Invité Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Cep était le premier a faire passer le front d'Ouest en Est. De toute façon, ça sent bon, au moins on dira pas au revoir à la vague de froid sans avoir connu un bon épisode neigeux. LOOOL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco59 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 bonsoir pour le NPDC la neige devrait arriver mercredi matin de bonne heure, ce qui rendrait la circulation difficile étant donné que ce sont les heures de pointes, si on suit le dernier run GFS. La neige risque de tenir au sol une partie de la journée puisque les températures ne remonteront pas beaucoup en journée: 2° dans l'intérieur et 4° le long des cotes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Salut, C'est HS mais comme c'est un thème régional, je fais un bref passage pour signaler que le topic sur le Blanc-Nez est terminé au niveau du report des photos, avec 14 ajouts aujourd'hui. Qui sait ? Vues les prévisions pour le milieu de semaine, le blanc devrait résister encore quelques jours là-bas... Un extrait : A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 attendons quand meme l ecm de ce soi il etait un des premiers a voir le front jusque nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Le run GFS de 12h est très bon pour l'épisode de mercredi même si il sera cour , il a l'air intense durant la seconde partie de nuit et pourrait laisser une bonne couche au sol avant le redoux ( léger )dès l'aprés-midi peut-être ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Nous y voyons plus clair ce soir. Les modèles sont entrain de se caler doucement et je pense particuliérement à GFS et CEP qui sont d'accord sur le placement des centres d'action : GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010011112/France_2010011112_pmsl_45.png CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010011112/4eebea737b25f65e0b15a7c684a16bc0/France_2010011112_pmsl_45.png Il reste encore à connaître l'intensité des précipitations car les cumuls sont différents en fonction des modèles. GFS est le plus optimiste alors que le front paraît plus affaiblie sur CEP. Finalement, la durée de l'épisode neigeux pourrait être de plus courte durée sur les départements de l'Oise et de l'Aisne au prix de chutes de neige plus importantes. A l'inverse, plus nous remonterions vers le Nord-Est et plus l'épisode serait long bien que les précipitations y seraient plus faibles. Certainement quelques pluies verglaçantes à l'arrière... C'est ce qui me paraît être le bon scénario puisque le froid devrait logiquement faire plus de résistance en remontant vers les frontières alors que le front perturbé aurait tendance à perdre de son activité en remontant vers la Belgique. Inutile de préciser qu'un redoux interviendrait à l'arrière et justement, CEP est plus pessimiste que GFS ce soir pour la seconde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Nous y voyons plus clair ce soir. Les modèles sont entrain de se caler doucement et je pense particuliérement à GFS et CEP qui sont d'accord sur le placement des centres d'action : GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010011112/France_2010011112_pmsl_45.png CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010011112/4eebea737b25f65e0b15a7c684a16bc0/France_2010011112_pmsl_45.png Il reste encore à connaître l'intensité des précipitations car les cumuls sont différents en fonction des modèles. GFS est le plus optimiste alors que le front paraît plus affaiblie sur CEP. Finalement, la durée de l'épisode neigeux pourrait être de plus courte durée sur les départements de l'Oise et de l'Aisne au prix de chutes de neige plus importantes. A l'inverse, plus nous remonterions vers le Nord-Est et plus l'épisode serait long bien que les précipitations y seraient plus faibles. Certainement quelques pluies verglaçantes à l'arrière... C'est ce qui me paraît être le bon scénario puisque le froid devrait logiquement faire plus de résistance en remontant vers les frontières alors que le front perturbé aurait tendance à perdre de son activité en remontant vers la Belgique. Inutile de préciser qu'un redoux interviendrait à l'arrière et justement, CEP est plus pessimiste que GFS ce soir pour la seconde partie de semaine. Salut Yohann En effet, tu as raison. Toutefois, ces précipitations y seraient plus faibles mais comme l'épisode semble plus long, on pourrait avoir des cumuls de neige tout aussi importants. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Méfiance est de mise pour la neige, nous ne sommes pas à l'abri d'une langue chaude incrustée à l'étage moyen. D'ailleurs, cela s'est déjà réchauffé en altitude comme indiqué par les radiosondages et la situation d'inversion que nous vivons. Le froid n'est donc plus présent qu'en basse couche et le front chaud grignotera encore au fil des heures de l'épaisseur. D'où le risque de pluies verglaçantes ou de neige, en tout cas, risque à ne pas perdre de vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir à tous les gens du nord de la France, Prévisions meteo en Picardie : Demain : temps couvert avec quelques flocons possibles, surtout en matinée. mini : -1 à -4°c. Maxi : 1 à -2°c. Mercredi : perturbation arrivant par le sud-ouest apportant des précipitations neigeuses dans les terres remplacées ensuite normalement par des pluies verglacantes, puis, pluie seule. Que de la pluie sur les côtes. J'y reviendrai demain soir car la situation est très complexe, de plus, nous seront peut être en vigilance orange par MF . Mini : 0 à -2°c. Maxi : 2 à -1°c. Jeudi : journée encore délicate car une perturbation pourrait remonter du sud et nous pourrions avoir des précipitations, plus de précisions dans les jours à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je pense quand même (sans vouloir être trop négatif) que les températures risquent d'être très juste car l'air doux commence à revenir en basse couche on le ressent bien depuis hier où ici on a même été jusqu'à 1°. Il faudrait qu'il regèle un peu avant peut être pour les sols, et que la température de mercredi après midi ne soit pas trop supérieur à 0° car déjà certains modèles prévoit dans les 2° ce n'est pas des précipitations sous forme neigeuse à mon sens. Attention aux pluies verglaçantes quand même qui pourraient prendre l'avantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je pense quand même (sans vouloir être trop négatif) que les températures risquent d'être très juste car l'air doux commence à revenir en basse couche on le ressent bien depuis hier où ici on a même été jusqu'à 1°. Il faudrait qu'il regèle un peu avant peut être pour les sols, et que la température de mercredi après midi ne soit pas trop supérieur à 0° car déjà certains modèles prévoit dans les 2° ce n'est pas des précipitations sous forme neigeuse à mon sens. Attention aux pluies verglaçantes quand même qui pourraient prendre l'avantage. La températures de l'air n'a rien à voir avec la température au sol. De plus, le timing est parfait pour la neige. Enfin la nuit il devrait geler donc pas de panique à se faire. La neige est acquise pour l'est de la région. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je pense quand même (sans vouloir être trop négatif) que les températures risquent d'être très juste car l'air doux commence à revenir en basse couche on le ressent bien depuis hier où ici on a même été jusqu'à 1°. Ce qui s'est produit hier et aujourd'hui n'a rien avoir Fab. L'amplitude thermique est très faible entre les nuit et les journées car nous restons sous l'influence d'un air humide en provenance du Benelux. Le froid est toujours présent en basse couche et il suffit de regarder les observations de températures pour s'en rendre compte puisqu'il fait -6°C en basse Normandie ainsi que dans le Sud-Ouest du pays. Il faudrait qu'il regèle un peu avant peut être pour les sols, et que la température de mercredi après midi ne soit pas trop supérieur à 0° car déjà certains modèles prévoit dans les 2° ce n'est pas des précipitations sous forme neigeuse à mon sens. Attention aux pluies verglaçantes quand même qui pourraient prendre l'avantage. Il est vrai qu'un bon coup de gel ne ferait pas de mal. C'est d'ailleurs ce que j'avais évoqué toute à l'heure et à mon sens je pense que quelques éclaircies devraient se mettre en place à l'avant du front, permettant aux températures de chuter et de faire leur travail en gelant les sols. Par contre, la température devrait redevenir positive après le passage du front et non avant. C'est le caractère typique des neiges de redoux qui se font observer lorsqu'une perturbation atlantique se heurte à une masse d'air froide. Pas de soucis pour la neige donc mais il reste à déterminer si le redoux s'effectuerait plus ou moins rapidement. Le dernier run est toujours du même accabie que son prédécesseur mais nous aurons le temps d'affiner tout ça demain matin avec les nouvelles sorties de modèle. Pour la seconde partie de semaine, même chose à savoir que l'on alternerait les gels et les dégels respectivement en nuit et en journée. Pas de gros redoux à attendre comme la plupart des personnes ici l'ont fait remarquer. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La températures de l'air n'a rien à voir avec la température au sol. De plus, le timing est parfait pour la neige. Enfin la nuit il devrait geler donc pas de panique à se faire. La neige est acquise pour l'est de la région. Bonne nuit. Pour ce qui est de l'ouest , c'est encore indécis ou les pluies peut etre verglacantes sont plutot d'actualité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La températures de l'air n'a rien à voir avec la température au sol. De plus, le timing est parfait pour la neige. Enfin la nuit il devrait geler donc pas de panique à se faire. La neige est acquise pour l'est de la région. Bonne nuit. Quand tu parles de l'Est de la région tu veux parler du Hainaut - Cambrésis - Avesnois plus particulièrement aussi ? Car moi je me considère plutôt sur la ligne centrale que sur l'extrème Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce mardi, le ciel restera comme hier couvert et froid avec maxi 0 à 2°C. Cette nuit, de faibles chutes de neige se poursuivront demain matin par un risque de verglas. Demain AM, une seconde zone de pluie arrivera avec un net redoux. Maxi 5°C. Jeudi, les températures repassent dans le bleu avec 1 le matin à 3°C attendus dans l'AM. Cependant entre les pluies et ces températures positives sans ciel dégagé, la neige aura presque toute fondu. Vendredi, des éclaircies, 0°C le matin, 5°C l'AM. Samedi, il fera à nouveau assez froid avec 1 à 2°C avant une nouvelle perturbation qui arrivera dans la douceur. Retour du soleil dimanche avec 8°C de saison. Petite fraîcheur pour la suite sans perturbations n réel retour du froid Notons qu'un élément est très mal modélisé en ce moment: les températures. MF dans ses bulletins prévoyaient -4°C le matin et 0°C l'AM, il a fait -2°C le matin au mieux et 0 à 2°C l'AM. Différence peu importante en terme de chiffre mais la barre des 0°C a été franchie sur tout l'ouest de la région. Ce matin, il fait -1°C au lieu des -4°C prévus par l'institution. GFS n'est pas mieux! Il est donc important de souligner que l'air n'est plus aussi froid que modélisé en théorie et que la neige est peut-être acquise sur le papier mais en pratique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Salut les guys ! Première fois que je fais attention au symbole "pluie verglacante" sur les cartes PP de WRF... Selon ce modèle à maille très fine, la neige aborderait l'Oise vers 22h ce soir, le Pas-de-Calais vers 1h du matin mercredi, et s'évacuerait de la région NPDC en direction de la Mer du Nord vers le levé du soleil mercredi matin. C'est évidemment une lecture brute du modèle, une telle précision étant surfaite... Cela dit, l'épisode neigeux et probablement verglaçant à l'arrière est vu courant de nuit, ça limitera les nuisances sur la route ! Ce risque est bien réel pour demain en fin de nuit sur nos régions à l'arrière de la neige (matinée sur les Flandres), risquant de toucher quand même plus particulièrement la Picardie, donc soyez prudents! Pour la suite, fin d'échéance du CT, on retourne à des températures de saison pour quelques jours. Le MT/LT GFS prévoit toujours une lente baisse des températures mais sans excès. La suite des événements à MT pourrait dépendre du devenir du creusement dépressionnaire en méditerrannée, s'il prend + d'ampleur que modélisé ou non, même si la tendance actuelle veut son comblement assez rapide du fait de la coupure d'alimentation avec les bas géopotentiels. Il faut bien noter qu'il suffira de peu de chose dans la seconde moitié du mois pour qu'un flux d'est continental ne concerne le NE du pays et donc nos régions selon GFS, ça restera à surveiller, d'autant plus que la synoptique modélisée par CEP est + favorable à ce type de situation que celle de GFS, justement... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour à tous, On commence petit à petit à y voir plus clair concernant la perturbation de demain. Elle devrait arriver par le sud-ouest (62 notament) d'ici le milieu de nuit prochaine, puis elle se déplacera au fur et à mesure de la matinée vers le nord et l'Est. D'après MF et plusieurs modèles, il s'agirait de neige au dessus de la Seine, qui petit à petit, serait remplacé par des pluies parfois verglacantes dans un premier temps. Donc l'épisode neigeux devrait toucher la totalité de nos 2 régions excepté surment le littoral où il ferait déjà un peu trop doux. Il pourrait laisser 2-5cm d'après MF sur l'IDF, donc ça devrait être à peu près la même pour nous. En résumé, un épisode de seulement quelques heures apportant environ 2-5 cm remplacé ensuite par la pluie à cause du flux de sud-ouest. PS : Dans son bulletin national, MF indique que la vigilance orange devrait être étendue aux departements au nord et à l'est des régions déjà en vigi actuellement, donc on devrait y avoir le droit ce coup-ci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Notons qu'un élément est très mal modélisé en ce moment: les températures. MF dans ses bulletins prévoyaient -4°C le matin et 0°C l'AM, il a fait -2°C le matin au mieux et 0 à 2°C l'AM. Différence peu importante en terme de chiffre mais la barre des 0°C a été franchie sur tout l'ouest de la région. Ce matin, il fait -1°C au lieu des -4°C prévus par l'institution. GFS n'est pas mieux! Il est donc important de souligner que l'air n'est plus aussi froid que modélisé en théorie et que la neige est peut-être acquise sur le papier mais en pratique.... Bonjour, Oui Eric, les températures sont très mal appréhendées en ce moment et comme je l'expliquais hier, je pense que l'air humide venant du Benelux y est pour quelque chose. L'amplitude thermique est vraiment très faible entre les nuits et les journées. Cependant pas d'inquiétude à avoir concernant l'épisode de demain car la perturbation sera précédée d'éclaircies qui permettront aux températures de chuter. Regarde les températures relevées ce matin à 8h48 à l'avant du front sous éclaircies :http://www.meteociel.com/cartes_obs/archives/12-01-2010/temp-08.png On relève encore jusqu'à -9° dans certain secteur du Nord-Ouest preuve que ça descend vite dès que le ciel est dégagé. Pas de soucis donc à priori. Par contre, pas de grosses précipitations à attendre. Deux voire trois centimètres sont possibles, localement 5cm, mais rien d'extraordinaire finalement. A surveiller les pluies verglaçantes à l'arrière du front comme l'a dit Misteph. Pour la seconde partie de semaine, nos régions se situeraient entre l'air doux présent plus à l'Ouest et l'air toujours froid présent à l'Est. Ce dernier devrait tout de même s'étendre jusqu'à nous si bien qu'une nouvelle neige de redoux ne paraît pas impossible à l'avant de la perturbation atlantique prévue pour le weekend. On va tout de même se concentrer sur l'épisode de demain avant de voir trop loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Un petit tour des modélisations pour estimer les intensités des précipitations pour cette nuit et demain matin. BOLAM : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011318.gif (1/3cm) SKIRON : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/042.gif (2/5cm) GFS : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/30_23.gif (2/4cm) On voit que la perturbation devrait être tout de même bien affaiblie en arrivant chez nous. Comme je le disais au dessus, rien d'extraordinaire à attendre et je suis déçu que les précipitations ne soient pas plus fortes car ne l'oublions pas, la neige tombera au prix d'un redoux relatif à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 A noter que ni mf, ni mc ne nous mets en vigliance pour demain... faudra suivre la réactu de 16h00, mais c'est ca semble louche non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Excuse moi, les cumuls que tu prévois, c'est pour le NPDC ou pour la Picardie. Parce que moi je vois en général du 2/5 cm pour la Picardie, et un peu plus faible vers le NPDC, 1/4cm. Sinon je pense que le sud-est mangera plus ( 60-02-sud du 59) notament. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Un petit tour des modélisations pour estimer les intensités des précipitations pour cette nuit et demain matin. BOLAM : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011318.gif (1/3cm) SKIRON : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/042.gif (2/5cm) GFS : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/30_23.gif (2/4cm) On voit que la perturbation devrait être tout de même bien affaiblie en arrivant chez nous. Comme je le disais au dessus, rien d'extraordinaire à attendre et je suis déçu que les précipitations ne soient pas plus fortes car ne l'oublions pas, la neige tombera au prix d'un redoux relatif à l'arrière. En tout cas ici dans l'Oise l'épisode s'annonce assez sympathique dès cette nuit, avec des précipitations (neigeuses) pouvant être modérées suivi de petite pluies verglaçante, les 5cm sont je pense jouable ici... http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011309.gif Cette carte doit faire plaisir a Bernard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 En tout cas ici dans l'Oise l'épisode s'annonce assez sympathique dès cette nuit, avec des précipitations (neigeuses) pouvant être modérée suivi de petite pluies verglaçante, les 5cm sont je pense jouable ici... http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100112%5Cbo21ar_SNOW_2010011309.gif Cette carte doit faire plaisir a Bernard Oui, la perturbation venant de l'Ouest il est logique que nous observerons un dégradé Sud-Ouest/Nord-Est. De bonnes chutes de neige à attendre sur l'Oise en effet et je rajouterais que nous pouvons faire confiance à Bolam pour ce genre de situation qu'il gère à merveille (en général). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Les précipitations sont revues à la baisse dans le dernier run et pour cause, le creux dépressionnaire circule plus loin de nos régions par rapport au GFS 00z. Léger décalage observé vers les Iles Britanniques. Le temps que la position du creux dépressionnaire ne sera pas fixée, les estimations de précipitations poursuivront également leur variation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Rien de bien méchant à attendre sur NPDC pour cette nuit. 1 à 3 cm tout au moins. Et beh, vivement que vdf soit chassée pour que les cartes soient redistribuées, parce que sur l'épidose de froid le 59 a été MAUDIT (en terme de neige...)! Désolé pour ceux dont l'épisode était favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Par contre il y a une ombre au tableau c'est cette zone de pluie que modèlise GFS a la mi-journée sur le sud Picard, la neige au sol devrait vite disparaitre a mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés