Crazyboy Posté(e) 8 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 janvier 2010 La réactivation au niveau du littoral est certaine ? Ba c'est un risque dans ce genre de situation. Mais c'est pas encore gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Franchement celui qui arrive à déterminer qui aura 5cm et l'autre 3cm est vraiment fort le climat local pourra jouer énormément... et on pourra constater sur diverses endroits 5cm alors que dans d'autre guère plus de 2cm alors qu'il y a seulement 20km qui les sépare..., donc je ne me prononcerais pas sur les cumuls seul le live permettra de le dire! Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Une chose est sûre, c'est que la puissante vague de froid qui devait durer jusque mi janvier au moins avec neige etc... nous quitte en eau de boudin: ce week-end restes neigeux avec pas grand chose en fin de compte lundi et mardi: froid résiduel et déjà doux en altitude mercredi redoux et petites pluies, fin de la vague de froid par la petite porte. C'était le pire scénario vu la configuration et le potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco59 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 mercredi redoux et petites pluies, fin de la vague de froid par la petite porte. C'était le pire scénario vu la configuration et le potentiel attention quand meme un nouveau blocage pourrait se mettre en route des la fin de la semaine, donc ça serait un redoux très temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Une chose est sûre, c'est que la puissante vague de froid qui devait durer jusque mi janvier au moins avec neige etc... nous quitte en eau de boudin: ce week-end restes neigeux avec pas grand chose en fin de compte lundi et mardi: froid résiduel et déjà doux en altitude mercredi redoux et petites pluies, fin de la vague de froid par la petite porte. C'était le pire scénario vu la configuration et le potentiel Ca c'est le scénario GFS, le scénario vu par MF actualisé ce matin est à la poursuite d'un temps très froid sur nos deux régions jusqu'au 15 inclus à minima avec possibilités de neige les 14 et 15... A suivre pour plus de précisions sur les tendances, mais pourquoi ferait-on confiance aveugle à un modèles (GFS) qui n'a fait que nous décevoir au niveau versatilité et fiabilité depuis 2 semaines ? Je reste dans l'attente de nouveaux runs pour ma part avant de conclure aussi vite. En outre, même si un léger redoux (tout relatif cela dit) se produit entre temps, une tendance minoritaire mais qui grandit commence à voir une nouvelle arrivée du froid par l'Est courant troisième décade de janvier. Le potentiel reste là. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Ca c'est le scénario GFS, le scénario vu par MF actualisé ce matin est à la poursuite d'un temps très froid sur nos deux régions jusqu'au 15 inclus à minima avec possibilités de neige les 14 et 15... A suivre pour plus de précisions sur les tendances, mais pourquoi ferait-on confiance aveugle à un modèles (GFS) qui n'a fait que nous décevoir au niveau versatilité et fiabilité depuis 2 semaines ? Je reste dans l'attente de nouveaux runs pour ma part avant de conclure aussi vite. En outre, même si un léger redoux (tout relatif cela dit) se produit entre temps, une tendance minoritaire mais qui grandit commence à voir une nouvelle arrivée du froid par l'Est courant troisième décade de janvier. Le potentiel reste là. A+ Jusque là GFS n'a pas été décevant! il a bien cerné le froid mais en surestimant, comme d'habitude, les températures minimales. Personnellement, les scénarios GFS finissent souvent par se réaliser, beaucoup plus souvent que les scénarios MF. Si pour une fois ces derniers l'emportent, tant mieux mais je ne leur fait vraiment pas confiance! Maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que le froid va une nouvelle fois rester en embuscade et pourrait vite revenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour à tous , ca y est le retour d'est arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas , si on a encore beaucoup de doute sur les quantités , tout le monde devrait déja avoir un léger manteau blanc ! Sinon , le vent va souffler pamal et des congéres pourraient se former . On verra bien pour les quantité en ésperant que la réactivation sera présente sur les littoraux . Pour mercredi on peut tout de même espérer que la vague de froid nous quitte temporairement déja , et puis pourquoi pas marquer par un nouvelle épisode de neige et non de pluie ? C'est encore un peu loin .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Jusque là GFS n'a pas été décevant! il a bien cerné le froid mais en surestimant, comme d'habitude, les températures minimales. Personnellement, les scénarios GFS finissent souvent par se réaliser, beaucoup plus souvent que les scénarios MF. Si pour une fois ces derniers l'emportent, tant mieux mais je ne leur fait vraiment pas confiance! Maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que le froid va une nouvelle fois rester en embuscade et pourrait vite revenir... Pas d'accord avec toi eric, cette 'vdf' n'a pas été bien cernée par GFS et ce depuis le départ (fin décembre). Seul CEP a bien vu dans cette affaire, et GFS n'a fait que se rallier au modèle européen. En ce qui concerne le présent, GFS à toujours plus où moins surestimé les températures (comme tu l'affirmes), et n'a pas du tout bien cerné les précipitations. 3cm Mercredi sur le Sud du Nord, seulement vu par le CEP 06z de Mardi. Bref, victoire CEP dans cette affaire. Pour revenir à l'épisode d'aujourd'hui, on va avoir du mal à grapiller 5cm^^. Le Nord et L'aisne, ainsi que l'est PDC, Oise et Somme ont été les couillons de VDF en terme de neige, en espèrant que l'on pourra se ratraper plus tard... l'hiver ne fait que commencer, mais il avance..trop vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pas d'accord avec toi eric, cette 'vdf' n'a pas été bien cernée par GFS et ce depuis le départ (fin décembre). Seul CEP a bien vu dans cette affaire, et GFS n'a fait que se rallier au modèle européen. En ce qui concerne le présent, GFS à toujours plus où moins surestimé les températures (comme tu l'affirmes), et n'a pas du tout bien cerné les précipitations. 3cm Mercredi sur le Sud du Nord, seulement vu par le CEP 06z de Mardi. Bref, victoire CEP dans cette affaire. Pour revenir à l'épisode d'aujourd'hui, on va avoir du mal à grapiller 5cm^^. Le Nord et L'aisne, ainsi que l'est PDC, Oise et Somme ont été les couillons de VDF en terme de neige, en espèrant que l'on pourra se ratraper plus tard... l'hiver ne fait que commencer, mais il avance..trop vite. Je tiens a dire tout de même que gfs a très bien géré la trajectoire de la dépression de mercredi qui a occasionnée un épisode neigeux mémorable (occlusion) au sud de l'ile de France et une partie sud de la normandie. Par contre pour aujourd'hui je ne sais pas comment il fait pour voir des précipitations jusqu'à ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je tiens a dire tout de même que gfs a très bien géré la trajectoire de la dépression de mercredi qui a occasionnée un épisode neigeux mémorable (occlusion) au sud de l'ile de France et une partie sud de la normandie. Oui, GFS a été bon sur des épisodes plus qu'ephémères (occlusion...) mais sur la durée, GFS a souvent retourné sa veste lors des ces 15 derniers jours (et c'est cela que je veux démontrer)... suffit de relire en large le topic depuis le début... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Je viens de voir les prévisions de METEO CHTI , d'ailleurs j'adore son site , tout ce qui est dit est toujours fiable , et actualisé souvent donc c'est cool ! Bref , la réactivation sur les littoraux semble confirmé , et 5 a 7 cm de neige fraiche va se rajouter au 10 a 15 ! Le PDC n'est donc pas entiérement couilloner sur la vague de froid mais bon je comprend que certains fassent un peu la g****e ... On est pas a l'ébri de nouvelle surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Oui Seb, GFS a très bien perçu la situation synoptique mais bizarrement, il a était mauvais dans l'estimation des précipitations. Bref, c'est CEP qui avait rejoins GFS pour le milieu de semaine et pas l'inverse comme je peux le lire ce matin... Sinon pour aujourd'hui, l'épisode ne fait que commencer, nous verrons d'ici ce soir ce qu'il se sera passé car les radars sont traitent, ça se désagrège et se réactive pour un rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour à tous Le froid devrait persister jusqu'à mercredi avec un basculement du flux à O apportant une nouvelle dégradation en soirée. Celle-ci pourrait être neigeuse au début puis pluies. Le redoux sera léger, on dépassera le 0 °C, sans doute atteindre les 3°C Ce redoux persistera ensuite mais restera à 3°C Pour aujourd'hui à lundi, temps floconneux avec pas ou peu de neige au sol, possibilité de quelques cm par endroits. Max -1 à 1°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce samedi, chutes de neige irrégulières et faibles, quelques mm au sol sont possibles. Maximales vers -1°C. Demain dimanche, ciel couvert et redoux avec maxi 0°C. Atténuation du vent.Lundi, comme dimanche, couvert et moins froid avec mini -2°C et maxi 0°C. Mardi, comme lundi, couvert et froid sans excés A partir de mercredi, le redoux s'amorce avec passage dans le positif, petites averses possibles. Le retour de faibles gelées est possible en fin de semaine mais on ne parlera plus de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Franchement y'a pas de grand redoux à attendre pour nos régions... Mf n'en voit pas avant la fin de semaine, et même s'il devait avoir lieu, on resterait sous la norme de saison. Puis dire que GFS n'a pas été décevant... : -Chaque run fut diffèrent, quasiment pendant 4/5 jours (alors que CEP restait très stable... d'ailleurs sans lui la prévision aurait été impossible) -Il n'a pas vu cette VDF, CEP si et bien avant. Bref, j'ai pas cité toutes les raisons, mais je ne veux pas non plus enfoncé GFS qui est un des meilleurs modèles, mais depuis quelques semaines il est dans les choux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 On pourrait tout de même connaitre un épisode de neige de redoux et/ou de pluies verglaçante vers mercredi, transition vers le retour a des températures de saison (voir encore un peu en dessous). M4x: c'est par contre le premier (gfs et gefs) a avoir perçu les signes de ce petit "redoux" du milieu de semaine prochaine. Mais c'est vrai que gfs a était/est une véritable girouette depuis le début de cette VDF (et même avant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Pour info, G.Séchet voit la poursuite de la VDF même à moyen/long terme avec des fortes gelées : http://www.meteo-lille.net/previsions.php Il suit donc visiblement CEP. Un petit combat de prévi entre les modèles s'engage donc ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour à tous Type de phénomène(s) : Neige et Verglas Evolution prévue : Des petites chutes de neige se produisent sur la région mais elles sont plutôt dispersées. En cours de journée, ces petites précipitations éparses se généraliseront à l'ensemble des deux départements. Les littoraux sont placés en "vigilance orange" car les averses de neige pourront laisser des cumuls jusqu'à 5 voire 7cm, notamment en soirée et la nuit prochaine. Partout ailleurs, elles pourront blanchir les sols. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Cet après midi, il ne devrait pu y avoir grand chose pour l'aisne, qui contrairement à ce qui était prévu, a été très peu servie en neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath80 Posté(e) 9 janvier 2010 Ault (80) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour à tous Type de phénomène(s) : Neige et Verglas Evolution prévue : Des petites chutes de neige se produisent sur la région mais elles sont plutôt dispersées. En cours de journée, ces petites précipitations éparses se généraliseront à l'ensemble des deux départements. Les littoraux sont placés en "vigilance orange" car les averses de neige pourront laisser des cumuls jusqu'à 5 voire 7cm, notamment en soirée et la nuit prochaine. Partout ailleurs, elles pourront blanchir les sols. Bonne journée à tous. Bonjour, Je suis pas dans la bonne partie, mais je tenai juste à faire remarquer que les chutes de neiges était modèrés ici, et que le radar était assez encombré : http://meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=253&y=286 Les 2 cm de neige fraiche sont déjà dépassés. A cette remarque, j'ajouterai une question: Pourquoi un front "organisé" de précipitations semble se former et s'étendre sur les terres? GFS ne l'avait pas prévu (chez moi) Nathan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Cet après midi, il ne devrait pu y avoir grand chose pour l'aisne, qui contrairement à ce qui était prévu, a été très peu servie en neige! Très peu servie ? voir pas du tout ici à TERGNIER rien depuis l'épisode du 19/12/2009 ça fout les boules ( de neige lol ) bon on se contente de voir ce qui tombe chez les autres on a l'habitude d'être les bannis de ces épisodes neigeux. M'enfin ou elle est passée cette neige tant modélisée sur les modéles cette semaine par retour d'est ????Pourquoi cela a foiré? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bon, d'habitude j'utilise Bolam qui est issue de ECMWF mais grâce à Meteo-Chti, je viens de m'apercevoir qu'il existait aussi un Bolam orienté GFS. Je vous laisse faire vos propres avis là dessus : http://www.fisica.unige.it/atmosfera/film_SNOW.htm Un modèle moins fiable et qui se nomme Skiron est en parfaite coordination avec ce dernier : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/060.gif Force est de constater que les précipitations ont l'air plus importantes sur le Nord-Pas-de-Calais que sur les autres régions. Certainement une légère réactivation ? La situation peut être plus intéressante qu'on ne pourrait le croire... Je suis impatient de voir ce que le front va donner sur les régions plus au Sud pour me donner un avis même si, nous nous sommes aperçu que les précipitations avaient tendance à facilement se réactiver ces derniers jours. De toute façon, si l'on se fie aux cartes de précipitations comme la plupart d'entre vous doivent certainement le faire, on ne peut pas être déçu vu le peu de précipitations qui est prévues... Réactivation sur le NPDC et la Somme : +1 pour Bolam et Skiron NB : Les liens ne sont logiquement plus valables mais mes propos approuvent leurs performances. Comme quoi, la situation était prévisible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 J'ai peu être pas assez d'expérience, mais je pense que c'est possible ce que tu dis, ma jeune expérience n'est peu être pas encore très expérimenté mais j'ai déjà vu de nombreuses fois un front venant du sud stagner comme le voit les prévisions, on peut donc s'attendre à des petites surprises possible, mais je ne me prononcerais pas pour donner des cumuls pour le moment mais je voudrais dire tout de même que les prévisions avaient sous-estimé sur les côtes ces jours précédents pas plus de 3 à 4mm qui ont donné finalement Plus de 10cm et encore je suis gentil... http://images.meteoc...010915_vux0.gif http://images.meteoc...010918_puf0.gif http://images.meteoc...010921_knd0.gif http://images.meteoc...011003_dsj5.gif http://images.meteoc...011006_njo1.gif http://images.meteoc...011009_qpz5.gif Bien prévu par nos modèles mais il y a également l'effet de l'Artois qui y joue beaucoup aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Très peu servie ? voir pas du tout ici à TERGNIER rien depuis l'épisode du 19/12/2009 ça fout les boules ( de neige lol ) bon on se contente de voir ce qui tombe chez les autres on a l'habitude d'être les bannis de ces épisodes neigeux. M'enfin ou elle est passée cette neige tant modélisée sur les modéles cette semaine par retour d'est ????Pourquoi cela a foiré? Et c'est pareil pour le sud et est 59. Les plus forts cumuls vont avoir lieu sur le 62 et 80. Ca se réactive pas chez nous. dommage on habite pas flopland, mais ca y ressemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tibert Posté(e) 9 janvier 2010 Partager Posté(e) 9 janvier 2010 Bien prévu par nos modèles mais il y a également l'effet de l'Artois qui y joue beaucoup aussi Au vu des radars la perturbation n arrive pas à rentrer sur les côtes du pdc et du boulonnais. Elle reste sur la manche et mer du nord en rentrant sur la Grande Bretagne. Je ne suis pas certain que celle ci puisse rentrer sur nos côtes, mais tout est possible. Ici le vent est assez fort à Calais. Je pense plus pour une remontée de la perturbation arrivant de l est. Mais ceci n engage que moi et je peux tres bien me tromper , ce qui est la plus grande des probabilités /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés