Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 L'hypothétique vdf digne de ce nom n'est pas modélisée avant + de 200h, donc je suis d'accord avec Eric, laissons venir et ne soyons pas affirmatifs avant au moins J-3 voire même J-2, c'est-à-dire dans à peu près 1 semaine (référence au méga flop de février 2009 même si le potentiel est meilleur cette année)... Pour ma part, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout d'accord avec Éric et tu as tord d'approuver ses paroles Mickaël. Premièrement, il n'y a rien eu d'affirmatif au sujet de la potentielle vague de froid qui pourrait intervenir début Février. Nous avons simplement insérer quelques cartes car elles étaient tout simplement exceptionnelles pour être signalées car la circulation atmosphérique présentée aurait été complétement inversée. Il n'a jamais été question de les prendre pour argent comptant comme je l'ai bien précisé hier soir. C'était juste histoire de pouvoir discuter et de fabuler tranquillement dans notre topic Nord sans que l'ambiance y soit "trollée". Oui, on a le droit de rêver sans pour autant y porter grande crédibilité... Deuxièmement, Eric devrait regarder plus loin que sa petite zone maritime car la situation est conformément similaire à ce qui été prévu il y a quelques jours. Une situation où les bas géopotentiels sont situées sur la Scandinavie tandis que les hauts géopotentiels sont présents sur l'Atlantique, amènent toujours un flux froid et humide sans excès par son influence maritime. J'avais d'ailleurs signalé tout ça il y a presque une semaine : Ce genre de situation est toujours marquée par le passage d'un front froid pluvieux qui marque l'advection d'un air froid d'altitude à l'arrière. J'avais même insisté sur le fait que le front neigeux de la mi-décembre était un cas à part puisque le froid était déjà très bien installé. Cela est bien le cas avec la perturbation qui va arriver cette nuit par le Nord et qui va radoucir les basses couches alors que s'en suivra un refroidissement en altitude à l'arrière : http://images.meteociel.fr/im/690/21-7_apg9.GIF Jusque là tout est normal et il ne fallait pas s'attendre à autre chose d'où un pessimisme exagéré à mon sens ! Le flux a toujours été vu garder une courbure Nord-Ouest ce qui n'est pas favorable à nos régions comme cela l'a été expliqué également. Si le flux aurait été plein nord, l'instabilité aurait certainement été accrue avec des conditions (froid suffisant en altitude, isothermie) largement suffisantes pour connaître de bonnes précipitations neigeuses. Cela n'en est malheureusement pas le cas à cause de l'orientation du flux et non d'autre chose... Pour Vendredi, pluie seule ne me semble pas être le bon terme non plus et la perturbation pourrait très certainement être pluvio/neigeuse sur une grande partie de nos régions. Le front devrait arriver pendant la nuit et provoquer quelques chutes de neige à l'avant, plus durables et plus importantes au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la Champagne Ardennes. Alors certes, rien à attendre sur les littoraux mais cela ne résume pas le temps de nos régions et c'est un peu cela qui m'énerve à la longue (même si moi aussi je serais sous la pluie). C'est comme si les personnes qui habitent près des littoraux auraient généralisées la neige à toute la région lors de la dernière vague de froid ce qui n'a heureusement pas été le cas... Je le répète mais il faut voir plus loin que le bout de son nez ! Pour la suite je remet une partie de mon message précédent : Ça partait déjà dans le mauvais sens hier soir et il n'y a pas de surprise ce matin. On peut néanmoins rester confiant pour le weekend où l'ambiance sera toujours très dépressionnaire avec des anomalies qui glisseraient toujours le long du flanc oriental des hautes pressions Atlantiques. A titre indicatif on le voit dans le dernier GFS où une perturbation secondaire glisserait jusqu'à nos régions en journée de Dimanche. Rien n'est donc perdu et ces fronts et perturbations secondaires peuvent apparaître et disparaître à tout moment, il suffira d'être attentif jusqu'à ces échéances. Voilà ce que l'on peut retenir à mon sens et pour en revenir aux températures, j'insiste mais il ne fallait pas s'attendre à des journées sans dégel par influence maritime. A croire qu'Eric ne se rappelle pas de ces cinq voire six années passées sur le forum car ce genre de situation s'est faites très souvent observée durant ces dernières années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Le front qui arrivera demain en soirée et qui nous concernera une bonne partie de la journée de vendredi, apportera peut-être un peu de neige à l'avant. Pour la journée de vendredi la perturbation va se faire uniquement de pluie sur la région, certainement pluie et neige en Thiérache. Pour preuve regardez l'advection douce : http://www.meteociel...48-100.GIF?27-6 Le mauvais placement de la dépression ne nous est donc pas favorable avec son flux d'ouest : http://www.meteociel.../48-21.GIF?27-6 C'est seulement à l'arrière de celle çi que le froid va s'engouffrer et donner des averses probablement neigeuses. Pour dimanche on va surveiller la situation pour le moment on ne vas rien affirmer mais dans ce contexte fort dépressionnaire une petite "bombe" va venir se centrer sur la haute Normandie. Son placement est idéal pour le moment, mais en espérant qu'elle ne prenne pas la direction de celle de vendredi. Pour météo France NPDC Picardie, important épisode neigeux vendredi sur la région..... Rien à ajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Le front qui arrivera demain en soirée et qui nous concernera une bonne partie de la journée de vendredi, apportera peut-être un peu de neige à l'avant. Pour la journée de vendredi la perturbation va se faire uniquement de pluie sur la région, certainement pluie et neige en Thiérache. Pour preuve regardez l'advection douce : http://www.meteociel...48-100.GIF?27-6 Plus on se dirigera vers la Champagne Ardennes et plus la neige a de fortes chances de se mêler à la pluie. On pourrait même avoir quelques surprises sur l'Est Thiérache ou en Avesnois où la neige pourrait persister plus qu'on ne le croit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Bonjour à tous Pour ma part, il faut s'attendre à des températures froides mais sans excès et c'est pour cette raison que je n'évoquerai pas le terme "vague de froid". Elles devraient être comprises pour les prochains jour de -6 à 4 degrés pour les minimales, -1 à 5 degrés pour les maximales. Côte précipitations, neige possible dans la nuit de mercredi à jeudi au Sud, principalement vers l'Avesnois. Un épisode neigeux est probable vendredi, mais plutôt en soirée. Ensuite, retour d'un temps plus calme restant plutôt froid (gelées nocturnes au gré des éclaircies.). Possible dégradation neigeuse mardi mais c'est à confirmer. A partir du 3 février, on se dirigerait vers des conditions anticycloniques qui maintiendraient un temps plutôt sec et toujours froid. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Possible dégradation neigeuse mardi mais c'est à confirmer. Salut Greg, content de te voir de nouveau participer ! Je pense qu'une dégradation neigeuse est possible bien avant le début de semaine prochaine. En effet, les hautes pressions Atlantiques seront en perdition Dimanche étant donné qu'elles auraient tendance à se "rétrécir" pour ne former qu'une dorsale qui remonterait toujours vers les latitudes nordiques. Cela va à dire que les bas géopotentiels Scandinaves auraient tendance à gagner un peu de terrain vers l'Ouest. Du coup, si une petite bombe venait à descendre dans ce courant de Nord/Nord-Ouest, il y a fort à parier que celle-ci ne se rattacherait pas aux bas géopotentiels comme cela est le cas pour Vendredi. Elle continuerait tout simplement son chemin en creusant vers l'Ouest et en passant au Sud de nos région. Bien entendue, cela reste anecdotique pour le moment puisque ce genre de chose est très difficile à prévoir à cette échéance mais ce scénario est bien possible à la vue des modèles actuels. Pour le début de semaine prochaine je te l'accorde, les risques neigeux sont tout aussi important. De toute façon, risque neigeux il y aura de Vendredi soir au milieu de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 - Alerte Météo : Renforcement des vents + Verglas au Sud de la région - Début de phénomène prévu le Mercredi 27 Janvier 2009 à 18H00 Fin de phénomène prévu le Jeudi 28 Janvier 2009 à 08H00 Type de phénomène(s) : Renforcement des vents et possibilité de verglas au Sud de la région. Evolution prévue : Ce soir et cette nuit, un front pluvieux en provenance de Mer du Nord descendra sur notre région. Il devrait s'agir de pluie mais en entrant dans l'intérieur des terres, on pourrait observer de la neige fondante voire de la neige pouvant temporairement tenir au sol, principalement sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. De plus, un renforcement des vents est attendu avec des rafales jusqu'à 65km/h au littoral, voire 80km/h sur les caps exposés. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 L'équipé vous remercie pour votre fidélité et confiance. PS : Merci yohann, content de te revoir aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Dexxa, je ne remets pas en cause votre discussion d'hier, les cartes, analyses étaient en effet prometteuses et le potentiel reste. Je n'ai pas voulu employer un ton trolliste mais juste revenir dans le topic (prévisions à court et moyen terme) et donner quelques infos plus proches que du +200 à +350 heures. En effet, nous ne sommes pas les seuls utilisateurs du forum et un grand nombre de gens lisent sans intervenir. Ils auraient du coup pu croire que nous étions à quelques heures d'un froid sibérien etc...Ce qui n'est absolument pas le cas. D'autre part, j'avoue que mes analyses sont moins techniques et moins généralisées à l'ensemble de la région que les tiennes. Il est vrais que je parle surtout de la moitiè ouest de la région, ne connaissant pas le climat de la moitiè est. Enfin, je reviens sur le fait que nos lecteurs doivent bien comprendre ce qu'on écrit et que quand on parle par exemple de risque de neige à l'avant d'un front avant un radoucissement, cela signifie parfois en fait quelques flocons de neige fondue, parfois de neige généralisée pour plusieurs heures et que l'on a des difficultés à trancher. la situation ne sera pas perçue par le public de la même façon et s'il voit tomber de la pluie et neige mélées, il ne s'extasie pas, il ne la voit même pas la neige là-dedans. Voila pourquoi je modère souvent les prévisions en les teintant de pessimisme et je trouve que c'est là toute la richesse du débat, les optimistes, les pessimistes etc...Mais il faut bien qu'un lecteur arrive à s'y retrouver un peu non? Tu et les autres n'allez pas me faire croire que vous imaginez sérieusement qu'il va neiger (par là j'entends, neige vraie, tenant au sol etc...) sur la plupart de notre région mercredi soir ou jeudi soir. Comme le souligne justement Julien, le risque de neige est bien présent à l'avant du front partout, je suis d'accord mais l'air doux arrive rapidement et on ne peut parler d'un risque réellement neigeux que sur l'Aisne et le sud-est du Nord qui eux-mêmes seront soumis au redoux et à la pluie ensuite. Enfin, vous êtes également d'accord qu'avec une assez bonne stabilité, aucun froid extrême n'est entrevu pour la semaine à venir? On restera autour de 0°C ce qui est déjà une bonne chose, je m'en réjouis et cet hiver est un vrai régal mais finalement on ne bat aucun record et on reste bien loin de certains hivers passés. Mais il reste dans un bon crû et il n'est pas fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
annie Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 bonjour vous avez vu la meteo de tf1 il annonce de la neige vendredi pour le nord pas de calais j'espere qu'il dise vrai et qu'ils ne changeront pas d'avis d'ici a demain annie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Je viens de voir la météo de tf1 et notre région je dis bien l'ensemble de la région serait soumis à un épisode entièrement neigeux pour notre région, mais je ne sais pas comment ils ont fait leur prévision parce que cep ne voyait pas cela du tout hier. Alors peut t'être qu'ils ont pris la carte de arpège que j'ai montré hier pour faire cette prévision, mais en tout cas je suis perplexe du coup maintenant je ne sais plus quoi penser. Éric et son pessimisme légendaire mdr mais t'inquiète pas Éric on t'en veut pas, maintenant je te connais bien et comprends ton point de vue parce que tu me la bien expliqué . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Dexxa, je ne remets pas en cause votre discussion d'hier, les cartes, analyses étaient en effet prometteuses et le potentiel reste. Je n'ai pas voulu employer un ton trolliste mais juste revenir dans le topic (prévisions à court et moyen terme) et donner quelques infos plus proches que du +200 à +350 heures. En effet, nous ne sommes pas les seuls utilisateurs du forum et un grand nombre de gens lisent sans intervenir. Ils auraient du coup pu croire que nous étions à quelques heures d'un froid sibérien etc...Ce qui n'est absolument pas le cas. D'autre part, j'avoue que mes analyses sont moins techniques et moins généralisées à l'ensemble de la région que les tiennes. Il est vrais que je parle surtout de la moitiè ouest de la région, ne connaissant pas le climat de la moitiè est. Enfin, je reviens sur le fait que nos lecteurs doivent bien comprendre ce qu'on écrit et que quand on parle par exemple de risque de neige à l'avant d'un front avant un radoucissement, cela signifie parfois en fait quelques flocons de neige fondue, parfois de neige généralisée pour plusieurs heures et que l'on a des difficultés à trancher. la situation ne sera pas perçue par le public de la même façon et s'il voit tomber de la pluie et neige mélées, il ne s'extasie pas, il ne la voit même pas la neige là-dedans. Voila pourquoi je modère souvent les prévisions en les teintant de pessimisme et je trouve que c'est là toute la richesse du débat, les optimistes, les pessimistes etc...Mais il faut bien qu'un lecteur arrive à s'y retrouver un peu non? Tu et les autres n'allez pas me faire croire que vous imaginez sérieusement qu'il va neiger (par là j'entends, neige vraie, tenant au sol etc...) sur la plupart de notre région mercredi soir ou jeudi soir. Comme le souligne justement Julien, le risque de neige est bien présent à l'avant du front partout, je suis d'accord mais l'air doux arrive rapidement et on ne peut parler d'un risque réellement neigeux que sur l'Aisne et le sud-est du Nord qui eux-mêmes seront soumis au redoux et à la pluie ensuite. Enfin, vous êtes également d'accord qu'avec une assez bonne stabilité, aucun froid extrême n'est entrevu pour la semaine à venir? On restera autour de 0°C ce qui est déjà une bonne chose, je m'en réjouis et cet hiver est un vrai régal mais finalement on ne bat aucun record et on reste bien loin de certains hivers passés. Mais il reste dans un bon crû et il n'est pas fini! Salut Eric, personnellement, je pense que la neige pourrait "temporairement" tenir au sol sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois, et particulièrement l'Avesnois. D'ailleurs, un risque de pluie verglaçante n'est pas exclu dans ces secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Dexxa, je ne remets pas en cause votre discussion d'hier, les cartes, analyses étaient en effet prometteuses et le potentiel reste. Je n'ai pas voulu employer un ton trolliste mais juste revenir dans le topic (prévisions à court et moyen terme) et donner quelques infos plus proches que du +200 à +350 heures. En effet, nous ne sommes pas les seuls utilisateurs du forum et un grand nombre de gens lisent sans intervenir. Ils auraient du coup pu croire que nous étions à quelques heures d'un froid sibérien etc...Ce qui n'est absolument pas le cas. Expliqué comme ça, je suis bien d'accord avec toi Éric. Il est vrai que parler de telles échéances dans un topic court terme peut être délicat de compréhension mais le lecteur doit aussi prendre attention de nos messages comme il le faut. Voici ce que je précisais hier et cela même après avoir commenté ces fameuses cartes : C'est encore loin pour être pris comme argent comptant, il faut quand même l'avouer, mais lorsque l'on voit le potentiel qu'il règne et les cartes que nous sortent les modèles on ne peut que fabuler. Alors oui cela relevais du rêve mais comme je le disais ce matin, je voulais simplement que l'on discute tranquillement de ces cartes tout en restant à l'écart des trolles qui pourraient gâcher l'ambiance. Je ne te visais d'ailleurs pas lorsque je disais ça, bien au contraire ! D'autre part, j'avoue que mes analyses sont moins techniques et moins généralisées à l'ensemble de la région que les tiennes. Il est vrais que je parle surtout de la moitiè ouest de la région, ne connaissant pas le climat de la moitié est. Là encore n'est pas le problème. On a pas besoin d'employer des termes techniques pour savoir prévoir le temps. Simplement, il faut savoir rester réaliste face aux différentes projections et ne pas choisir le scénario le plus pessimiste (et inversement). Après, à toi de préciser de façon claire de quelle zone tu parles dans tes messages. Enfin, je reviens sur le fait que nos lecteurs doivent bien comprendre ce qu'on écrit et que quand on parle par exemple de risque de neige à l'avant d'un front avant un radoucissement, cela signifie parfois en fait quelques flocons de neige fondue, parfois de neige généralisée pour plusieurs heures et que l'on a des difficultés à trancher. la situation ne sera pas perçue par le public de la même façon et s'il voit tomber de la pluie et neige mélées, il ne s'extasie pas, il ne la voit même pas la neige là-dedans. Voila pourquoi je modère souvent les prévisions en les teintant de pessimisme et je trouve que c'est là toute la richesse du débat, les optimistes, les pessimistes etc...Mais il faut bien qu'un lecteur arrive à s'y retrouver un peu non? Justement, tout les lecteurs ne penseront pas de cette façon. Une personne peut être complétement étonnée de voir des flocons se mêler à la neige si la prévision n'indique que des précipitations liquides. Il suffit simplement de préciser que la perturbation attendue est une perturbation pluvio-neigeuse afin d'être le plus réaliste possible... Tu et les autres n'allez pas me faire croire que vous imaginez sérieusement qu'il va neiger (par là j'entends, neige vraie, tenant au sol etc...) sur la plupart de notre région mercredi soir ou jeudi soir. Comme le souligne justement Julien, le risque de neige est bien présent à l'avant du front partout, je suis d'accord mais l'air doux arrive rapidement et on ne peut parler d'un risque réellement neigeux que sur l'Aisne et le sud-est du Nord qui eux-mêmes seront soumis au redoux et à la pluie ensuite. Je n'ai jamais dis de façon affirmative (et personne ne l'a dit d'ailleurs) qu'il neigerait Vendredi et encore moins cette nuit. Je l'ai encore répété ce matin mais c'est un cas classique avec un front froid pluvieux qui descend par le Nord, suivis d'une advection plus froide en altitude. De plus pour Vendredi, j'ai justement bien insisté dans mon précédent message sur le fait que les modèles avaient un peu trop le gout de pluie ce matin (ce qui été encore bien différent hier si l'on ne se fie pas qu'à GFS...). Enfin, vous êtes également d'accord qu'avec une assez bonne stabilité, aucun froid extrême n'est entrevu pour la semaine à venir? Oui mais c'est toujours ce qui a été prévu. Donc à moins d'avoir fabulé, on ne peut pas se plaindre et être déçu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Pour ma part, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout d'accord avec Éric et tu as tord d'approuver ses paroles Mickaël. Premièrement, il n'y a rien eu d'affirmatif au sujet de la potentielle vague de froid qui pourrait intervenir début Février. Nous avons simplement insérer quelques cartes car elles étaient tout simplement exceptionnelles pour être signalées car la circulation atmosphérique présentée aurait été complétement inversée. Il n'a jamais été question de les prendre pour argent comptant comme je l'ai bien précisé hier soir. C'était juste histoire de pouvoir discuter et de fabuler tranquillement dans notre topic Nord sans que l'ambiance y soit "trollée". Oui, on a le droit de rêver sans pour autant y porter grande crédibilité... Salut Yohan, j'approuvais et j'approuve encore la remarque d'Eric juste pour son contenu propre à ce post, dont je pensais d'ailleurs qu'il ne mettait pas en cause les posts d'analyse LT précédents qui sont évidemment intéressantes vus les enjeux. Il s'agit juste ici de recadrer le sujet vers le CT pour éviter le risque d'un dérapage trollique du topic à LT. Si tu as compris que je dédégnais ton travail d'analyse LT des posts précédents c'est faux, ça n'était pas mon intention. D'ailleurs, j'ai maigrement participé aussi à l'alimentation des posts sur le LT, donc je suis aussi concerné par ce dérapage hors topic. Allez, comme le grand froid déchaîne inévitablement les passions, fin du HS, et revenons à notre "froid" actuel et le risque de neige bien réel pour la fin de semaine, même si des secteurs de nos régions seront inévitablement plus ou moins zappés par les précipitations solides à ces occasions (zones ouest notamment)... A ce soir pour le 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Merci de ta réponse Dexxa, pas de polémique...J'avoue d'ailleurs que j'ai le défaut de faire aller mon humeur, quand je suis déçu par ex. Allez, profitons donc de ce froid à venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Salut Yohan, j'approuvais et j'approuve encore la remarque d'Eric juste pour son contenu propre à ce post, dont je pensais d'ailleurs qu'il ne mettait pas en cause les posts d'analyse LT précédents qui sont évidemment intéressantes vus les enjeux. Salut Mickaël, oui j'avais bien compris que tu approuvais seulement cette partie mais à vrai dire (et même si c'est à ton message que j'ai répondu) c'est plutôt à Eric que je voulais répondre puisque ses paroles sous-entendaient qu'elles nous étaient destinées. J'avoue les avoir mal prises et je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi puisque j'avais pourtant bien précisé qu'il ne fallait pas y prendre grande crédibilité. Bref c'est du passé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as compris que je dédégnais ton travail d'analyse LT des posts précédents c'est faux, ça n'était pas mon intention. D'ailleurs, j'ai maigrement participé aussi à l'alimentation des posts sur le LT, donc je suis aussi concerné par ce dérapage hors topic. Non non du tout Mickaël. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voulais simplement être clair et donner ma façon de penser, ce qui est fait. Retour au sujet et pas de problème Eric ! On s'est expliqué et tout est clair maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Salut Eric, personnellement, je pense que la neige pourrait "temporairement" tenir au sol sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois, et particulièrement l'Avesnois. D'ailleurs, un risque de pluie verglaçante n'est pas exclu dans ces secteurs. Personne n'est d'accord loool? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Personne n'est d'accord loool? Tout dépend, tu parles de quand ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Tout dépend, tu parles de quand ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ce soir et jusqu'en début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Personne n'est d'accord loool? Moi je pense plus en faite à des bruines verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 je pense que la neige pourrait "temporairement" tenir au sol sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois, et particulièrement l'Avesnois. D'ailleurs, un risque de pluie verglaçante n'est pas exclu dans ces secteurs. Pour ma part, je pense qu'on parlera plus de pluies verglaçantes sur le Hainaut et le Cambrésis et non de neige. A l'inverse, on parlera plus de neige dans l'Avesnois. Chutes de neige à l'avant du front qui pourront en effet et temporairement tenir au sol mais rien de méchant à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam59217 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 bonour j'ai une petite question vous penser d'ici la fin de semaine pouront nous parler de cm sur le cambresis merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco059 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 bonjour je suis assez d'accord avec Dexxa pour la neige cette nuit, l'avesnois a de grande chance d'avoir de la neige, qui a peu de chance de tenir au sol,ensuite ce sera un dégradé pluie-neige jusque Lille, et de la pluie a l'ouest d'une ligne Lille Arras. Pour vendredi, on pourrait avoir de la neige a l'avant et l'arrière de la perturbation. D'apres Gfs la neige arriverait ( faiblement) en début d'après midi sur le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 bonjour je suis assez d'accord avec Dexxa pour la neige cette nuit, l'avesnois a de grande chance d'avoir de la neige, qui a peu de chance de tenir au sol,ensuite ce sera un dégradé pluie-neige jusque Lille, et de la pluie a l'ouest d'une ligne Lille Arras. Pour vendredi, on pourrait avoir de la neige a l'avant et l'arrière de la perturbation. D'apres Gfs la neige arriverait ( faiblement) en début d'après midi sur le nord. rien de régouissant dans le run de ce soir.. il y a de fortes chances qu on ne voit meme pas de blanc sur nos régions .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Salut, Ca serait bien surprenant à la vue de GFS et CEP 12z qu'il y ait de la neige sur nos régions vendredi en journée, mais pour le soir ça serait tout à fait possible, avec suffisamment de froid en altitude (-6 à -8°C à 850 hpa), si des précipitations étaient modélisées... Par contre, pour le week-end, ça n'est pas exclu même si les précipitations ne sont pas spécialement modélisées de manière significative dans le flux de NO (ça ne peut pas être fin de toute façon à + de 48h les modélisations de précipitations), avec notamment une masse d'air froide en altitude (-8 à -10°C à 850 hpa pendant le week-end) (cf. CEP) : - le retour de gelées la nuit de vendredi à samedi (minimales de -3 à 0°C sur nos régions d'est en ouest jusqu'au littoral et maximales de 0 à 2°C d'est en ouest), - les gelées se généralisent jusqu'aux côtes dimanche matin, avec -6°C à 0°C d'est en ouest. Maximales comprises entre 2 et 4°C d'est en ouest, toujours. Pour la suite (sans parler de précipitations vue l'échéance lointaine) : - lundi les minimales et maximales seraient similaires à celles de dimanche. - mardi redoux avec 2 à 6°C d'est en ouest pour les minimales et 4 à 8°C pour les maximales. - mercredi à nouveau retour des faibles gelées sur le territoire en soirée (de l'ordre de 0 à -5°C), annoncant un épisode plus froid et plus durable, mais sans excès. En effet, le soleil est plus haut en cette saison et les journées connaîtraient un dégel systématique pour la fin de semaine tout au moins. A noter qu'un froid beaucoup plus important (-10 à -12°C de tn et journées sans dégel) sera présent à nos portes sur les régions de l'est, donc la situation est à surveiller. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce jeudi, le redoux est revenu avec sa tartine de stratus habituelle. Maxi vers 5°C. Demain, une nouvelle perturbation arrive dans la douceur relative. Il fera 5°C maxi mais l'air froid s'engouffre à l'arrière. On n'est pas à l'abri d'une averse résiduelle et localisée de neige en fin de soirée. Mini justement en soirée avec 2°C à 19h. Samedi, retour d'un temps ensoleillé et calme avec de petites gelées et une maximale de 1°C environ. Dimanche même temps que samedi. Lundi, toujours assez froid et un nouveau creux dépressionnaire apportera pluie et neige mélées à préciser. L'air froid en altitude sera de moins en moins froid passant de -8 à -4°C tout au long de la semaine. Les pressions remonteront apportant de belles éclaircies, gelées matinales et maximales entre 2 et 4°C. Le temps sera donc froid sans excés, typique de la saison. Bon ça va à peu près, mes prévisions rejoignent celles de Mickael... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 alors toujours aussi optimiste pour la neige? hier je disais qu on ne verrai pas d or blanc au sol je suis encore + sur de moi aujourd hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés