Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

c'est bien calme ! gavés par la neige?

j'ai une question pour les "pros" , a quoi peut on s'attendre avec l'enroulement visible sur le satellite , situé entre le SE angleterre et le nord de la france ?

merci d'avances pour le(s) reponse(s) .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est bien calme ! gavés par la neige?

j'ai une question pour les "pros" , a quoi peut on s'attendre avec l'enroulement visible sur le satellite , situé entre le SE angleterre et le nord de la france ?

merci d'avances pour le(s) reponse(s) .

rien à mon avis,si non Kéké et Virgile aurait répondu.

petite question que je me pose, quelqu'un peut il me dire à quoi correspond ce trait en gras sur cette carte au niveau de la bretagne :

http://www.meteociel.../fax/fax36s.gif

sinon moi aussi je suis surpris par le calme ambint, notamment avec ce qui est prévu à partir de demain soir, des précipitations modérées sur toute les côtes de la manche jusqu'a dimanche au moins :

http://www.meteociel...tations/42h.htm

run de 06 h pour gfs

autant pour moi : ligne de grains

petite question que je me pose, quelqu'un peut il me dire à quoi correspond ce trait en gras sur cette carte au niveau de la bretagne :

http://www.meteociel.../fax/fax36s.gif

sinon moi aussi je suis surpris par le calme ambint, notamment avec ce qui est prévu à partir de demain soir, des précipitations modérées sur toute les côtes de la manche jusqu'a dimanche au moins :

run de 06 h pour gfs

autant pour moi : ligne de grains

Salut Stonio!

Oui sympa demain soir et dans la nuit de Vendredi à Samedi. Les modèles modèlisent cela depuis pas mal de temps et cela semble se confirmer.

A mon avis, je ne vais pas prendre le risque d'aller sur Dinan.

En effet peut-être qu'enfin les Côtes Nord et Ouest du Finistère vont pouvoir se rattraper à partir de demain soir et jusuq'à dimanche.

Sinon j'aimerais avoir votre sentiment pour la journée de dimanche. Si je fais la comparaison entre GFS et ce que prévoit Meteo France, GFS voit la persistance de neige le long de la Manche sans doute par giboulées, alors que Meteo France signale que c'est la dépression en Méditerranée actuellement qui viendrait jusqu'aux Côtes du Nord-Ouest, et qui donc concernerait auparavant les terres. Cette perturbation perdrait de son intensité tout de même selon les professionnels.

Que penser donc de cette perturbation ? Zone étendue de faibles précipitations ou giboulées irrégulières réservées aux Côtes ?

la à mon avis il faut analyser à tous les niveaux mais meteociel beug chez moi sinon je veux bien éssayer de voir default_blushing.gif

ps couril tu la vu encore passez devant chez toi la neige ou tu la prise en pleine tronche cette fois ci default_thumbup.gif

En effet peut-être qu'enfin les Côtes Nord et Ouest du Finistère vont pouvoir se rattraper à partir de demain soir et jusuq'à dimanche.

Sinon j'aimerais avoir votre sentiment pour la journée de dimanche. Si je fais la comparaison entre GFS et ce que prévoit Meteo France, GFS voit la persistance de neige le long de la Manche sans doute par giboulées, alors que Meteo France signale que c'est la dépression en Méditerranée actuellement qui viendrait jusqu'aux Côtes du Nord-Ouest, et qui donc concernerait auparavant les terres. Cette perturbation perdrait de son intensité tout de même selon les professionnels.

Que penser donc de cette perturbation ? Zone étendue de faibles précipitations ou giboulées irrégulières réservées aux Côtes ?

Pour Dimanche je pense que ce seront des giboulées irrégulières plutôt qu'une zone étendue de faibles précipitations. Le "front" pour moi ce sera disloqué avant d'arriver sur nos contrées. flowers.gif

la à mon avis il faut analyser à tous les niveaux mais meteociel beug chez moi sinon je veux bien éssayer de voir default_blushing.gif

ps couril tu la vu encore passez devant chez toi la neige ou tu la prise en pleine tronche cette fois ci default_thumbup.gif

Lol elle est passée à côté. Ici j'ai eu les averses qui crevaient avec un peu de grêle (sauf pendant 15 à 20 minutes où c'était assez fort) et de neige roulée avec quelques gros flocons mouillés mais sporadiques.Sinon pour ce week end, c'est vrai qu'UKMO voit un front par chez nous dimanche et j'ai l'impression que CEP serait de son avis dans la nuit de samedi à dimanche (goutte froide visible à 500hPa au large qui serait passée avant sur l'Ouest)

CEP : (voir la goutte froide à l'Ouest de la Bretagne, ce qui signifie qu'on y aurait eu droit la nuit)

ECM1-72_pzu4.GIF

UKMO :

UW60-21_yqr4.GIF

Nogaps aussi à 60h est prometteur.

Nogaps :

nogaps-0-60_zzt3.png

nogaps-2-60_miq9.png

Bref, je viens de remarquer ça ce soir mais on est en droit d'espérer une sorte de scission de la dépression Méditerranéenne qui nous reviendrait dessus, l'autre partie s'en allant vers l'Est. Peut-être un front secondaire formé le long de la Manche du coup...

j ai l'impression que ce sera plutot pour samedi en fin d'après midi que ca changera, je constate (avec mes connaissances hein) que la dépression sur la meditérannée et le front associé auront tendance à bousculer notre instabilité plus à l'ouest :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=48&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=60&mode=4

on voit bien le décalage vers l'ouest sur ces 2 cartes, à l'arrière xca serait un temps je pense un peu moins instable (surtout à l'est de la bretagne mais n'excluant quelques précipitations (intensités à définir) par la suite la dépression se décalant vers l'est une instabilité restera présente le long des côtes de la manche tout en s'amenuisant au fil des heures,

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0

pour cep la depression s'écarte à l'est aussi, et l'instabilité (comme une goutte froide au large de brest s'éloigne)

moi je préfère ma traine active que ce front qui vient de l'est qui casse notre dynamique, je sais pas ce que vaut cette mini analyse mais je fais avec les moyens du bord, par contre si y a plein de choses à corriger hesitez pas je suis preneur (mais ccol hein) default_clover.gif

effectivement...peut être une zone plus costaud partant vers l'ouest de la France dans un flux d'est (donc à coup sûr de la neige : mais ce qui m'etonne c'est que GFS prévoit de pluie pour le finistere en fin d'évènement pour dimanche dès 7h : même si parler d'heure à cette échéance n'est que dérisoire) avec de bonnes précipitations dès samedi déjà le long de la manche...

A voir mais c'est vrai que c'est délicat, surtout que l'on connaît pas comment va se comporter encore la perturbation en méditerranée au niveau de son creusement et de sa trajectoire qui peut changer beaucoup de choses...

comme tu la signaler le scindemenent en 2 partie n'a pas les même finalité selon les modèles, cep gfs la voit partir au large, ukmo nogaps ca reste par chez nous, maintenant meme si elle reste chez nous cette petite gouttte froide (c'est ca hein ?) quelle peut etre sont incidences sur nos contrées sera elle dynamique ou en fin de vie ?

j 'en reviens sur le mot goutte froide, dans notre cas cet isolement on l'appelle zone de BG car goutte froide me semble excessif sachant que c'est un détachement de la dépression de méditérannée, y à quelqu'un pour m'éclairer sur ce sujet. MERCI.

A savoir qu'une neige sec, comme celle de samedi est plus " grosse ", c'est à dire que pour 0,5 mm on a 1 cm.

Et si on regarde GFS, la Normandie pourrait connaitre 2 à 4 cm, plus sur le nord de la Manche ( 5 cm avec les averses ). A voir donc.default_clover.gif

Posté(e)
Châteaubourg (35)

il ne faut pas rêver non plus, déjà je pense que si neige il y a, on n'aura pas plus que ce qu'on a déjà eu ces derniers jours

Sur Rennes on peut difficilement faire pire (2cm). MF35 dans sa dernière réactualisation voit en effet un peu de neige samedi soir et dimanche matin A voir.

Comme l'a rapellé Couril29, pas mal de modèles voient ce front.

On peut donc considérer ce front comme potentiellement probable mais pas confirmé.

A suivre. clover.gif

A prendre avec des pincettes mais GFS 0,5° voit en gros 10 à 20cm en cumulé sur le week end entre Cotentin et Finistère. Problème, le dernier run ne s'est pas actualisé pour le 0,5° :-/

Les prévis NCEP pour la région de Brest, il y a du changement pour la semaine prochaine... Fin de l'épisode de froid...

Vendredi: Beau le matin, les nuages reviennent en fin de journée, Tmax = 5°C. Vent N-NE 15-20kn.

Samedi: Averses de grésil/pluie ou neige dans la seconde partie de la nuit de vendredi a samedi et averses samedi jusqu'en soirée. Tmin -1° à 0°. Tmax 2°C. Vent N-NE 15-20kn.

Dimanche: Couvert dans la nuit de samedi à dimanche, faibles précipitations. Le ciel s'éclaircit l'après-midi. Tmin 1°C, Tmax 5°C. Vent N-NE mollisant l'après midi, faible en soirée.

Lundi: froid et ensoleillé. Nuages d'altitudes s'épaississant. Tmin -5°C, Tmax 1°C. Vent tournant SE 5-10kn.

Mardi: Couvert. Pluie possiblement verglaçante en fin de matinée au contact des sols froids, pluie ensuite (15 mm en cumul sur la journée). Température 2 à 4° le matin se réchauffant tout au long de la journée pour atteindre 8 à 10°C la nuit suivante!

Fin de la période de froid.... (les prévis ont changé par rapport à hier où du froid était encore prévu toute la semaine prochaine. A confirmer donc. Deux modèles indépendants prévoient désormais ce scénario).

A prendre avec des pincettes mais GFS 0,5° voit en gros 10 à 20cm en cumulé sur le week end entre Cotentin et Finistère. Problème, le dernier run ne s'est pas actualisé pour le 0,5° :-/

GFS 0.5° actualiser : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= mais le 18Z sort tout de suite donc ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...