Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

quelqu'un veut bien me répondre ? :-(

sinon:

Actu à Cestas -0.8°C en chute ! (2°C prévue par MF et GFS) ...

ça sent bon .... !

à mon avis, la vigilance verte sur la gironde ne va pas durer longtemps ...

puisque que personne te repond je vais tenter de le faire .

pour calculer la limite pluie neige il y a plusieur chose a prendre en compte .

tout d'abord la temperature a 850HPa qui doit normalement etre inferieur a 0c°

apres il faut prendre en compte la temperature au sol qui doit etre inferieur a 4c°(pour que la neige tombe et inferieur a 1c° pour quelle tienne)

et en dernier la temperature de basse couche (c'est a dire la temperature de l'aire entre 0 et 1500 metres)

si quelqu'un de plus competent que moi veut bien finir l'explicationse sera avec plaisir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi à coté de la plaque?! default_pinch.gif

Pour toi ce n'est pas une possibilité?!

Si les T°C sont plus basse que prévue dans la nuit et que le front arrive avec 1 ou 2h d'avance tu verras à quoi aurais servit une vigi orange lol!

Je dit pas ça sans analyser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait orage-juice , tialex 33 voulait avoir une reponse a une question qu'il a poser il y a 2 page " comment fait ton pour connaitre la limite pluie neige" c'est pour cela qu'il t'a repondu que tu etait a coter de plaque pour ta reponse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr .... tu es à coté de la plaque je crois bien ;P

(en toute sympathie)

Bah surtout que tu as la réponse sur tout ce forum. On analyse les données des modèles, on compare, on fait une relation prévi/obs du moment, on regarde les satellites savoir si tout se passe comme prévu; bref tout ce qui est dit sur ce forum.Pour la vigi orange, je pense aussi pour le 33/47 et je rajouterais aussi le 24 je pense en ce qui concerne l'Aquitaine. Même si pour la Gironde la neige n'est pas assurée, le verglas semble beaucoup plus probable car même si on relève 01° ou 02° en température à 2m, le sol pourrait être encore gelé donc il faudra se méfier. On dit que Orage-Juice "nage" à contre-courant mais pas réellement puisque j'ai dit à peu près la même chose ce matin et ce midi en donnant les prévisions made in CEP (déterministe et ensembliste). GFS semble sur-estimé et mal géré les très basses couches. Je retiendrais donc partiellement la même tendance qu'Orage-Juice même si cela est très temporaire à mon goût. Début neigeux voire pluvio-neigeux, la suite pluvieuse et retour pluvio-neigeux ensuite voire neigeux les jours suivants (bien que faiblement sauf à proximité des côtes possiblement)...

On verra tout ça dans peu de temps !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.9 sur libourne a coter de carrefour ca baisse, +1.9 ce matin a 10h

Pkoi la t° baisse? ca devais pas etre l inverse?

Parce que l'air froid d'altitude et de BC arrive : iso 0° à 0 m au RS de Bx :http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?region=fr&stn=07510

http://meteocentre.com/upper/07510_int.txt

+ une inversion jusqu'à à 500 m , ce n'est qu'un début , la nuit va être froide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque que personne te repond je vais tenter de le faire .

pour calculer la limite pluie neige il y a plusieur chose a prendre en compte .

tout d'abord la temperature a 850HPa qui doit normalement etre inferieur a 0c°

apres il faut prendre en compte la temperature au sol qui doit etre inferieur a 4c°(pour que la neige tombe et inferieur a 1c° pour quelle tienne)

et en dernier la temperature de basse couche (c'est a dire la temperature de l'aire entre 0 et 1500 metres)

si quelqu'un de plus competent que moi veut bien finir l'explicationse sera avec plaisir .

Pour la neige, elle tombe rarement au dessus de -4° à 850hpa

Pour demain , ca va osciller entre -3,5 et -4,5°donc ca va etre très limite d'autant que le vent d'ouest va faire monter les t° en basse couche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le droit d'étre bien plus optimiste ce soir... -1°C en journée, ca peu faire -6 dans la nuit, et par apres ca metonnerais qu'en BC on aie +10°C en 2 heures...

Ce n'est que mon avis,

Bonne soirée

il peut faire -6° cette nuit si le temps se dégage sinon ca va rester vers les -1° à -3°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais nouvelle ... Guillaume sechet a modifier ses previsions http://www.meteo-bordeaux.com/previsions.php

il a mis pluie neige au lieu de neige ...

je pense qu'il a raison ...

En 2007 la pertubation était plein nord et le vent n'était pas à l'ouest !

à 99% le vent sera plein ouest demain ... Les Températures vont augmenter c'est sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France vient de mettre à jour son bulletin et sa carte de vigilance.

C se rapproche et de peu côté côtes girondines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de départements qui passent en jaune, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France vient de mettre à jour son bulletin et sa carte de vigilance.

C se rapproche et de peu côté côtes girondines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de départements qui passent en jaune, à suivre ...

Oui, moi je l'ai toujours bien senti !

J'ai une question, si cette nuit il fait -6 a -8 est-ce possible d'avoir que de la neige? car même avec l'advection douce et le vent d'ouest, ca ne pourrait pas remonter 10°C comme ca si?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bien meilleur pour demain sur l'est gironde, pour l'ouest c'est assez equivalent

A suivre

L'advection a >-4°C existe presque plus, ou trés temporaire, et que sur le sud gironde !

Ce run est nettement mieux a mon gout, le plus forts des precips a 10 h avec 2°C avec comme prevision que -2 a -3 dans la nuit !

Je le sent bien, chutes de neiges bien possibles si on suit ce run !

Bonne soirée et bon courage si vous faites nuit blanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

je ne veux pas jouer les rabats joie mais GFS exagère les précipitations prévues.

Sur la semaine je table sur 1 petit cm sur l'ariège et des traces sur la plaine toulousaine au mieux.......

Quand les précipitations augmentent partout, sans raiosn, lorsqu'on déplace la souris sur les points à gauche des cartes, oui c'est un bug!

Sinon, la gironde est à la limite de chez limite.

Je pense que sur ce département rien n'est prévisible avant l'heure H.

Sinon la neige décide de s'installer les cumuls iront pour moi, de 1 à 3cm car de toute façon, la T°C ne sera pas très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai appellé tous les cdm de MP et aucun mais alors aucun ne voient une couche de neige .

Le seul qui voit un truc un peu mieu c'est le 31 qui voit un peu de neige samedi mais rien a voir avec les 20 cm que certains prédisent .

Ou alors va falloir changer tous les gars de météo france thumbup.gif

Allez le 12h sort allons voir ca de plus prés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le nouveau GFS qui ne devrait rien révolutionner , je vous propose une chronologie des évènements de demain pour la Gironde d'après la lecture des modèles (GFS , WRF et prévis MF) et les observations en cours :

-Une poche d'éclaircies va précéder l'arrivée de la perturbation dans la nuit et va faire baisser la température : mini de -3°

à -5°

localement.

- Au lever du jour le ciel se couvre par le nord-ouest du département , le vent commence à souffler légèrement de SSW à l'avant.

-Le front touche en premier lieu la Pointe du Médoc puis rentre lentement dans les terres. Il donne quelques gouttes de pluie sur la côte et le bassin d'Arcachon et quelques flocons sur le Médoc et le nord Gironde.

Le vent souffle d'WNW sous les précipitations , plus fortement vers les côtes ( rafales de 40 Km/h).

-Toujours précédées de quelques flocons (surtout au nord-est du dept) , les pluies peuvent devenir temporairement verglaçantes sur l'Entre-2-Mers et le sud gironde (mi-journée).

- A l'arrière les températures remontent : de

sur la côte à

sur ne nord-est 33.

Les cumuls de pluie sont faibles ( <5mm ).

Au cours de la journée l'isotherme

passe de 0m (nuit) à 700m (mi journée) puis redescend jeudi entre 200m et 500m ( du NE vers le SW)

-Dans la nuit de mercredi à jeudi les températures baissent à nouveau et des averses de pluie/neige se produisent (

à

d'est en ouest).

Voila à quoi peut ressembler la journée de demain . A vos commentaires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que ca peut amener pour demain, mais sur cestas le temps commence a se decouvrir et le vent passe de nul a leger. aucune mesure possible car j ai pas de station au boulot lol.

P.S. quand je regarde les stations, on s apercoit que les temperature commence a monter, est ce un mauvais signe????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le nouveau GFS qui ne devrait rien révolutionner , je vous propose une chronologie des évènements de demain pour la Gironde d'après la lecture des modèles (GFS , WRF et prévis MF) et les observations en cours :

-Une poche d'éclaircies va précéder l'arrivée de la perturbation dans la nuit et va faire baisser la température : mini de -3°

à -5°

localement.

- Au lever du jour le ciel se couvre par le nord-ouest du département , le vent commence à souffler légèrement de SSW à l'avant.

-Le front touche en premier lieu la Pointe du Médoc puis rentre lentement dans les terres. Il donne quelques gouttes de pluie sur la côte et le bassin d'Arcachon et quelques flocons sur le Médoc et le nord Gironde.

Le vent souffle d'WNW sous les précipitations , plus fortement vers les côtes ( rafales de 40 Km/h).

-Toujours précédées de quelques flocons (surtout au nord-est du dept) , les pluies peuvent devenir temporairement verglaçantes sur l'Entre-2-Mers et le sud gironde (mi-journée).

- A l'arrière les températures remontent : de

sur la côte à

sur ne nord-est 33.

Les cumuls de pluie sont faibles ( <5mm ).

Au cours de la journée l'isotherme

passe de 0m (nuit) à 700m (mi journée) puis redescend jeudi entre 200m et 500m ( du NE vers le SW)

-Dans la nuit de mercredi à jeudi les températures baissent à nouveau et des averses de pluie/neige se produisent (

à

d'est en ouest).

Voila à quoi peut ressembler la journée de demain . A vos commentaires ...

Bonne analyse, voire trés bonne, bien que mon optimiste me pousse surement a croire que la neige se manifestera partout apres 20km dans les terres, même si ca ne tiendra pas, on aura biensur un redoux, mais encore une fois le redoux de l'aprés midi ne montera pas a 7°C comme l'indique GFS, pareil que ces derniers jours, pour les redoux ils ont été pas tres excellent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Quelle différence entre la pluie convective et la non convective ????(la non convective pour moi serait la neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...