Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Ba je pense un peu comme toi sauf que sur cep en faite c'est pas franchement négatif en altitude, et c'est compris entre 2 et 4° au sol. Le vent est bon il vient il vient est sud est. Bon on peut d'or et déjà exclure la façade maritime.

Bonjour à tous,

Je suis pas tout à fait d'accord avec les messages ci-dessus. Au pire des cas, la perturbation devrait être pluvio-neigeuse et tout comme maxim, je suis optimiste pour dire que la neige devrait se faire observer à l'avant du front. En fait, il faut remarquer que la perturbation est associée à un creux dépressionnaire percevable sur la carte qui suit, ce qui change beaucoup de chose sur le terrain : http://images.meteociel.fr/im/6224/63-515_thq7.GIF

D'ailleurs Julien, ton message est un peu contradictoire car tu précises que les vents seraient d'origine continentales et tu dis que tout risque de neige est exclue près des zones maritimes. A vrai dire, cela est tout autant jouable pour les côtes que pour l'intérieur des terres. C'est simplement le positionnement de la dépression qui influx sensiblement sur le temps prévu.

On voit que les vents de basse couche et d'altitude conserveraient une composante continentale ce qui implique que l'air froid pourrait rester présent et être suffisant. Ne l'oublions pas, l'air plus froid n'est pas loin de nos frontières : http://images.meteociel.fr/im/9949/gfs-1-60_ltq7.png

La perturbation devrait donc se faire grignoter en avançant vers la Belgique, buttant sur tout cet air froid présent en amont. Il est donc à redouter qu'une petite zone tampon d'une cinquantaine de kilomètre se mette en place et c'est selon moi ce qu'il reste à définir même si les départements du Nord et du Pas de Calais semblent être les plus concernés d'après les scénarios GFS, CEP et UKMO.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'ailleurs Julien, ton message est un peu contradictoire car tu précises que les vents seraient d'origine continentales et tu dis que tout risque de neige est exclue près des zones maritimes. A vrai dire, cela est tout autant jouable pour les côtes que pour l'intérieur des terres. C'est simplement le positionnement de la dépression qui influx sensiblement sur le temps prévu.

Ba c'est en regardant les iso de gfs que je me dis ça, pour la ville de Cayeux sur mer par exemple l'iso est à plus de 1000m donc voila pourquoi je dis sa, et sur Amiens l'iso est vers 500m. ça doit pas se justifier mais voilà pourquoi je pense qu'en bord de mer ça sera de la pluie malgré le vent continental.

Ba c'est en regardant les iso de gfs que je me dis ça, pour la ville de Cayeux sur mer par exemple l'iso est à plus de 1000m donc voila pourquoi je dis sa, et sur Amiens l'iso est vers 500m. ça doit pas se justifier mais voilà pourquoi je pense qu'en bord de mer ça sera de la pluie malgré le vent continental.

Tout dépend de quelle zone maritime nous parlons... Si on prend par exemple les Flandres maritimes (Dunkerque), le risque y est plus important qu'à Cayeux sur Mer pour l'unique et bonne raison que l'air serait peut être encore trop doux en altitude sur la partie Ouest des régions concernées par ce topic. C'est avec le comblement de la dépression que l'air se refroidit en altitude permettant d'ailleurs d'observer des chutes de neige sur une zone tampon étant donné que les conditions pourraient déjà être propices en basse couche. A suivre dans les prochains car c'est une situation très difficile à prévoir (le temps variant beaucoup à quelques kilomètre d'intervalle).

Pour les pluies verglaçantes, elles pourraient surtout se faire observer sur la partie Ouest de la Picardie étant donné que la perturbation arriverait au matin sur des températures négatives au sol alors qu'en altitude, elles seraient encore positives...

La position de la dépression bouge encore pas mal sur les runs, mais la neige est possible sur nos région entre 7h et 13h, 7h 10 pour l'oise et la Somme et 10h 13h voir un peu plus car l'air froid à l'air de bien résister sur le NPDC. C'est ce qui ressort maintenant. Je ne pense pas me tromper

La position de la dépression bouge encore pas mal sur les runs, mais la neige est possible sur nos région entre 7h et 13h, 7h 10 pour l'oise et la Somme et 10h 13h voir un peu plus car l'air froid à l'air de bien résister sur le NPDC. C'est ce qui ressort maintenant. Je ne pense pas me tromper

Oui c'est bien ça Julien. En faite, le timing est favorable pour les départements de l'Oise et de la Somme puisque la perturbation devrait arriver en début de matinée. Du coup, les précipitations devraient s'effectuer sous forme de pluie/neige, de neige ou de pluies verglaçantes à l'avant. Ça dépendra des températures en altitude qui pourraient être trop justes à l'arrivée des précipitations et c'est pour cela que je trouve que le risque de pluies verglaçantes semble être le plus présent pour ces deux départements (ce qui n'exclue pas que quelques précipitations solides se fassent observer notamment dans la moitié Nord-Est de la Somme).

Ensuite, le front devrait progresser vers l'Est sans aller bien loin puisque les précipitations ne passeraient pas la frontière. Cela m'en fait venir aux départements du Pas de Calais et du Nord qui au contraire bénéficieraient d'un timing moins favorable. Un timing moins favorable au profit de températures qui auraient le temps de se refroidir en altitude. Ainsi, les précipitations devraient s'effectuer soit sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées (pas ou très peu de pluies verglaçantes). Le risque de neige semble tout de même assez présent mais il faudra voir si le réchauffement diurne ne fasse pas trop effet.

Pour le département de l'Aisne, dégradé Sud-Ouest/Nord-Est à l'image de ce que je viens de dire pour les départements Somme/Oise, Pas De Calais/Nord.

je trouve que le risque de pluies verglaçantes semble être le plus présent pour ces deux départements (ce qui n'exclue pas que quelques précipitations solides se fassent observer notamment dans la moitié Nord-Est de la Somme).

Ensuite, le front devrait progresser vers l'Est sans aller bien loin puisque les précipitations ne passeraient pas la frontière. Cela m'en fait venir aux départements du Pas de Calais et du Nord qui au contraire bénéficieraient d'un timing moins favorable. Un timing moins favorable au profit de températures qui auraient le temps de se refroidir en altitude. Ainsi, les précipitations devraient s'effectuer soit sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées (pas ou très peu de pluies verglaçantes).

Pour le département de l'Aisne, dégradé Sud-Ouest/Nord-Est à l'image de ce que je viens de dire pour les départements Somme/Oise, Pas De Calais/Nord.

Heu...tu est sur, avoir de la pluie verglaçante correspond à un meilleur timing?Pas sur pour ceux qui auront à prendre le volant!

Heu...tu est sur, avoir de la pluie verglaçante correspond à un meilleur timing?

Pas sur pour ceux qui auront à prendre le volant!

Timing = Heure d'arrivée de la perturbation

On dit qu'un timing est favorable lorsqu'une perturbation arrive aux heures les plus froides de la journée et à l'inverse, on dit qu'un timing n'est pas favorable lorsque la perturbation arrive aux heures les plus "chaudes" de la journée. Je ne juge pas les dangers qui pourraient y avoir sur les routes, ce n'est pas mon rôle... Étant inscrit depuis peu, tu n'as pas encore du te familiariser avec le langage météo utilisé sur ce forum. default_flowers.gif

Sinon pour en revenir au sujet, Bolam est très optimiste pour Mercredi et c'est de bonnes augures lorsque l'on connaît les capacités de ce modèle à appréhender ce genre de situation :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100118%5Cbo21ar_SNOW_2010012018.gif

Ensuite il y a Skiron qui est un peu différent puisque celui-ci voit les précipitations plus à l'Ouest. Il est donc isolé par rapport aux autres modèles mais modélisent tout de même de la neige sur les régions concernées par les précipitations. C'est ce qui est le plus important à retenir :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/072.gif

Potentiel à suivre dans les prochains runs.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pluies verglaçantes??? Mais il faudrait qu'il gèle au sol ce qui est exclus sur l'ouest de la Somme d'après les modèles et de loin! La nuit aura été couverte et contrairement à la semaine dernière, le froid a disparu en basse couche! Non, pour moi, on sera déjà bien heureux de voir des flocons humides se mêler à la pluie

Pluies verglaçantes??? Mais il faudrait qu'il gèle au sol ce qui est exclus sur l'ouest de la Somme d'après les modèles et de loin! La nuit aura été couverte et contrairement à la semaine dernière, le froid a disparu en basse couche! Non, pour moi, on sera déjà bien heureux de voir des flocons humides se mêler à la pluie

Je te reconnais bien là Eric ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'il gèle pour connaître des pluies verglaçantes et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'omets le risque de pluies verglaçantes pour le Nord Pas de Calais puisque la perturbation devrait y arriver en cours de journée, quand il ne gèlera plus.

Par contre, les pluies verglaçantes sont possible sur les 3/4 de la Somme où il devrait geler pendant la nuit. Nous n'inventons rien et cela est bien percevable sur WRF : http://images.meteociel.fr/im/4609/nmm-1-51-0_joj7.png

Après il est vrai que si le ciel reste couvert pendant la nuit, ça va être dur pour que les sols gèlent. Néanmoins, quelques éclaircies ne me paraissent pas impossibles à l'avant du front même si je préfère rester prudent sur ça...

Il est sur qu'il n'y a rien de bien folichon à attendre d'autant plus que la situation est très juste au niveau des températures (et cela à tout les étages) mais des surprises pourraient bien intervenir dans certains secteurs de nos régions. Inutile également de rappeler que tout ceci demande confirmation mais le risque est bien présent pour être signalé.

Je te reconnais bien là Eric ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'il gèle pour connaître des pluies verglaçantes et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'omets le risque de pluies verglaçantes pour le Nord Pas de Calais puisque la perturbation devrait y arriver en cours de journée, quand il ne gèlera plus.

Par contre, les pluies verglaçantes sont possible sur les 3/4 de la Somme où il devrait geler pendant la nuit. Nous n'inventons rien et cela est bien percevable sur WRF : http://images.meteoc...1-51-0_joj7.png

Après il est vrai que si le ciel reste couvert pendant la nuit, ça va être dur pour que les sols gèlent. Néanmoins, quelques éclaircies ne me paraissent pas impossibles à l'avant du front même si je préfère rester prudent sur ça...

Il est sur qu'il n'y a rien de bien folichon à attendre d'autant plus que la situation est très juste au niveau des températures (et cela à tout les étages) mais des surprises pourraient bien intervenir dans certains secteurs de nos régions. Inutile également de rappeler que tout ceci demande confirmation mais le risque est bien présent pour être signalé.

En faite il est quand même possible que si on regarde bien que le front puisse sous forme de neige unique, sur wfr l'iso reste bas un moment et en plus l'air négatif a 1500m est là... C'est qu'une supposition que je fais.

En faite il est quand même possible que si on regarde bien que le front puisse sous forme de neige unique, sur wfr l'iso reste bas un moment et en plus l'air négatif a 1500m est là... C'est qu'une supposition que je fais.

Le potentiel neigeux est présent si l'on en suit les modèles d'aujourd'hui, c'est indéniable. Les risques sont surtout importants à l'avant du front et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faudra surveiller où s'arrêtera le front.

La mini zone tampon qui risque de se créer pourrait faire des heureux tandis que les pluies devraient se généraliser à l'arrière. Je ne pense pas que le front sera uniquement neigeux, ça semble être trop peu probable. Mais je le répète, la zone tampon qui pourrait se mettre en place pourrait engendrer des précipitations hivernales (neige ou pluie/neige) sur les secteurs concernés. On va déjà voir ce que nous proposes GFS d'ici quelques instant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Décalages des précipitations vers le Sud, ce qui change tout sur le terrain et cela pour tout le monde ! Scénario isolé pour le moment mais à ne pas négliger, nous verrons ce que nous projetterons CEP et UKMO.

La trajectoire du creux dépressionnaire est encore mal appréhendé par les modèles. Voici un montage qui permet de mieux se rendre compte de ces différences. Les cartes superposées correspondent aux échéances 45h et 60h pour GFS :

gfs_shg6.png

... et 48h et 60h pour UKMO :

ukmo_cvt2.png

CD : Creux dépressionnaire

La différence bien que légère change grandement le temps sur le terrain et c'est un vrai case tête pour effectuer une prévision qu'il s'agisse de neige ou de pluie. Par contre, je ne sais pas si c'est intelligent d'utiliser UKMO pour la maille fine mais bon c'est le seul modèle disponible à cette heure en attendant le 12z de CEP.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui, le dernier GFS nous fait girouette une fois de plus. Cettes maintenant les températures semblent plus favorables mais le flux d'est repousse le corps pluvieux vers le sud. Du coup, plus de précipitations mais un temps plus froid...D'autre part, le froid entrevu pour le WE et le début de semaine prochaine est à nouveau écarté par le scénario de ce soir.

Je trouve franchement ukmo intéressant pour mercredi l'air froid est en plus présent et la pertu nous atteint. Avec par exemple -1 à 13h dans les terres mercredi et une masse d'air à presque -4 à 1500m.

Je ne sais pas quoi penser de ce run. Mais il est fort intéressant.

En faite il y a cette masse d'air froid qui circule d'Est en Ouest sur la Mer du Nord et qui passe plus proche de nous. Sur UKMO le creux dépressionnaire (CD) à l'air de s'enfoncer dans cette masse d'air ce qui fait que le froid d'altitude reviens très vite à l'arrière. On voit d'ailleurs très bien où se positionne le CD sur cette carte :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW60-7.GIF?18-18

Autre carte issue de UKMO (Bracknell) où l'on voit que la perturbation passe plus au Nord que sur GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif

Sur GFS, la dépression circule plus au Sud et le froid circule plus au Nord. Les scénarios sont assez différents mais UKMO ne serait-il pas un peu juste pour ce genre de réglages fins ? J'aurais tendance à me méfier de ses estimations de températures mais par contre, j'aurais tendance à apporter crédit à Bracknell et ses cartes techniques. En attendant de voir ce que nous propose CEP...

CEP est entrain de sortir et il ne bouge pas d'un poil par rapport à son précédent run. Pour commenter un peu le scénario, la perturbation arriverait en début de matinée par l'Ouest de la Somme et de l'Oise :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010011812/1911acc23792c69ea2a638b9fb26596b/France_2010011812_pcp_45.png

Là ça deviens plus compliqué puisque les températures devraient être très limite en altitude ce qui influera grandement sur le temps observé :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010011812/1911acc23792c69ea2a638b9fb26596b/France_2010011812_thgt850_45.png

Chanceux seraient les personnes sous la langue froide. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation provoquerait donc à son avant de la neige, de la pluie et neige mêlées ou des pluies verglaçantes. C'est à parier que les différences au niveau local vont être très importantes ! Les précipitations continueraient ensuite leur progression vers l'Est et se stopperait grosso-modo sur un axe allant de Calais à Valenciennes. Certainement de la neige mêlée à la pluie, de la neige localement mais grand chose de plus à attendre au vue du réchauffement diurne qui aurait fait son effet sur le Nord Pas de Calais.

Ce n'est que le commentaire d'un run, tout cela est donc à prendre au second degrés et nous verrons demain ce qu'il en est. default_flowers.gif

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous, de retour sur le forum après quelques jours d'absence,

Prévisions pour la Picardie :

Demain : brouillard et nuages bas très nombreux le matin, un peu plus dégagé l'après midi avec quelques éclaircies possibles vers l'ouest.

mini : 0 à 4°c. maxi : 2 à 5°c.

Mercredi : journée délicate. Le matin le temps sera encore assez dégagé mais rapidement une perturbation va arriver par le sud. Elle pourrait, en arrivant sur la Picardie, apporter quelques chutes de neige ou pluie verglacante temporaires avant que la pluie ne prenne le relais. A suivre...rolleyes.gif

mini : -2 à 2°c. maxi : 1 à 5°c.

Jeudi : couvert. mini : 0à 4°c. maxi : 2 à 5°c.

Ensuite le temps devrait rester couvert et les températures comprises entre 0°c et 5°c.

Plus les runs passent et moins la pertu nous touche super!default_pinch.gif et en plus retardée. Seule l'Oise sud de l'Aisne et une partie de la somme recevrait quelques précipitations et en plus le risque de neige on peut s'asseoir dessus.default_thumbdown.gif

Le GFS de 18h isole en effet totalement la région de toute précipitation , mais bon ce n'est qu'une possibilité de scénario , ca varie encore pamal .. On en saura plus demain soir !

Bonne soirée a vous .

Le GFS de 18h isole en effet totalement la région de toute précipitation , mais bon ce n'est qu'une possibilité de scénario , ca varie encore pamal .. On en saura plus demain soir !

Bonne soirée a vous .

Et comment tu peux en déduire cela? Le diagramme des précipitations nous en dira peut être plus sur l'intensité et le timing on verra forcément des décalages temporels, mais malheureusement c'est un scénario aussi probable qu'un autre.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce mardi, il fait couvert, humide et frais. Le froid n'est pas loin puisqu'il gèle sur le reste du département malgré la couverture nuageuse. On peut espérer des éclaircies de plus en plus larges au fur et à mesure de la journée. Il gèlera la nuit prochaine.

Demain, après les éclaircies nocturnes et environ 0°C, une perturbation tentera une approche mais rebroussera chemin. Il fera 4°C maxi sous un ciel couvert. Les précipitations sont exclus sauf sur le sud de la région.

Jeudi, retour d'éclaircies et gelées plus prononcées. Maxi 4°C aussi.

Si le ciel est dégagé, il regèlera jeudi soir à l'avant d'une autre perturbation. Celle-ci donnera des pluies régulières vendredi AM avec maxi 4°C.

Pour la suite, nuages et temps frais avec pas plus de 4 à 5°C, un flux d'est pourrait ramener de l'air glacial à partir de lundi à confirmer

Il serait temps que gfs et cep s'accorde pour demain... Sur gfs la pertu traverse pas et sur cep elle traverse. A noter le risque faible de neige ou pluie verglaçantes sur ce run de cep aussi mais temporaire, mais il n'est pas exclu qu'avec le petit refroidissement de fin de soirée de revoir quelques flocons retomber en toute fin d'aprem.Ukmo reste le plus prometteur.

Demain, après les éclaircies nocturnes et environ 0°C, une perturbation tentera une approche mais rebroussera chemin. Il fera 4°C maxi sous un ciel couvert. Les précipitations sont exclus sauf sur le sud de la région.

Bonjour à tous,

Je me permet de reprendre ton bulletin Eric car à priori tu as seulement pris en compte le scénario de GFS qui est très isolé ce matin. Comme l'a dit Julien, les autres modèles sont bien plus optimistes par rapport à l'Américain. Sur CEP la perturbation traverse nos régions et se bloquent grosso-modo à la frontière Belge. Le risque de pluies verglaçantes est toujours très présent pour les départements de la Somme et de l'Oise alors qu'il s'agirait plus de pluie et neige mêlées en remontant vers la frontière Belge. Bolam est également d'accord avec CEP au niveau des précipitations mais ne voit désormais plus de neige au sol, si ce n'est un tout petit peu près de la frontière Belge en zone tampon.

De son côté, Skiron a décalé la perturbation à l'Est ce qui impliquerait tout autre chose pour certains départements comme la Somme et l'Oise : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/054.gif

J'aurais tendance à apporter un grand crédit à CEP et Bolam (au niveau de l'étendue des précipitations) qui sont fiables depuis presque deux jours maintenant alors que les autres modèles ont tendance à faire les girouettes... D'ailleurs GFS est bien le scénario isolé de son ensembliste pour les précipitations : Diagramme de Lille

A noter que pour la fin de semaine, un front pluvieux devrait arriver par l'Ouest mais celui-ci aurait à priori beaucoup de mal à progresser vers l'Est. Il pourrait donc stagner quelque part à proximité de nos régions provoquant de bonnes précipitations qui prendraient au fur et à mesure du temps, un caractère plus solide. Ce scénario est entrevue par GFS et confirmé par CEP ce matin. A voir ce que cela pourrait donner.

Bonjour à tous, la perturbation traversera notre région d'Ouest en Est. Quelques flocons pourront se mélanger à la pluie près des frontières belges mais rien d'extraordinaire, disons pour le plaisir de nos yeux mdrrr. Enfin gfs est tellement mauvais qu'il n'est même pas capable de décaler un front vers l'Est à moins de 24h00 d'échéance. Heureusement qu'on a accès au CEP via l'Allemagne sinon les passionnés peuvent mettre la clé sous la paillasson. Bref, c'est un autre débat et ce raisonnement n'engage que moi.

Bonne journée à tous.

PS : Soit gfs est très bon ou l'inverse, nous verrons ce soir!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...