Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Quand ça veut pas , ça veut pas default_angry.png ! Ici le pied du massif semble assez maudit cet hiver, la neige nous tourne autour mais nous boude .

Encore ce matin avec 2 peut être 3 cm vite remplacés par la pluie dès 8h , ce qui n'était pas forcément prévu aussi tôt et surtout une T° qui est vite remonté dans le positif default_crying.gif

A oubier, et les sapins qui noircissent jusque 650m .Hé OUI Lolox moi aussi je suis dégu' et franchement je voyais pas ça comme ça: visiblement la langue douce nous a bien aimé !

on se rattrapera ultérieurement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas exagérer non-plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que les bus soient bloqués par ce temps, c'est assez "normal". J'ai fait le trajet Nancy - Bruyères ce matin, ça roulait quand même pas trop mal, j'ai mis 1h20 soit à peine plus que d'habitude. Suffit de mettre des pneus neige, c'est de la bêtise de ne pas s'équiper quand on habite le Nord-Est...

En revanche, bien dég le Lolox, je suis parti sous une véritable tempête de neige de Nancy, par -2.4°C après une Tn de -5.6°C, et à partir de Charmes j'ai trouvé pluie et neige mêlées occasionnant un peu de verglas, et à Bruyères maintenant il pleut avec presque 3°C default_huh.png

Vraiment le monde à l'envers... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie verglacante sur le pays de sarrebourg qui continue de tomber, le paysage n'a pas changé depuis X temps, aucune fonte de neige qui est maintenant de la glace toute blanche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ici chute de neige toujours modéré à forte, ça donne entre 3 et 5cm de fraiche !

En fin de compte tout le monde -ou presque- s'approche de son pronostic fait vendredi dernier default_thumbup.gif ! Je pense que je vais échapper à la pluie mais pas aux dégels par contre...

T en légère hausse : -1.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

2 cm tombé ce matin en plaine centrale environ 12 cm au sol depuis le début de cette période froide.

Actu toujours quelques flocons t° en hausse -1.8°.

Redoux limité pour le moment.

Guismo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'épisode de pluie verglacante qui s'abbat en moselle sud est le plus fort depuis plus de 10 ans. La pluie/grésil ne s'est plus arretée depuis 4/5h ce matin, puis la neige pendant une petite heure mais pas seule et depuis à nouveau pluie toujours autant verglacante. Heureusement que la couche de neige au sol évite les grosses plaques de verglas sauf malheureusement sur les routes. Je sais pas combien de mm de glace qui est tombé au sol mais pas mal. mon pluvio n'indique toujours rien puisqu'il ne dégèle toujours pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toul pour l'instant, il ne neige plus, mais une petite bruine tombe, cette épisode aura apporter 4 cm, et en tout dans l'herbe je mesure 13cm. La température se radoucie avec 1.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

IL neige toujours aussi fortement et on doit à présent pas être loin des 7cm depuis 5H00 ce matin.

Pas de T° je suis au boulot.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à nouveau ici vers Belfort, sans doute une isothermie temporaire favorisée par des précipitations plus intenses. C'était limite pluie depuis 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de la matinée : neige2n.png

Neige continue modérée à forte ce matin ! La ville est toute blanche, on se croirait à la montagne. A vue de nez, je dirais qu'il y a environ 8 cm de neige au sol soit, je crois, le plus gros épisode neigeux de la saison pour le moment.

Seul point négatif, les T° qui augmentent sensiblement. On n'est vraiment plus loin du dégel default_pinch.gif et en plus, les précipitations vont bientôt stopper...

Pourvu que la pluie n'arrive pas et que le dégel soit très léger pour qu'on garde cette neige le plus de temps possible.

Tactu : –0,6°C

(meteometz.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ca continue et une température qui veut pas monter, -1,0°, ca stagne depuis une demi-heure. En neige tout ca, on aurait également dépassé les 10 cm mais c'est pas grave, tanpis, la couche actuelle est deja épaisse comme ca et le verglas par dessus va faire éviter la fonte lorsqu'on repassera dans le positif. le vent d'est est toujours présent, tant qu'il vira pas au sud-ouest ( temporaire certes), les températures vont avoir du mal à remonter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Comme il a été indiqué, il neige en continu depuis 5-6h ce matin à Metz et Montigny-lès-Metz. La circulation est difficile, nous avons une couche de l'ordre des 4-5cm actuellement. Toutefois la température (-0,5°C, Tn -2,7°C vers minuit) monte progressivement et fera surement fondre une partie de cette neige dans l'après-midi. Point positif, il semble que nous touchons à la fin des précipitations et de ce fait, peu de pluie est à attendre dans l'après-midi. Ce soir par contre avec le retour des températures négatives, la situation pourrait être plus délicate.

Quelques photos prises il y a quelques instants :

imgp8679.jpg

imgp8676.jpg

imgp8675.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige s'est calmé ici à Obernai (25km au Sud-Ouest de Strasbourg) mais tombe toujours de façon fine et serrée avec des passages assez intenses sous un ciel bien couvert.

La végétation est bien plâtrée et il y a facilement 15cm au sol avec la belle couche qui était déjà présente, c'est magnifique... default_rolleyes.gif

A noter qu'il fait encore -2,7° plus au Nord à la station de Haguenau mais à priori avec peu de précipitations malheureusement dans mon secteur d'après les radars.

Le dégel ne devrait intervenir qu'en soirée avec la levée du vent de Sud-Ouest mais je doute que l'on dépasse 1° dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, ça permettra de conserver la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Strasbourg résiste encore vaillamment à l'envahisseur dégel ! Neige serrée par -1,5°C en centre ville, ça commence à être pas mal plâtré dehors, j'irais mesurer tout à l'heure.

Comme quoi la neige de redoux est souvent favorable à la plaine d'Alsace. Je me souviens de quelque chose de similaire il y un an à la fin de la vague de froid : pluie en Lorraine jusqu'au Vosges, et ici bonne neige à gros flocons apportant 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de meteometz a gagné 0,2°C en 10 minutes, c'est flippant 47.gif

–0,4°C

en ce moment... Mais la neige continue de tomber et reste de la neige !

Edit : –0,3°C

à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il reneige un peu mais le dégel est en cours, +0.2° actu, les grands axes sont dégagés mais pas toutes les routes des axes secondaires, pas de fonte encore juste un léger tassement de la neige mais très très peu.

Je dois partir, je verais l'évolution au cours de cet AM et ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les pluies verglacantes continuent de plus belles ici et ont tendance à se renforcer un peu. On est pas encore sorti d'affaire, en esperant un petit redoux quand même dans l'après midi

edit: un petit paquet bien actif va bientot m'aborder par le sud-ouest, c'est pas fini default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ici le gel résiste toujours bien, on est à -0.7° et toujours une neige fine et serré. Par contre les routes sont très peu dégagés donc prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige redouble d'intensité sur Strasbourg ! Les flocons redeviennent plus gros ...

Je viens de mesurer 3 cm de neige fraîche, pour un total d'environ 10 cm au sol.

Et le dégel n'est pas encore arrivé : -1,6°C au Jardin Botanique à 12h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...