Dexxa Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 alors toujours aussi optimiste pour la neige? hier je disais qu on ne verrai pas d or blanc au sol je suis encore + sur de moi aujourd hui T'as vu des personnes optimistes pour la neige ? Si tu parles de demain Vendredi, cela n'était le cas qu'en début de semaine lorsque les modèles étaient encore prometteurs. Depuis hier matin, tout risque de neige est anéantis comme nous l'avions signalé tous autant que nous sommes. Hier, nous parlions seulement d'un risque neigeux toujours possible entre Samedi et Lundi voire Mardi ce qui semble être toujours le cas même si tout est encore à déterminer. Je n'ai pas le temps d'analyser les modèles en long et en large aujourd'hui mais si tes interventions se résument à ce genre de message, autant que tu ne viennes plus poster ici ou alors que tu apprennes à lire. A bon entendeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 S'il y avait de la neige prévue, ça bougerait davantage sur le forum, c'est un signe qui ne trompe pas! D'autre part on pouvait le craindre mais le froid vu par les modèles depuis longtemps est complètement effacé, exit le froid de la semaine prochaine, c'est le comble ça! Ah brave GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 alors toujours aussi optimiste pour la neige? hier je disais qu on ne verrai pas d or blanc au sol je suis encore + sur de moi aujourd hui Salut Personne n'a prévu de la neige. En revanche, j'avais annoncé la possibilité de quelques flocons sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois et on a eu un peu de tout et surtout du grésil qui a rendu les chaussées glissantes, notamment sur le Valenciennois hier vers 18H00. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 ce n était pas pour etre méchant.. juste pour dire que meme de samedi a lundi il y aura des averses surement mais bien trop faible pour le nord de la france .. par contre plus on ira vers l est de la belgique plus la couche augmentera.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 D'autre part on pouvait le craindre mais le froid vu par les modèles depuis longtemps est complètement effacé, exit le froid de la semaine prochaine, c'est le comble ça! Ah brave GFS! On ne parle pas du même GFS alors, le froid est toujours en vue jusqu'à la fin de la première décade de février, y compris sur Amiens (cf. diagrammes visibles sur météociel). Le déterministe descend jusqu'à -10°C (je précise à long terme), et l'ensembliste suit. D'autre part, CEP est froid aussi et va sur la tendance. Pour la semaine prochaine, il n'a jamais été question de -10°C modélisé sur nos régions, les gelées étant comprises entre -2 et -5°C la plupart du temps... Donc je ne comprend pas ton intervention... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 ce n était pas pour etre méchant.. juste pour dire que meme de samedi a lundi il y aura des averses surement mais bien trop faible pour le nord de la france .. par contre plus on ira vers l est de la belgique plus la couche augmentera.. Ce n'est pas le fait d'être méchant ou non qui dérange mais plutôt le fait de prendre un air du genre "je vous l'avais bien dis" alors que justement personne n'avait dis le contraire. C'est à croire que tout ce que l'on écrit dans ce topic n'est pas lu, ou alors interprété de la mauvaise façon. C'est rageant et il faut bien le comprendre ! Pour en revenir aux prévisions, j'ai eu le temps de regarder un peu plus en détail les modèles et il est vrai que les précipitations devraient quasiment être inexistantes pendant le weekend. Cependant dès Lundi, le temps pourrait devenir bien plus humide par l'arrivée de précipitations dont la nature et la trajectoire resteront à déterminer. Pour la semaine prochaine, je rejoins parfaitement les propos de Mickaël mais bon on va pas toujours devoir répéter les mêmes choses. Ça fait X fois que l'on a le droit à ce genre de remarque à chaque fois qu'un run perd un petit degrés par rapport à l'autre et ça aussi ça deviens rageant. L'air froid devrait toujours venir nous rendre visite une fois que le vortex aura évolué en cut-off. C'est à ce moment que les hautes pressions s'étendront sur le Nord de l'Europe engendrant l'orientation du flux à l'Est. Bien entendue, il ne faut pas que les hauts géopotentiels nordiques se décalent trop vers la Russie, sinon le froid sera également décalé à l'Est. Mais cela n'est pas à l'ordre du jour donc de telles interventions n'ont pas lieu d'être... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Un petit risque de giboulées neigeuses me semble tout de même présent pour demain en fin de journée notamment sur le PAS DE CALAIS, je vais même prendre un risque mais pour moi un petit saupoudrage ne me semble pas exclu localement. CEP WRF GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 28 janvier 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour, Bon, GFS voient peu de PP pour ce week end.Petite question, elle sortes d'ou les chutes de neiges de samedi prevu sur le site de MF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonsoir Concernant le temps à venir, demain, dans un flux de NO la journée sera sous les averses. Elles pourraient devenir neigeuses en soirée et dans la nuit, une couche au sol n'est pas exclu Température minimale de 2°C, max de 4°C Samedi: le flux basculera à Ouest, un front neigeux sur la Belgique pourrait débordé sur nos régions et apporté des flocons voire chute de neige. Sinon, le temps restera laiteux, brumeux à nuages bas avec des éclaircies plus franche au sud de notre région Vent de NO à O faible Il fera, min de -1 à 1°C, max de 0 à 1°C (avec -1°C sur l'Aisne). Dimanche: Le temps sera très brumeux sur le Nord en espérant le soleil l'après midi du à un front neigeux passant sur la Belgique et plus ensoleillé en allant vers le Sud Les températures subiront une baisse en matinée avec -5°C dans le SE, -2°C à Lille /Amiens et -1°C sur les côtes Vent d'ouest faible Max de 1 à 2°C Début de semaine On restera dans un flux de NO à Nord propice au froid et à de possible chutes de neiges Mardi en journée, passage au flux de O à SO permettant une remonté des températures. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour a tous , en effet meteo france prévoit des chutes de neige samedi dans la journée , c'est un erreur ou un des scénario possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonsoir, La journée de demain me semble finalement plus intéressante que prévue encore hier. Je m'explique en tout de fin de front l'air froid va vite déboublé sur notre région. http://www.meteociel.../27-7.GIF?28-12 Dans ces conditions la neige va vite prendre le relais de la pluie la preuve avec l'iso. http://www.meteociel...7-526.GIF?28-12 Au niveau des tempéraures ça s'annonce correcte comme en témoigne la coupe du secteur d'Amiens http://www.meteociel..._0_1000_850.png Concernant le littoral les précipitations devrait se faire sous forme de pluie et neige : http://www.meteociel..._0_1000_850.png Et pour finir voici la carte des précipitations prévues : http://www.meteociel...7-574.GIF?28-12 Le live va être primordial. Bonne soirée. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour a tous , en effet meteo france prévoit des chutes de neige samedi dans la journée , c'est un erreur ou un des scénario possible ? La journée devrait être nuageuse à couvert mais seulement avec quelques averses neigeuses surtout près de la frontière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonsoir à tous, Concernant le risque neigeux, il n'est presque plus présent excepté sur la moitié Est de l'Aisne et l'Avesnois où dans la nuit les flocons pourraient se mêler à la pluie voir tomber seuls. Une couche au sol n'est cependant que très peu probable, mais bon on peut toujours espérer une surprise avec une température de -1°c par rapport à ce qui est prévu...etc... M'enfin, en bilan pas de cm à attendre dans nos régions. Samedi un front venant de Belgique pourrait toucher le Nord et l'Aisne... Sinon quelques flocons possibles ce week-end un peu partout, mais rien de significatif. A partir de lundi, de l'himidité devrait arriver plus franchement et pourrait provoquer des chutes de neige sur nos régions...enfin ne nous emballons pas trop, il devait neiger aujourd'hui si l'on reprend les prévisions de lundi et mardi dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 On ne parle pas du même GFS alors, le froid est toujours en vue jusqu'à la fin de la première décade de février, y compris sur Amiens (cf. diagrammes visibles sur météociel). Le déterministe descend jusqu'à -10°C (je précise à long terme), et l'ensembliste suit. D'autre part, CEP est froid aussi et va sur la tendance. Pour la semaine prochaine, il n'a jamais été question de -10°C modélisé sur nos régions, les gelées étant comprises entre -2 et -5°C la plupart du temps... Donc je ne comprend pas ton intervention... A+ Oui oui, je sais que le froid de la semaine n'était pas prévu super froid, tu as raison mais sur les diagrammes GFS que j'avais à midi, il n'était plus du tout prévu de gel, juste des températures entre 4 et 6°C sous des stratus. C'était donc un revirement complet de situation et j'ai même vérifié je m'étais pas trompé de pays...Pour info je travail sur des météogrammes de la NOAA, pas ceux de météociel et j'avais déjà cru voir qu'ils ne sortaient pas toujours la même info...Enfin, je pense qu'il s'agissait d'un bug et tu dois avoir raison, désolé! Il est tout de même prévu un redoux non vu jusque là pour mardi et mercredi. J'ai quand même la sensation que chaque fois que le froid est modélisé, plus on se rapproche, plus il fait doux en fait! Finalement, les modèles redeviennent peu fiables sur le froid comme lors des hivers précédents et on commence nettement à courir après une ultime vraie descente froide...Quand on voit les scénarios qu'on a pour février, faut espérer qu'ils nous fassent pas faux bond! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 28 janvier 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 28 janvier 2010 . J'ai quand même la sensation que chaque fois que le froid est modélisé, plus on se rapproche, plus il fait doux en fait! Tout à fait d'accord avec toi!Depuis que je suis les modeles, plus les echeances sont lointaines, plus le froid est vu vif alors que des que c'est le jour J c'est plus pareil. D'ailleurs pourquoi les concepteurs des modeles n'essaient pas de corriger ces defauts??? (!je parle de gfs!) En tous cas +1 à meteochti, qui, en debut de semaine quand ca parler de risque de neige pour cette fin de semaine (nottament vendredi), lui disait " moi, je ne voit rien" EDIT : mais ou est donc passé Maxim? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Juste comme ça, je crois que MF a un peu de mal à prévoir la nature des précipitations sur la moitié Est de la Picardie pour cette nuit : - depuis ce matin, la neige était prévue pour la nuit. -en fin d'après-midi, ils annoncaient pluie/neige. -ce soir, il repenchent vers des chutes de neige. Si même MF ne sait pas ce qu'il va tomber, que dire de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 EDIT : mais ou est donc passé Maxim? Maxime est à l'école la semaine et ne peut intervenir que le week-end, nous aurons droit à ses avis éclairés dès demain soir. En attendant, il doit ronger son frein de ne pouvoir accéder aux modèles...Si ça se trouve il attend la neige pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Prévisions pour la Picardie : Ce soir : le ciel se couvre de plus en plus par l'ouest et quelques pluies éparses arrivent par le NO. T°c : 0 à 5°c d'Est en ouest. Cette nuit : les précipitations qui sont sur l'ouest ce soir avancent dans les terres et on retrouve des pluies assez faibles sur la Somme alors que la neige peut se mêler à la pluie sur l'Oise et sur l'Aisne où on a un grand risque de neige seule temporairement (jusque demain en début de matinée). Les sols pourraient blanchirs jusque dans l'Est du 60. (Je sais, je n'avais pas prévu ça toute à l'heure... ). T° : 0/1°c dans l'Aisne, 1/2°c dans l'Oise et 2/4°c dans la Somme (ce qui explique la pluie et non la neige). Demain : La pluie prendra peu à peu le dessus et on la retrouvera sur la Somme et l'Oise alors qu'on gardera un risque de neige mêlée à la pluie sur l'Aisne avec peut être encore un peu de neige seule sur l'Est du département en début de matinée. Attention au verglas Dans l'après-midi il n'y aura plus de neige, la pluie commencera à s'évacuer par l'Est mais en soirée des averses parfois de neige devraient concerner l'ensemble de la région. mini : 0 à 5°c d'Est en Ouest. maxi : 2 à 6°c d'Est en Ouest. Samedi : Le temps restera couvert avec un risque de flocons plus présent vers l'Est où une perturbation sur la Belgique pourrait déborder sur l'Aisne. mini : -3 à 2°c. maxi : 0 à 3°c. Dimanche : brumeux le matin avec des brouillards givrants. Couvert avec quelques éclaircies l'après-midi avec un risque de quelques flocons. mini : -5 à 0°c. maxi : -1 à 3°c. Ensuite : Le temps sera humide en début de semaine avec un risque de neige, puis radoucissement mardi et mercredi avant que le temps ne devienne anticyclonique et que les températures ne dégringolent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Maxime est à l'école la semaine et ne peut intervenir que le week-end, nous aurons droit à ses avis éclairés dès demain soir. En attendant, il doit ronger son frein de ne pouvoir accéder aux modèles...Si ça se trouve il attend la neige pour demain! On communique avec maxim, je le tiens au courant des modéles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 En effet, il y a toujours ce risque d'averse neigeuse à l'arrière de la perturbation prévue pour demain ou plutôt toute à l'heure. La journée de Samedi pourrait être aussi instable si l'on en croit CEP alors que c'est le vide total sur GFS. Dimanche serait sec sur les deux modèles. En début de semaine prochaine, il y a toujours ce potentiel neigeux mais qu'est ce que ça bouge... En faite, il faut que l'air froid présent en altitude ne soit pas trop repoussé vers l'Est pour qu'une zone de conflit se mette en place à proximité de nos régions. Si tel est le cas, il n'y aurait pas de redoux d'altitude puisque le flux tournerait aussitôt à l'Est à l'arrière de l'isolation des basses pressions Scandinaves. C'est une situation qui pourrait être intéressante mais qui est très compliquée à prévoir, il faudra suivre les évolutions avec les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 En effet, il y a toujours ce risque d'averse neigeuse à l'arrière de la perturbation prévue pour demain ou plutôt toute à l'heure. La journée de Samedi pourrait être aussi instable si l'on en croit CEP alors que c'est le vide total sur GFS. Dimanche serait sec sur les deux modèles. En début de semaine prochaine, il y a toujours ce potentiel neigeux mais qu'est ce que ça bouge... En faite, il faut que l'air froid présent en altitude ne soit pas trop repoussé vers l'Est pour qu'une zone de conflit se mette en place à proximité de nos régions. Si tel est le cas, il n'y aurait pas de redoux d'altitude puisque le flux tournerait aussitôt à l'Est à l'arrière de l'isolation des basses pressions Scandinaves. C'est une situation qui pourrait être intéressante mais qui est très compliquée à prévoir, il faudra suivre les évolutions avec les prochains runs. Effectivement, c'est pas possible d'avoir des prévisions fiables pour lundi et mardi prochain. Les tendances qu'on peut dégager en gros pour l'instant mais qui vont surement encore bouger c'est que la neige pourrait être présente lundi sur nos régions avant qu'un léger redoux ne se produise mardi... Sinon ben pour le moment on cherche et on attend plus de précision et moins de changements de la part des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce vendredi, les pluies sont là et devraient continuer au moins toute la matinée. Côté températures, la maximale est atteinte à cette heure et elles devraient peu évoluer avant d'entamer une baisse progressive dans l'AM. Des averses résiduelles de neige sont possibles en soirée mais elle aurait du mal à tenir sur les sols pas gelés. Demain samedi, éclaircies du matin et petites gelées avec -2°C attendus. Journée qui s'ennuage à nouveau peu à peu avec 1°C maxi. Dimanche, 00C le matin, 3°C l'AM et petites éclaircies à la mi-journée. Lundi, retour de gelées et d'éclaircies plus franches. La masse d'air sera bien froide en altitude et pourra apporter de bonnes gelées en cas d'éclaircies notables. Mardi, arrivée d'une nouvelle perturbation qui donnera pluie-neige, impossible de préciser à cette heure. Toujours est-il que le froid s'engouffre à l'arrière et que les températures dégringoleront pour les jours suivants. Je constate avec plaisir que les prévisions se rejoignent toutes entre forumeurs à l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour à tous, Les modélisations numériques semblent être de plus en plus stables pour cette fin de semaine. Pour commencer, des averses de neige concerneront l'ensemble des départements concernés par ce topic dès la fin d'après-midi, à l'arrière de la perturbation qui aura occasionner de nouvelles pluies pendant la journée. Il faudra également surveiller le risque de verglas pendant la nuit compte tenus des températures qui repasseront dans le négatif. Les journées de Samedi et de Dimanche pourraient également être plus humides qu'envisagé précédemment puisqu'on ne pourra exclure le passage d'averses sur nos régions. Averses qui s'effectueraient sous forme neigeuse et qui n'auraient certainement pas de mal à tenir au sol vue les températures prévues (à peine positives en journée, légèrement négatives la nuit). Pour le début de semaine prochaine, on n'en sait pas plus qu'hier car les scénarios modélisés sont toujours très divergents. GFS reste stable dans sa modélisation tandis que CEP bouge énormément. Selon l'Américain GFS, les précipitations circuleraient toujours dans un courant de Nord-Ouest et pourraient provoquer des chutes de neige au contact d'une masse d'air froid présente sur le Benelux. Scénario intéressant par ce risque neigeux mais aussi par l'air froid qui s'en suivrait avec l'orientation rapide du flux à l'Est grâce à l'isolation des basses pressions sur l'Europe. Cependant CEP ne l'entends pas de cette manière mais son instabilité du moment me fait poser quelques questions et cela même si UKMO ne suit pas non plus ce scénario. Nous en serons peut être plus ce soir. Bonne journée ! Edit : GFS 06z reste dans la lignée des précédents runs. Stabilité effarante tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 on voit bien les averses sur l image sat ainsi que sur le radar.. il reste a voir leur trajectoire mais elle semble bien parti .. dexxa petite question entre les averses va t on avoir des eclaircies qui permettré au t° de descendre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 on voit bien les averses sur l image sat ainsi que sur le radar.. il reste a voir leur trajectoire mais elle semble bien parti .. dexxa petite question entre les averses va t on avoir des eclaircies qui permettré au t° de descendre? Oui Pilou, c'est un ciel d'alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses neigeuses qui va se mettre en place à l'arrière de la perturbation. Du coup et à mon humble avis, les températures varieront beaucoup. Elles s'orienteront vers la baisse à chaque éclaircies tandis qu'elles s'orienteront vers la hausse à chaque averses. Bien entendue les oscillations observées seront relatives, il n'y aura pas 4°C d'écart à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés