Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Martres de Veyre

Alors d'aprés MF les 2/3 est de la France du nord au sud va avoir de bonnes chutes de neige sauf l'Auvergne, effet de foehn peut-être ? j'ai vécu en 1985 les retours d'est en montagne Thiernoise et le résultat etait de 15 cm en plaine à plus de 70 cm dés 600 mètres.

effectivement je pense comme toi

même si bien sur la réalité nous mettra tous d'accord

par un retour d'est je ne vois pas pourquoi on aurait du foehn ??

par contre quand ça vient de l'ouest - nord/ouest la Limagne ne ramasse rien

milieu décembre aux Martres-de-Veyre, on a eu le droit à un saupoudrage alors qu'à 20 km au nord ça blanchissait bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors d'aprés MF les 2/3 est de la France du nord au sud va avoir de bonnes chutes de neige sauf l'Auvergne, effet de foehn peut-être ? j'ai vécu en 1985 les retours d'est en montagne Thiernoise et le résultat etait de 15 cm en plaine à plus de 70 cm dés 600 mètres.

Pas de vigi orange sur l'auvergne vendredi et samedi on verra bien je pense que ci, l'effet de foehn me semble impossible par retour d'est et de plus avec un vent de Nord default_sneaky2.gif

Pour info : carte des cummuls d'ici dimanche soir

Rmgfs144sum.gif

Le MC est même le mieux servit actuellement vu les données des modèles donc bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Alors d'aprés MF les 2/3 est de la France du nord au sud va avoir de bonnes chutes de neige sauf l'Auvergne, effet de foehn peut-être ? j'ai vécu en 1985 les retours d'est en montagne Thiernoise et le résultat etait de 15 cm en plaine à plus de 70 cm dés 600 mètres.

Il ne faut pas le prendre mal, mais on n'est pas en 1985, il n'y a rien d'alarmant sur les différents qui justifie une alerte orange et encore moins rouge sur l'auvergne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Est-il possible de voir la situation du 7 janvier 1994, qui avait donnée plus de 50 cm de neige en une nuit sur St Etienne.

Je ne pense pas car à l'heure actuelle aucun modèle ne voit de si fortes précipitations sur le Stéphanois même sur l'ensemble de l'épisode (de jeudi soir à dimanche soir). La moitié de ce cumul pourrait consitué le haut de la fourchette, en terme de neige fraîche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à suivre ce topic.

Ou plutôt, je vois pas où est le problème ??

Il est prévu des précipitations par retour d'Est sur l'ensemble de l'Auvergne il me semble non ?

La carte de Dralfot est parlante il me semble, 10 à 20 mm voire plus généralisé à l'ensemble du MC, ce qui fait du 20 cm tranquille.

Le CEP et UKMO sont du même accabit.

Je capte pas pourquoi chercher des problèmes là où y en a pour le moment pas (effet de foehn et compagnie).

Je ne comprends pas non plus quels modèles ne voient pas bcp de précip sur le Stéphanois, Thoupie...

20 cm à St Etienne semble un minimum sur l'ensemble de l'épisode (CEP, Arpège, GFS, UKMO)

Edit : dans notre situation de retour d'Est, neige très froide à prévoir, on peut donc partir sur 1 mm = 1.4 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Il ne faut pas le prendre mal, mais on n'est pas en 1985, il n'y a rien d'alarmant sur les différents qui justifie une alerte orange et encore moins rouge sur l'auvergne.

Je le prend pas mal, le débat est trés intéréssant et mére nature auras encore le dernier mot ( je n'ai jamais parlé de rouge pour l'auvergne sauf le 43 et c'est peut-être la mon erreur, car ce département et sans doute par ces plateaux d'altitude un des plus habitué à ce genre de situation). Pour l'instant nous sommes dans une situation peu commune ces dernières années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne sais pas à combien sont les seuils pour la vigi rouge, mais une vigi orange semble assurée.

Est-il possible de voir la situation du 7 janvier 1994, qui avait donnée plus de 50 cm de neige en une nuit sur St Etienne. (chiffre donné par mes parents, car comme on le voit sur la photo, j'étais petit)

Je me rappelle très bien de ce jour : j'avais mesuré 50 cm à Sorbiers.

Malgré l'énorme potentiel de cette fin de semaine, il sera difficile de réitérer une telle accumulation (et ce malgré la petite dizaine de centimètres d'avance avec lesquels nous allons partir).

A ce stade, je crois que faire de la prévision à partir de ce soir perd un peu de sens : les grands traits sont tracés et c'est le suivi de la dégradation en direct qui nous fournira des indicateurs à des échelles plus petites (ce qui est frustrant car un décalage de 50 km, presque impossible à percevoir à l'heure actuelle, peut avoir des répercutions importantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Il ne faut pas le prendre mal, mais on n'est pas en 1985, il n'y a rien d'alarmant sur les différents qui justifie une alerte orange et encore moins rouge sur l'auvergne.

au vu des prévisions, Mf ne prendra pas de risque

et je suis prêt à parier mes chaussettes que le 63/03/43/42/69 etc passeront à l'orange, seul le 15 peut-être

passerait à travers

... je dis bien peut-être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Je me rappelle très bien de ce jour : j'avais mesuré 50 cm à Sorbiers.

Malgré l'énorme potentiel de cette fin de semaine, il sera difficile de réitérer une telle accumulation (et ce malgré la petite dizaine de centimètres d'avance avec lesquels nous allons partir).

A ce stade, je crois que faire de la prévision à partir de ce soir perd un peu de sens : les grands traits sont tracés et c'est le suivi de la dégradation en direct qui nous fournira des indicateurs à des échelles plus petites (ce qui est frustrant car un décalage de 50 km, presque impossible à percevoir à l'heure actuelle, peut avoir des répercutions importantes).

pour le 63 ou le 42, je pense que même un décalage de 50km ne sufirait pas, car ces 2 départements semblent plutot au milieu du phénomène qu'au bord

par contre le 03 ou le 15 peuvent connaitre des fortunes diverses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

pour le 63 ou le 42, je pense que même un décalage de 50km ne sufirait pas, car ces 2 départements semblent plutot au milieu du phénomène qu'au bord

par contre le 03 ou le 15 peuvent connaitre des fortunes diverses

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour le 42, un décalage de 50 km vers l'ouest du coeur dépressionnaire et c'est le jackpot ! Au lieu de se situer autour des 20 cm, ce serait probablement plus de 30 cm de fraîche à attendre. A l'inverse, un décalage de 50 km vers l'est et c'est un épisode tout à fait banal (10-15 cm, pas plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour le 42, un décalage de 50 km vers l'ouest du coeur dépressionnaire et c'est le jackpot ! Au lieu de se situer autour des 20 cm, ce serait probablement plus de 30 cm de fraîche à attendre. A l'inverse, un décalage de 50 km vers l'est et c'est un épisode tout à fait banal (10-15 cm, pas plus).

pardon, tu as raison

je me suis mal expliqué, ce que je voulais dire c'est qu'au pis le cumul serait de 10/15cm au minimum

par contre le 15 ou le 03 par exemple pourrait avoir une mauvaise surprise avec 2/5cm au plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

pardon, tu as raison

je me suis mal expliqué, ce que je voulais dire c'est qu'au pis le cumul serait de 10/15cm au minimum

par contre le 15 ou le 03 par exemple pourrait avoir une mauvaise surprise avec 2/5cm au plus

C'est vrai.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, rien ne sert de spéculer. Désormais nous allons devoir attendre demain soir ou vendredi matin pour en savoir vraiment plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du 10/15cm semble le plus probable, peut être un peu plus sur l'est du MC (tout dépendra de la position des remontées Méditerranéennes).

Une vigilance orange sera lancée, ne serait-ce qu'a cause des problèmes de circulation que cette neige va causer (neige froide tombant avec un vent fort, congères se formant donc un peu partout (type de situation qu'on a fréquemment sur les plateaux mais cette fois-ci ce phénomène sera présent en plaine)). Aucun risque par contre d'alerte rouge, le 14 Décembre 2008 il était tombé près d'1m50 de neige sur le plateau Ardéchois en 24h, le département était resté en vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne comprends pas non plus quels modèles ne voient pas bcp de précip sur le Stéphanois, Thoupie...

20 cm à St Etienne semble un minimum sur l'ensemble de l'épisode (CEP, Arpège, GFS, UKMO)

Je suis d'un naturel toujours très prudent concernant les précipitations. Autant certains s'emballent à chaque sortie de runs ou bulletins de MF, autant je base très souvent mes modestes prévisions sur le bas de la "fourchette".GFS sur l'ensemble de l'épisode voit une quinzaine de cm sur le Stéphanois (je ne compte jamais les "virgules quelques chose"). MF42 (qui se base sur CEP ?) parle vendredi de 5 à 10cm et d'une petite pellicule supplémentaire samedi. NOGAPS est prometteur mais à maille trop large... Rien à mon goût qui puisse permettre de dire qu'on cumulera de manière sûre 25cm de fraîche d'ici dimanche. Mais je ne boude pas mon plaisir, comme tous les autres hivernophiles, car nous sommes assurés en Rhône-Alpes/Auvergne de recevoir de la neige dans les prochaines 72h dans des proportions qui pourront varier sensiblement d'un département à l'autre et parfois même au sein du même département.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'un naturel toujours très prudent concernant les précipitations. Autant certains s'emballent à chaque sortie de runs ou bulletins de MF, autant je base très souvent mes modestes prévisions sur le bas de la "fourchette".

GFS sur l'ensemble de l'épisode voit une quinzaine de cm sur le Stéphanois (je ne compte jamais les "virgules quelques chose"). MF42 (qui se base sur CEP ?) parle vendredi de 5 à 10cm et d'une petite pellicule supplémentaire samedi. NOGAPS est prometteur mais à maille trop large... Rien à mon goût qui puisse permettre de dire qu'on cumulera de manière sûre 25cm de fraîche d'ici dimanche. Mais je ne boude pas mon plaisir, comme tous les autres hivernophiles, car nous sommes assurés en Rhône-Alpes/Auvergne de recevoir de la neige dans les prochaines 72h dans des proportions qui pourront varier sensiblement d'un département à l'autre et parfois même au sein du même département.

Pierric

Je ne parle pas des remontées de Sud, qui devraient toucher le Stéphanois de manière faible (2/5 mm) mais par contre, pour le retour d'Est, on a affaire à une mécanique de grande ampleur... trop d'ailleurs, pour être assimilée à un retour d'Est classique tels qu'on les connaît dans notre région.

Enfin, on en saura déjà plus demain.

Le WRF CEP met en moyenne 15/20 mm d'ici Samedi midi sur le Stéphanois. Je maintiens (pour le moment) mes 20 cm (peut être plus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vigilance rouge, les cumuls à eux seuls ne suffisent pas à son déclenchement. Les paramètres sécurité civile sont pris en compte, en fonction de la situation ailleurs notamment, afin d'organiser les moyens et les secours par ex si nombreuses personnes bloquées sur des autoroutes, etc etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

leger decalage a l'ouest sur le nouveaux GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'ouest et au nord : j'ai envie de dire parfait pour l'Ardèche, la haute-Loire et la Loire (d'autres départements du MC en profiteraient également). Cependant, je me répète mais c'est le suivi en direct du creusement qui nous donnera plus d'indications qu'un décalage de 30 km dans une direction d'un run d'un modèle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties modélisent maintenant la remontée Méditerranéenne sur l'est du MC, MF a d'ailleurs changé ces bulletins et parle par exemple pour le 43 de faibles chutes de neige sur la partie ouest du département et de chutes de neige plus soutenues sur la partie est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

un peu de nouveau dans le run de GFS au niveau des précipitations

sur le 63 à 162h il est prévu un redoux, pas de neige sauf peut-être au-dessus de 1000/1500m

cela confirme ce qu'on commençait à entrevoir

un remontée des températures pour cette période

avant un refroidissement de nouveau pour le lendemain

période vraiment passionnante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leger decalage a l'ouest sur le nouveaux GFS smile.gif

Bonjour cela peut-il changer quelque chose pour l'ouest Cantal ? car pour l'instant nous sommes les dindons de la farce (avec ces perturbations d'ouest qui se disloquent avant d'arriver chez nous) et les prévisions font de nous des "super dindons" whistling.gif avec de très faibles chutes de neige prévues vendredi et samedi !

En tout cas, tout cela est passionant à suivre !stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa sent le gros épisode sur l'Est du MC avec du 30/40mm modélisé sur le Sud Loire et la Hte Loire en général avec des pointes à 60mm sur le Pilat et Mezenc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cela peut-il changer quelque chose pour l'ouest Cantal ? car pour l'instant nous sommes les dindons de la farce (avec ces perturbations d'ouest qui se disloquent avant d'arriver chez nous) et les prévisions font de nous des "super dindons" whistling.gif avec de très faibles chutes de neige prévues vendredi et samedi !

En tout cas, tout cela est passionant à suivre !stuart.gif

Bonjour;

Pour le Cantal ça risque d'être très contrasté entre Est et Ouest du département. Le bassin d'Aurillac devrait être le plus abrité et la Margeride et la Planèze les secteurs les mieux servis.

A voir les estimations de MF à midi.

Par contre quel régal ça devrait être pout l'est du MC, notamment la Haute Loire et la Loire. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est serait donc plus une remontée méditerranéenne, ça sent l'épisode de neige lourde et collante, le dernier dans la plaine étant de janvier 1994 ( avec d'ailleurs des dégâts à l'époque .. coupures d'électricité notamment en plaine sud ).

Elément à prendre en compte : La Tx de ce jour car les mini n'ont pas été très bas ( -4.1 °C au CDM ) et le soleil qui s'annonce va faire fondre le manteau neigeux.

Mais cela peut être du tout bon, 10-15 cm pour la plaine, cela semble raisonnable au vu de la synoptique et des RR modélisées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...