Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le retour d'est serait donc plus une remontée méditerranéenne, ça sent l'épisode de neige lourde et collante, le dernier dans la plaine étant de janvier 1994 ( avec d'ailleurs des dégâts à l'époque .. coupures d'électricité notamment en plaine sud ).

Elément à prendre en compte : La Tx de ce jour car les mini n'ont pas été très bas ( -4.1 °C au CDM ) et le soleil qui s'annonce va faire fondre le manteau neigeux.

Mais cela peut être du tout bon, 10-15 cm pour la plaine, cela semble raisonnable au vu de la synoptique et des RR modélisées

Je doute que cette neige soit lourde et collante vu les températures annoncées, sur Saint Etienne tout devrait tomber avec du -4/-6°C, au contraire elle risque d'être très légère donc les congères se feront vite vu le vent fort attendu ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour cela peut-il changer quelque chose pour l'ouest Cantal ? car pour l'instant nous sommes les dindons de la farce (avec ces perturbations d'ouest qui se disloquent avant d'arriver chez nous) et les prévisions font de nous des "super dindons" whistling.gif avec de très faibles chutes de neige prévues vendredi et samedi !

En tout cas, tout cela est passionant à suivre !stuart.gif

pour le bassin d'Aurillac, pour le moment c'est pas terrible, mais cela peut encore varier

regardes le lien

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Aurillac_5072.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, la Tn a été de -7.1°C à Andrézieux (donc au CDM)...

Sinon, le dernier WRF met du 20 cm environ généralisés à la Loire, jusqu'à 30 à 40 en allant vers le Pilat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je maintient jusqu'à Samedi mes 20 à 30 cm donc, difficilement mesurable vu le vent qui va donner des conditions de blizzard.

Le CEP 00 a également réhaussé les précipitations pour la Loire et le MC, dès demain matin, avec les premières petites neiges dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Ce météogramme est basé sur quel modèle?

il est basé sur WRF-NMM

regardes la carte d'alerte de Meteoclimat, j'ai mis le lien auparavant

le Cantal est quand même dans l'orange, ce serait plutôt le limousin qui serait en marge

plus logique d'ailleurs sur un retour d'est

à confirmer bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est basé sur WRF-NMM

HS

Non, sur un modèle dérivé de GFS ( /index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985 ), c'est le météogramme horaire qui est basé sur un wrf nmm runné sur la France ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Aurillac_5072.html ).

Les données brutes (grib2,netcdf) de celui-ci sont disponibles ici : http://grib.meteorologic.net/

/HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin de MF42 :

Début des chutes de neige en deuxième partie de nuit uniquement sur le Sud du département (on peut sans risque parler du Pilat, éventuellement du Stéphanois). Situation identique demain matin avec des chutes de neige uniquement sur le Sud ligérien. Aucune quantité annoncée pour ce début d'épisode. Le Pilat Rhôdanien et les versants Sud du Pilat semblent toutefois les mieux placés.

La neige s'étendrait en cours de journée au reste du département. Niveau cumul, MF42 ne change pas la donne depuis 2/3 jours avec 5 à 10cm attendus en plaine, jusqu'à 20cm sur le relief, voire plus localement sur le Pilat. Côté températures, et toujours d'après MF, les Tx pourraient "flirter" avec le 0 localement en plaine, ailleurs Tx nettement négatives. Vent de Nord assez fort donc risque de congères en montagne voire basse altitude dans les secteurs exposés.

Samedi : il continuerait de neigeoter sans discontinuer ajoutant une petite pellicule de fraîche. Pas de dégel prévu. Vent de Nord toujours marqué.

Dimanche : averses de neige le matin, amélioration l'après-midi. Vent de Nord soutenu.

Pas de redoux entrevu jusqu'à mercredi.

Il est vrai que le dernier GFS est nettement plus neigeux pour tout Rhône-Alpes spécialement le Sud. Pour le Stéphanois, il revient à des cumuls (25/30mm) annoncés il y a quelques jours. Est-ce vraiment un signe de stabilité ?

WRF NMM ( http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 ) est quant à lui énorme sur certains secteurs de Rhône-Alpes avec des pointes à 80/90mm notamment sur la Drôme. Sur le Sud Loire, cela est plus raisonnable avec de 20 à 40mm sur le Stéphanois et des pointes à 50mm sur le Pilat.

Il y a du potentiel sur les modèles à quelques heures du début de l'épisode mais comment la sauce va-t-elle prendre sur le terrain...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS

Non, sur un modèle dérivé de GFS ( /index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985 ), c'est le météogramme horaire qui est basé sur un wrf nmm runné sur la France ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Aurillac_5072.html ).

Les données brutes (grib2,netcdf) de celui-ci sont disponibles ici : http://grib.meteorologic.net/

/HS

Merci pour ces infos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

HS

Non, sur un modèle dérivé de GFS ( /index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51467&view=findpost&p=1165985 ), c'est le météogramme horaire qui est basé sur un wrf nmm runné sur la France ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Aurillac_5072.html ).

Les données brutes (grib2,netcdf) de celui-ci sont disponibles ici : http://grib.meteorologic.net/

/HS

mea culpaefectivement c'est le météogramme horaire qui est basé sur un wrf nmm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sinon voici une petite carte des cumuls de neige sur 72h basée sur le wrf runné sur la France.

3416.png

Tain cette carte !

J'en ai la bave aux lèvres, si ce qui est modélisé se produit réellement (plus de 50 cm de neige sur Nîmes voire davantage sur l'Est du Gard) je sabre le champagne et je fais quelques brasses dans la neige à la Néoulous default_thumbup.gif

Ajoutez à cela du Mistral violent... et les plateaux du Massif Central peuvent aller se rhabiller... Le col de la Chavade délocalisé ça serait bon ça.

Enfin bon c'est que du virtuel pour l'instant (mais c'est du domaine du possible, surtout en vallée du Rhône entre Valence et Avignon), si ça se réalise ça va être dur d'aller bosser demain default_laugh.png

Pas très "Massif Central" comme message mais bon étant donné le flood sur le topic Méditerranée je vais pas en rajouter là bas... et fallait que je laisse exploser mon excitation default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbdown.gif Je vais féliciter MF48 avec leur vigilance verte au milieu de tous ...

Bonjour,J'avais fait exactement la même remarque pour la dernière fois où l'Aveyron et l'Ardèche étaient en orange SAUF la Lozère.

Mais là, c'est encore pire ! Nous sommes certes le département le moins peuplé de France même quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier GFS persiste et signe en voyant des précipitations neigeuses modérées à fortes continues pendant 24h sur le Sud Loire (le Pilat étant le plus exposé, ensuite le Stéphanois)...

Edit : la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche viennent de passer en vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles ont très bien tourné pour l'est du MC, nous devrions être bien touchés par les remontées de sud.

Des cumuls de 30 à 50cm semblent probables du Vivarais au Pilat, d'après ce qu'on m'a dit le flux de SE est excellent pour le Mézenc et le Pilat.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui les modèles ont très bien tourné pour l'est du MC, nous devrions être bien touchés par les remontées de sud.

Des cumuls de 30 à 50cm semblent probables du Vivarais au Pilat, d'après ce qu'on m'a dit le flux de SE est excellent pour le Mézenc et le Pilat.

A suivre.

Couplé à la burle, tu devrais enfin vivre l'enfer du Mézenc default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Faut arrêter là, pour l'auvergne ce sera seulement les miettes! Donc surement pas de orange et encore moins de rouge !

et pourtant on l'avait prédit

tu vois que l'orange est bien là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Très belle situ' en effet pour l'est du M.C default_thumbup.gif Vu les précip' de GFS...bizarre que le PDD ne vire pas à l'orange ...à voir à 16h00...

Snow va enfin voir les Estables sous sont plus beau visage default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vu les précip' de GFS...bizarre que le PDD ne vire pas à l'orange ...à voir à 16h00...

C'est peut-être que MF s'emballe nettement moins que GFS ou WRF. Dans la Loire par exemple, notamment le Sud, GFS et WRF voient entre 30mm sur le Stéphanois et jusqu'à 50mm sur le Pilat. MF n'annonce que 10 à 15cm sur la Loire et 30cm sur le Pilat (très certainement sur les versants Sud). Au final si MF voyait juste, ce serait un cumul assez similaire à celui de la mi-décembre où j'avais mesuré 15cm sur mon quartier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Très belle situ' en effet pour l'est du M.C default_thumbup.gif Vu les précip' de GFS...bizarre que le PDD ne vire pas à l'orange ...à voir à 16h00...

Snow va enfin voir les Estables sous sont plus beau visage default_thumbup1.gif

Je pense que le puy-de-dome passera aussi en orange mais seulement ce soir voire demain matin, en effet les précipitations ne devraient arriver chez nous que demain en début d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin de midi de MF42 :

Nuit de jeudi à vendredi : quantités très faibles.

Vendredi : 10 à 15cm en plaine, 20cm sur le relief, localement 30cm sur le Pilat.

Samedi : 5 à 10cm supplémentaires en plaine, certainement plus sur les versants Nord des reliefs.

Dimanche : neige intermittente avec arrêt des chutes en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Thoupie, on se rapproche donc de ce que prévoit WRF avec au final du 40/50cm sur le Pilat.

Il ne reste plus qu'a suivre l'épisode en direct maintenant.

Pour le 63 MF prévoit des chutes de neige copieuses sur l'est du département, l'ouest resterait en marge et n'aurait droit qu'a de faibles précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...