Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Auto citation je l'ai évoqué ce midi, mais je suis avec avec toi sur cela. Concernant tes températures tu es légèrement extrémiste à mon gôut.

Peut être mais bon GFS a été cette aprés midi à 99.99% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le vrai! et il a été le seul à voir ces précipitations tombées cette PM...

GFS est très bon à CT échéance <24H je suis impatient de voir les premières modélisations orageuses default_rolleyes.gif

http://images.meteoc...15-580_pmw0.GIF

Entre MF et GFS a court j'ai déjà fait mon choix...

Pas la peine de rappeler hier avec les centimètres que voyait MF et les plus fortes PP^^ enfin c'est du passer ça ( en tous j'ajouterais que je pensais voir un peu plus de neige que cela... au lieu de voir neige fondante... mais bon default_innocent.gif ).

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peut être mais bon GFS a été cette aprés midi à 99.99% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le vrai! et il a été le seul à voir ces précipitations tombées cette PM...

GFS est très bon à CT échéance <24H je suis impatient de voir les premières modélisations orageuses default_rolleyes.gif

http://images.meteoc...15-580_pmw0.GIF

Entre MF et GFS a court j'ai déjà fait mon choix...

Pas la peine de rappeler hier avec les centimètres que voyait MF et les plus fortes PP^^ enfin c'est du passer ça ( en tous j'ajouterais que je pensais voir un peu plus de neige que cela... au lieu de voir neige fondante... mais bon default_innocent.gif ).

Ptet bon a court terme mais je te rappelle que ton bon modèle à court terme c'est lui qui voyait la neige hier pour l'Aisne (nord de l'Aisne).

Fin bref demain rien de spectaculaire à voir si ce n'est pluie neige mêlées voir neige seule temporairement, mais ces précipitations devrait selon moi ne pas vraiment entré dans les terres. Sur une ligne allant à l'est Amiens Lille rien du tout selon moi.

Fin bref demain rien de spectaculaire à voir si ce n'est pluie neige mêlées voir neige seule temporairement, mais ces précipitations devrait selon moi ne pas vraiment entré dans les terres. Sur une ligne allant à l'est Amiens Lille rien du tout selon moi.

Je suis entièrement d'accord avec toi julien petit risque de giboulées (pluie neige mêlées ou neige) près des cotes mais quasiment rien a l'est de nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, pour la semaine prochaine ( plutôt en deuxieme partie ) , une toute nouvelle option synoptique que nous n'avons pas encore testé cet hiver, s'offre à nous thumbup.gif . En effet apres les invasions Russes, et scandinaves, voici l'invasion Polaire. L'anticyclone actuellement présent sur l'europe occidentale va migrer vers l'ouest et va evoluer en Anticyclone Atlantique ( AA ) et par conséquent d'une advection douce Pacifique-pôle, le vortex polaire va se scinder en 4 partie, une de ces parties va descendre sur l'europe grâce au flux de nord engendré par l'AA, d'où la première descente arctique de cette saison. Ce type de situation aporte globalement en France un temps très hivernal , humide et froid mais sans excès ( pas de très forte gelée ) puisqu'il s'agit d'une masse d'air maritimme.

Qu'en est-il pour le temps à venir sur nos régions ?

D'après les dernières sorties, le flux ( de basse couche ) prédominant de cette descente froide, serait au Nord Nord Ouest.

Au vu de l'envergure des basses pressions, quelques fronts ou creusement devrait probablement se former au niveau des îles britanniques et pourrait concerner l'ensemble de nos régions. A l'arrière de ces front, des systèmes d'averses, ici les frontieres belges ( axe Dunkerque - Charleville ) tireraient le gros lot, ce serait de bonne augure car celle ci n'ont pas eu encore beaucoup de neige depuis le début de l'hiver, le flux des dernières vague de froid étant trop au Nord Est , apportant de la neige uniquement entre Dunkerque et Le touquet.

Tout ceci reste encore à préciser , il ne s'agit là que d'une esquisse des posibilités par rapport au dernieres sorties.

Je poste ici une carte explicative des systemes d'averses hivernales sur nos régions, celles ci apportant souvent enormèment de neige dans des conditions de masse d'air en altitude froide, ( convections gradient thermique air-eau ) ( cf février mars 2005, décembre 2005, decembre 2009 notamment )

1264404770.jpg

Bonne soirée à tous.

Romain

NB : la carte est de moi.

Je suis entièrement d'accord avec toi julien petit risque de giboulées (pluie neige mêlées ou neige) près des cotes mais quasiment rien a l'est de nos régions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 62 80 et peut être bien sur le 59...

http://images.meteociel.fr/im/3186/21-574_emx8.GIF

Enfin c'est faible tout ça...

Bonjour, pour la semaine prochaine ( plutôt en deuxieme partie ) , une toute nouvelle option synoptique que nous n'avons pas encore testé cet hiver, s'offre à nous thumbup.gif . En effet apres les invasions Russes, et scandinaves, voici l'invasion Polaire. L'anticyclone actuellement présent sur l'europe occidentale va migrer vers l'ouest et va evoluer en Anticyclone Atlantique ( AA ) et par conséquent d'une advection douce Pacifique-pôle, le vortex polaire va se scinder en 4 partie, une de ces parties va descendre sur l'europe grâce au flux de nord engendré par l'AA, d'où la première descente arctique de cette saison. Ce type de situation aporte globalement en France un temps très hivernal , humide et froid mais sans excès ( pas de très forte gelée ) puisqu'il s'agit d'une masse d'air maritimme.

Qu'en est-il pour le temps à venir sur nos régions ?

D'après les dernières sorties, le flux ( de basse couche ) prédominant de cette descente froide, serait au Nord Nord Ouest.

Au vu de l'envergure des basses pressions, quelques fronts ou creusement devrait probablement se former au niveau des îles britanniques et pourrait concerner l'ensemble de nos régions. A l'arrière de ces front, des systèmes d'averses, ici les frontieres belges ( axe Dunkerque - Charleville ) tireraient le gros lot, ce serait de bonne augure car celle ci n'ont pas eu encore beaucoup de neige depuis le début de l'hiver, le flux des dernières vague de froid étant trop au Nord Est , apportant de la neige uniquement entre Dunkerque et Le touquet.

Tout ceci reste encore à préciser , il ne s'agit là que d'une esquisse des posibilités par rapport au dernieres sorties.

Je poste ici une carte explicative des systemes d'averses hivernales sur nos régions, celles ci apportant souvent enormèment de neige dans des conditions de masse d'air en altitude froide, ( convections gradient thermique air-eau ) ( cf février mars 2005, décembre 2005, decembre 2009 notamment )

1264404770.jpg

Bonne soirée à tous.

Romain

Rien à dire Romain c'est parfait ton explication. Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent.

http://ups.imagup.com/06/1264404770.jpg

Bonne soirée à tous.

Romain

Très bon résumé de la situation Romain. Tes images illustrent parfaitement le fond de mes pensées mais je n'ai malheureusement pas le temps de rédiger une analyse aujourd'hui, ça ira mieux demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours est-il que ces illustrations sont valables pour l'instabilité qui se mettrait en place à l'arrière des fronts (comme tu l'as bien précisé) mais qu'il ne faut pas oublier que dans cette masse de bas géopotentiels, des éventuels creux dépressionnaires pourraient de nouveau apparaître.

Toujours est-il que ces illustrations sont valables pour l'instabilité qui se mettrait en place à l'arrière des fronts (comme tu l'as bien précisé) mais qu'il ne faut pas oublier que dans cette masse de bas géopotentiels, des éventuels creux dépressionnaires pourraient de nouveau apparaître.

Tout à fait ok avec toi, mais cela vont être très dur à prévoir et il devrait normalement apparaitre 48h avant l'échéance. Mais pour maintenant on va pouvoir commencer à se focaliser sur la soirée de mercredi.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisions pour la Picardie :

Demain : couvert le matin avec de nombreux brouillards, risque de giboulées sur l'ouest de la Somme et l'extrême de l'Oise. Le ciel est un peu moins couvert l'après-midi avec même quelques éclaircies vers l'Est. Risque de quelques gouttes ou flocons vers le littoral.

mini : 0 à 4°c. maxi : 1 à 4°c.

Mardi : couvert, quelques éclaircies possibles l'après-midi. matin : -3 à 1°c. après-midi : -4 à 0/1°c avec -5 possibles. (Il fera plus froid l'après midi que le matin avec en prime un petit vent de N-NE favorisant la sensation de froid!)

Mercredi : belle journée avec des nuages et éclaircies. De plus en plus couvert au fil de l'après-midi.

mini : -7 à -3°c ( localement on pourrait aller jusque -9/-10°c => vers l'est surtout!). maxi : -3 à 1°c.

Ensuite : la nuit de mercredi à jeudi sera couvert et des précipitations arriveront par le nord, avec un risque de neige non négligeable.

Jeudi, vendredi, samedi et peut être dimanche, on prévoit alternance de petits front (intensité et localisation???) et des averses qui seront la plupart du temps neigeux et neigeuses.

Une deuxième partie de semaine agitée et dont les prévisions ont de quoi nous laisser espérer...rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Bonne soirée à tous!thumbup1.gif

Salut à tous:

Prévisions pour ce début de semaine

Continue avec un temps de grisaille et le froid revient.

Froid fort pour mardi et mercredi matin.

Neige possible pour la nuit de mercredi à Jeudi

Lundi:

Flux de NO, apportant un temps de grisaille, brume ou brouillard, nuages bas.

Le vent sera de Est faible.

Températures:

Min: -1 à 4°C de Est en ouest, 0°C en moyenne dans les terres dont -1°C à Lille, 0°C à Amiens

Max: 3 à 5°C des terres vers les côtes

Mardi:

Flux de N, apportant un temps plus sec mais froid, éclaircies avec passages nuageux.

Le vent sera de NE faible.

Températures:

Min: -4 à 0°C de Est en ouest, -3°C à Lille et Amiens, -1°C sur les côtes

Max: -2 à 1°C dont 1°C sur les côtes, -2°C dans les terres.

Mercredi:

Flux de N, Le temps sera de plus en plus couvert dans la progression de la journée du à l'arrivée d'une perturbation dans la nuit

Le vent basculera en SO faible, modérée sur les côtes en journée.

Températures:

Min: -8 à -2°C de Est en ouest, -7°C à Lille et Amiens, -8°C sur l'Oise et l'Aisne, 2°C sur les côtes

Max seront atteintes dans la nuit de Mer à Jeudi car la perturbation apportera un air 'plus doux": -3 à 4°C dont 4°C sur les côtes,1 °C à Lille et -3°C dans le SE (en attendant la perturbation).

Nuit:

Passage de la perturbation qui apportera de la pluie sur les côtes et dans les terres neige / pluie verglaçante à l'avant puis pluie

Jeudi:

Après le passage de la perturbation, nous serons dans un flux de NO apportant un ciel chargé d'humidité et donc d'averses.

Le vent sera de NO faible à modéré, modéré sur les côtes

Min: -3 à -4°C de Sud-Est en ouest, 3°C à Lille et Amiens, -3°C sur le SE de l'Oise et le SE de l'Aisne, 4°C sur les côtes

Max: 3°C

Suite:

Le temps restera variable, éclaircies et averses et froid

Les minimales devraient être de -1°C

Les maximales devraient être de 2°C

Bonne début de seamine

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce lundi signe un ratage de plus pour l'arrivée du froid. L'air devait être glacial ce matin à 850 hPa (environ 1500 m) et il n'est qu'à -6°C. Il devait faire 1°C au lever du jour, il en fait 3 et il devait tomber de la pluie et neige mélées, ce fut pluie seule. Seul élément stable et facile à prévoir, la grisaille encore bien présente toute la journée avec maxi 5°C.

Mardi, le froid en altitude sera déjà effacé mais un très temporaire flux d'est tentera d'assécher la masse d'air et de ramener de provisoires éclaircies dans un air froid. Maxi 1°C et mini vers -2°C en soirée.

Mercredi, après de fortes gelées possibles vers -5°C, les nuages reviendront vite dès le matin et la douceur suivra la nuit suivante avec de toutes petites pluies., maxi vers 6°C.

A partir de jeudi une succession de petits fronts arriveront par un flux de nord-ouest. Peu de précipitations à attendre globalement, de faibles gelées si il y a des éclaircies entre deux et quelques averses de pluies sous ces fronts. Ces pluies se mêleront de neige sur l'est du département.

Bonjour à tous,

Bien que très prometteur pour nos régions, le scénario entrevue ce matin ne me réjouit pas tant que cela. Le flux devrait majoritairement être orienté au secteur Nord/Nord-Ouest ce qui n'est pas la meilleure orientation du flux pour avoir une bonne instabilité. En effet et comme le montrait Romain hier, cette orientation favoriserait les départements du Nord et de l'Aisne qui pourraient être soumis à une certaine instabilité tandis que les zones les plus à l'Ouest resteraient au sec de part une masse d'air qui s'assèche en passant sur les Iles Britanniques. Il faudra donc surveiller le passage de front plus ou moins actif en commençant par Mercredi soir où un front atténué descendra de Mer du Nord :

http://images.meteociel.fr/im/5447/gfs-1-66_hdc2.png

Certainement un peu de neige à l'avant au contact de l'air froid qui sera présent - dès que l'on s'éloignera des littoraux - relayée rapidement par de petites pluies. Pour la fin de semaine c'est encore loin mais on voit que d'autres fronts pourraient circuler sur nos régions.

Vendredi : http://images.meteociel.fr/im/775/gfs-1-102_arf0.png

Samedi : http://images.meteociel.fr/im/4283/gfs-1-126_eil7.png

Il faudrait que l'advection douce d'altitude qui se met en place à l'avant des fronts, ne soient pas trop importantes sinon exit la neige. A titre d'exemple, le front de Samedi serait celui qui aurait la chance d'apporter le plus de neige (logique me direz-vous, au vue de la masse d'air). A suivre avec attention. default_flowers.gif

Bonjour à tous,

En effet et comme le montrait Romain hier, cette orientation favoriserait les départements du Nord et de l'Aisne qui pourraient être soumis à une certaine instabilité tandis que les zones les plus à l'Ouest resteraient au sec de part une masse d'air qui s'assèche en passant sur les Iles Britanniques. Il faudra donc surveiller le passage de front plus ou moins actif en commençant par Mercredi soir où un front atténué descendra de Mer du Nord :

http://images.meteoc...s-1-66_hdc2.png

Certainement un peu de neige à l'avant au contact de l'air froid qui sera présent - dès que l'on s'éloignera des littoraux - relayée rapidement par de petites pluies.

Il faudrait que l'advection douce d'altitude qui se met en place à l'avant des fronts, ne soient pas trop importantes sinon exit la neige. A suivre avec attention. default_flowers.gif

Cep est de la même veine que GFS à savoir une masse d'air bien radoucie à 1500m mais restant négative, sauf dans l'extrême Ouest du 62.

BeNeLux_2010012500_thgt850_66.png

La perturbation pourrait et comme le souligne Yohan donner quelques flocons en dehors du bord de mer, puis rapidement les températures passeront au dessus de +5 °default_sick.gif

BeNeLux_2010012500_t2m_69.png

pour ne donner que de la pluie.

BeNeLux_2010012500_pcp_69.png

Et ça sera vraiment qu'à l'arrière de celle çi dés que l'air froid sera bien installé que les giboulées pourrait prendre le dessus notamment le long des frontières.

Au sol les températures serait de l'ordre de +2 à +3, avec près de -8 à 1500m sur ce même modèle, donc dans ce cas la neige devrait apparraître d'autant plus que je pense franchement que dans ce genre de situation l'isothermie va jouer son rôle parfaitement

Bonjour à tous,

En effet et comme le montrait Romain hier, cette orientation favoriserait les départements du Nord et de l'Aisne qui pourraient être soumis à une certaine instabilité tandis que les zones les plus à l'Ouest resteraient au sec de part une masse d'air qui s'assèche en passant sur les Iles Britanniques. Il faudra donc surveiller le passage de front plus ou moins actif en commençant par Mercredi soir où un front atténué descendra de Mer du Nord :

http://images.meteoc...s-1-66_hdc2.png

Certainement un peu de neige à l'avant au contact de l'air froid qui sera présent - dès que l'on s'éloignera des littoraux - relayée rapidement par de petites pluies.

Il faudrait que l'advection douce d'altitude qui se met en place à l'avant des fronts, ne soient pas trop importantes sinon exit la neige. A suivre avec attention. default_flowers.gif

Cep est de la même veine que GFS à savoir une masse d'air bien radoucie à 1500m mais restant négative, sauf dans l'extrême Ouest du 62.

BeNeLux_2010012500_thgt850_66.png

La perturbation pourrait et comme le souligne Yohan donner quelques flocons en dehors du bord de mer, puis rapidement les températures passeront au dessus de +5 °default_sick.gif

BeNeLux_2010012500_t2m_69.png

pour ne donner que de la pluie.

BeNeLux_2010012500_pcp_69.png

Et ça sera vraiment qu'à l'arrière de celle çi dés que l'air froid sera bien installé que les giboulées pourrait prendre le dessus notamment le long des frontières.

BeNeLux_2010012500_pcp_90.png

Au sol les températures serait de l'ordre de 0 à +3,

BeNeLux_2010012500_t2m_90.png

avec près de -8 à 1500m sur ce même modèle, donc dans ce cas la neige devrait apparaître d'autant plus que je pense franchement que dans ce genre de situation l'isothermie va jouer son rôle parfaitement.

BeNeLux_2010012500_thgt850_90.png

Bonne journée.

Julien. default_flowers.gif

Au sol les températures serait de l'ordre de +2 à +3, avec près de -8 à 1500m sur ce même modèle, donc dans ce cas la neige devrait apparraître d'autant plus que je pense franchement que dans ce genre de situation l'isothermie va jouer son rôle parfaitement

Oui et il est bien d'insister là-dessus. Outre les petites hachures sur les cartes de précipitations (même si l'on parle de CEP, cela est valable pour GFS), il faut regarder ce qu'il se passerait au dessus de nos têtes. Une masse d'air à -8° à 1500m donnera obligatoirement de la neige que l'influence soit maritime ou non.

Oui et il est bien d'insister là-dessus. Outre les petites hachures sur les cartes de précipitations (même si l'on parle de CEP, cela est valable pour GFS), il faut regarder ce qu'il se passerait au dessus de nos têtes. Une masse d'air à -8° à 1500m donnera obligatoirement de la neige que l'influence soit maritime ou non.

C'est quasiment du certain. Mais de toute façon connaissant cep il à toujours quand même tendance à éxagérer les températures dès que l'on atteint les 90h. Selon moi les aprems seront compris entre +1 et +2 (contre +4 pour cep) sans grande amplitude thermique d'ailleurs entre la nuit et la journée.

La Belgique va ramasser gros comme s'en est souvent le cas dans ce genre de situation ! Le dernier run est un peu mieux avec des hautes pressions atlantiques qui ont un peu plus de rigueur ce qui permet au flux de se redresser d'avantages. J'espère réellement que nous ne serons pas de nouveau les dindons de la farce car je commence à être inquiet à ce sujet...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Le front de jeudi ne devrait pas apporter de couche de neige sur nos régions. Ce qui est surtout à surveiller, ce sont les giboulées après ce front et la perturbation attendue samedi qui arriverait avec de l'air très froid en altitude (comme vous avez pu le dire => -8°c) et des températures au sol comprises entre 0 et + 3°c, donc la neige, avec une forte intensité, pourrait s'accumuler. On pourrait alors avoir un nouveau facteur favorisant la tenue des neiges possibles les jours suivants, la température au sol qui baisserait : à cause de l'air froid descendant du nord mais également à cause de la couche de neige au sol si il y en a une.

Du coup, la neige pourrait tenir et s'accumuler comme je l'ai déjà dit et il y aurait aussi un grand risque de verglas, surtout qu'en journée les températures pourraient être légérement positives ce qui entrainerait une faible fonte de neige qui gélerait la nuit suvante.

On pourrait la semaine d'après retourner dans une vague de froid avec un flux de N-NE, du coup, si il y a une bonne couche de neige (j'espère), ça devrait tenir plusieurs jours!

Une dexième partie de semaien à surveiller donc!rolleyes.gifthumbup.gif

La Belgique va ramasser gros comme s'en est souvent le cas dans ce genre de situation ! Le dernier run est un peu mieux avec des hautes pressions atlantiques qui ont un peu plus de rigueur ce qui permet au flux de se redresser d'avantages. J'espère réellement que nous ne serons pas de nouveau les dindons de la farce car je commence à être inquiet à ce sujet...

J'ose même pas imaginer ce que va récolter Dunkerque...

default_thumbdown.gifcaptur34.jpg

Franchement ça se passe de commentaires.

default_sick.gif

J'ose même pas imaginer ce que va récolter Dunkerque...

default_thumbdown.gif

Et oui... Plus on se rapprochera des frontières et plus les cumuls devraient être importants. La courbure du flux devrait de toute façon rester orientée Nord-Ouest, cela est observé sur tout les modèles. Ainsi, s'il n'y a pas de fronts neigeux qui se font observer alors pas grand chose à attendre sur la Somme, le Pas de Calais, l'Oise et le Sud de l'Aisne... Au contraire, le Nord pourrait être bien servis notamment près des frontières comme je le disais ci-dessus.

Une fois pas deux ! On a déjà assez donné... default_dry.png

Au vue du dynamisme je suis assez perplexe concernant les précipitations, il se pourrait que celle çi puisse se propager sur la région ce n'est que mon avis ce n'est pas pour remonter le moral. On l'a déjà dit mais un front pourrait se former dans ce fort contexte dépressionnaire.

Au vue du dynamisme je suis assez perplexe concernant les précipitations, il se pourrait que celle çi puisse se propager sur la région ce n'est que mon avis ce n'est pas pour remonter le moral. On l'a déjà dit mais un front pourrait se former dans ce fort contexte dépressionnaire.

C'est une chose qui n'est pas impossible... Pour l'instabilité, ce genre de situation a toujours fait plus de déçus que d'heureux, toujours pour les mêmes raisons... L'instabilité qui apporte généralement d'importants cumuls, se fera surtout remarquer sur le Benelux mais pas chez nous... Je vais peut être paraître pessimiste mais c'est bel et bien ce qu'il risque de se passer comme cela se fait observer presque chaque années !

Bonjour les amis, pour ma part, rien d'intéressant à attendre pour ces prochains jours mise à part un flocon mouillé, je vois pas mieux pour l'instant sur les modèles. En tout cas, pour ceux qui espèrent la neige, on attendra le changement de flux à l'Ouest ou au Sud-Ouest. Situation classique pour la neige de redoux comme modélisé par gfs le 1er Février. Malgré une synoptique intéressante.... Comme quoi! J'espère me tromper et ne pas être trop pessimiste.. Vous me connaissez... LOOOL.

Bonne journée à tous.

Et oui... Plus on se rapprochera des frontières et plus les cumuls devraient être importants. La courbure du flux devrait de toute façon rester orientée Nord-Ouest, cela est observé sur tout les modèles. Ainsi, s'il n'y a pas de fronts neigeux qui se font observer alors pas grand chose à attendre sur la Somme, le Pas de Calais, l'Oise et le Sud de l'Aisne... Au contraire, le Nord pourrait être bien servis notamment près des frontières comme je le disais ci-dessus.

Une fois pas deux ! On a déjà assez donné... default_dry.png

bah pour une fois je m en accomederai bien habitant en belgique en 20km au nord de lille default_thumbup.gifmais en belgique on reste très septique execpté pour nos hauteur 300 a 670m

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...