Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Pour le plus long terme, je signe tout de suite pour CEP ! On assiste à un vrai combat entre les dépressions atlantiques et les hautes pressions continentales. Je vais procéder par caricature mais c'est tout de même marrant ce qui pourrait se passer. Le froid cumulé en basse couche associé à la présence de neige au sol pourrait être très difficile à déloger au point que la masse de bas géopotentiels enverraient des petites bombes vers l'Europe Occidentale histoire d'amenuiser et d'affaiblir l'ennemi pour l'attaquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Force est de constater que le froid devrait résister au moins jusqu'au début de weekend prochain pour la suite c'est encore trop loin. Bien entendue il ne ferait plus si froid qu'actuellement - tout est relatif - mais les températures pourraient toujours se situer en dessous des normes et suffisamment basses pour permettre toute nouvelle offensive hivernale. Le froid va vraiment être difficile à être délogé par chez nous et je dirais tant mieux ! default_thumbup1.gif

NB : Il y a aussi quelques gouttes froides qui se baladent par ci par là sur les modèles à d'assez courtes échéances. C'est à suivre également car ça pourrait rendre les choses intéressantes étant que ce genre d'anomalies provoque en général quelques précipitations.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut yohann, entièrement d'accord avec toi c'est même pour cela que j'avais évoqué il y a deux jours que l'Ouest aurait des miettes, comme quoi hein!

PS : Arrêtez de vous plaindre, c'est vraiment lourd!

Bonne soirée.

Des miettes moi il vient juste d'arrêter de neiger xD et j'ai un cumul de 3cm il neige depuis 9h ce matin. fin bref c'est pas le topic, cep voit un front pas très actif certes pour lundi en soirée. A suivre.

Invité Guest

Sur le reportage de TF1 du JT de 20h00, sur le Pas de calais sur les Maraichers, ils ( MF? ) ont dis qu'il y avait pas de dégèle en vu pour les sols avant début Février default_blink.png!

Alors la se serait the VDF default_whistling.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Rebonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir que des précipitations neigeuses commencent à affecter le sud de l'Alsace dans un flux d'Est il me semble, et je ne crois pas que c'était prévu jusque là bas, auriions nous une chance d'avoir ces précipitations d'ici matinconfused1.gifrolleyes.gif Perso je pense pas, mais comme il y a même pas 2 jours, les modèles voyaient un petit retour d'Est dans la nuit de samedi à dimanche, et ben du coup j'ai un doute...

Sur le reportage de TF1 du JT de 20h00, sur le Pas de calais sur les Maraichers, ils ( MF? ) ont dis qu'il y avait pas de dégèle en vu pour les sols avant début Février default_blink.png!

Alors la se serait the VDF default_whistling.gif

Possible dans le sens où la semaine prochaine le dégel sera quasiment inexistant la semaine prochaine et on sera le 17/01. Et les sols gelés sont dur à dégeler en profondeur donc ça met du temps. Fin c'est toi l'expert de la terre pas moi xD.

Invité Guest

Possible dans le sens où la semaine prochaine le dégel sera quasiment inexistant la semaine prochaine et on sera le 17/01. Et les sols gelés sont dur à dégeler en profondeur donc ça met du temps. Fin c'est toi l'expert de la terre pas moi xD.

Pour les maraichers nous sommes sur des cultures pleine terres donc en effet il faudrait un sol dégelé sur environ 10cm ( mais sur combien est-il gelé actuellement? y a t-il des relevés dans la région? ). je pense que l'on doit être à 10 à 20 voire même 30cm localement je pense actuellement.

Il faut environ 1 semaine de température à +5°C en tx pour dégelé 3 à 7cm... ( selon les températures de la nuit car si il regèle aucun dégèle au sol sera significative... )

Mais pour moi si MF parle pas de dégèle avant le mois de février, c'est que la vague de froid risque de perdurer bien au delà du 17janvier sur nos régions, puisque pour les Poireaux il faut un système racinaire de +/-5cm pour rentrer dans une qualité optimal et donc vendable.

Pour les choux on ne prend pas de racine et hors on ne peux pas les couper car ils sont gelés.

Bah les amis si vous aimez les soupes faites vos prévisions! les cours des légumes de saison risque de triplé d'ici peu! désolé pour ce HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement j'en ai marre de voir des gens généraliser sur la région...

un creusement dépressionnaire s'est formé en Manche, apportant 50cm de neige en Normandie...

Malheuresement toi aussi tu généralise : je suis en Normandie et je suis loin d'avoir eu 50cm de neige.... !

Les prévisions pour cette nuit sur les littoraux sont : 5cm , voir 7cm . Ce serait a priori en cours de nuit mais ce serait a quel heure et est-ce que la fiabilité est bonne ? Car le radar m'inquiéte..

Fiabilité bonne pour les averses de neiges de cette nuit sur les littoraux ? les radar n'ont pas l'air bons .

Un régime de faible averses pourraient peut etre se mettre en place entre demain et mercredi mais bon c'est trés flou

Les nouvelles chutes de neiges prévus en cours de nuit ( 5cm ) notammant par meteochti , peux tu me dire si la fiabilité est bonne ou si vous en savez plus ?

Car au niveau du radar , je voit pas d'ou ca vient , enfin c'est peut etre une réactivation , je l'éspére .

Posté(e)

Prévisions pour la Picardie :

Demain : couvert avec quelques rares flocons, attention au verglas! mini : -1 à-5°c. Maxi : 0 à -3°c.

Lundi : couvert et quelques flocons possibles, surtout l'après midi et le soir. mini : -1 à -4°c. Maxi : 1 à -2°c.

Mardi : de plus en plus couvert au fil de la journée, à l'approche d'une perturbation... mini : 0 à -4°c. Maxi : 1 à -2°c.

Ensuite, une dégradation va arriver dans la journée de mercredi, elle pourrait apporter de la neige dans les terres avant un réchauffement temporaire. (il fera quand meme encore froid!).

Nous passerons ensuite surment dans un ciel de traine avant que les températures ne se refroidissent petit à petit.

bob62 moi aussi je suis comme toi rien sur les radars donc en gros rien a espèré default_innocent.gif

Bah oui c'est pour ca que ca m'inquiète mais bon ca peut encore s'activer sur nous , mais bon ca a l'air décevant , enfin je vais faire confiance a meteochti !

Le topic est pollué ces derniers temps ...

" Où t'habites ? " , parlez par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce que les radars ne voient rien qu'il ne neige pas , tout le monde le sait !

Posté(e)

Est ce que quelqu'un peu dire si il pense que ce qu'il y a sur l'alsace actu va venir chez nous d'ici demain matin???

" Où t'habites ? " , parlez par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce que les radars ne voient rien qu'il ne neige pas , tout le monde le sait !

Je te remercie pour la "pollution" et sinon désolé mais je ne suis pas expert en météo , j'essaye juste de m'informer et de comprendre les phénoménes et prévisions !

Voila , alors si t'es au courant de ce qu'il va se passer sur les littoraux dans la nuit , dit le !

Bonne soirée a toi !

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, par exemple ici il neige depuis une heure alors qu'il n'y a rien sur les radars!thumbup.gif

Tout le monde ici essaye de comprendre de ce qu'il se passe bob, et le wanwan a raison de parler de pollution du forum. Ca devient illisible ici, car aucune prévision constructive n'a été faite ici depuis pas mal de temps (excepté quelques personnes qui maintiennent la bonne santé de ce thread (je les en remercie)).

Bref pour les précipitations en cours sur l'alsace, WRF voit la mini dégradation legerement plus conséquente, mais de la a dire qu'elle atteindra nos contrées, c'est une autre chose. Faudra voir ca en live, mais il est clair qu'elle est assez imposante. A suivre.

A moyen terme, le froid fait de la resistance et est entrain de gagner la bataille du redoux, on ne devrait pas repasser la barre fatidique des 0° à 850hpa toute la semaine prochaine, cumulé au froid de basse couche...on pourrait avoir quelques surprise courant semaine prochaine.

Une bonne soirée à vous... rien n'est fini, et même si moi aussi (habitant le 59), je suis déçu de notre régime pain sec et eau du moment, je reste confiant pour la suite. Le changement de synoptique va faire redistribuer les cartes à chacun, et nul doute qu'on y échappera pas ce coup-ci.

Bonne soirée.

Les littoraux du Pas-De-Calais seront concernés par des précipitation neigeuses, essentiellement en deuxième partie de nuit mais les plus fortes averses de neige devraient se manifester en Mer du Nord, c'est pourquoi nous levons la vigilance "orange". Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Bonne nuit.

Salut Lewanwan, content de te voir default_thumbup.gif

Oui c'est pollué et j'arrive pas à comprendre des gens qui ont plus de 40cm dans leur jardin et qui nous font ch*** pour 1 ou 5 cm de +

Bonne nuit.

18z très sec pour nous régions, mais très froid aussi... exit degel.

Je n'ai pas le temps d'analyser le CEP, mais il semble être dans la même lignée que GFS, en plus humide n'est-ce pas?

C'est simple GFS sec

Cep sec mais il y a des gouttes froide par ci par la nous verrons par la suite default_innocent.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

la perturbation qui était hier soir sur l'Alsace est en train d'arriver en champagne-ardenne, donc à espérer qu'elle ne se désagregera pas avant d'arriver sur nous, qu'on puisse au moins voir quelques beaux floconsrolleyes.gif

Un petit HS : chez moi il tombe une toute petite neige roulée et de la bruine verglacante, c'est une vrai patinoire dehors!

meteochti moi perso je demande pour la neige car j ai la voiture a prendre donc ne generalise pas s il te plait !

perso lewanwan est mal placé pour faire des réflexions il pollue lui même le forum météo belgique

fin du hs

Posté(e)

Bon on arrete la, on est sur le forum prévisions et pas sur le forum critique. Franchement faut retrouver la bonne ambiance qu'il y avait avant l'hiver!

Sinon, on ne peut pas encore dire ce que va donner la fine perturbation qui est entre la C-A et la Lorraine. Elle se dirige vers nous ça c'est sur, mais dans quel état elle va arriver on en sait rien pour l'instant. Elle est beaucoup moins active qu'il y a quelques heures mais elle commence tout de même à se réactiver peu à peu à l'avant, ce qui veut dire qu'on a nos chances.

Par contre j'ai pas été voir sur le radar belge dans quel "état elle est cette perturbation, donc je sais pas trop si le NPDC a du gros qui arrive ou pas. Je sais juste que la Picardie à des chances d'avoir un petit peu de neige d'ici 2/3h en commencant par l'Est.thumbup.gif

J'en reparlerai au fur et à mesure qu'elle avance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...