à eu lieu dans la journée de hier avec à peine 2-4cm pendant cette nuit.

Actu la température est bien basse : -5.8° et une couche au sol d'un peu plus de 15cm

La route entre Sarrebourg et Abresch est exécrable et le col du Donon est pour le moment fermée, je pense y faire un tour demain avec des photos...

6473908.01neige_abresch033.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je suis aller faire des mesures dans des endroits abrités du vent , et la couche de neige varie entre 18 et 31 cm ! default_innocent.gif tout ceci coupler à de très nombreuses congères ! bref ici l'épisode à été même plus important que prévu , t actu de -4.4 c° , ça ne bouge pas d'un poil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la disait Olivier D, une ridicule couche de neige ce matin à Yutz, commune voisine de Thionville où l'on n'a même pas finalement atteint les 3cm annoncés par le CDM57...

J'voudrai pas faire mon caliméro car j'aime pas spécialement me plaindre mais faut dire qu'on se fait bien fourrer niveau neige pour l'instant... Quand on voit les quantités hallucinantes qui sont tombées soit en NPDC, soit en Normandie, dans le S-E, le Centre-Est et même en région Parisienne, j'ai envie de dire que le N-E niveau neige c'est plus ce que c'était...

Quand je vois les images de neige au JT, j'avoue que ca me fatigue pas mal d'entendre que "Robert n'a plus touché à sa voiture depuis quelques jours, elle est à présente recouverte de plus de 60cm de neige - Robert va tenter la dégager" (JT TF1 08/01/10 - Normandie)

L'année dernière déjà on s'était fait pas mal avoir non plus, avec les grosses quantités qui nous avaient évitées...

Enfin bref, vive l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les paysages sont magnifiques ici près de Phalsbourg, la couche est difficilement mesurable étant donné que je suis dans un coin assez venté, dans les endroits un peu à l'abri, j'ai mesuré 12cm.

Les congères sont assez impressionnantes par endroits.

Actu, il recommence à neiger faiblement malgré que le radar ne montre rien.

Actu : -4,4° ; Tn de -5,7°

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voila on est samedi matin, je pense qu'il est l'heure de tirer un bilan provisoire :

Ce matin je relève une épaisseur comprise entre 3 et 4cm loin des 10cm minimum qu'on aurait du avoir avec une telle configuration et bien loin de ce que nous laissé entrevoir les modèles il y a de çela 2-3 jours. Globalement ça reste un flop pour tout le monde je pense, plus relatif pour les uns, plus importants pour les autres. Car personnes, ou presque n'a eu les quantitées escomptés.

L'événement marquant de cet épisode pour moi a davantage été le vent que la neige c'est dire... et je rejoint complètement l'avis du précédent intervenant sur le manque de neige généralisé pour le Nord-est ces dernières années.

Enfin, les modèles à maille fine avait globalement bien vu le coup, puisque la Franche-Compté, le Haut-Rhin, une partie localisé de la Moselle et dans une moindre mesure le Bas-Rhin tire un peu leurs épingles du jeu ( j'en ai peut-être oublié default_confused1.gif ).

Bref, y a de quoi être déçu, mais quand on voit nos hiver précédents on peut se dire que celui la commence quand même pas si mal default_flowers.gif !

Tact = -3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila je suis aller faire des mesures dans des endroits abrités du vent , et la couche de neige varie entre 18 et 31 cm ! default_innocent.gif tout ceci coupler à de très nombreuses congères ! bref ici l'épisode à été même plus important que prévu , t actu de -4.4 c° , ça ne bouge pas d'un poil

T'as dû mesurer des congères car par ici c'est 8cm maxi que je relève et à l'abri du vent evidemment. Si je fais des mesures au niveau des congères je trouve tes valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

actu -3°C et pression de 1010hpa. Meteo france avait donc bien raison pour la vigilance orange puisqu'ici rien est tombé par contre encore hier soir ils prevoyaient des chutes de neige toute la journée et au vu des radars et bien rien du tout. je crois que cet épisode neigeux est bel et bien fini ici pour ce we default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi pour une fois je suis content default_thumbup1.gif , même si je m'attendais à un peu mieux concernant les quantités, je m'en sorts très bien à cause des chutes de neige qui sont tombées deja les jours précédents, eh oui ca aide.

Sinon en lorraine, il y a que la moselle sud ( et le pays de Bitche sans doute) et le sud-est du 54 qui a été bien enneigé. Le pays de Sarrebourg/phalsbourg a été le plus enneigé de la région ( extrait du republicain lorrain ce matin) et la circulation est très très délicate à l'heure actuelle sur toutes les routes autour de Sarrebourg, rien n'est dégagé alors que les chutes de neige se sont pourtant estompées en fin de nuit. Mais les températures trop froides ne permettent pas au sel de bien fonctionner et le vent de NE qui souffle fait pulvériser sans cesse la neige des bas cotés vers la route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 7 à 8cm au sol à l'abri et des congères beaucoup plus hautes. Ça caille dehors avec ce vent toujours soutenu. Neige fine. -4,5°C sous abri Davis.

Guillaume, je te trouve optimiste avec tes 7/8 cm default_flowers.gif , j'ai mesuré ici avec une règle dans un endroit relativement abrité, j'arrive à 6 cm tout juste, je pense qu'on tourne plutôt autour de 5/6 cm dans le secteur, horbourgfik mesure également environ 5 cm, j'aimerais voir ce que Clint a recolté ou Naya également ou Caliméro de Muntzenheim.

Donc a peu près 6 cm pour cet épisode, un peu moins que prévu finalement mais cela reste un bon épisode tout de même, un des plus important de cet hiver jusqu'à présent, surtout qu'elle ne va pas disparâitre rapidement.

T° actu froide de -3.8° actu.

Photos pour illustrer :

bad3747c-60ec-41af-9b07-eea3116a8689_DSC05002.JPG

0f562835-0e13-478c-b815-30c9829ca814_DSC05003.JPG

9f6aded5-8cb1-444c-a4a8-82a3ddc2f4c2_DSC05004.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

A Buhl, je relève une épaisseur de 10 cm (mesure au mètre dans les endroits abrités). On trouve dans le jardin des congères de 20cm ou plus et d'autres zones dégarnies. Je viens de passer une heure à déneiger, ça réchauffe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -4.6°C actu et il neigeotte. Ca a d'ailleurs plutôt tendance à se renforcer depuis ce matin, même si c'est toujours très faible.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin, surtout que je n'avais pas consulté les modèles toute la semaine( cloué au lit default_thumbdown.gif ), je relève 7 cm en moyenne avec des congères faisant jusqu'à 40 cm. Bon j'habite à part du village même très isolé donc j'ai toujours énormément de vent.

T actu -3,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...