Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour les infos Thoupie, on se rapproche donc de ce que prévoit WRF avec au final du 40/50cm sur le Pilat.

Il ne reste plus qu'a suivre l'épisode en direct maintenant.

Pour la Yaute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF43 parle de 5cm cette nuit sur l'Est du département + une vingtaine de cms demain sur les plateaux + chutes de neige de moins en moins marquées samedi (pas de cumul indiqué) + quelques flocons dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après MF15

D'ici à vendredi soir: 10 cm sur Margeride et Aubrac, 5 cm sur la Planèze, 1 à 5 cm sur les Monts du Cantal, seulement des traces à l'ouest.

Ensuite..ben plus rien...juste quelques flocons qui voltigent... C'est bizarre vu qu'il semblerait que les précipitations les plus importantes se produisent durant la nuit de vendredi à samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Thoupie, on se rapproche donc de ce que prévoit WRF avec au final du 40/50cm sur le Pilat.

Il ne reste plus qu'a suivre l'épisode en direct maintenant.

Pour le 63 MF prévoit des chutes de neige copieuses sur l'est du département, l'ouest resterait en marge et n'aurait droit qu'a de faibles précipitations.

Oué enfin l'ensemble des modèles prévoient 10 à 15cm de nouvelle neige en Limagne, ce qui n'est vraiment pas très courant en plus des 5 à 10cm déjà présent, allez d'ici dimanche soir 30cm par accumulation sur Clermont default_unsure.png ? Alors des précipitations faibles neigeuses de 10 à 15cm j'en veux tous les hivers moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF15

D'ici à vendredi soir: 10 cm sur Margeride et Aubrac, 5 cm sur la Planèze, 1 à 5 cm sur les Monts du Cantal, seulement des traces à l'ouest.

Ensuite..ben plus rien...juste quelques flocons qui voltigent... C'est bizarre vu qu'il semblerait que les précipitations les plus importantes se produisent durant la nuit de vendredi à samedi...

Si c'est vraiment ce qui se passe, on pourra se dire maudits. Que les événements nous effleurent par l'ouest, le sud et puis l'est, c'est vraiment pas de chance. Même 10 cm sur Margeride c'est pas cher payé par rapport à ce qui s'annonce à quelques encablures plus à l'est.

LCM nous met de la neige pour demain toute la journée cependant... gardons espoir. A choisir, je préfère une surprise positive plutôt qu'une méga déception !

GFS nous met aussi qq précipitations dans la nuit de vendredi à samedi. Allez croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué enfin l'ensemble des modèles prévoient 10 à 15cm de nouvelle neige en Limagne, ce qui n'est vraiment pas très courant en plus des 5 à 10cm déjà présent, allez d'ici dimanche soir 30cm par accumulation sur Clermont default_unsure.png ? Alors des précipitations faibles neigeuses de 10 à 15cm j'en veux tous les hivers moi.

L'ouest du PDD sur cet épisode ce sera toutes les zones à l'ouest de la chaîne des Puys et du Sancy. La Limagne devrait être bien touchée (même s'il en tombera probablement moins que sur le Forez).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment ce qui se passe, on pourra se dire maudits. Que les événements nous effleurent par l'ouest, le sud et puis l'est, c'est vraiment pas de chance. Même 10 cm sur Margeride c'est pas cher payé par rapport à ce qui s'annonce à quelques encablures plus à l'est.

LCM nous met de la neige pour demain toute la journée cependant... gardons espoir. A choisir, je préfère une surprise positive plutôt qu'une méga déception !

GFS nous met aussi qq précipitations dans la nuit de vendredi à samedi. Allez croisons les doigts...

Ce qui est curieux, c'est que MF ne mentionne pas du tout d'éventuelles chutes durant la nuit de vendredi à samedi alors que ça pourrait être la période la plus neigeuse... Il ne reste plus qu'à vivre l'évènement en direct et à espérer quelques surprises effectivement default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est du lourds les gars ceux qui arrive, ambiance Québécoise à l'horizon notamment demain soir, entre 25cm/40cm sur le Sud Loire voir 60/65mm sur le Pilat et Mézenc, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

les choses se précisent, je ne veut pas faire d'estimationthumbup.gif , mais il y auras de la neige sur Thiers et sa région, manque de chance cela va avoir sans doute des consequences sur le macht de 32ème de finale de coupe de France contre Nancy dimanche prochain a Thiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est du lourds les gars ceux qui arrive, ambiance Québécoise à l'horizon notamment demain soir, entre 25cm/40cm sur le Sud Loire voir 60/65mm sur le Pilat et Mézenc, à suivre ...

Restons zen default_thumbup.gif. C'est vrai que le bulletin MF42 prévoit d'ici samedi soir 15 à 25cm en plaine (certains coins de la plaine du Forez, Montrond-les-Bains par exemple, ont déjà ramassé 20cm lundi et cette couche n'a que peu fondu).Il faudra distinguer :

- les remontées de Sud dès cette nuit + journée de vendredi. Celles-ci devraient logiquement plus toucher le Sud Loire (Pilat en priorité puis Stéphanois, Gier, Jarez et Ondaine puis Sud Forez).

- des retours d'Est vendredi soir/nuit puis samedi. Ces derniers toucheraient de manière plus générale mais moins intense le département. Toutefois certains versants exposés habituellement au flux de NE humide (contreforts Nord du Pilat, Monts du Forez - secteur Chalmazel, pour ne citer qu'eux) pourraient faire un "plein" plus important. Les 50cm localement dans le Pilat d'ici samedi soir ne semblent pas "loufoques". La station du Bessat devrait pouvoir enfin ouvrir son domaine de ski nordique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Restons zen default_thumbup.gif. C'est vrai que le bulletin MF42 prévoit d'ici samedi soir 15 à 25cm en plaine (certains coins de la plaine du Forez, Montrond-les-Bains par exemple, ont déjà ramassé 20cm lundi et cette couche n'a que peu fondu).

Il faudra distinguer :

- les remontées de Sud dès cette nuit + journée de vendredi. Celles-ci devraient logiquement plus toucher le Sud Loire (Pilat en priorité puis Stéphanois, Gier, Jarez et Ondaine puis Sud Forez).

- des retours d'Est vendredi soir/nuit puis samedi. Ces derniers toucheraient de manière plus générale mais moins intense le département. Toutefois certains versants exposés habituellement au flux de NE humide (contreforts Nord du Pilat, Monts du Forez - secteur Chalmazel, pour ne citer qu'eux) pourraient faire un "plein" plus important. Les 50cm localement dans le Pilat d'ici samedi soir ne semblent pas "loufoques". La station du Bessat devrait pouvoir enfin ouvrir son domaine de ski nordique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attention dans son bulletin et vigilance MF42 parle pas de neige pour cette nuit, enfin seulement des "traces", seulement demain matin en début de matinée, mais selon le radar je vois mal comment il pourrait pas neiger cette nuit sur le Sud Loire ...

Bref après par contre c'est ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Ce qui est curieux, c'est que MF ne mentionne pas du tout d'éventuelles chutes durant la nuit de vendredi à samedi alors que ça pourrait être la période la plus neigeuse... Il ne reste plus qu'à vivre l'évènement en direct et à espérer quelques surprises effectivement default_clover.gif

En gros il neige (ou il va neiger) partout sauf dans le Cantal??!?

C'te loose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 07, les estimations et commentaires de meteo france sont limités (Ardèche : 5 à 10 cm, voilà ce qu'il y a de marqué). Pour chez moi (région Annonay) je pense et j'espère qu'il y aura beaucoup plus.

En faisant un mixte drome/sud loire, il devrait y avoir une 20aine de cm, même plus si le pilat joue son rôle de mur et laisse les précipitations "bloquées" sur le nord 07 (c'est ce qu'il fait très souvent quand la neige arrive par le nord, tout sur Sainté et très peu ici)

A suivre dans les prochaines mises à jour du bulletin mais on devrait assister à un joli scénario en RA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

je ne sais pas si cela a été annoncé déjà. Mais de CDM 42 annonce ceci:

- plaine demain entre 10 et 15 cm - 30 cm en montagne

- Samedi entre 5 et 10 cm en plaine - 20 cm en montagne

- dimanche pas de quantité annoncée, à priori faible précipitations se terminant en fin d'aprem!

Pour nous MF à remonté ses prévis de quantité!

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention dans son bulletin et vigilance MF42 parle pas de neige pour cette nuit, enfin seulement des "traces", seulement demain matin en début de matinée

Je ne vois pas comment des communes comme Saint-Pierre-de-Boeuf ou Chavanay ne pourraient pas être touchées par la neige en seconde partie de nuit sachant que, juste de l'autre côté du fleuve Rhône, MF38 prévoit au minimum 5cm en plaine cette nuit. La question que l'on peut se poser : est-ce que les remontées de Sud vont dans un premier temps être bloquées par le massif du Pilat auquel cas le Stéphanois ne serait pas ou peu touché au réveil ?Dommage d'ailleurs qu'un bulletin écrit payant de MF42 ne soit pas plus précis à moins de 24h de l'épisode parce que pour un département qui s'étend sur plus de 100km du Nord au Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je ne vois pas comment des communes comme Saint-Pierre-de-Boeuf ou Chavanay ne pourraient pas être touchées par la neige en seconde partie de nuit sachant que, juste de l'autre côté du fleuve Rhône, MF38 prévoit au minimum 5cm en plaine cette nuit. La question que l'on peut se poser : est-ce que les remontées de Sud vont dans un premier temps être bloquées par le massif du Pilat auquel cas le Stéphanois ne serait pas ou peu touché au réveil ?

Dommage d'ailleurs qu'un bulletin écrit payant de MF42 ne soit pas plus précis à moins de 24h de l'épisode parce que pour un département qui s'étend sur plus de 100km du Nord au Sud...

Oui sa sera surement ce type de configuration, c'est à dire que on pourrait être foehné, les précipitations resteront de l'autre côté du Pilat, je le vois comme sa car si elle passe le cumul sera revu surement à la hausse au moins sur le Sud de la Loire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il neige (ou il va neiger) partout sauf dans le Cantal??!?

C'te loose...

Ben c'est pas qu'il neigerait pas, c'est qu'il neigerait beaucoup moins que sur l'est du MC d'après méteo france...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Suis pas très très optimiste pour nous (Nord ouest 63), j'ai un peu peur que ça se transforme en pas grand chose (genre 5 cm de neige très légère), alors que la vallée du Rhône, et même le 42/43 vont ramasser à fond.

J'espère me tromper...Mais on sait bien faire les flops ici en matière de précipitations quand tout le monde ramasse (comme pour la pluie).

Aurillac risque d'etre LA ville du flop neigeux a l'échelle du pays entier (peut être juste un saupoudrage, alors que tout le monde ou presque aura eu un bel épisode par rapport aux hivers récents).

Néoulous , t'as pas fait une messe noire pour favoriser les neiges Normandes à notre détriment (montagnes ouest MC ?)??

Allez, maintenant on espère et on regarde default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le Cantal : 10cm sur la Margeride et Aubrac, 5cm sur la Planèze, 1/5cm sur les Monts du Cantal, samedi faibles chutes sans couche significatives ... bref c'est clair que sur cet épisode le 5 passe à travers(chaqu'un son tour ...) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Cantal : 10cm sur la Margeride et Aubrac, 5cm sur la Planèze, 1/5cm sur les Monts du Cantal, samedi faibles chutes sans couche significatives ... bref c'est clair que sur cet épisode le 5 passe à travers(chaqu'un son tour ...) .

oui oui j'avais déjà fait état de ces prévisions de MF juste un peu plus tôt.

Chacun son tour comme tu dis sauf que depuis l'hiver c'est rarement le tour des montagnes de l'Ouest du MC, je pense au Sancy et au Cantal en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui oui j'avais déjà fait état de ces prévisions de MF juste un peu plus tôt.

Chacun son tour comme tu dis sauf que depuis l'hiver c'est rarement le tour des montagnes de l'Ouest du MC, je pense au Sancy et au Cantal en particulier.

Tu sais, sur l'Est du MC c'est pas mieux voir pire avec des stations qui ont ouvert puis refermé puis réouvert ... et d'autre qui ont pas encore ouvert leur domaine skiable comme le Bessat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chacun son tour comme tu dis sauf que depuis l'hiver c'est rarement le tour des montagnes de l'Ouest du MC, je pense au Sancy et au Cantal en particulier.

D'ailleurs quel est l'enneigement actuel sur les domaines de ski (nordique et alpin) du Sancy et du Cantal ? Même question pour les autres massifs du MC ?Dans le Pilat, le répondeur des neiges annoncait ce matin entre 6 et 8cm.

Dans les monts du Forez, le site de la station de Chalmazel annonce 55cm de neige (naturelle + de culture) en bas comme en haut du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette carte annonçait une 20éne de mm hier sur Saint Etienne, là voici aujourd'hui, je dis rien mais ... default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, sur l'Est du MC c'est pas mieux voir pire avec des stations qui ont ouvert puis refermé puis réouvert ... et d'autre qui ont pas encore ouvert leur domaine skiable comme le Bessat.

oui on est tout à fait d'accord.Cet épisode va vraiment faire du bien aux stations et domaines nordiques de l'est du MC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui on est tout à fait d'accord.

Cet épisode va vraiment faire du bien aux stations et domaines nordiques de l'est du MC

Oui c'est le moins que l'on puisse dire mais la neige va être beaucoup soufflée donc l'enneigement ne sera pas uniforme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...