Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Meteochti , pour cette nuit tu prévoit des températures de -6 sur les côtes , en ce moment les températures sont légérement positives puisque la neige tombe des arbres a cause de la légére fonte donc je voulais savoir si le regel allait voir lieu plus tard ou si la situation avait un peu changée ?

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir David, tu es capable de prévoir des quantités de neige (maintenant)? De plus 4 A 11cm... Comment tu peux prévoir 11cm alors qu'on ne dépasse pas 7mm qui équivaut à 5cm. Attendons ça va encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais. Toutefois, gfs c'est pas le top des modèles pour les précipitations...

Bonne soirée à toi.

7mm equivaul a 5cm? tu rigoles la nan?

1mm vaut 1,5cm par t° en dessous de 0 a -1°

Meteochti , pour cette nuit tu prévoit des températures de -6 sur les côtes , en ce moment les températures sont légérement positives puisque la neige tombe des arbres a cause de la légére fonte donc je voulais savoir si le regel allait voir lieu plus tard ou si la situation avait un peu changée ?

Il devrait geler en cours de nuit sur les littoraux

Bonne soirée.

7mm equivaul a 5cm? tu rigoles la nan?

1mm vaut 1,5cm par t° en dessous de 0 a -1°

Ah bon? Tu as une preuve de ce que tu avances?

Merci.

Il devrait geler en cours de nuit sur les littoraux

Bonne soirée.

Ah bon? Tu as une preuve de ce que tu avances?

Merci.

bah oui .. enfin c est sur meteo belgique,je sais que plus il fait froid plus la neige est de plus en plus sèche d ou par exemple 5mm par -3° vaudrait 5mm x 2,5

Bonsoir David, tu es capable de prévoir des quantités de neige (maintenant)? De plus 4 A 11cm... Comment tu peux prévoir 11cm alors qu'on ne dépasse pas 7mm qui équivaut à 5cm. Attendons ça va encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais. Toutefois, gfs c'est pas le top des modèles pour les précipitations...

Bonne soirée à toi.

Bonsoir a toi je prevois la quantitée sur une grande fourchette et oui je peut prevoir les cm attendu car je c pas si tu vois en regardant un peut les modéles depuis 12h ils sont la même branche a part que mf voit les pp arriveé un peu plus vite ... aucune importance.

7mm équivaut pas a 5cm de neige exemple sur paris hier " 8mm pour 15 a 17cm de neige par -4 " alors que la ont aura entre 6 et 8mm avec -5 -6 donc la neige sera plus fine et plus légere don un cumul plus important =)

bonne soirée a toi

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir a tous,

bon un épisode neigeux se preépare vous le savez tous je suppose mdr' depuis le temps q'on l'attends lool .

bon cette épisode sera marqueé pas par sont intensité mais par sa durée ! les chutes de neige (faible) commençeront a toucheé les départements les plus a l'est de notres régions dont l'Aisne et le Nord puis se génèralisera a tout l'ensemble de notres régions

cette épisode se déroulera par cette ordres =)

neige commençante a tombeé vers 7h faible puis a modéré puis se terminera par une neige faible tout sa avec le vents qui sera de vigeur 50/60 . le cumul a attendre seront dans une fourchette de 4 a 11 cm voir plus ont est pas a l'abris d'une surprise biggrin.gif

les régions les plus concerneé seront l'aisne et le nord pour moi aprés cet voir en live lool

Bonne soirée a tous

cordialement,

David

Bonsoir, j'espère que tu auras raision, mais bon je pense pas qu'à cette heure on puisse encore établir l'épaisseur de neige attendue, il faut attendre demain soir pour commencer à avoir des idées.

ps : stp fait attention aux fautes d'orthographe parce que il y en a beaucoup et c'est parfois difficile de te lire wink.gif

Bonsoir a toi

je prevois la quantitée sur une grande fourchette et oui je peut prevoir les cm attendu car je c pas si tu vois en regardant un peut les modéles depuis 12h ils sont la même branche a part que mf voit les pp arriveé un peu plus vite ... aucune importance.

7mm équivaut pas a 5cm de neige exemple sur paris hier " 8mm pour 15 a 17cm de neige par -4 " alors que la ont aura entre 6 et 8mm avec -5 -6 donc la neige sera plus fine et plus légere don un cumul plus important =)

bonne soirée a toi

voila .. merci default_thumbup1.gif

Autant que l'on se dise que c'est pas l'épisode du siécle. Au vue de gfs c 1 à 3cm sur l'ensemble de la région, j'ai fait un tour des cdm et c'est pas top et le cdm de l'aisne juste un léger saupoudrage, pour la somme pas de cumul, pour le 62 on parle plus de neige et pour le 60 1 à 3cm et le nord pas de cumul.

Autant que l'on se dise que c'est pas l'épisode du siécle. Au vue de gfs c 1 à 3cm sur l'ensemble de la région, j'ai fait un tour des cdm et c'est pas top et le cdm de l'aisne juste un léger saupoudrage, pour la somme pas de cumul, pour le 62 on parle plus de neige et pour le 60 1 à 3cm et le nord pas de cumul.

Ju tu rigole la toi hier qui disait que le côtes devrait avoir de bonne intensitée. enfin un léger soupoudrage dans l'Aisne j'aimerais bien voir sa mdr' enfin qui vivra verra mais je reste sur mon ancien message bonne soirée a toi

=) mdr...

Ju tu rigole la toi hier qui disait que le côtes devrait avoir de bonne intensitée. enfin un léger soupoudrage dans l'Aisne j'aimerais bien voir sa mdr' enfin qui vivra verra mais je reste sur mon ancien message

bonne soirée a toi

=) mdr...

Ba il est clair que sur la côte sa devrait se réactiver légèrement. Mais 11cm aucun modèle ne voit ça pour des dire même le cdm des ardennes d'après un ami 1 à 3cm.

Bonsoir a toi

je prevois la quantitée sur une grande fourchette et oui je peut prevoir les cm attendu car je c pas si tu vois en regardant un peut les modéles depuis 12h ils sont la même branche a part que mf voit les pp arriveé un peu plus vite ... aucune importance.

bonne soirée a toi

En fait, on va pas éterniser sur le sujet mais pour ma part, mon ami ingé m'a dit que pour calculer la neige (avec uniquement le modèle GFS), il faisait comme je viens de vous le dire. Est ce une astuce?

7mm = 5cm

Après, la températures + le vent + le type de flocon + la vitesse du flocon qui atteint le sol ont une grande importance. Donc multiplie par 1.5 ne veut pas dire grand chose.

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/rapportneigeeau.pdf (analyse de 131 pages)

Après je ne suis pas d'accord avec toi car tu évoques un seul cas. Dans cette analyse ci-dessus, plusieurs cas, ont été pris en compte.

Bonne soirée.

Ba il est clair que sur la côte sa devrait se réactiver légèrement. Mais 11cm aucun modèle ne voit ça pour des dire même le cdm des ardennes d'après un ami 1 à 3cm.

11 cm et le maxi que j'ai pu voir j'ai fait un calcul et sa me donne sa regarde hier sur paris .. de plus la sa sera trés long alleé franchement faut ce mettre à la réaliter j'ai pas mis de mesure comme sa pour le fun. attendons CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps=ta mon msn pour en parler

bonne soirée à tous

Posté(e)

Bonsoir a toi

bonne soirée a toi

Je trouve ton raisonnement "bizarre". Ca ne peut jamais etre évalué pareil, ça dépend de l'humidité, des températures...etc Pour l'instant, d'après les modèles, je ne pensent pas qu'on puisse s'attendre à plus de 15/17cm. C'est sur qu'on est pas à l'abris de surprises, on a bien eu 22 cm il y a trois semaines au lieu de 10cm maxi annoncés. Mais bon je ne pense pas qu'on puisse convertir les mm prévus par gfs (en plus) en cm. On pourra en dire plus demain et la réalité, et ben ça sera en live samedithumbup.gif

Je trouve ton raisonnement "bizarre". Ca ne peut jamais etre évalué pareil, ça dépend de l'humidité, des températures...etc Pour l'instant, d'après les modèles, je ne pensent pas qu'on puisse s'attendre à plus de 15/17cm. C'est sur qu'on est pas à l'abris de surprises, on a bien eu 22 cm il y a trois semaines au lieu de 10cm maxi annoncés. Mais bon je ne pense pas qu'on puisse convertir les mm prévus par gfs (en plus) en cm. On pourra en dire plus demain et la réalité, et ben ça sera en live samedithumbup.gif

c toi qui comprend pas moi je me comprend je vois pas pourquoi mon raisonnement et soit disant bizarre :S l'humidité sera pareil du début jusqu'a la fn avec des pp plus importantes que d'autres par moments , de plus la journeé la température restera la même ou peu êtres légerement en hausse tout sa par un gros flux d'est avec des raffales proche de 60. fin comme tu dis on en sera un peu plus demain matin. ps:dsl pour les fautes mais je suis vrmt pas bon en orthogaphe puis je travaille en ce moment donc faut pas je me fasse capter =)

mon msn meteo1993@hotmail.fr

a tte a l'heure

David

Posté(e)

c toi qui comprend pas moi je me comprend je vois pas pourquoi mon raisonnement et soit disant bizarre :S l'humidité sera pareil du début jusqu'a la fn avec des pp plus importantes que d'autres par moments , de plus la journeé la température restera la même ou peu êtres légerement en hausse tout sa par un gros flux d'est avec des raffales proche de 60. fin comme tu dis on en sera un peu plus demain matin.

ps:dsl pour les fautes mais je suis vrmt pas bon en orthogaphe puis je travaille en ce moment donc faut pas je me fasse capter =)

mon msn meteo1993@hotmail.fr

a tte a l'heure

David

Je comprends ce que tu veux dire, je trouve ça un peu exagéré mais bon, chacun a ses façons de faire. Sinon il faut pas trop compter sur GFS qui plante pas mal en ce moment et qui niveau précipitations n'est pas au top du tout. !en tout cas, comme tu le disais tout à l'heure, la neige risque de tomber en bon bout de temps et surtout sur le 02, l'Est du 60 et 80 et le sud du 59. Elle ne sera pas forte mais pourra quand meme donner un assez bon cumul vu que ça risque de durer une bonne partie du week-endthumbup.gif on croise les doigts clover.gif

La neige n'a pas la même texture suivant la température qu'il fait. Il existe trois sortes de neige :

- La neige mouillée : C'est une neige très lourde qui tombe lorsque les températures sont légèrement positives. 1cm équivaut à environ 1mm voire jusqu'à 1,2mm d'eau.

- La neige humide : C'est une neige collante qui tombe souvent en plaine étant donné qu'elle tombe entre 0 et -5 degrès. Elle peut engendrer de grandes difficultés notamment sur les réseaux routiers. 1cm équivaut à 0,6/0,9mm d'eau.

- La neige sèche : C'est la plus agréable et la plus souhaitée notamment en montagne où elle est le plus souvent observée sous forme de poudreuse. Elle se forme sous des températures très froides inférieures au -5/-6 degrès. 1cm équivaut grosso modo à 0,4/0,6mm d'eau.

La dernière étant celle qui nous intéresse. Alors maintenant que tout ça est réglé, merci de revenir aux prévisions.

La neige n'a pas la même texture suivant la température qu'il fait. Il existe trois sortes de neige :

- La neige mouillée : C'est une neige très lourde qui tombe lorsque les températures sont légèrement positives. 1cm équivaut à environ 1mm voire jusqu'à 1,2mm d'eau.

- La neige humide : C'est une neige collante qui tombe souvent en plaine étant donné qu'elle tombe entre 0 et -5 degrès. Elle peut engendrer de grandes difficultés notamment sur les réseaux routiers. 1cm équivaut à 0,6/0,9mm d'eau.

- La neige sèche : C'est la plus agréable et la plus souhaitée notamment en montagne où elle est le plus souvent observée sous forme de poudreuse. Elle se forme sous des températures très froides inférieures au -5/-6 degrès. 1cm équivaut grosso modo à 0,4/0,6mm d'eau.

La dernière étant celle qui nous intéresse. Alors maintenant que tout ça est réglé, merci de revenir aux prévisions.

merci dexxa, voila donc je n'avais pas tort mon raisonnement etait bon, mais pas bien expliqué..

Bon sinon pour cette nuit , vous voyez un régime d'averses active ou trés peu pour l'ouest du pas de calais ? Je me demande si une petite couche de neige faiche est possible , selon les prévisions oui mais j'ai du mal a y croire .

Posté(e)

Prévisions pour la Picardie :

Demain : alternance avec nuages et éclarcies, risque de brouillards givrants le matin. Le ciel se couvrira peu à peu par l'Est le soir et la nuit suivante. mini : -2 à -11°c d'ouest en Est, on pourrait localement aller jusque -14/-15°c dans l'Aisne. maxi : 0 à -5°c d'ouest en Est.

Samedi : ciel couvert le matin et déjà de la neige dans l'Aisne qui va peu à peu se diriger vers l'ouest. La neige continuera d'avancer l'après-midi et ne touchera le littoral que dans la soirée. Plus on ira vers l'Est, plus la couche de neige devrait être importante!

mini : -2 à -5°c d'ouest en Est (loc un peu plus froid). maxi : avec la couverture nuageuse et la neige, les températures ne remonteront quasiment pas, donc 0/-1°c vers le littoral et jusque -3/-4°c en allant vers l'Est.

Dimanche : temps couvert avec quelques flocons.

mini : 0 à -3°c d'ouest en Est. maxi : 1 à -3°c toujours dans la même direction.

Ca serait sympa que l'ambiance que nous avions il y a peu revienne ...

Pour l'épisode neigeux , que l'on commence à appeler tempete de neige en Belgique ( avec 5 à 20cm prévus avec des vents en rafales à 70km/h ) , le 59 devrait s'attendre , selon moi à 5cm au Nord et 10 à 15cm au Sud . Entre , 5 à 10cm sont possibles .

Les congères seraient , elles , imposantes ...

Ne me demandez pas comment je fais mes prévisions ! Tous les modéles : températures , précipitations , vent moyen et en rafale , humidité , ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...