Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le dernier GFS est meilleur oui et non à la fois. Les précipitations ont été nettement revues à la baisse. Par contre neige seule pendant tout l'épisode puis petite bruine sur la fin.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, effectivement, le 28 pourrait bien connaître la pluie en milieu de nuit, avec un peu moins de neige qu'en RP.

Mais cela n'arrangerait en rien les conditions de circulation, avec une belle pagaille en perspective demain matin, car la neige, à laquelle on pouvait moins croire hier soir (dans un accès de pessimisme...) va entretenir le froid au sol. Du coup, en Tsol, on pourrait bien avoir, en se fiant à GFS des températures estimées à -2°c en deuxième partie de nuit, voire en début de matinée.

Pour les potentialités neigeuses, j'ai un peu peur en voyant le RS de Trappes de la nuit dernière que le 0°c ne soit dépassé entre 1000 et 850 hPa. D'autant qu'au sol, il continue à faire plus doux que prévu. Mais j'ai assez confiance en MF et je crois que la Bretagne sera un bon indicateur de ce qui nous attendra.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On dirait que l'air froid fait de la résistance et que du coup les PP prennent du retard, et qu'elle sont moins abondante, il faut attendre la sortie complète du RUN.

Phil

Posté(e)

Les PP sont pratiquement divisés par deux default_thumbdown.gif de 4 a 8 mm on est passé a 1,5 a 3 mm.

Phil

Les PP sont pratiquement divisés par deux default_thumbdown.gif de 4 a 8 mm on est passé a 1,5 a 3 mm.

Phil

Oui mais cela dure un peu plus longtemps et totalement sous forme de précipitations neigeuse, je pense qu'on peu aller jusqu'a 5 cm..

on verra !

Non tu te fait trop de soucis la, la neige sera peut etre un peu plus lourde que sur la petite couronne mais Paris IM aura deja plus de neige que le 78 et le 91.

cela a changé kam93, car moi sur le dérnier wrf l 'essonne et le 78 sont aussi bien touché par la neige et ce durant tout l 'épisode si je me trompe pas bien entendu et meme avec un petit plus de neige que dans le 95 à 4 h00clover.gif

bref l 'épisode s 'annonce pas si mal que ça pour l 'instant et pour toute l 'ile de francethumbup1.gif

aprés de toute façon si il pleut arfff!

Posté(e)

cela a changé kam93, car moi sur le dérnier wrf l 'essonne et le 78 sont aussi bien touché par la neige et ce durant tout l 'épisode si je me trompe pas bien entendu et meme avec un petit plus de neige que dans le 95 à 4 h00clover.gif

bref l 'épisode s 'annonce pas si mal que ça pour l 'instant et pour toute l 'ile de francethumbup1.gif

aprés de toute façon si il pleut arfff!

Oui certe ca a bien évolué pour le 78 et le 91 avec plus de neige que prévu en tant mieux pour vous, par contre vous allez peut etre avoir plus de chance que le nord de la région pour avoir un peu de pluie. Enfin espérons que tout le monde est que de la neige car le redoux n'est presque plus vu par GFS donc une couche qui pourrait rester plusieurs jours, surtout pour ceux qui ont déja une belle couche au sol.

Posté(e)

Oui certe ca a bien évolué pour le 78 et le 91 avec plus de neige que prévu en tant mieux pour vous, par contre vous allez peut etre avoir plus de chance que le nord de la région pour avoir un peu de pluie. Enfin espérons que tout le monde est que de la neige car le redoux n'est presque plus vu par GFS donc une couche qui pourrait rester plusieurs jours, surtout pour ceux qui ont déja une belle couche au sol.

En faite ci tu regardes bien, on voit qu'il y a 1 heures de pluie verglaçante au sud de l'Essonne vers 1 heure et puis au sud de la seine et marne vers 2 heures.Je trouve qu'il y a une bonne homogénéité des PP sur toute l'IDF, Les PP dureraient environ 6 heures et seraient faibles, le cumul annoncé par MF est cohérent.

Il ne reste plus qu'a attendre la mise a jour de WRF vers 17h30.

Phil

édit: grosse extension de la vigilance orange sur la france à l 'heure actuel...nuke.gif

d 'aprés des dire sur certains département et à certain endroit la neige commence à prendre le relais car précedement cela a commencé par de la pluie ou pluie verglaçante parfois du grésil et maintenant c 'est de la neige qui commence à tenir sur les sols, donc pour notre régions cela nous laisse une idée de ce que ça peut donner à suivre.....thumbup1.gif

d apres ce que jai pu comprendre la vigi orange serrait pour cette soiree apres 20h pour le nord et la picardie mais je suis pas sur pour le verglas vu les temperaure actuel et a venir mais la situation reste tres complexe

Posté(e)

Je viens de lire en diagonale default_rolleyes.gif les alertes oranges autour de Paris et toutes sans exception sauf une ! , voient du 10 cm localement default_stuart.gif

Phil

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Mais j'ai assez confiance en MF et je crois que la Bretagne sera un bon indicateur de ce qui nous attendra.

En allant jusqu'a rennes pour le moment il n'y a strictement aucune tenue au sol

La neige apparait déjà a rennes alors qu'elle n'etait pas vraiment prévu toute seule, souvent accompagné de pluie.

Ce qui peut laisser penser que c'est un front neigeux qui arrive et pas un mélange pluie/neige.

De plus, ce front arrivera en fin de soirée, pas avant ! Les T° auront le temps de descendre

Posté(e)

La neige apparait déjà a rennes alors qu'elle n'etait pas vraiment prévu toute seule, souvent accompagné de pluie.

Ce qui peut laisser penser que c'est un front neigeux qui arrive et pas un mélange pluie/neige.

De plus, ce front arrivera en fin de soirée, pas avant ! Les T° auront le temps de descendre

Oui et on peut pas dire que c'est la canicule, pas plus de 0,6° a Saint Leu et stable depuis 1h.Phil

Oui et on peut pas dire que c'est la canicule, pas plus de 0,6° a Saint Leu et stable depuis 1h.

Phil

Encore une fois GFS est dans le coup il voyait essentiellement de la pluie sur l'ouest Bretagne. Pour Rennes ça devrait rapidement tourner à la pluie, une couche de neige au sol comme le prévoit MF me parait difficile. En revanche à partir de la mayenne ça devrait être uniquement de la neige dès le début des précipitations donc à mon avis on peut faire confiance à GFS. Il s'agirait de neige seule sur IDF dès le début de l'épisode. Les t°c lors de l'arrivée du front devraient être comprises entre -1 et +1°c en allant de la grande couronne vers Paris. Au fur et à mesure de l'épisode les t°c devraient être partout négatives donc une couche au sol me semble probable même dans Paris.

bien de toute façon c 'étais quand meme assez prévisible que ce soit plus de la pluie verglaçante sur la bretagne que de la neige seul mais pour nous cela sera essentielement de la neige je pense... du moins dans un premier temps, en tous cas les températures chez moi continue de baisser 2 degrés tout à l 'heure contre 0,5 à 15h 28 c 'est bon signe

Posté(e)

Encore une fois GFS est dans le coup il voyait essentiellement de la pluie sur l'ouest Bretagne. Pour Rennes ça devrait rapidement tourner à la pluie, une couche de neige au sol comme le prévoit MF me parait difficile. En revanche à partir de la mayenne ça devrait être uniquement de la neige dès le début des précipitations donc à mon avis on peut faire confiance à GFS. Il s'agirait de neige seule sur IDF dès le début de l'épisode. Les t°c lors de l'arrivée du front devraient être comprises entre -1 et +1°c en allant de la grande couronne vers Paris. Au fur et à mesure de l'épisode les t°c devraient être partout négatives donc une couche au sol me semble probable même dans Paris.

C'est vrai pas de neige avant la Mayenne selon ce modèle, mon petit doigt me dit qu'elle arrivera 100 ou 200 km plus tôt.Phil

La perturabation est quand même un mastodonte ! SI sa tombe en neige de bout en bout et que ça ne s'amenuise pas trop, c'est 10cm.... Mais bon, s'ils annoncent 5cm c'est qu'il ya une raison, soit il ne neigera que au début, soit elle va largement faiblir. A voir en tout cas...

Posté(e)

La perturabation est quand même un mastodonte ! SI sa tombe en neige de bout en bout et que ça ne s'amenuise pas trop, c'est 10cm.... Mais bon, s'ils annoncent 5cm c'est qu'il ya une raison, soit il ne neigera que au début, soit elle va largement faiblir. A voir en tout cas...

Justement d'après WRF elle devrait faiblir mais durer environ 6h, il neigerait toute la nuit.Phil

Posté(e)

Justement d'après WRF elle devrait faiblir mais durer environ 6h, il neigerait toute la nuit.

Phil

Elle va faiblir mais elle sera encore pas mal balaise quand meme. De bons cumuls sont à prévoir.

Posté(e)

En faite il neigerait déjà a l'avant du front selon un axe Mont St Michel-Cognac a suivre..

car il s'agit des observation de Météo ciel, qui sont parfois un peu fantaisiste.

Le Métar de Renne donne de la neige sur les 2 dernière heures.

Phil

Elle va faiblir mais elle sera encore pas mal balaise quand meme. De bons cumuls sont à prévoir.

Ça changera peut être a la prochaine reactualisation avec + de PP ?.Phil

J'insiste peut être un peu mais ce diable de GFS est pour le moment d'une précision assez incroyable. Le front aborde la mayenne et la manche et les précipitations se font exclusivement sous forme de neige, c'est exactement ce qu'il avait prévu.

Posté(e)

J'insiste peut être un peu mais ce diable de GFS est pour le moment d'une précision assez incroyable. Le front aborde la mayenne et la manche et les précipitations se font exclusivement sous forme de neige, c'est exactement ce qu'il avait prévu.

Depuis l'épisode du 7/01/2010 ou ca se jouait a 20 km prés, je trouve qu'il est diablement default_devil.gif précis.Phil

On voit sur les radars que de petites zones de précipitations faibles naissent à l'avant du front, c'est d'ailleurs ce que prévoyait MF (via TF1) : certains pourraient être touchés bien avant l'arrivée du front principal.

Plus généralement j'ai l'impression que la perturbation à de l'avance, elle risque de ralentir en butant sur l'air froid mais ça m'étonnerait pas qu'elle nous touche dès les 21h, à suivre...(sinon quelqu'un l'avait dit plus haut mais elle est archibalèze la pertu default_blink.png même si elle devrait s'atténuer en s'enfonçant dans les terres)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...