Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé the modèle mdr LOL.

default_thumbup.gif

wmc-0-108.png

Chance de concrétisation inférieure à 10%.

mdrrrrr

je dirai à -10%

En vérité, j'ai l'impression que plus on prend son abonnement chez "gfs troll" plus on devient pessimiste... En même temps avec tous les ratés de ce magnifique hiver. On reste sur nos gardes

PS : Je n'ai aucune confiance au nouveau gfs, de toute façon suffit de comparer modélisation et réalité... C'est pourquoi, on est même obligé d'accorder plus de crédit à UKMO... Et je me demande si c'est pas fait exprès pour dégouter le monde amateur en météo. Si gfs est mauvais, les prévisions ne peuvent être que mauvaises et c'est 100% bénéf pour ceux qui n'utilisent pas ou très peu ce modèle.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

mdrrrrr

je dirai à -10%

En vérité, j'ai l'impression que plus on prend son abonnement chez "gfs troll" plus on devient pessimiste... En même temps avec tous les ratés de ce magnifique hiver. On reste sur nos gardes

PS : Je n'ai aucune confiance au nouveau gfs, de toute façon suffit de comparer modélisation et réalité... C'est pourquoi, on est même obligé d'accorder plus de crédit à UKMO... Et je me demande si c'est pas fait exprès pour dégouter le monde amateur en météo. Si gfs est mauvais, les prévisions ne peuvent être que mauvaises et c'est 100% bénéf pour ceux qui n'utilisent pas ou très peu ce modèle.

C'est vrai que UKMO reste vraiment très stable. Quand je vois gfs qui prévoit jusqu'a +7 dans la nuit de mercredi à jeudi je me pose des questions il doit vraiment être dopé à mon avis il prend de plus en plus la grêle ce modèle c'est pas possible autrement même si c'est maritime en basse couche...

ça ne doit pas justifier +7

.66-580.GIF?25-6

C'est vrai que UKMO reste vraiment très stable. Quand je vois gfs qui prévoit jusqu'a +7 dans la nuit de mercredi à jeudi je me pose des questions il doit vraiment être dopé à mon avis il prend de plus en plus la grêle ce modèle c'est pas possible autrement même si c'est maritime en basse couche... ça ne doit pas justifier +7

.

66-580.GIF?25-6

France_2010012500_t2m_72.png

Attention quand même à ce que vous dites. GFS est peut être moins performant qu'avant (et encore il faudrait le vérifier de manière technique) mais les soucis qu'il a rencontré ces derniers temps étaient plutôt des soucis liés au placement des centres d'action qui forcément, engendraient une différence assez notable sur le terrain.

Ainsi, les températures prévues pour la nuit de Mercredi à Jeudi sont totalement justifiées et il n'y a qu'à regarder la TPE à 850hp et de comparer CEP et GFS pour s'en rendre compte. Sur GFS l'advection douce à l'avant du front est plus importante que sur CEP. Du coup, normal que les températures y soient plus élevées en basse couche :

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010012506/France_2010012506_the850_63.png

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012500/1090f6ba10d59b3738f8bfbf51478517/France_2010012500_the850_69.png

D'ailleurs, l'advection douce était plus faible dans le 00z de cette nuit, au prix logique de températures moins douces en basse couche... Peut être qu'il y a un manque de stabilité évidente mais ses quatre sorties par jour n'arrangent en rien ce problème. Peut être que ça ferait moins parler de lui s'il ne sortait que deux fois par jour...

Attention quand même à ce que vous dites. GFS est peut être moins performant qu'avant (et encore il faudrait le vérifier de manière technique) mais les soucis qu'il a rencontré ces derniers temps étaient plutôt des soucis liés au placement des centres d'action qui forcément, engendraient une différence assez notable sur le terrain.

Ainsi, les températures prévues pour la nuit de Mercredi à Jeudi sont totalement justifiées et il n'y a qu'à regarder la TPE à 850hp et de comparer CEP et GFS pour s'en rendre compte. Sur GFS l'advection douce à l'avant du front est plus importante que sur CEP. Du coup, normal que les températures y soient plus élevées en basse couche :

GFS : http://www.wetter24....6_the850_63.png

CEP : http://www.wetter24....0_the850_69.png

D'ailleurs, l'advection douce était plus faible dans le 00z de cette nuit, au prix logique de températures moins douces en basse couche...

Je suis ok avec toi, mais je pense plutôt que c'est une grande instabilité du modèle. Là on va parler technique mais qu'est ce qui fait que sur ce run les Theta E 850hp sont plus élevées moi je ne vois rien qui justifie ça.

Là on va parler technique mais qu'est ce qui fait que sur ce run les Theta E 850hp sont plus élevées moi je ne vois rien qui justifie ça.

Ben tout ceci est transparent pour nous prévisionniste mais il doit bien avoir un paramètre qui a été pris en compte et qui fait que... N'oublions pas non plus que les runs 06z et 18z sont les reprises respectives des runs 00z et 12z auxquels sont ajoutées quelques données. Cela a parfois l'avantage de donner gain de fiabilité (il est déjà arrivé qu'un run 06z ou 18z dégage la vraie tendance) mais au contraire, il arrive que ces paramètres ajoutés fausses la modélisation.

Bref et pour ne pas s'éloigner du sujet initial, revenons-en aux prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref et pour ne pas s'éloigner du sujet initial, revenons-en aux prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle à fumer quoi Évelyne? Elle nous sort il neigera dans la nuit de mercredi sur l'extrême nord...default_thumbdown.gif

Elle à fumer quoi Évelyne? Elle nous sort il neigera dans la nuit de mercredi sur l'extrême nord...default_thumbdown.gif

A part un peu de neige possible à l'avant de la perturbation, rien à attendre ça c'est clair et net...

A noter qu'il se produirait la même situation que lors de la première vague neigeuse de Décembre avec un front froid qui arrivait par le Nord-Ouest. Cette fois-ci, l'air froid ne sera pas suffisamment installé sur nos régions, autant en basse couche qu'en altitude exceptant tout risque prononcé de neige.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

N'oublions pas que c'est GFS qui a vu le premier le redoux immédiat de mercredi! Tous les autres modèles ont persisté dans le froid intense avant de s'aligner sur GFS...Faut pas l'enterre trop vite! A part quelques ratés à court terme, il ne reste pas trop mauvais.

En tout cas, rien de passionnant à vivre ou à attendre sur mon secteur plutôt maritime comparé aux épisodes précédents.

En tout cas, rien de passionnant à vivre ou à attendre sur mon secteur plutôt maritime comparé aux épisodes précédents.

Pourquoi, ton secteur était continental lors des précédents épisodes ? (blague, je chipote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il faudra surtout surveiller les perturbations qui vont glisser le long du flanc oriental des hautes pressions. C'est ces perturbations qui pourraient être synonyme de neige sur nos régions comme je l'expliquais avec le run du GFS00z car pour l'instabilité, on pourra repasser...

J'ose même pas imaginer ce que va récolter Dunkerque...default_thumbdown.gif

captur34.jpg

Franchement ça se passe de commentaires.

default_sick.gif

Haha et ici en Belgique c'est : Pff , le nord de la France va ramasser gros default_tongue_smilie.gif . Non , je plaisante . C'est vrai qu'on est très bien placé mais lors du dernières épisodes neigeux bof bof . Je pense pouvoir miser sur un petit 5 cm minimum . Mais il est trop tôt pour faire des pronostics , attendont au moins mercredi . Souvent ce sont les averses qui apporte le plus de neige et par surprise . ( je sais pas si c'est le bon Topic pour la Belgique )

Juste pour redonner le moral à certain je me rappelle du 30/01/2003 ou le flux est à peu prés le même que celui prévu cette semaine.

Donc concrètement ça à donné 2 épisodes neigeux chez moi 5cm en moyenne, un dans la nuit du mercredi au jeudi, puis un épisode de neige de redoux le samedi et pourtant la ici aussi le flux est Nord Ouest donc en faite je ne m'inquiète pas.

Voici pour illustrer :

archives-2003-1-30-0-0.png

Voici la situation pour samedi par exemple :

gfs-0-114.png?6

Je ne m'inquiète pas d'autant plus que le flux sera beaucoup plus dynamique et en plus il fera encore plus froid en altitude.

Juste pour redonner le moral à certain je me rappelle du 30/01/2003 ou le flux est à peu prés le même que celui prévu cette semaine.

Donc concrètement ça à donné 2 épisodes neigeux chez moi 5cm en moyenne, un dans la nuit du mercredi au jeudi, puis un épisode de neige de redoux le samedi et pourtant la ici aussi le flux est Nord Ouest donc en faite je ne m'inquiète pas.

De toute façon, on ne va pas jeter les dès avant de les avoir joués... Des fronts et des creux dépressionnaires secondaires sont susceptibles de se former dans ce flux dynamique et nordique. Simplement, il ne faut pas s'attendre à des lignes d'averses marquées comme cela est souvent le cas dans ce genre de situation où l'air froid d'altitude entre en conflit avec l'air plus doux de la Mer du Nord. Enfin... disons plutôt que ces averses devraient être présentes mais passeront sur la Belgique. Pas besoin des modèles pour le savoir tellement cette situation s'est faites observer par le passé concernant l'instabilité.

Mais je te l'accorde, il n'est pas impossible que des précipitations apparaissent au fur et à mesure des runs, je ne vais pas non plus vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la nuit de Mercredi à Jeudi, Bolam voit de la neige sur l'Avesnois et sur le département de l'Aisne : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100125%5Cbo21ar_SNOW_2010012800.png

De toute façon, on ne va pas jeter les dès avant de les avoir joués... Des fronts secondaires, des creux dépressionnaires secondaires sont susceptibles de se former dans ce flux dynamique et nordique.

Non je ne jette pas les dés yohan je fais juste remarquer que la situation était semblable à celle que nous allons vivre, sauf que la notre semble bien plus dynamique.

Non je ne jette pas les dés yohan je fais juste remarquer que la situation était semblable à celle que nous allons vivre, sauf que la notre semble bien plus dynamique.

Oui oui Julien, je l'avais bien compris comme ça. Ma remarque était générale et c'était juste pour dire également que les choses pouvaient encore évoluer favorablement. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise surtout à ces échéances encore très indécises. default_flowers.gif

Seule chose où je ne suis pas d'accord : le dynamisme. La situation que nous allons vivre parait moins dynamique que celle de 2003. On le voit aux resserrements des isobares.

Oui oui Julien, je l'avais bien compris comme ça. Ma remarque était générale et c'était juste pour dire également que les choses pouvaient encore évoluer favorablement. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise surtout à ces échéances encore très indécises. default_flowers.gif

Seule chose où je ne suis pas d'accord : le dynamisme. La situation que nous allons vivre parait moins dynamique que celle de 2003. On le voit aux resserrements des isobares.

Me suis mal exprimé je voulais dire que les géopententiels sont bien plus bas. Pardon default_blushing.gif

Me suis mal exprimé je voulais dire que les géopententiels sont bien plus bas. Pardon default_blushing.gif

La dépression qui descend le long du flanc oriental des hautes pressions Atlantiques est vue plus importante dans le dernier run : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?12

Comme je le disais toute à l'heure, il faut surveiller les anomalies qui descendent par ce couloir. Si leur trajectoire est suffisamment à l'Est (pas trop non plus sinon l'advection douce serait trop importante) alors on pourra espérer quelque chose de bien. La situation est loin et même très loin d'être calée.

La dépression qui descend le long du flanc oriental des hautes pressions Atlantiques est vue plus importante dans le dernier run : http://91.121.94.83/...gfs-0-90.png?12

Comme je le disais toute à l'heure, il faut surveiller les anomalies qui descendent par ce couloir. Si leur trajectoire est suffisamment à l'Est (pas trop non plus sinon l'advection douce serait trop importante) alors on pourra espérer quelque chose de bien. La situation est loin et même très loin d'être calée.

Et de plus le flux s'oriente plein nord... Du mieux mais il est vrai qu'elle est à surveiller.

gfs-0-108.png?12

Et de plus le flux s'oriente plein nord... Du mieux mais il est vrai qu'elle est à surveiller.

gfs-0-108.png?12

J'ai lu dans un livre de Météo que les langues déprésionnaires sont propices aux tempêtes . Avec la configuration actuelle ne risque -t-on pas d'avoir beaucoup de vent et donc de nouveau des congères ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pourquoi, ton secteur était continental lors des précédents épisodes ? (blague, je chipote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il faudra surtout surveiller les perturbations qui vont glisser le long du flanc oriental des hautes pressions. C'est ces perturbations qui pourraient être synonyme de neige sur nos régions comme je l'expliquais avec le run du GFS00z car pour l'instabilité, on pourra repasser...

Bien sûr Dexxa, continental, comme Boulogne, Calais etc...default_rolleyes.gif

Bon sinon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le flux n'est pas aussi favorable pour la neige que lors des épisodes précédents, que GFS 12Z nous sort malgré tout parfois des runs favorables et avec des creux secondaires et que donc rien ne sera sûr tant qu'on ne sera pris dans la tourmente. Pas la peine donc de faire des réglages fins. Enfin, on est d'accord aussi sur le redoux fugace dans la nuit de mercredi à jeudi qui exclut la neige généralisée à la région. Pour le este, comme comme on dit, "wait and see guys!"

Déjà, bonne nouvelle ce soir il gèle (mais ça tient à une poche d'éclaircie)

Bien sûr Dexxa, continental, comme Boulogne, Calais etc...rolleyes.gif

Bon sinon, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le flux n'est pas aussi favorable pour la neige que lors des épisodes précédents, que GFS 12Z nous sort malgré tout parfois des runs favorables et avec des creux secondaires et que donc rien ne sera sûr tant qu'on ne sera pris dans la tourmente. Pas la peine donc de faire des réglages fins. Enfin, on est d'accord aussi sur le redoux fugace dans la nuit de mercredi à jeudi qui exclut la neige généralisée à la région. Pour le este, comme comme on dit, "wait and see guys!"

Déjà, bonne nouvelle ce soir il gèle (mais ça tient à une poche d'éclaircie)

Bon c'est clair qu'il va falloir attendre... mais la seule carte de Vendredi après-midi me fait rêver... 11 mm de précipitations neigeuses sur nos régions! Ca donne envie.

Pour la fin de semaine, on sait quand même ce qu'il risque de se passer. Les modèles sont en accord sur le fait qu'il y aura des anomalies basses qui contournent l'advection d'anomalies hautes par le Nord de l'Atlantique pour glisser jusqu'à nous dans un flux de Nord/Nord-Ouest. On les remarque à côté de l'Islande sur la carte suivante (bleu/violet) :

http://images.meteociel.fr/im/4129/gfs-4-72_zjr3.png

Suivant les modèles la trajectoire de cette dépression varie et c'est ce qui pose problème. Cependant, connaissant la synoptique globale on peut tirer quelques scénarios :

- si la dépression circule trop à l'Est (si le creux dépressionnaire se rapproche trop de nos régions) alors l'advection douce pourrait être dangereuse et liquéfier un peu trop les précipitations.

- si la dépression circule trop à l'Ouest, alors peu ou pas de précipitations à attendre.

Il faut donc un juste milieu entre les deux pour que nos régions soient sous l'influence de précipitations, sans être véritablement concerné par l'advection douce d'altitude qui se mettrait en place à l'avant de la perturbation :

http://images.meteociel.fr/im/6499/gfs-1-96_dyr4.png

Après d'autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, plus la dépression sera active, plus l'advection douce sera importante et vice versa...

Edit : Intéressant de constater que CEP est dans l'ensemble assez d'accord avec GFS pour Vendredi :

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012512/fbd0fb023d9b6b0c0ebc4f0c8ecd2201/France_2010012512_pmsl_96.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010012512/France_2010012512_pmsl_96.png

En même temps Julien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rejoins parfaitement ton point de vue. Cep voit aussi ce creux et le place quasiment sur notre région, donc il est moins favorable forcément et comme tu le dis ça risque de liquéfier tout ça.

Voici gfs :

96-21.GIF?25-12

Et cep :

France_2010012512_pmsl_96.png

Par contre niveau température à 2 m gfs et cep sont du même acabit température entre +2 et +3°

A méditer...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...