Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

A Metz il est tombé de la pluie/neige toute la journée. Couche au sol = 0cm mais c'est ça d'habiter en fond de vallée ! Je propose de compter en négatif, la couche de neige qu'il y aurait pu avoir si ça n'avait pas fondu ; ici un bon petit -5/8cm je présume.

La vigilance orange neige me parait toutefois justifiée pour tout le reste du département à plus de 250m vu les quantités de "vrai" neige qui y tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut Fabien !

Je sais que c'est normal vu nos différences d'altitude mais ça me fou toujours autant les boules quand j'entend ça ^^.

Ici la couche de cette semaine n'a pas bougé et ce qui est tombé aujourd'hui a juste empêcher l'épaisseur de diminué.

Actu ça se renforce avec une température de 1.1°, je pense que j'aurais ce soir entre 5 et 8cm max.

Oui, je suis d'accord, je suis passé par chez toi vers 15H30, c'est vrai que la différence est flagrante par rapport au plateau, et je peux te dire que j'ai eu chaud aux f....., car ça devenait du n'importe quoi là haut. Mais comme tu le soulignes tu devrais également ramasser quelques centimètres d'ici la fin de l'épisode.Ca y est deux micro coupures de courant à l'instant. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Sur Forbach, il a neigé toute la journée. Il y a actuellement 6 à 8cm dans le jardin, et 3 à 5cm sur les trottoirs et les parkings. La couche était plus importante ce matin, mais je n'ai pas eu le temps d'aller mesurer.

Avec les températures positives, la neige a fondu en partie. Du coup, rien sur les routes en ville.

La température baisse, elle est de 1,0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Actuellement, 4cm au sol à Dijon uniformément sur zones non salées et non fréquentées comme les étendues d'herbe, ou les chemins sableux (sur le campus, à l'école, dans les zones non fréquentées). Ca à faiblit, pas une seule gouttes de pluie.

Le reste c'est pour la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz il est tombé de la pluie/neige toute la journée. Couche au sol = 0cm mais c'est ça d'habiter en fond de vallée ! Je propose de compter en négatif, la couche de neige qu'il y aurait pu avoir si ça n'avait pas fondu ; ici un bon petit -5/8cm je présume.

La vigilance orange neige me parait toutefois justifiée pour tout le reste du département à plus de 250m vu les quantités de "vrai" neige qui y tombent.

A corny centre ville 180m rien a Corny plus haut a 260metre il y a 3cm tout est blanc , le neige tombe à 180metre depuis 16H00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tient partout, même à basse altitude chez moi à 190m... Même sur les routes. Message de la DDE : "sel : rupture de stock, soyez prudent"

. Ça veut dire ce que ça veut dire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'est nettement calmée... Ca tombe assez vite mais à très petits flocons et ça ne tient toujours pas alors que l'épisode sera finit je pense qu'on peut espérer maxi 3cm.

Edit : ça commence à tenir partout, malgré les routes trempées elles sont devenues toutes blanches attention à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La neige n'a pas cessé de tomber toute la journée sur le pays de bitche donc mais ne s'accumulait plus à partir de 13h par ici avec méme un peu de fonte et des goutte qui tombait de partout malgré une tx correct de 0,8°.Actu chute de neige modérée à petit flocon qui accroche partout à nouveau et il fait 0,0°, on tourne autour de 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige assez faiblement et ça ne tient pas encore mais c'est normal vu l'intensité assez faible (j'ai même vu les petits flocons fondre très lentement sur la surface (environ 10 secondes)). Tactu: 0,9°C (en baisse, super!) ; HR: 92%. 7,5mm au pluvio.

Tseng57 a écrit:

La neige s'est nettement calmée... Ca tombe assez vite mais à très petits flocons et ça ne tient toujours pas alors que l'épisode sera finit je pense qu'on peut espérer maxi 3cm.

Edit : ça commence à tenir partout sauf sur les routes

Et voilà, je t'avais dit. La neige commence à tenir quand la nuit tombe (plus du rayonnement solaire). Sinon, l'épisode n'est pas fini, le plsu gros est en train de venir vers notre région par le Nord selon le radar et même prolonger la durée de cet épisode (peut-être après 20h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal / Golbey, il a neigé toute la journée, avec des intensités variables ; une neige en général fine et humide.

Le cumul est très variable selon les endroits. On atteint sans doute les 10 cm (à Golbey), là où la neige est présente depuis hier. J'avais par exemple une dizaine de cm sur le toit de ma voiture tout à l'heure, en comptant la neige qui y était restée depuis hier.

Sinon, une nouvelle fois, belle différence entre Golbey (370 m où je travaille) et le centre-ville d'Epinal. Il neigeait plus à Golbey, en tout cas moins finement, et la neige a globalement mieux tenu. A Epinal, la couche n'a pas vraiment augmenté depuis ce matin (de 3 à 5 cm environ), visiblement on était à la limite de la pluie, avec une neige très humide ; la couche de neige s'est même plutôt tassée.

Enfin, à signaler le vent qui a soufflé assez fortement cet après-midi, donnant l'impression d'une tempête de neige.

La circulation est correcte au centre-ville, plus difficile dès qu'on s'en éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je t'avais dit. La neige commence à tenir quand la nuit tombe (plus du rayonnement solaire). Sinon, l'épisode n'est pas fini, le plsu gros est en train de venir vers notre région par le Nord selon le radar et même prolonger la durée de cet épisode (peut-être après 20h).

Ho que oui tu avais raison mdr c'est déjà tout blanc thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Petit récapitulatif de la semaine.

A Nancy, épisodes très décevants. Hier seulement un petit saupoudrage qui a en grande partie fondu dans la journée. Aujourd'hui neige mais ne tenant pas au sol jusqu'à mon départ en train à 14h18.

Dans la vallée de la Moselle, pareil, neige ne tenant pas au sol sauf sur les collines qui étaient bien blanches. A Pont à Mousson rien en ville mais juste sur la butte!

A Metz rien au sol et c'était limite de la pluie qui tombait par moment!

En quittant la ville sur la ligne Metz-Forbach, la neige est de plus en plus présente et forte.

A Créhange il neige fortement, il y a une bonne couche. La circulation est très difficile ici, prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mulhouse en 1h tout est devenu blanc, la couche au sol doit être de 1cm de neige humide!

Il parait que ca bouchonne déjà sur les autoroutes!

à 17h30, c'est normal non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Selon le radar ça va reprendre, d'ailleurs il retombe à nouveau qqs flocons sur Saint-Ferjeux, 1.4°.

Finalement je perd espoir je crois, 1.5° et toujours rien de bien folichon sur Besançon Saint-Ferjeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Feves, la neige est tombée toute la journée, mais la température positive +1.5°C n'a pas permis à celle-ci de rester au sol.

Cependant ce soir cela neige encore plus fort et cela tient.

J'ai tenté de prendre la route des bois qui mene vers la plateau (Saulny et St Privat la montagne), le constat est là...

Sur le plateau il y a beaucoup de neige ( environ 15 cm voir plus) je suis resté bloqué en me dirigeant vers Saulny, mais en voulant faire demi tour vers la route de Norroy ...(il y avait de la neige au dessus ma cheville)

Voici quelques photos de ces moments:

Sur le plateau:

mini_743866PICT5363.jpg

Route des bois ( montée vers le plateau St Privat pour ceux qui connaissent )

mini_774947PICT5364.jpg

mini_147654SNC00302.jpg

Retour au bercail:

mini_394035SNC00307.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bon et bien comme la neige ne tenait pas au sol cet après midi, je me sui sdit d'aller faire une virée sur le pays haut... Et bien les routes sont dans un état là haut ! même les routes dénneigées sont aussi tôt recouverte de neige, j'ai mesuré environ 4cm à Angevillers et à Ottange. Les arbres sont bien platrés également... Il y a aussi la presence de belles congeres devil.gif

Sinon dans les environs d'Oudrenne, la neige tient partout aux environs des 200/210m d'altitude avec 3 à 4cm de neige. Chez moi, la neige ne tient pas pour l'instant, mais la temperature est en legere baisse, il fait 1.0°C actu.

Vivement que sa commence a tenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 20 minutes, ca tombe dru sous Dijon, ça s'accumule, j'ai pu relevé 4cm (2cm de neige bien tassé mouillée, et 2 nouveaux cm qui sont plus frais mias qui vont pas tardé à tassé d'ici à la fin du passage neigeux).

Je crois que j'assiste à la plus forte chute de neige de ma vie en plaine, assez impressionant (étant Dijonnais depuis 6 mois ! et vivant à Paris avant !)

Par contre je ne comprend pas pourquoi la station de Dijon met neige faible depuis ce matin !

wub.gif

Mouahahahah, heureusement que tu n'étais pas dans le 78 alors!Vu ce qu'on a eu (enfin dans le 28 pour ma part!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Chez moi, on se rapproche des 10 cm et sa tombe abondamment à gros flocons default_thumbup.gif . Nous aussi fini le bahu à 1h30 tout le monde étais fou de joie lol (hs). Sinon Tact 0.4° tn -0.6° tx 0.7° à suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, il neige modérément voire assez fortement avec les flocons assez petits. Ca commence à tenir sur les toits des voitures et dans nos jardins. Tactu: 0,8°C ; HR: 92%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

neige modérée 6 à 7 cm dans le village , beaucoup plus sur les hauteurs de Longwy. 0.2°

Comme d'habitude dans un tel flux les hauteurs prenent et hormis les Vosges Bitche et Longwy, bien placés et en plus vers le nord ramassent les cm.

"Dans les années 81 ou 82, une journée complete de neige fondante chez moi avait donné 3 malheureux cm et le lendemain matin à Longwy au Lycée il y avait au bas mot 25 cm et des montagnes de neige sur les bas cotes de la RN18. La situation y ressemble."

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Haha ! La neige commence a tenir, il neige modérément avec des petits et des gros flocons... Temperature en baisse, il fait 0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige en continu ici soyez très prudent sur les routes. A vu de nez au moins 5 cm au sol et neige qui commence a se tasser sur les routes. Les flocons deviennent de plus en plus gros. On va faire une belle flambée et regarder ça à la lueur de la cheminée. A Differdange (luxembourg) grosses chutes de neige également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...