Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Bah le voilà notre décalage nickel ! Pour Dimanche soir a lundi matin, avec 0 a 2 ° tout au long de l'épisode modélisé par GFS ! Avec surement 3 a 7 mm, soit 5 a 10 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que Dimanche matin c'est pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain c'est mieux, 3° le matin et 4 a 6° l'aprés midi !

Heu... il faut vous mettre d'accord avec kekess default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je vais allez voir ça de suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouh là, un vent de désespoir souffle sur l'ensemble des forums d'Infoclimat. C'est calme, ca ne poste plus !

Faut dire que pour dimanche, là pour le coup, gfs nous assome avec un temps devenant très sec rapidement. La dépression n'est pas modélisé. Les prévisions s'accordent. Wrf est aussi dans la même lignée. Même le platrâge envisagé sur les Pyrénées est revu à la baisse. PILOU, là maintenant on peut, peut-être, commencer à parler de flop.

Perso, je n'y crois plus trop maintenant. Allez, De la neige diùanche matin au sud d'une ligne Auch/Narbonne, c'est jouable cà, avaec des températures de 1 à 2°c entre 7 et 10 h.

PF

Bah vois tu, quand c'est pas vous qui mangez, c'est nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vois tu, quand c'est pas vous qui mangez, c'est nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là pour moi c'est pas gagné encore... sauf pour la nuit de dimanche à lundi et lundi matin ou une sorte de petit front secondaire et modélisé et là se serait uniquement de la neige en tout cas sur le Nord de l'Aquitaine, mais pas en quantité énorme.

Plus rien à espérer pour Dimanche sauf sur le Sud 40, 64 et 65.

Pour demain, cela va se jouer sur le refroidissement nocturne et le timing d'arrivé du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dimanche ca a l'air vraiment bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment bon pour de la flotte dans la nuit et peut-être 2 ou 3 flocons en perdition gorgés de flotte en tout début de matinée.

Puis trés rapidement derrière, un vrai assechement de la masse d'air.

Tous les runs de la journée sont de + en + mauvais, y compris à moyen et long terme désormais.

Pour moi, c'est mort ...

UKMO avait raison.

De Plus les prévis du jour des CDM ont fait reculer le froid alors qu'hier ils étaient optimistes pour de la neige seule, notamment dimanche matin. Aujourd'hui il n'en est plus du tout question. Aprés on peut toujours chercher des possibilités, mais hônnetement faut vraiment en vouloir ...

Oui Kékess, c'est un FLOP avec un grand F. Car je n'oublie pas pour ma part, que GFS a modélisé de la neige pour ce WE jusqu'à hier inclus, sur la région.

C'est pas un pas en arrière, mais au moins 2 ou 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que les modèles GFS CPC et ENS voient un cour radoucissement de mardi à vendredi puis le retour en force du froid dès le week end prochain et ce pour une quinzaine de jours. Pas d'info fiable pour le moment coté précipitation. On aura surement de la neige d'ici la fin du (grand ?) froid.

Perso, je le sen bien pour la neige dans le 47. La chaine meteo et donc meteo consult prévoient pluie et neige mélée ou neige fondante demain matin et meteo france en prévoit dimanche dans l'après midi. Il faut savoir que la dernière fois qu'il ont prévu quelque flocons, je me suis retrouvé avec 10 cm il y a 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou, la dernière fois que j'ai lu ce type de message ca a fini en blizzard et en hiver probablement 2°C sous les moyennes pour le 47... Vous êtes trop pessimistes les gars.

En effet d'accord avec toi!

Alors que ça râler sur l'autre topic, et finalement... entre +200h et +300h environ et mêle au-delà, c'est plutôt à nouveau énorme, bien mieux que dans les derniers RUN's...

Ne jamais vendre la peau de GFS avoir de l'avoir tester default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche je pense que l'on peut dire que c'est mort CEP a été le premier a retourner sa veste hier et gfs le suit maintenant.

Par contre pour cette nuit en seconde partie, midi-py et l'Aude devrait être concernée par de la neige à très basse altitude avec une iso 0° vers 600 m en fin de nuit et vu le caractère instable que devrait avoir ces averses.

Le sud de midi-py est le plus concerné avec sur le 09, le sud 31 et le 65 au moins 10 cm à attendre je pense de cumul jusqu'en fin de matinée.

D'autres averses se déclencheront en journée mais l'épaisseur ne sera plus favorable jusqu'à très basse altitude jusqu'en soirée, mais lorsque celle-ci redeviendra favorable alors la masse d'air s'assèchera rapidement.

à voir ce que CEP va nous sortir maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet d'accord avec toi!

Alors que ça râler sur l'autre topic, et finalement... entre +200h et +300h environ et mêle au-delà, c'est plutôt à nouveau énorme, bien mieux que dans les derniers RUN's...

Ne jamais vendre la peau de GFS avoir de l'avoir tester default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

C'est pas faute de l'avoir testé....

Combien de fois GFS nous sort des cartes énormes dans les mailles larges?

C'est pas pour te contredire, juste pour dire qu'il faut rester très méfiant, et en plus c'est du LT donc HS ici.

Pour en revenir à la situation du WE qui arrive, je suis également très déçu. La plâtrage en montagne à en effet été revu à la baisse, le flux arctique ne va même pas durer

2 jours.

J'espère que l'isothermie va jouer son rôle ici.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation pluvieuse du nord ( niveau d'Angleterre ) a l'air particulièrement froide et les températures chutent apparemment, j'ai l'impression que ça se dirige vers nous.

Est ce qu'on aura le même scénario? attendons dans les prochaines heures, je serais curieux de voir la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est mort pour la plaine toulousaine, et dans l'ensemble tout ce qui est a plus de 200km des cotes, hormis le piémont ! Mais toute a l'heure je parlais de Bordeaux qui est bien placé sous un front secondaire !

Donc rien et mort, et rien ne vous dit que ca n'ira pas chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( PS: dimanche la D du 06z ou 12z ( j'etait pas la ) va surement se remodéliser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca depends de là ou tu es :

63-574.GIF?29-12

Quand vous dites que c'est mort, précisez la zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est mort pour la plaine toulousaine, et dans l'ensemble tout ce qui est a plus de 200km des cotes, hormis le piémont ! Mais toute a l'heure je parlais de Bordeaux qui est bien placé sous un front secondaire !

Donc rien et mort, et rien ne vous dit que ca n'ira pas chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( PS: dimanche la D du 06z ou 12z ( j'etait pas la ) va surement se remodéliser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca depends de là ou tu es :

63-574.GIF?29-12

Quand vous dites que c'est mort, précisez la zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement ce type de front secondaire risque bel et bien de disparaître dans les prochains run's ou au contraire être renforcé, voir modélisé plus au Sud et au Nord, rien n'est sur Kikoubordo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... nos risques neigeux dans les prochaines 72h vont être de vrai coup de Jackpot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune certitude donc, c'est pas comme si on avais affaire au même type de dépression qu'au 24 Janvier 2007...

Dans les prochaines run's c'est peut-être la plaine toulousaine qui sera le mieux concerné!

PS : pour demain matin c'est très mal partit, la T°C ne baisse pas ou peu pour le moment avec encore 7/8°c, et WRF ne voit pas des Tn en-dessous de 2 à 4°c dans les terres Girondines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une déception pour vendredi matin (on a bien eu des averses de neige mais rien n'a tenu, la pluie a vite pris le relai en plus), le WE s'annonce bien gibouleux dans le coin.

Belles averses de neige mais aussi des éclaircies, pas vraiment de précipitations continues et construites mais bon quelques petits cms au sol pour les coins exposés, ca sera déjà pas mal.

Le froid va revenir en Haute-Vienne, sans doute des Tmax autour de 2/3°C samedi puis 0/1°C dimanche.

On croise les doigts pour la prochaine VDF en france (et surtout au sud-ouest bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On croise les doigts pour la prochaine VDF en france (et surtout au sud-ouest bien sûr).

Ce soir elle n'est plus d'actualité, sauf à 2732 heures ... et encore ...

De dimanche dernier à mardi, sur GEFS, on avait une moyenne à -5°C à 850hPa sur toute la période, avec même parfois moins par moments. C'était magnifique à voir sur les diagrammes.

Aucun scénarri ne se trouvait au dessus de 0°C. Ce soir, on est proche des 5°C entre le 02 et le 05 février ...

Ca remonte de plus en plus à chaque run ... C'est un vrai cauchemar.

Aprés le 05 février, ca redescends, mais bon on est dans les mailles larges, autant dire qu'au fur et à mesure qu'on avancera, ça remontera aussi.

Aujourd'hui, il a fait doux (9°C), alors que les prévis de MF, ne serait-ce qu'eux, il y a de ça 3 ou 4 jours, prévoyaient du froid pour aujourd'hui.

Maintenant, ce qu'il fait voir, c'est qu'il y a particulièrement cette année une énorme différence entre le Nord et le Nord Est et nous ici dans le Sud-Ouest. Un monde même devrions nous dire.

Il est certain qu'ils ne peuvent pas avoir le même ressenti que nous ...

Sinon, Clem, oui bien d'accord. Même dans les Pyrénées, ce n'est plus ça; du reste il n'a même pas neigé aujourd'hui alors que ça devait être le cas.

Enfin, concernant les prévis de MF sur la Une, faut oublier. Demain, elles seront différentes et on aura regagné au passage plus de 4°C ... ni vu ni connu.

Les cartes CEP donnent plus de 10°C pour le 08 février dans le Sud-Ouest, ce soir ...

Sachant que GFS nous colle du 11°C dés jeudi ... je vous laisse juger de la teneur de notre belle vague de froid ... default_thumbdown.gif

Excusez moi, je ne veux pas faire de "catastrophisme", mais bon il y a de quoi être bien déçu ...

On ne se refait pas, surtout pas à mon âge d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir elle n'est plus d'actualité, sauf à 2732 heures ... et encore ...

De dimanche dernier à mardi, sur GEFS, on avait une moyenne à -5°C à 850hPa sur toute la période, avec même parfois moins par moments. C'était magnifique à voir sur les diagrammes.

Aucun scénarri ne se trouvait au dessus de 0°C. Ce soir, on est proche des 5°C entre le 02 et le 05 février ...

Ca remonte de plus en plus à chaque run ... C'est un vrai cauchemar.

Aprés le 05 février, ca redescends, mais bon on est dans les mailles larges, autant dire qu'au fur et à mesure qu'on avancera, ça remontera aussi.

Aujourd'hui, il a fait doux (9°C), alors que les prévis de MF, ne serait-ce qu'eux, il y a de ça 3 ou 4 jours, prévoyaient du froid pour aujourd'hui.

Maintenant, ce qu'il fait voir, c'est qu'il y a particulièrement cette année une énorme différence entre le Nord et le Nord Est et nous ici dans le Sud-Ouest. Un monde même devrions nous dire.

Il est certain qu'ils ne peuvent pas avoir le même ressenti que nous ...

Sinon, Clem, oui bien d'accord. Même dans les Pyrénées, ce n'est plus ça; du reste il n'a même pas neigé aujourd'hui alors que ça devait être le cas.

Enfin, concernant les prévis de MF sur la Une, faut oublier. Demain, elles seront différentes et on aura regagné au passage plus de 4°C ... ni vu ni connu.

Les cartes CEP donnent plus de 10°C pour le 08 février dans le Sud-Ouest, ce soir ...

Sachant que GFS nous colle du 11°C dés jeudi ... je vous laisse juger de la teneur de notre belle vague de froid ... default_thumbdown.gif

Excusez moi, je ne veux pas faire de "catastrophisme", mais bon il y a de quoi être bien déçu ...

On ne se refait pas, surtout pas à mon âge d'ailleurs ...

Ah, mais si, d'après la météo de TF1 on l'aura notre froid...Mais après le passage de toutes les perturbations.

Résultat, pas un flocon, de bonnes gelées le matin puis super soleil l'après-midi, avec une une super amplitude entre les Tn et les Tx.

Comme d'habitude, quoi...On est dans le sud.

C'est quand même rageant car on sent qu'il ne manque pas grand chose default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir elle n'est plus d'actualité, sauf à 2732 heures ... et encore ...

De dimanche dernier à mardi, sur GEFS, on avait une moyenne à -5°C à 850hPa sur toute la période, avec même parfois moins par moments. C'était magnifique à voir sur les diagrammes.

Aucun scénarri ne se trouvait au dessus de 0°C. Ce soir, on est proche des 5°C entre le 02 et le 05 février ...

Ca remonte de plus en plus à chaque run ... C'est un vrai cauchemar.

Aprés le 05 février, ca redescends, mais bon on est dans les mailles larges, autant dire qu'au fur et à mesure qu'on avancera, ça remontera aussi.

Aujourd'hui, il a fait doux (9°C), alors que les prévis de MF, ne serait-ce qu'eux, il y a de ça 3 ou 4 jours, prévoyaient du froid pour aujourd'hui.

Maintenant, ce qu'il fait voir, c'est qu'il y a particulièrement cette année une énorme différence entre le Nord et le Nord Est et nous ici dans le Sud-Ouest. Un monde même devrions nous dire.

Il est certain qu'ils ne peuvent pas avoir le même ressenti que nous ...

Sinon, Clem, oui bien d'accord. Même dans les Pyrénées, ce n'est plus ça; du reste il n'a même pas neigé aujourd'hui alors que ça devait être le cas.

Enfin, concernant les prévis de MF sur la Une, faut oublier. Demain, elles seront différentes et on aura regagné au passage plus de 4°C ... ni vu ni connu.

Les cartes CEP donnent plus de 10°C pour le 08 février dans le Sud-Ouest, ce soir ...

Sachant que GFS nous colle du 11°C dés jeudi ... je vous laisse juger de la teneur de notre belle vague de froid ... thumbdown.gif

Excusez moi, je ne veux pas faire de "catastrophisme", mais bon il y a de quoi être bien déçu ...

On ne se refait pas, surtout pas à mon âge d'ailleurs ...

Oui parfaitement d'accord, j'ai l'impression qu'on va passer pas loin de quelque chose d'assez impressionant question froid, mais juste à côté alors ! sneaky2.gif Et c'est vrai que les disparités entre régions se font vraiment sentir ... Et encore une fois le sud-ouest se distingue du reste de la France (encore que les toulousains ont été gâtés côté neige innocent.gif !) cet hiver pour rester en marge du froid et de la neige (je veux dire le gros du paquet cela va de soi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais si, d'après la météo de TF1 on l'aura notre froid...Mais après le passage de toutes les perturbations.

Résultat, pas un flocon, de bonnes gelées le matin puis super soleil l'après-midi, avec une une super amplitude entre les Tn et les Tx.

Comme d'habitude, quoi...On est dans le sud.

C'est quand même rageant car on sent qu'il ne manque pas grand chose default_angry.png

Moi ce qui me fait rager, c'est que même en ce moment en se tape des T°C max encore plus douces que le prévoit MF et GFS... 2 à 3°c de plus par jours.

Il y à bien un petit potentiel neigeux demain, dimanche et lundi matin, mais avec une T°C qui n'arrive pas à chuter actuellement, je suis septique pour quelques chose demain matin...

Pour la suite, je ne donnerais pas un avis négatif et pessimiste, tant que les modèles continueront à nous sortir des bonnes cartes après +200H... certes c'est long mais moi je sent qu'une fenêtre positive s'ouvre à nous... enfin chacun son ressentit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca part un chouilla mieux sur ce run et dés demain, ou le flux est plus nord et des T un peu moins "douces" sur le 18Z

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...