Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonne fêtes à tous

Selon GFS 18z pour le MC et RA nous allons avoir de la neige à gogo toute cette semaine et avec des température bien fraiches à 850hPa, du trés bon pour nos station et en ce qui concernne la plaine il faut attendre comment va évoluer la masse d'air vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

bonne fêtes à tous

Selon GFS 18z pour le MC et RA nous allons avoir de la neige à gogo toute cette semaine et avec des température bien fraiches à 850hPa, du trés bon pour nos station et en ce qui concernne la plaine il faut attendre comment va évoluer la masse d'air vers le sud.

Même MF est bon pour la neige en RA (je viens de voir ça sur leur site). C'est clair que pour les stations, c'est très bien ! Pour la neige en plaine, c'est encore difficile à dire même si MF sort les pictos neige à certains endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je resterai très prudent sur le terme neige à gogo. MF63 et MF42 par exemple entrevoient un gros redoux lundi avec une limite pluie/neige qui remonterait temporairement vers 1500m. GFS quant à lui ne voit pas ce redoux. A affiner donc dans le week-end. Mais il est vrai qu'hormis ce possible redoux lundi, les 7 jours à venir s'annoncent froids.

Concernant les précipitations pluvieuses ou neigeuses, le Sud du MC semble pour l'instant plus concerné notamment par l'épisode entre dimanche et lundi.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Wouah, cela faisait 4-5 jours que je regardais moins les modèles, et quelle surprise ce matin de voir qu'il pourrait faire très froid à partir de mardi. Pour dimanche lundi, le dernier GFS est plus doux il me semble mais rien ne semble joué, un décalage de quelques kilomètres est possible. UKMO semble moins doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui en effet, après ce W.E. bien frisquet, à priori léger redoux lundi, puis on replonge dans le froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ce n'est qu'à titre anecdotique ou pas, mais le 18z est assez dantesque, la on peut vraiment parler de vague de froid, avec des pointes à -16° à 850hp, ca à bien le temps de changer, mais le potentiel est là, du très lourd est possible. Par contre, ca resterait assez sec et des gelées fortes sont probables si ca ne bouge pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'à titre anecdotique ou pas, mais le 18z est assez dantesque, la on peut vraiment parler de vague de froid, avec des pointes à -16° à 850hp, ca à bien le temps de changer, mais le potentiel est là, du très lourd est possible. Par contre, ca resterait assez sec et des gelées fortes sont probables si ca ne bouge pas trop.

Oui, c'est du lourd! Vu le stress de RTE (transport électrique) ces derniers temps, faut savoir toute euphorie garder. Sec effectivement, la vague de froid descend trop bas en méditerranée, et l'on sera surtout en milieu/fin de semain sous l'influence de l'anticyclone, mais ça va encore bouger!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A quelques heures du début du potentiel épisode neigeux, M. Gagnard résume relativement bien la situation :

"les prévisions divergent assez fortement pour une échéance de 36 heures. Météo France dans ses prévisions payantes voit l'arrivée des flocons entre 22h et 1h du matin le lundi, de plus, ils misent sur un réchauffement nocturne suffisant pour provoquer rapidement de la pluie. D'autres modèles (étrangers) ne voient pas vraiment la même chose : la perturbation arriverait bien plus tôt en journée de dimanche (disons en cours d'après-midi) et resterait neigeuse à tous les étages jusqu'en soirée. Personnellement, je penche pour cette seconde version à savoir arrivée des flocons demain en cours d'après-midi, le blanchiment serait évidemment très rapide au point même de créer quelques difficultés de circulation jusqu'à une altitude assez basse (400-500 m ?). Le réchauffement nocturne resterait très limité, la montagne devrait conserver des flocons au dessus de 1000 à 1200 m. Mardi la température commencera à redescendre en journée, le reste de la semaine sera de plus en plus froid. Il pourrait faire très froid le week-end prochain, des températures de l'ordre de -20° ne sont pas improbables dans les creux comme en plaine de Meys, sur les bords de Coise vers le hameau éponyme, à la Valette de Salvizinet, en val d'Azergues et évidemment sur les plateaux de montagne comme à St Genest-Malifaux (mais là on serait peut-être plus proche de -30° que de -20°). Ca vous fait froid dans le dos ? Vous-vous dites qu'il exagère ? Il faut bien que je "muscle mes prévisions" -pour parodier une célèbre formule d'été 1998- car mes dernières prévis ont toutes été trop timides."

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Gérard Staron sur son blog précise :

"Après un redoux souvent observé au moment des fêtes, la saison connait souvent un premier paroxysme dans la première quinzaine de janvier.

Voici le début !

Dimanche :

La neige arrive dans la matinée en commençant par les montagnes volcaniques auvergnates et le Velay. Le manteau se réinstalle à des altitudes de plus en plus basses.

Après des gelées généralisées, sévères sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures ne dépassent pas zéro en montagne et restent très proche dans les dépressions.

Lundi :

Il continue de neiger plus faiblement sous un ciel très chargé, en particulier sur les versants nord de nos montagnes , surtout des Combrailles au Roannais.

Le froid marque une pause avec un recul provisoire des gelées et des maximales légèrement positives dans les dépressions surtout dans le Velay.

Mardi :

Les flocons reviennent dans la journée surtout sur les montagnes volcaniques auvergnates

Le froid reprend son offensive avec des gelées matinales généralisées et des températures maximales négatives sur les plateaux et proches de zéro dans les dépressions.

Mercredi :

L’air froid continental semble avoir gagné la partie

Si le ciel reste très encombré de masses nébuleuses, il ne neige quasiment plus

Après des gelées matinales très sévères, qui atteignent le seuil du grand froid (-10°) surtout au nord du Massif central du Limousin au Beaujolais, la journée est sans dégel pour tout le monde

Selon les modèles, ce n’est que le début. Nous sommes en route vers le premier maximum de l’hiver"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour ,

il y a pas un risque de foehn pour la loire avc l'arrivée par l'ouest de la perturbation ?

Apparemment ce risque parait assez limité, et le vent de sud devrait moins radoucir la masse d'air qu'à l'habitude, à confirmer bien évidemment avec les prochaines sorties de GFS et UKMO !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce risque parait assez limité, et le vent de sud devrait moins radoucir la masse d'air qu'à l'habitude, à confirmer bien évidemment avec les prochaines sorties de GFS et UKMO !

oui car dans notre region le vent du sud est trés trés sensible :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je viens de m'apercevoir que le mois de janvier 1987 avait été trés froid malgré un el nino modéré avec des valeurs comparable à actuellement et que l'année 86 avait des valeurs aussi comparable en indice .J'ai peur que nous subissons une vague de froid de 15 jours intense, les records risquent de tomber si l'enneigement est présent au sol , et surtout par chez moi si le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier bulletin de MF42 ne parle plus de pluie pour l'épisode à venir (pour mardi si en dessous de 1000m). La neige devrait tomber en soirée et nuit. La couche attendue demain au réveil à basse altitude n'aurait rien d'exceptionnelle : 2 à 8cm. L'épisode de la mi-décembre avait fait un peu mieux. Le relief du Pilat pourrait espérer 10 à 15cm. Le Sud du département de la Loire serait plus concerné par l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour MF15 ,la limite pluie neige remonterait à 900/1000m dans la nuit et resterait à 1000m demain.

3 à 10 cm d'ici à demain matin...encore bien insuffisant si ça se confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le grand froid qui va être à surveiller, en montagne au dessus de 1300m on ne dépassera plus les -10°C à partir du 6 janvier, du 9 au 11 on pourrait même rester toute la journée en dessous des -15°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le froid est revu à la baisse , les journées de vendredi ,samedi,dimanche serait les plus froide si le sol est enneigé.je ne pense plus qu'il y aura une vague de froid intense ,le redoux gagnera la partie apres dimanche avec le retour de la pluie.

Selon quels modèles ?!

Parce que outre GFS qui voit, au delà de 180h, le retour de conditions un peu plus douces, CEP voit le maintien d'un temps bien froid default_whistling.gif CEP ayant très bien géré la situation jusque là, j'aurai plutôt tendance à lui accorder du crédit, même si l'on ne peut balayer le scénario de GFS d'un revers de manche, mais quand même, attendons un peu de voir comment les choses se décantent avant de parler d'un retour de la douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

default_flowers.gif alors personne ici ??

bon allez je me lance,

alors qu'il ne neige pas chez moi il a neigé étonnament à Clermont à la sortie du boulot et les routes reblanchissaient.

Pour les jours à venir, du froid et quelques flocons en plaine comme en montagne, peut être 3-4 cm d'ici jeudi si il ne degèle pas, avec notamment un petit front mercredi soir.

Après, c'est loin certes, mais vendredi pourrait s'avérer explosif à toutes altitudes et particulièrement sur les reliefs exposés au nord.

En effet GFS nous modélise un retour d'est conséquent depuis 3 runs avec un vent moyen de nord relativement fort.

La neige arriverait dans l'après-midi (pour les départs en week-end default_thumbup.gif ), une dizaine de centimètres de poudreuse pourraient tomber souflée par un vent de nord avec formation de congères même en plaine, imaginez les routes autour de Clermont fermées par des congères default_scared.gifdefault_rolleyes.gif

Bien sur sur les versants exposés, les routes deviendraient vite impraticables.

Pendant cette semaine, et après, du froid, du froid, voire du très froid

Voilà, j'ai tenté ma chance, je laisse les autres massif centraliens ou amateurs éclairés, confirmer, infirmer, nuancer mes prévisions.

Quel beau début d'hiver default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

En ce qui me concerne bientôt 47 hivers, j'ai l'impression de revivre quelques choses ce soir innocent.gif1985/86. Quasiment tout les modéle voient ce creusement dans le golfe de Gênes sauf NOGAPS qui le voit sur l'Italie. La partie est du MC risque d'avoir de bonne chutes de neige pendant pratiquement tout la WE et les versants nord nord-ouest des cumul assez important. Attendons les prochaines sorties, mais si cela aller dans ce sens jusqu'à demain soir et vu la régularité de GFS / GEFS et maintenat de CEP, il faudrait remonter à de nonbreuses années dans le passé pour retrouver une situation similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonjour à tous

je suis dans le 63

je suis les run de GFS concernant les précipitations, et depuis 2 jours il nous prévoit du costaud en retour d'est à partir de vendredi

MF commence d'ailleurs à en tenir compte dans ses prévisions sur le net

les pictos neige modérée avec 2 flocons sont de sortis

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, depuis quelques runs et à J+3/4, GFS est prometteur pour une bonne partie du MC. Mais ce modèle a également tendance à surestimer les précipitations à J+3/7. Pour ensuite les diminuer à l'approche du jour J. Sans compter que les retours d'Est sont relativement difficiles à cerner. Le froid est acquis, pas les précipitations. Les stations du MC en auraient pourtant grand besoin...

Les prévisions de M. Gagnard dans son édito de ce matin :

"Vendredi il fera encore plus froid avec en prime une possible arrivée neigeuse assez conséquente. Il est fort probable en effet qu'en profonde dépression se creuse en Méditerranée aux alentours de jeudi soir. Vendredi ce creux profond se situerait dans les parages de la Corse puis se décalerait ensuite vers l'Autriche. On peut donc craindre de sérieux "retours d'est" dans l'intervalle (encore mal cerné) [vendredi, samedi]. Il est donc sage dès à présent de s'attendre à un possible mauvais temps dans cet intervalle. Avec des températures en journée comprises entre -5 et -10°, il va sans dire que le moindre flocon tombé restera au sol. Je me demande même si ce ne sera pas "1 flocon tombé = 2 flocons tenus". Ensuite le froid ne désarmera pas, c'est justement entre samedi et lundi qu'il pourrait faire le plus froid en plaine creux et plateaux, des éclaircies nocturnes sur ce sol enneigé devraient faire plonger les minimales sous -10° un peu de partout."

Source : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonsoir

sur le dernier run de GFS

sur le 63 le gros des précipitations commencerait vendredi vers 16h

et se finirait au moins samedi vers 19h

arrêtez moi si je me trompe, mais entre 2 & 5 mm au moins, ça correspond à combien de cm de neige ?

car 25 heures * x? cm neige, ça peut finir par faire beaucoup

merci d'éclairer un humble amateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...