Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

demain ça sera de la pluie pour toute la gironde?

merci

Oui et même verglaçante surement en début d'épisode en fonction de l'heure d'arrivée des pluies .MF voit l'iso 0° remonter en début de matinée à 2300 m tandis qu'au sol il gèlera fortement (-5°). Plus les pluies arriveront tôt plus le risque qu'elles verglacent les sols est grand .

De plus quelques brouillards givrants se formeront dans la nuit s'ajoutant encore aux quelques plaques de verglas qui subsistent (notamment dans les endroits ombragés) pour rendre la circulation délicate ( en campagne surtout) .

Demain après-midi il ne fera guère plus de 3° à 5° à l'est de Bx (15h) puis les températures continueront leur remontée dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait tout va se jouer avec ces différentes paramètres :

- Températures nocturnes

- Timing de l'arrivé des premières précipitations

- Réchauffement diurne

- Résistance de l'air froid en basse-couches

Ce qui est fort dommage c'est que si le front était prévu pour le début de matinée, il est clair que cela aurais été la pagaille sur les routes, avec de la neige mêlée à de la pluie fondante et des granules de glace, tombant sur un sol gelé.

En effet, jusqu'à 10/11h, les conditions seront favorable avec une couche d'air négative entre 0 et 350/400M environ.

Actuellement, la T°c baisse aussi très vite (-1.6°c actuellement) et on ne sera pas loin dans les terres des Tn de ce matin, si le ciel se couvre rapidement en début de matinée avec le maintient temporaire du vent au SE, je pense que les sols resteront gelée au moins jusqu'à Midi, et donc avec l'arrivée des premières pluies.

On peut donc parier sur un " fort " risque de pluies verglaçantes, surtout sur l'est de la régions, possiblement à partir du Bordelais, mais j'ai du mal à croire en quelques flocons à l'avant, confirmé par le CDM33 qui n'en démord pas cependant.

1 à 2cm de prévu en Dordogne alors que quand on regarde les coupes de T°C entre 0 et 1500M c'est à peine plus froid qu'en Gironde, peut-être je dirais une chute de neige vers l'est du 24 ou le Périgord!.

Par contre, avec tout cet air froid accumulé dans les BC, et la neige présent sur l'est de l'Aquitaine, on peut peut-être dire que cela peut générer quelques surprises non prévues par les modèles... default_innocent.gif ?!

CEP doit être plus favorable que GFS j'imagine?!C'est obligé car là ils sont vraiment bien plus optimistes chez MF!

A suivre, même si je pense qu'à part quelques plaques de verglas temporaire sur les terrasses en bétons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, on ne s'attend pas à grand chose!.

Orage_juice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP doit être plus favorable que GFS j'imagine?!C'est obligé car là ils sont vraiment bien plus optimistes chez MF!

Orage_juice.

Oui CEP est bien plus favorable que GFS et même persiste depuis plusieurs runs (pluie et neige mélée pour mardi et mercredi et peut être un peu de neige jeudi matin). Mais bon il a trés mal modélisé l'épisode de ce week end en terme de précipitation.

Donc je ne sais pas si on peut s'y fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP et son ensembliste, les risques de neige vont de 00% sur la côte Girondine à près de 60% sur l'est de la Dordogne en passant par 25% sur l'est Girondin. Autant dire que le risque de voir la neige sur l'Aquitaine reste faible voire inexistante sauf pour la façade est de la région. En effet, le redoux se mettra en place dans les basses et moyennes couches de l'atmosphère avant l'arrivée des précipitations. Toutefois, il est vrai que le verglas est à redouter à mesure que l'on se dirigera vers l'est donc prudence. On peut même craindre localement quelques bruines ou faibles ondées en matinée à l'avant du front froid et ces quelques précipitations pourraient bien verglacer même sur les secteurs Girondins. Ensuite, passage pluvieux et donc très temporairement neigeux sur l'est avant l'arrivée d'averses orageuses en soirée et nuit suivante par les côtes Aquitaine (nombreuses mais sans caractère particulier sur les départements côtiers).

Voici une carte réalisée montrant grosso-modo les régions sous risques et d'autres pas :

Carte_neige_wxu8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que la comparaison prévision / observation donne à la situation un petit plus. Les températures sont plus froides que celles annoncées mais surtout qu'elles risquent encore de bien descendre car le ciel étoilé risque de durer quelques bonnes heures encore voire jusqu'en milieu de nuit si on se fie au satellite. GFS lui voit une stagnation de la température actuellement et jusqu'en fin de nuit car la nébulosité aurait dû être de la partie : ce n'est pas le cas. On ne peut donc exclure des températures en surface beaucoup plus froides que celles vues par GFS. Prenons exemple de Bordeaux, actuellement sous un début de nuit clair et sous -04° soit 01° de moins mais cette baisse risque donc de durer jusqu'en début de matinée. Bordeaux n'ayant pas de neige au sol donc on peut naturellement penser qu'ailleurs sur l'Aquitaine, ces températures pourraient descendre bien bas d'ailleurs. Peut-être une révision de la zone de pluies verglaçantes un peu plus à l'ouest et de même pour la zone de neige temporaire... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé RUN default_rolleyes.gif !

25%, pas mal quand même, et je pense qu'on peux aussi prendre en compte le refroidissement nocturne plus important que prévu non?!

Je pense qu'on va descendre vers -6/-7°c sur l'est de la Gironde, -3 à -5°c dans le Bordelais et même la côte, on peut donc aisément dire qu'il ne dégèlera pas avant 10/11h, voir 12h sur à l'est de Bordeaux, tandis que les T°C seront faiblement positives vers le Bordelais je pense, alors avec il est clair que l'air froid en BC (et jusqu'à 400M d'altitude environ) aura bien du mal à partir dans un premier temps.

Si par heureuse surprise (ou par malheur default_innocent.gif ), le front arrive deux heures plus tôt sa risque de changer la donner sur les routes lol, même temporairement on pourrait avoir bonnes ou mauvaises surprises!

Bref, ce ne sera pas le phénomène hivernale du siècle, mais quand même, il faudra surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé RUN default_rolleyes.gif !

25%, pas mal quand même, et je pense qu'on peux aussi prendre en compte le refroidissement nocturne plus important que prévu non?!

Je pense qu'on va descendre vers -6/-7°c sur l'est de la Gironde, -3 à -5°c dans le Bordelais et même la côte, on peut donc aisément dire qu'il ne dégèlera pas avant 10/11h, voir 12h sur à l'est de Bordeaux, tandis que les T°C seront faiblement positives vers le Bordelais je pense, alors avec il est clair que l'air froid en BC (et jusqu'à 400M d'altitude environ) aura bien du mal à partir dans un premier temps.

Si par heureuse surprise (ou par malheur default_innocent.gif ), le front arrive deux heures plus tôt sa risque de changer la donner sur les routes lol, même temporairement on pourrait avoir bonnes ou mauvaises surprises!

Bref, ce ne sera pas le phénomène hivernale du siècle, mais quand même, il faudra surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'ensemble de la Gironde + nord des Landes et l'ouest de Lot-et-Garonne, on tourne entre -03.5° et -05.5° à 23h00 hormis la côte qui est plutôt entre -01° et -02°. C'est donc un peu plus froid qu'annoncé pour le moment et le ciel va bien rester clair quelques heures supplémentaires, c'est toujours ça de pris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que la comparaison prévision / observation donne à la situation un petit plus. Les températures sont plus froides que celles annoncées mais surtout qu'elles risquent encore de bien descendre car le ciel étoilé risque de durer quelques bonnes heures encore voire jusqu'en milieu de nuit si on se fie au satellite. GFS lui voit une stagnation de la température actuellement et jusqu'en fin de nuit car la nébulosité aurait dû être de la partie : ce n'est pas le cas. On ne peut donc exclure des températures en surface beaucoup plus froides que celles vues par GFS. Prenons exemple de Bordeaux, actuellement sous un début de nuit clair et sous -04° soit 01° de moins mais cette baisse risque donc de durer jusqu'en début de matinée. Bordeaux n'ayant pas de neige au sol donc on peut naturellement penser qu'ailleurs sur l'Aquitaine, ces températures pourraient descendre bien bas d'ailleurs. Peut-être une révision de la zone de pluies verglaçantes un peu plus à l'ouest et de même pour la zone de neige temporaire... A suivre !

Ah ben même remarque pour les températures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me demande même si la neige présente encore au sol sur le 24 et 47, n'influence pas une partie de la Gironde (grâce au vent de Sud-Est ou à une advection en basse-couche...?!Je me perds là default_tongue_smilie.gifdefault_blushing.gif ).

J'ai trouver de la neige au sol aujourd'hui à partir de Saint Quentin de baron (quelques plaques isolés), et 0.5 à 1cm du coté de Créon et surtout La sauve-majeur, ou la neige était même encore présente en fin d'après-midi sur certain trottoir en plein soleil (enfin ces deux villages ce trouve vers 100M d'altitude je crois?!)!, tout à fait hallucinant! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux acolytes sont tjs là pour nous remonter le moral avec leurs analyses tjs aussi passionnantes ! merci messieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci!

Analyses peut-être passionnantes, mais faudrait-il qu'elles se réalisent default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Tout ce que je dirais, c'est que cette fois-ci je le " sent " un peu plus pour avoir une petite surprise pour la fin de cette deuxième vague de froid default_crying.gif , malgré ce type de synoptique pas favorable d'habitude.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les temperature de basse couche pourrait bien etre plus basse que prevu car chez moi sud-est gironde encore de la neige au sol et temp actu : -5.2c°

peut etre un soupson de neige demain matin ... esperons le .

bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Analyses peut-être passionnantes, mais faudrait-il qu'elles se réalisent innocent.gifrolleyes.gif

Tout ce que je dirais, c'est que cette fois-ci je le " sent " un peu plus pour avoir une petite surprise pour la fin de cette deuxième vague de froid crying.gif , malgré ce type de synoptique pas favorable d'habitude.

A suivre wink.gif

il me semble en plus qu'on est pas dans une situation de redoux classique comme on en a connu des tas : je me souviens d'une année (2003 ?) en Gironde où on avait une vague de froid, et une perturbation atlantique devait arriver un peu comme demain. à 23 h on avait -5°C et le lendemain matin 9 h pluie et 6°C ! crying.gif

là la douceur semble un peu faiblarde en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF renvoit c'est prévision pour le 33 et nous refont remonter les température un peut plus tard en fin d'après midi.Et Élargit en ayant mis la limite pluie neige jusqu'à Lesparres ! sachant que les température sont plus froide que prévu et qu'elle avoisine celle de hier matin ! je vous laisse en conclure qu'en début d'épisode si la perturbation arrive plus vite ! alors de grande surprise possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les deux acolytes sont tjs là pour nous remonter le moral avec leurs analyses tjs aussi passionnantes ! merci messieurs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai l'impression que les précipitation sont en avance

qu'en pensez vous?

bonjour

au vue du radar ça devrait toucher la gironde d'ici peu et avec les T° négative, -3° ici ça risque de faire drôle sur les routes.

mini_100112081322254101.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...