Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce run est magnifique... Le 44/49 serait touché par le front dès le milieu de nuit, au environ de minuit. Cumul possible de l'ordre de 2 à 5cm. Ensuite, des averses sont possibles toute la journée principalement au nord de la loire. Et rebelotte, nouvel épisode neigeux dans la nuit suivante. Imaginez l'accumulation de neige par endroit ... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run est magnifique... Le 44/49 serait touché par le front dès le milieu de nuit, au environ de minuit. Cumul possible de l'ordre de 2 à 5cm. Ensuite, des averses sont possibles toute la journée principalement au nord de la loire. Et rebelotte, nouvel épisode neigeux dans la nuit suivante. Imaginez l'accumulation de neige par endroit ... blushing.gif

je ne vois pas de neige pour chez toi avant mercredi et surtout jeudi

de la pluie avant tout cela malheuresement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je ne vois pas de neige pour chez toi avant mercredi et surtout jeudi

de la pluie avant tout cela malheuresement

Ba faut mieux regarder les modèles si tu vois rien alors ... unsure.gif

Et la pluie se limitera aux côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 85 ne voit qu'un léger saupoudrage pour cette nuit avec des sols blanchis par endroit !

Pour MF 85 peu ou pas de précipitations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici mon analyse, publiée sur le site de MétéOuest :

BULLETIN SPECIAL DU MARDI 05 JANVIER A 12 HEURES

La période de froid qui s'est installée depuis 48 heures et surtout l'instabilité ne font que débuter. Un véritable courant de Nord s'est mis en place et descend directement vers la France, avec des températures en altitude qui devraient s'abaisser jusqu'à -15°C progressivement, au fil de la semaine.

A cela, ajoutons le creusement d'une dépression en Manche, entre l'Angleterre et le Nord de la Bretagne. Elle va occasionner une perturbation neigeuse qui touchera la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, le Poitou et le Nord des Charentes à partir de ce soir et de la nuit de Mardi à Mercredi, d'où l'alerte orange lancée par MétéOuest sur 17 départements : Charente, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Finistère, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Manche, Orne, Calvados, Eure et Seine-Maritime.

Il est encore difficile de cerner exactement la situation, même à quelques heures de l'échéance, voilà pourquoi nous suivons l'évolution de très près.

La neige tiendra au sol quasiment partout en raison des températures négatives aussi bien au sol qu'en altitude, sauf près des côtes où il devrait s'agir de pluie et de neige mêlées. Les cumuls devraient atteindre en général 3 à 8 centimètres, localement plus de 10 centimètres par accumulation et sur les collines du Perche ou encore les Monts d'Arrée.

Le vent de secteur Nord-Est continuera de souffler modérément et pourra occasionner la formation de congères.

Nous noterons également un retour d'occlusion pour la nuit de Mercredi à Jeudi et durant la journée de Jeudi. Il devrait occasionner de nouvelles chutes de neige, apportant une couche supplémentaire, de l'ordre de 5 à 10 centimètres. C'est une zone s'étirant de la Normandie, au Maine, à l'Anjou et au Poitou qui devrait être la plus touchée. Ailleurs, sur le reste du Nord-Ouest, les averses de neige prendront le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les cumuls prévus par GFS d'ici vendredi :

100105120751207106.gif

Cette carte change à chauqe run comme les runs GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, c'est un très bon run pour la Touraine et le 49!Neige en fin de nuit de Mardi à Mercredi et neige plus importante dans la nuit de Mercredi à Jeudi!A suivre! default_clover.gif

Attention tout de même aux désillusions! default_unsure.png (mais on y croit! default_sorcerer.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Angers / De la neige cette nuit sur Angers

Il faisait -7° ce matin dans le Saumurois, -6° à Angers. Selon les prévisions de Météo France, la température ne devrait pas dépasser zéro degré au plus chaud de la journée. Si le Maine-et-Loire n'est, pour le moment, pas placé en vigilance orange, contrairement à neuf autres départements du Grand Ouest, la neige devrait faire son apparition dans la nuit. « Une zone neigeuse devrait arriver du Nord-Ouest, annonce un responsable de Météo France. Ce sera une neige sèche qui ne tient pas facilement et qui devrait être facile à nettoyer. Le sol est froid et sec mais il se pourrait que ça glisse par endroits.»

Source : www.ouest-france.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Même commentaire pour MF 85 : "ça pourrait glisser par endroit"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est nettement en avance, non ? unsure.gif

non elle n'est pas en avance en regardant GFS. elle est à l'endroit ou elle devrait être donc je penses que non default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec les précipitations modélisées par WRF sur la Vendée ne pourrait il pas y avoir un phénomène d'isothermie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas en regardant ce qu'il se passe plus au nord, sur le cotentin, le vent d'ouest est présent en basse couche et pourtant il neige la bas avec 5cm (internaute photolive).

alors je penses que le vent d'ouest n'est pas un problème dans ce genre de situation car l'air froid en altitude est présent beaucoup plus quand décembre. alors est ce sue les côte de la loire atlantique à la charente maritime vont revoir de la neige, et bien moi je suis plutôt optimiste.

ce n'est que mon point de vu et vous pouvez le critiquer

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous, le run de gfs, est magnifique ,les prévisions de MF aussi neige mercredi matin jeudi vendredi que demander de mieux si cela ce confirme alors on peut s'attendre à des cumuls assez notable. sachant que la perturbation de samedi vue assez conséquente serais toujours d'actualité mais à confirmer.

nos departement des pays de la Loire du moins le maine et Loire loire atlantique l'Indre et Loire et les autres de la Vendée etc devrait très certainement suivre et ce mettre en vigilance orange des ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que jeudi sera, mais demain me fera penser à il y a 3 semaines (j'avais 5cm de neige) ; c'est l'évènement qui me le fait penser, pas qu'il pleuve ou qu'il neige sur les côtes. Ca, se sera comme on dit... à l'avenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte change à chauqe run comme les runs GFS...

OUI , .... sauf que c'est la même modélisations sur BOLAM et SKIRON....

Je pense franchement qu'un très fort épisode neigeux est à prévoir sur le centre - centre ouest du Pays , Zone touchée : 49,72,37 , Orléanais... ça va cogner sec...cette affaire default_w00t.gif

Pour les autres pas de panique... A partir de Mercredi jusqu'a Mercredi prochain , tout le monde verra de la neige ...et sans doute de la neige au sol .... ça ira du léger saupoudrage a 10-15cm, par endroit , dans les sites les mieux exposés.

La cote atlantique ... sera elle soumise a un régime d'averses de pluies ou neige selon ... default_sorcerer.gif

Pour la Vendée , je reste pour une fois OPTIMISTE ...c'est vrai que le CDM85 ne l'est pas trop pour le moment .... A VOIR default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le numéro du CDM44 et devenus payant ou il ne fonctionne plus, je n'arrive pas à les contacter?

alors est ce que quelqu'un les à appelé?

merci default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF prévoit un sacré redoux mercredi avec de bonnes pluies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...