Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Bonjour à tous

Type de phénomène(s) : Neige et Verglas

Les littoraux sont placés en "vigilance orange" car les averses de neige pourront laisser des cumuls jusqu'à 5 voire 7cm, notamment en soirée et la nuit prochaine. Partout ailleurs, elles pourront blanchir les sols.

Bonne journée à tous.

Oui, des cumuls un peu plus important sont prévus mais j'ai du mal à comprendre d'où vont venir les précipitations...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, des cumuls un peu plus important sont prévus mais j'ai du mal à comprendre d'où vont venir les précipitations...

bien venu au club moi non plus je dois dire GFS modelise neige modérée pour ce soir et il n y a plus rien en belgique.. tout remonte vers le nord

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Elle se devinait un peu sur les prévisions cette réactivation.

En effet, ca tombe bien sur le secteur de Montreuil/Mer et sur l'Artois.

J'ai traversé l'Artois, C'est à éviter, des accumulations se forment sur la route à cause du vent qui balaie tout

et ca devient vraiment dur à certains endroits de passer.

Jusque là GFS n'a pas été décevant! il a bien cerné le froid mais en surestimant, comme d'habitude, les températures minimales. Personnellement, les scénarios GFS finissent souvent par se réaliser, beaucoup plus souvent que les scénarios MF. Si pour une fois ces derniers l'emportent, tant mieux mais je ne leur fait vraiment pas confiance!

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que le froid va une nouvelle fois rester en embuscade et pourrait vite revenir...

c'est vrai, GFS n'a pas été décevant, il a été déconcertant et désolant.avec le dernier run il rejoint la majorité de ceux qui voient une vague de froid durable (l'ensembliste nous emmenenrait même jusqu" au delà du 20).

l'ensembliste GEM est un peu isolé avec un redoux en fin de semaine.

sans doute de la neige en milieu de semaine?

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense que l'on peut avoir de la neige un peu n'importe où et n'importe quand, ça se forme sur place d'un coup, exemple en haute normandie actu, et exemple à Laon chez moi il y a 30 min avec un peu de neige, qui s'est formé vers chez nous sur le radar. Donc il peut y avoir la formation de tout petit fronts ce soir, surtout sur le NPDC je pense.

A suivre...thumbup.gif

Rien sur le pas de calais

Routes bien degagées.

Au vu des radars c'est treminé chez nous

Hmmm, ton "chez toi" n'est pas le Pas de Calais hein..

Il neige depuis plusieurs heures sur le Pas de Calais, avec des intensités modérées à fortes par moment.

Et non ce n'est pas fini, regarde le radar :

radarnordpicardieidf.png

Donc peut être une réactivation sur les côtes de cette masse neigeuse, déjà bien conséquente et qui se déplace très très lentement !

Tout n'est pas perdu, mais pas la peine d'espérer 15cm non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes GFS tire encore vers le froid, mais force est de constater de rien de reelement conséquent (neige) n'est prévu pour nos contrées ces prochains jours.

Paroles d'un frustré qui voit le front se réactiver à 15km de chez lui. ^^.

Juste une petite question (je n'y connais pas grand chose). Pensez-vous que les précipitations qui concernent actuellement les Pays-Bas, vont redescendre chez nous ?

et je te reponds et j' en suis sur a 99% NON malheureusement

bob 62 attention a l orthographe lool tu es de ou ????

Oui je vais aire attention mais je revenais de faire du snow la et mes doigts étaient gelés . Je suis dans les alentours de boulogne et toi ?

Les chutes de neiges devraient pas tarder a s'intensifier sur les littoraux !

de rien j' aurai voulu te dire oui mais bon la belgique et la france(nord) ne sont que rarement bien mis pour la neige

Mais ça n'a rien avoir et vous n'avez pas l'air de vouloir le comprendre. Ces dernières 24heures ont vu le creusement d'une dépression en Méditerranée ce qui a provoqué d'importantes chutes de neige sur les régions Rhône Alpes et PACA. Imaginez que le front a parcourut la France du Sud vers le Nord, pour maintenant se rapprocher de la Manche. C'est ce qu'on appelle un retour d'Est comme vous l'aurez compris.

En général, ce genre de situation n'apporte pas grand chose voire rien du tout sur nos régions. Ce type de front s'arrête très généralement au niveau de la Champagne Ardennes comme cela s'est déjà fait observer à maintes reprises. Nous pouvons déjà nous estimer heureux d'avoir eu quelques choses croyez-moi.

Tout dépend des situations... Celle qui s'est produite pendant la semaine a provoqué par exemple d'importantes chutes de neige à proximité des littoraux. La synoptique n'était pas très bonne pour l'intérieur des terres de nos régions puisqu'aucun creux et fronts dépressionnaires ne prenaient notre direction du fait que le courant de Nord-est était trop établit vers l'Ouest du pays. Ces derniers avaient tendance à descendre par les Iles Britanniques pour se rabattre sur ces régions. Bref vous l'aurez compris, nos régions ne sont pas les plus mal loties car l'influence maritime et la proximité des Mers provoque généralement une bonne instabilité. C'est plutôt la synoptique générale (direction du flux etc.) qui influence sur le temps sensible de nos régions dans toutes situations hivernales. default_flowers.gif

Franchement j'en ai marre de voir des gens généraliser sur la région... "Jamais de neige dans mon coin", "Le nord de la France est rarement neigeux" etc...

Vous oubliez l'épisode de décembre ? On a été parmi les mieux gâté mais bon...

Et puis, chaque situation est différente, pour cette VDF, un creusement dépressionnaire s'est formé en Manche, apportant 50cm de neige en Normandie... Ce creusement aurait très bien pu se faire en Mer du Nord et il aurait pu très bien y avoir 50cm sur Lille...

Donc peut être qu'au prochain épisode de froid, le NPDC sera mieux placé, peut être pas, peut être ce seront encore les même régions qui seront gâtées... etc etc.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Mais ça n'a rien avoir et vous n'avez pas l'air de vouloir le comprendre. Ces dernières 24heures ont vu le creusement d'une dépression en Méditerranée ce qui a provoqué d'importantes chutes de neige sur les régions Rhône Alpes et PACA. Imaginez que le front a parcourut la France du Sud vers le Nord, pour maintenant se rapprocher de la Manche. C'est ce qu'on appelle un retour d'Est comme vous l'aurez compris.

En général, ce genre de situation n'apporte pas grand chose voire rien du tout sur nos régions. Ce type de front s'arrête très généralement au niveau de la Champagne Ardennes comme cela s'est déjà fait observer à maintes reprises. Nous pouvons déjà nous estimer heureux d'avoir eu quelques choses croyez-moi.

Tout dépend des situations... Celle qui s'est produite pendant la semaine a provoqué par exemple d'importantes chutes de neige à proximité des littoraux. La synoptique n'était pas très bonne pour l'intérieur des terres de nos régions puisqu'aucun creux et fronts dépressionnaires ne prenaient notre direction du fait que le courant de Nord-est était trop établit vers l'Ouest du pays. Ces derniers avaient tendance à descendre par les Iles Britanniques pour se rabattre sur ces régions. Bref vous l'aurez compris, nos régions ne sont pas les plus mal loties car l'influence maritime et la proximité des Mers provoque généralement une bonne instabilité. C'est plutôt la synoptique générale (direction du flux etc.) qui influence sur le temps sensible de nos régions dans toutes situations hivernales. default_flowers.gif

Tu as tout a fait raison Yo, c'est très rare qu'un retour d'est nous atteigne, c'est vraiment surprenant, on peut déjà s'estimer heureux, certains ont la mémoire courte. default_sorcerer.gif

De plus cette VDF a étée très riche sur les littoraux et ce n'est pas finit , 5cm de neige fraiches vont tomber dans la nuit .. Ce sera surement votre tour mercredi pour le reste de la région pendant que nous auront de la pluie si la tendance au léger redoux se confirme

Tout dépend des situations... Celle qui s'est produite pendant la semaine a provoqué par exemple d'importantes chutes de neige à proximité des littoraux. La synoptique n'était pas très bonne pour l'intérieur des terres de nos régions puisqu'aucun creux et fronts dépressionnaires ne prenaient notre direction du fait que le courant de Nord-est était trop établit vers l'Ouest du pays. Ces derniers avaient tendance à descendre par les Iles Britanniques pour se rabattre sur ces régions. Bref vous l'aurez compris, nos régions ne sont pas les plus mal loties car l'influence maritime et la proximité des Mers provoque généralement une bonne instabilité. C'est plutôt la synoptique générale (direction du flux etc.) qui influence sur le temps sensible de nos régions dans toutes situations hivernales. flowers.gif

Bonjour,

j'habite dans le nord depuis 26 ans lol mon age près de valenciennes et j'ai jamais vu plus de 10 cm à part en février 1991 et sans doute qu'il a eu plus également entre 1985 1987 donc c'est vrai que c'est très rare d'avoir des quantités énorme dans ce département.

Salut yohann, entièrement d'accord avec toi c'est même pour cela que j'avais évoqué il y a deux jours que l'Ouest aurait des miettes, comme quoi hein!

PS : Arrêtez de vous plaindre, c'est vraiment lourd!

Bonne soirée.

Bonjour,

j'habite dans le nord depuis 26 ans lol mon age près de valenciennes et j'ai jamais vu plus de 10 cm à part en février 1991 et sans doute qu'il a eu plus également entre 1985 1987 donc c'est vrai que c'est très rare d'avoir des quantités énorme dans ce département.

Hein? et pourtant il neige souvent à valencienne et parfois de façon soutenue, fin je ne suis pas persuader que tu n'ai jamais vu 10cm à Valenciennes ou tu dois pas t'en souvenir ça me semble pas impossible.

Météochti est de Valenciennes il me semble ptet qu'il confirmera ou infirmera mes dire.

Hein? et pourtant il neige souvent à valencienne et parfois de façon soutenue, fin je ne suis pas persuader que tu n'ai jamais vu 10cm à Valenciennes ou tu dois pas t'en souvenir ça me semble pas impossible.

Météochti est de Valenciennes il me semble ptet qu'il confirmera ou infirmera mes dire.

J'habite Cambrai, à 30 km au sud-est de Va. J'ai eu 28 cm en février 2002 (il me semble), 13 cm en 2004, des congères de 11 cm le 18 décembre 2009. Selon mon père, il y avait 2-3 épisodes neigeux conséquents par hiver autrefois (années 60-70 => 40cm...). Le Nord est lotti au même titre que les autres régions, le truc c'est que la neige laisse une grande part à la chance du fait des facteurs qui entrent en compte (flux, intensité des précipitations, froid...)

Je suis frustré ok, c'est compliqué de voir la France sous la neige alors que l'on a rien. Mais de toute façon, on a pas le choix, aujourd'hui a été un flop pour nous, il y en aura encore c'est sur. L'hiver ne fait que commencer, ca nous laisse environ 2mois de neige potentielle.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...