Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre demain après-midi et Dimanche matin : entre les faibles chutes de neiges éparses, suivit de chutes de bruines neigeuses stratiformes dans la nuit et en début de matinée de Dimanche, il y aura assez pour semer la pagaille sur le Bordelais mais surtout plus à l'Est du département.

Je table sur 1 à 2cm.

Neige qui tiendra au moins jusqu'à Lundi, c'est pas grand chose mais faudra faire avec!

Pas de rêve, à moins d'un nouveau décalage vers l'Ouest prévue dans les prochaines sorties, je doute que le 33/40/17 passe en orange, tandis que c'est possible pour le 47/24/32/65/64 et 16...

Si on part du principes que le 15 décembre derniers, on à eu 1h de faibles chutes de neiges sur la Gironde alors que les modèles ne voyait rien de rien, on peut vraiment espérer un truc quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Verdict avec la dernière sortie de 12 et 18z.

Bonjour,

Selon les cartes meteo de TF1 et autres pas de neige sur le 64 et 40 demain et presque rien dimanche, d'ailleurs sur le bulletin ecrit de meteo france non plus donc pas d'alerte pour le 40 ni le 64 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jhabite saint savin dans le nord de la gironde est que je verai la neige quand et en qu'elle quantiter

moi je suis tres pessimiste je n y croi pas mai jaimerai et se que qu elle kun pourai me fair un topo por le nord gironde svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le bulletin de vigilance porte le cumul à 10 cm pour demain sur la région Toulousaine autrement dit, nous n'aurions pas vu cela depuis des lustres (9cm chez moi le 28 janvier 2006 et c'était déjà énorme!).

Sans compter que du fait du pivotement de la zone neigeuse directement sur notre région, l'écharpe en redescendant dans le sens NE - SO, sera présente dans la durée. On va se la prendre dans le sens longitudinal (un peu comme l'épisode que s'est tapé la ville de Londres l'autre jour mais avec une écharpe remontant Sud-Nord). Pour peu que tout ça soit légèrement mieux réalimenté et un peu plus actif, et les bonnes surprises ne sont pas à exclure ... Ce qui est super c'est la durée de l'évènement. Il va neiger quasiment sans interruption pendant de longues heures. Ce qui est dommage c'est que ce ne seront que les "résidus" de ce qui tombe actuellement dans la vallée du Rhône et qui de surcroit remontent dans les plaines allemandes, avant de revenir ...

On parle de 10cm, mais aprés tout, pourquoi pas 12 ? A ce niveau là, tout cm supplémentaire constitue un fait marquant pour Toulouse.

N'oublions pas qu'en janvier 2006, à Toulouse-Blagnac, MF a annoncé officiellement 6cm seulement.

Je le redis, mais les derniers 10cm officiels à TOULOUSE remontent au 23 janvier 1992 ... Ca fait quand même 18 ans.

Pour l'instant ne vendons pas la peau de l'ours ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je suis au boulot donc pas trop le temps de suivre tout ça, si la neige est vraiment en avance merci de me prévenir default_blush.png

Je voudrais bien m'éviter le chaos de la sortie de Toulouse. Quand je vois la première salve dans l'Aude et la réactivation sur le piémont je commence à plus regarder par la fenêtre que dans mes papiers default_whistling.gif

Je sens qu'il y a un faux gersois qui va même pas pouvoir rentrer sur Toulouse ce soir, ce serait ballot hein default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce que quelqu'un a des infos concernant les Hautes-Pyrénées qui sont elles aussi épargnées du bulletin d'alerte de MF ?

Si je regarde la carte le 31 est en alerte et la situation semble stagner sur une ligne Saint-Gaudens Montauban.

Pour exemple, hier le 64 n'était pas non plus en alerte orage et pourtant sur l'est de département (aux environs de Nay), ils ont ramassés 10cms, soit plus qu'ici à Tarbes.

Merci d'avance et bonne nuits à tous les passionnés qui risque d'être très très longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on commence a apercevoir des traces vers sur le radar du sud ouest, ca veut dire que c'est en approche default_thumbup1.gif

c'est bon j'ai fait mon plein d essence et j'ai des yahourt au cas ou je serai coincé dans la voiture lol

avec un -2° a toulouse/blagnac, est ce que ca signifie que ca va tenir de suite sur les differentes surfaces?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis au boulot donc pas trop le temps de suivre tout ça, si la neige est vraiment en avance merci de me prévenir default_blush.png

Pour l'instant, il n'y a pas lieu de "s'alarmer". Je ne la vois pas en avance, du moins celle issue du corps neigeux organisé, redescendant par retour d'est. Par contre, il est vrai que quelques échos dissidents arrivent incidemment par le Sud-Est, mais j'ignore s'ils parviendront jusqu'à nous.

Si on se fie à GFS 06Z, ça démarrerait gentiment aux alentours de 19h, puis prendrait un peu d'ampleur vers minuit, pour durer non stop jusqu'à samedi 13h default_wub.pngdefault_wub.png

San compter qu'ensuite, ça continuerait à floconner jusqu'à la nuit suivante ... default_wub.png

J'en peux plus ...

PS / J'ai mis "alarmer" entre guillemets, car ce qui serait alarmant, pour moi, c'est qu'elle ne vienne plus ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Si y'a du vent et que ça tombe pas trop fort ça accrochera pas sinon ça fondra direct sur le bitume vu la circulation le vendredi après midi, mais passé une certaine intensité ça va être méticuleusement tassé sur la route par la même circulation et là... tu vas pouvoir rationner tes yahourts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question con numero2: sur blagnac il semble y avoir un vent qui vient d'ouest, ca va pas empecher la neige d'arriver vu qu'elle vient de l'est?

Non aucun soucis.

En fait, ce vent d'ouest ne s'observe uniquement qu'en basses couches. Au niveau du maximum des vitesses verticales (700 hPa) le vent est au Nord, on a donc un léger cisaillement directionnel tout à fait classique. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre un sondage de l'atmosphère sur le Toulousain (qui ne marchent pas sur météociel...).

De plus, il ne faut pas s'en inquiéter dans la mesure où les modèles prennent en compte toutes les données et que s'ils modélisent des précipitations dans les prochaines heures c'est malgré le vent d'ouest (qui peut apporter un excés d'humidité en basses couches d'ailleurs).

Les hostilités débutent entre 18h et 21h. L'attente est horriblement longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hostilités débutent entre 18h et 21h. L'attente est horriblement longue...

ca c'est clair surtout que hier on l'attendait tellement et on a eu un pti flop avec cette bruine sur Toulouse alors celle la on veut pas la louper mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour cette nuit et demain sur les Hautes-pyrénées (si cela peut vous intérésser).

La masse d'air se rapproche du département, malgrè le soleil apparent en ce moment.

En début de soirée les températures vont faiblement. Vers 18H, quelques flocons vont virevolter dans le sud de la haute garonne et atteindront toujours faiblement l'est du département (Lannemezan).

Ce ne sera que vers 03H du matin qu'il commencera à neiger chez nous avec une moyenne de 1 à 2cm / 3H.

Le pic des précipitations se situera demain matin entre 06H et 09 où nous pourrions atteindre les 3 à 5 cm de neige qui se rajouteront au 7 déja existants.

Attentions aux températures qui vont lourdement chuter pour atteindre les -6°C et peut être même -7 à -8°C sur le plateau de Lannemezan et Capvern et jusqu'à -11°C dans l'extreme sud-est du département.

Aux alentours de midi nous pourrions avoir un renforcement avec encore 1 à 2mm, puis tout doucement les précipitations vont stopper.

Bonne nuit agitée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonne nouvelle. MF vient de rajouter les départements à notre gauche tels que le Gers et les Hautes-Pyrénées. Perso,je trouve ça bien. Ca veut dire que nous ne sommes plus en périphérie ouest, pour la neige.

De plus, ils viennent d'actualiser leur bulletin :

5 cm attendus cette nuit sur Toulouse et 5 supplémentaires demain matin.

Ce qui fait donc 10cm attendus par MF, pourla ville de Toulouse.

Y avait bien longtemps que nous n'étions pas à pareille fête ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle. MF vient de rajouter les départements à notre gauche tels que le Gers et les Hautes-Pyrénées. Perso,je trouve ça bien. Ca veut dire que nous ne sommes plus en périphérie ouest, pour la neige.

De plus, ils viennent d'actualiser leur bulletin :

5 cm attendus cette nuit sur Toulouse et 5 supplémentaires demain matin.

Ce qui fait donc 10cm attendus par MF, pourla ville de Toulouse.

Y avait bien longtemps que nous n'étions pas à pareille fête ! default_wub.png

ca va te faire une quinzaine de cm tout ca chez toi default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après Aquitaine météo pour demain matin en gironde ouest on aura seulement qq flocon puis en fin d'apres midi avec les vent qui change de nord ouest on aurai des averse de neiges qui pourrai donnait qq cm au sol

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les hostilités débutent entre 18h et 21h. L'attente est horriblement longue...

Alors oui, l'attente est terriblement longue. Mais bon, plus c'est long ...

Sinon, je te trouve un peu "optimiste" pour un début des hostilités à partir de 18h. Perso, je mise plutôt sur un 23h ...

MF attends 10cm. Quand on connait leur "frilosité" à annoncer ce genre de choses, je pense qu'il y a tout lieu de penser que peut-être nous pourrions avoir mieux encore !

Il serait étonnant que nous arrivions aux 18cm sur "l'échelle de Melyssa", mais si c'était le cas, alors on gardera cette référence pour toujours. Comme on appelle 1km6, un "Mile", ou bien 1 litre de bière, 1 "formidable", on dira 18cm de neige ==> Une "mélyssienne" ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez hop, les paris sont ouverts !

PS / Avec le vent, il y aura forcemment des congéres ... et nécessairement les 18cm seront cachés par là, dans un fossé, au pied d'un arbre, contre un mur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...