Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

C'est quand même dingue ce gfs incapable de rester stable, je prends les exemples de UKMO, CEP par exemple ils restent stable ne bouge pas pour le long terme.

Aujourd'hui pour moi la prévisibilité s'arrête à 72h. Quand je vois qu'au aucun modèle n'est semblable par la suite je préfère m'abstenir de toute prévision.

Fin lundi approche et la goutte froide devrait passer sur le nord est de la france en soirée nous advectant un air bien froid que ça soit sur CEP ou GFS on le voit bien.

Oui mais sur cep un élément est là (je ne sais pas si il le voyait avant) que gfs ne voit pas c'est un petit creux dépressionnaire qui devrait descendre de mer du nord en fin de nuit avec pas mal d'air froid en son cœur et qui devrait donner des averses le long du littoral qui serait probablement neigeuses.

Voici CEP :

France_2010012200_thgt850_78.png

Et là gfs sur la même carte à la même échéance :

78-7.GIF?22-0*

Bonne journée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Globalement, on retrouve deux groupes de modèles ce matin pour la trajectoire de la goutte froide. On sait qu'elle devrait prendre la direction de la Péninsule Ibérique mais on ne sait pas par quel chemin. Tout les chemins mènent à la Péninsule Ibérique, c'est bien connu. default_laugh.png

- Sur GFS0z/GME, elle emprunterait le chemin Nord-Est -> Péninsule Ibérique.

- Sur Ukmo/CEP/GEM/NOGAPS, elle emprunterait le chemin Normandie -> Péninsule Ibérique.

Avantages au second groupe donc... Pour les précipitations que la goutte froide occasionnerait, nous aurons le temps d'y revenir tout comme pour les températures qui évolueront en fonction de la position de celle-ci. default_flowers.gif

Globalement, on retrouve deux groupes de modèles ce matin pour la trajectoire de la goutte froide. On sait qu'elle devrait prendre la direction de la Péninsule Ibérique mais on ne sait pas par quel chemin. Tout les chemins mènent à la Péninsule Ibérique, c'est bien connu. default_laugh.png

- Sur GFS0z/GME, elle emprunterait le chemin Nord-Est -> Péninsule Ibérique.

- Sur Ukmo/CEP/GEM/NOGAPS, elle emprunterait le chemin Normandie -> Péninsule Ibérique.

Pour les précipitations que la goutte froide occasionnerait, nous aurons le temps de voir venir. default_flowers.gif

Mdr yohan! default_thumbup.gif

En faite moi j'en ai remarqué 2 pas toi?

Mdr yohan! default_thumbup.gif

En faite moi j'en ai remarqué 2 pas toi?

Si si, deux trajectoires différentes comme je l'indiquais ci-dessus. En faite, tout dépend du positionnement que prend la goutte froide lors de son isolement vers les Iles Britanniques. Suivant où elle s'isole, la trajectoire est différente ce qui est tout à fait normal puisque le flux qui se mettra en place se chargera de la piloter jusqu'à la Péninsule Ibérique (cela étant le cas sur tout les modèles).

Du coup, c'est plus la position de son isolement qui est à surveiller puisque c'est ce qui influx sur la trajectoire qu'elle prendrait par la suite... Elle arriverait toujours au même endroit étant donné l'orientation du flux mais ne passerait pas par le même chemin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si si, deux trajectoires différentes comme je l'indiquais ci-dessus. En faite, tout dépend du positionnement que prend la goutte froide lors de son isolement vers les Iles Britanniques. Suivant où elle s'isole, la trajectoire est différente ce qui est tout à fait normal puisque le flux qui se mettra en place se chargera de la piloter jusqu'à la Péninsule Ibérique (cela étant le cas sur tout les modèles).

A ok mdr j'ai lu en diagonal xD j'ai pas bien fait attention.

Il n'empêche que sur le 6z elle à tendance à se placer comme sur son run précèdent. Je me suis trompé elle suit pas cep du tout.

A suivre.

Oui Julien, le scénario est encore bien différent de ce que propose CEP... Il a d'ailleurs l'air de suivre son précédent run avec une GF qui se dirige toujours vers le Benelux. Cependant, les anomalies de basse tropo se retrouvent un peu plus décalées vers l'Est :

GFS0z : http://images.meteociel.fr/im/8609/gfs-4-84_pjs9.png

GFS6z : http://images.meteociel.fr/im/3999/gfs-4-78_lgp8.png

Oui Julien, le scénario est encore bien différent de ce que propose CEP... Il a d'ailleurs l'air de suivre son précédent run avec une GF qui se dirige vers le Benelux.

Je trouve d'ailleurs ce scénario à notre avantage. J'y reviendrais plus tard je dois aller travailler.

En tout cas l'advection froide de la semaine prochaine sera un moment charnière pour l'arrivée ou non d'une plus importante vdf fin janvier/début février, je sais, c'est HS mais ça renforce le fait qu'il faille bien surveiller ce qui se passera la semaine prochaine.

Ce scénario est envisagé surtout par les modèles saisonniers et par CEP aussi qui voit un rail est-ouest (moscou paris) en sorte pouvoir s'installer progressivement dès la fin de ce mois.

J'essaierai de faire un nouveau point au sujet de CEP avec la sortie du 12z ce soir.

A+

En tout cas l'advection froide de la semaine prochaine sera un moment charnière pour l'arrivée ou non d'une plus importante vdf fin janvier/début février

Ce scénario est envisagé surtout par les modèles saisonniers et par CEP aussi qui voit un rail est-ouest (moscou paris) en sorte pouvoir s'installer progressivement dès la fin de ce mois.

Il est vrai que ce qu'il se passera en début de semaine prochaine influera beaucoup sur le devenir de notre situation. Celle-ci devrait d'ailleurs se passer en deux étapes.

Tout d'abord, il y a la première partie de semaine prochaine où il faudra surveiller le comportement et la position en latitude des hauts géopotentiels présents sur l'Europe du Nord. CEP et GFS ne sont d'ailleurs pas très optimistes pour le moment comparé à UKMO où le flux d'Est serait rectiligne drainant ainsi facilement l'air froid jusqu'à nos contrées. D'ailleurs, seul sur ce modèle est observé un réel Moscou-Paris digne de ce nom...

A partir de là, les évolutions sont très différentes et c'est là qu'on s'aperçoit de l'importance qu'aura le comportement des hautes pressions Scandinaves. En effet, une nouvelle advection d'anomalies de hautes tropo devrait s'effectuer au dessus de l'Atlantique. Si les hautes pressions présentes sur la Scandinavie s'affaissent sur l'Europe (GFS/CEP) alors cette advection ne remonte pas très haut et forme une bulle chaude sur l'Atlantique apportant un flux de Nord-Ouest à tendance anticyclonique. Pas vraiment top niveau hivernal...

Au contraire, si les hautes pressions se maintiennent dans les latitudes plus nordiques (UKMO) pendant que l'advection se met en place sur l'Atlantique, alors celle-ci monte d'avantage en latitude tandis que le Nord de l'Europe deviendrait progressivement et de plus en plus dépressionnaire. A cela s'ajoute la possible présence d'anomalies basses au Nord de l'advection qui pourrait mettre en difficulté la remontée des anomalies chaudes vers le Groenland (CEP/GFS). C'est en quelque sorte un effet de balance qui se mettrait en place. Plus les hautes pressions remonteront et plus le vortex polaire descendrait vers le Sud de l'Europe tandis que l'Europe Occidentale et donc la France, se retrouverait sous l'advection d'un air froid et humide (scénario minoritaire pour le moment).

Bon ce soir on à GME qui suit gfs pour la goutte froide qui devrait passer sur le nord est mais à choisir je choisis GME.

Sur GFS cette goutte froide passe plus à l'est encore est les précipitations nous évitent encore un peu plus.

Il nous reste UKMO qui est lui le plus proche de cep.

Les paris sont ouverts. Mais dans tous les cas il ne ferait pas chaud dans ces conditions.

EDIT : CEP sort. Ukmo et cep voit la GF au même endroit, sur nous.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon ce soir on à GME qui suit gfs pour la goutte froide qui devrait passer sur le nord est mais à choisir je choisis GME.

Sur GFS cette goutte froide passe plus à l'est encore est les précipitations nous évitent encore un peu plus.

Il nous reste UKMO qui est lui le plus proche de cep.

Les paris sont ouverts. Mais dans tous les cas il ne ferait pas chaud dans ces conditions.

EDIT : CEP sort. Ukmo et cep voit la GF au même endroit, sur nous.

Et GFS réduit le froid de mercredi matin à ....mercredi soir, belle semaine de froid selon ce modèle!

Et GFS réduit le froid de mercredi matin à ....mercredi soir, belle semaine de froid selon ce modèle!

Na mais gfs c gfs quoi mdr depuis le // je me demande bien ce qu'il vaut. En tout cas moi je préfère bien cep, même si il rejoins gfs pour les échéances 120-144h ensuite il confirme son run de ce matin, il est à peu prés stable depuis quelques runs.

Et bien sache que CEP 12z a réduit le froid de la semaine prochaine à ..... rien du tout ! Nada sur le dernier run, pas de gelée significative de la semaine (juste peut être un 0 ou -1°C lundi/mardi, mais pas de douceur non plus). Les premières gelées significatives sont vues pour... Dimanche 31 !

Voyons si c'est un run "isolé" avec le 0z qui suit !

Ca devrait être sec en début de semaine, puis pluvieux à partir de mercredi...sachant que les probabilités de neige sont très réduites sur la période.

A suivre tout ça, parce que ça ne sera pas le dernier changement de cap pour les modèles dans les jours à venir...

A+

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Prévisions pour la Picardie :

Demain : le matin on a un ciel couvert avec quelques pluies faibles qui seront plus présentes vers l'ouest. Elles se décaleront petit à petit vers l'Est, mais elles seront plus conséquentes vers l'ouest.

mini : 1 à 5°c mais les 0/-1°c sont possibles dans l'Aisne. maxi : 2 à 7°c.

Dimanche : couvert le matin avec de la pluie sur la moitié Est. excl.gif Il pourrait y avoir des phénomènes glissants Dans l'extrême Est, vers la Thierache notament. Pluies de plus en plus faibles et éparses au fil de la journée, en s'évacuant vers l'Est. Couvert à l'arrière.

mini : 1 à 5°c. maxi : 2 à 6°c.

Lundi : couvert le matin avec des précipitations arrivant par le nord qui pourraient se présenter sous forme de neige ou pluie verglaçante. Les précipitations se dirigeront vers le sud dans la journée avec toujours un risque de phénomènes glissants.

mini : 1 à 4°c. maxi : 0 à 3°c ( à cause du flux de nord).

Ensuite, il devrait faire de plus en plus froid jusque jeudi où une perturbation apporterait un léger redoux mais avec un risque de phénomène glissant en début d'épisode.

Personne n'en parle mais demain il est possible de voir la neige malgré un iso assez haut les éléments sont la...

Des précipitations qui stagnent sur la région encore et encore..., la température à 850hpa chute sur le NPDC avec -1! La température au sol est parfois de 1°C [coupe] [carte]. Un vent qui sera temporairement à l'Est voir SE [pressions].

Un point qui n'est pas avantageux l'iso qui reste pour le moment assez haut...

C'est une chose à suivre mais avec ce run sous les intensités les plus fortes la neige est bien probable!

Bonjour à tous,

Un peu de neige voire de pluie et neige mêlées à attendre du côté de l'Avesnois aujourd'hui.

Pour le début de semaine prochaine, le froid devrait finalement être présent au moins pendant deux jours. L'air froid devrait progressivement être drainé jusqu'à nos contrées notamment dans la nuit de Lundi et Mardi qui marquera le retour des gelées, plus conséquentes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Les journées devraient également être froides puisqu'il ne dégèlerait pas pendant les journées du Mardi et du Mercredi, avant que le flux ne prenne une composante Nordique ramenant un air plus doux et maritime. La suite pourrait voir le retour des conditions hivernales en flux de Nord mais rien de fiable pour le moment...

Il est juste à signaler que les conditions seraient nettement moins favorable par rapport à mi-Décembre dernier, où un front était arrivé par le Nord-Nord-Ouest et avait occasionné de bonnes chutes de neige dans un air froid et continental bien installé. Cette fois-ci, le passage du front froid pluvieux signalera simplement l'advection d'un air plus froid à l'arrière mais ne créera pas de chutes de neige, les températures étant trop élevées (schéma classique de nos hivers et de nos épisodes en flux de Nord encore une fois à l'image de CEP ce matin).

Bonjour à tous,

Un peu de neige voire de pluie et neige mêlées à attendre du côté de l'Avesnois aujourd'hui.

Pour le début de semaine prochaine, le froid devrait finalement être présent au moins pendant deux jours. L'air froid devrait progressivement être drainer jusqu'à nos contrées notamment dans la nuit de Lundi et Mardi qui marquera le retour des gelées, plus conséquentes dans la nuit de Mardi à Mercredi. Les journées devraient également être froides puisqu'il ne dégèlerait pas pendant les journées du Mardi et du Mercredi, avant que le flux ne prenne une composante Nordique ramenant un air plus doux et maritime.

Le CEP 0z est intéressant car il confirme bien que la semaine prochaine sera une semaine clé dans la transition de notre temps...

Comme tu le soulignes, le début de semaine serait un peu plus froid que prévu hier (genre faibles gelées généralisées sur les deux régions mardi et mercredi, et le flirt avec les 0°C sur nos régions les autres jours)... Avant un léger, mais tout léger et temporaire radoucissement pour revenir aux normes de saison.

Pour la suite, une offensive froide (de faible ampleur dans un premier temps) est en vue à partir de dimanche... C'est très loin, mais ça confirme que cette semaine sera passionnante à suivre et un indicateur pour le temps de la 1ère décade de février.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce samedi, douceur relative, maxi vers 6°C, petites pluies et grisaille persistante.

Dimanche et lundi, deux jours sous la grisaille et la douceur malgré le froid qui gagne en altitude. Les températures seront stables entre 4 et 5°C. Elles commenceront à baisser lundi soir.

Mardi, éclaircies et de plus en plus froid, pas de dégel ou presque ce jour.

Mercredi, calme et beau avec de fortes gelées mais déjà le froid est balayé en altitude. retour de nuages en soirée et dégel.

temps variable les jours suivants dans le froid humide sans gelées et retour de petites pluies vendredi...

Je vois que les modèles s'accordent ce matin et qu'hélas pour nous, c'est le pire scénario, celui de GFS qui a gagné, à savoir pas ou peu de neige ou de froid e la persistance d'un temps gris, humide et frais...Et ce malgré la présence de hautes pressions!

Bonjour à tous,

Oui de la neige est possible, il est aussi a noter que le secteur Santerre Vermandois de la somme pourrait voir de la neige en soirée. Les villes de Péronne Roisel et le secteur de saint Quentin devrait être le plus touché. Sur l'Amiénois Pluie et neige mêlées reste probable mais de façon locale. D'ailleurs dans l'extrême est de l'Aisne on ne peut pas exclure une couche au sol de 1 à 2cm.

D'ailleurs dans l'extrême est de l'Aisne on ne peut pas exclure une couche au sol de 1 à 2cm.

Va falloir la prendre en photo car elle tiendra pas longtemps. default_rolleyes.gif

Sinon pour moi le risque est présent un peu partout sauf d'une ligne au sud d'Amiens reliant Laon où les intensités seront faible, on peut ajouter les côtes avec des températures trop hautes pour connaitre des chutes de neige...

La température à 850hpa est vu à la baisse par l'ouest en progressant à l'est, les précipitations sont toujours d'actualité, au sol la température est aussi vue à la baisse.

Le vent sera temporairement à l'est...

Coupe GFS sur le 62 & 59 et nord du 80; les températures devraient être proche de 0°C...

Donc pour émettre une petite conclusion, pour moi le plus gros risque neigeux sera au nord d'une ligne Amiens-Laon en excluant les littoraux cette fois ci... Nous pouvons donc espérer de la neige seul dans ces secteurs avec même un possible blanchissement des sols selon les intensités, mais elle devrait fondre assez rapidement et de la à parler de centimètre... default_innocent.gif

Va falloir la prendre en photo car elle tiendra pas longtemps. default_rolleyes.gif

Sinon pour moi le risque est présent un peu partout sauf d'une ligne au sud d'Amiens reliant Laon où les intensités seront faible, on peut ajouter les côtes avec des températures trop hautes pour connaitre des chutes de neige...

La température à 850hpa est vu à la baisse par l'ouest en progressant à l'est, les précipitations sont toujours d'actualité, au sol la température est aussi vue à la baisse.

Le vent sera temporairement à l'est...

Coupe GFS sur le 62 & 59 et nord du 80; les températures devraient être proche de 0°C...

Donc pour émettre une petite conclusion, pour moi le plus gros risque neigeux sera au nord d'une ligne Amiens-Laon en excluant les littoraux cette fois ci... Nous pouvons donc espérer de la neige seul dans ces secteurs avec même un possible blanchissement des sols selon les intensités, mais elle devrait fondre assez rapidement et de la à parler de centimètre... default_innocent.gif

Même maxime ça sera pluie et neige sur le 62 et 59. L'extrême est du 80 et 59 pourront avoir de la neige seule,et sur et certain le 02 ça sera neige seule ça pas de souci, notamment sur la Thiérarche.

Même maxime ça sera pluie et neige sur le 62 et 59. L'extrême est du 80 et 59 pourront avoir de la neige seule,et sur et certain le 02 ça sera neige seule ça pas de souci, notamment sur la Thiérarche.

Encore faut-il qu'il y tombe quelques choses la bas default_flowers.gif c'est modélisé certes mais il y a un petit vent de secteur Est qui va forcément jouer les troubles faites...? et de plus à l'est de la région la température sera tout juste négative à 850hpa, donc pour moi cela compense l'ouest de l'est... (lol) Mais de toute maniére cet épisode, si il a lieux, il sera temporaire car les pressions seront tout de même assez hautes...

On verra bien default_rolleyes.gif

Encore faut-il qu'il y tombe quelques choses la bas default_flowers.gif c'est modélisé certes mais il y a un petit vent de secteur Est qui va forcément jouer les troubles faites...? et de plus à l'est de la région la température sera tout juste négative à 850hpa, donc pour moi cela compense l'ouest de l'est... (lol) Mais de toute maniére cet épisode, si il a lieux, il sera temporaire car les pressions seront tout de même assez hautes...

On verra bien default_rolleyes.gif

Bonjour à toi c'est a voir en live mais je penche sur l'avis de julien qui est pour moi le plus probable au vu des modèles notamment"cep" qui voit de la neige seul sur l'Aisne plus particulièrement a l'est d'une ligne Vervins, Laon ,

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, vous parlez de quelle échéance pour la neige? pas cette nuit j'espère? D'après mes analyses, pas de risque de neige du tout sauf pluie-neige dans l'extrême sud est du Nord et l'extrême nord-est de l'Aisne vers Hirson donc. Pour le reste, les températures ne permettront pas du tout même de la neige fondue, enfin à mon avis. Les températures de l'ordre de 5°C sur le littoral à 3°C à l'intérieur des terres n'évoluera que très peu ce soir et cette nuit

Bonsoir, vous parlez de quelle échéance pour la neige? pas cette nuit j'espère? D'après mes analyses, pas de risque de neige du tout sauf pluie-neige dans l'extrême sud est du Nord et l'extrême nord-est de l'Aisne vers Hirson donc. Pour le reste, les températures ne permettront pas du tout même de la neige fondue, enfin à mon avis. Les températures de l'ordre de 5°C sur le littoral à 3°C à l'intérieur des terres n'évoluera que très peu ce soir et cette nuit

On parle de l'Avesnois en effet et de la Thiérache.

Chez mf une couche de 1 à 2cm est probable sur l'est de l'aisne. Pour l'est de la somme il n'est pas non plus impossible que la neige se mélange à la pluie en cours de soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...