sommeteo Posté(e) 29 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Stabilité stabilité...le froid de la semaine prochaine s'efface malgré tout peu à peu et ça commence sournoisement à sentir le roussi! Les gelées sont vues de plus en plus faibles, le redoux d'altitude gagne 1°C à chaque run, bref comme depuis 3 semaines on s'oriente vers un nouveau fiasco si les runs continuent ainsi! Pour l'échéance de ce soir, le redoux sur le secteur de la Picardie maritime a été d'environ 2°C plus fort que prévu ainsi que l'intensité des pluies,. Il devient très improbable d'avoir, dans ce secteur, des averses neigeuses et un refroidissement brutal, d'autant qu'en effet les éclaircies ne sont pas réellement au programme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Stabilité stabilité...le froid de la semaine prochaine s'efface malgré tout peu à peu et ça commence sournoisement à sentir le roussi! Les gelées sont vues de plus en plus faibles, le redoux d'altitude gagne 1°C à chaque run, bref comme depuis 3 semaines on s'oriente vers un nouveau fiasco si les runs continuent ainsi! Je sais pas si t'as remarqué mais un coup c'est plus froid et un coup c'est plus doux. Pourquoi ? Car un combat se met en place entre les basses pressions Canadiennes et les hautes pressions Européennes. La France se retrouve au milieu de ce combat donc rien de plus normal... De plus, l'échéance dont tu parles est encore trop lointaine (120h au moins) pour ce genre de situation, sur laquelle nous aurons le temps de revenir. Pour l'échéance de ce soir, le redoux sur le secteur de la Picardie maritime a été d'environ 2°C plus fort que prévu ainsi que l'intensité des pluies,. Il devient très improbable d'avoir, dans ce secteur, des averses neigeuses et un refroidissement brutal, d'autant qu'en effet les éclaircies ne sont pas réellement au programme! Eric, des averses n'ont rien avoir avec des pluies généralisées associées à un front perturbé. Les convections y sont nettement plus importantes favorisant l'abaissement de l'isotherme 0°. De plus, les éclaircies devraient bel et bien être au programme - au moins en cours de nuit - et on le perçoit très bien sur l'animation satellite : http://sat24.com/eu Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les éclaircies ne joueront aucun rôle sur la nature des précipitations. En effet et comme je l'expliquais ci-dessus, les averses apporteront un air plus maritime, humide et donc relativement plus doux à chacun de leur passage. Les données de température provenant de nos sondes météo personnelles devraient grandement osciller. Pour résumer, des averses neigeuses sont donc tout à fait possible même si elles ne se feraient pas observer à tout les coups (je parle pour les zones maritimes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 29 janvier 2010 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Sacré paquet qui descend actuellement de lamer du nord! On entre dans une belle config cette soirée, peut etre de bonnes surprise car c'est une des meilleures situation pour le NPDC, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Sacré paquet qui descend actuellement de lamer du nord! On entre dans une belle config cette soirée, peut etre de bonnes surprise car c'est une des meilleures situation pour le NPDC, non? Tout à fait Manu. Lorsque le flux est orienté au Nord, cela est souvent synonyme d'instabilité sur nos régions. Cela ne veut pas dire que la neige se fera observer partout mais si les averses se montrent assez fortes, alors l'isothermie permettra pourquoi pas d'observer quelques surprises. Nous allons seulement passer en ciel de traîne mais il est important de remarquer qu'il neige déjà sous ces averses en Angleterre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Pour demain samedi on peu espérer voir encore quelques petites giboulées neigeuses un peu partout, entrecoupées de belles éclaircies, températures mini: -1/-3°, maxi vers 2°c. Attention également au risque de verglas cette nuit et demain matin. http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-0.png?29-12 http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012900/0ca37720d30eb596004c657ecf95ce61/France_2010012900_pcp_36.png http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?29-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Pour demain samedi on peu espérer voir encore quelques petites giboulées neigeuses un peu partout, entrecoupées de belles éclaircies, températures mini: -1/-3°, maxi vers 2°c. Attention également au risque de verglas cette nuit et demain matin. http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-32-0.png?29-12 http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012900/0ca37720d30eb596004c657ecf95ce61/France_2010012900_pcp_36.png http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-574.GIF?29-6 Et à cela s'ajoute un risque de neige qui s'affirme de plus en plus pour la fin de journée et la soirée de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Et à cela s'ajoute un risque de neige qui s'affirme de plus en plus pour la fin de journée et la soirée de Dimanche. Toute a fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherserviceBelgium Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 We are expecting a polar low @ Belgium! Check this out 850 hPa plot of GFS (10 day's loop) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco059 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir Pour demain c'est le département du nord qui risque le plus d'avoir de la neige, ça ne sera pas de grosses précipitations quand même! ce serait dimanche en soirée que le risque devrait être le plus grand pour avoir de la neige plus consistante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir, Vigilance : Début de phénomène prévu le Vendredi 29 Janvier 2009 à 19H00 Fin de phénomène prévu le Samedi 30 Janvier 2009 à 08H00 Type de phénomène(s) : Vent en bordure littorale + Fort risque de verglas. Evolution prévue : L'équipe émet une phase de "surveillance" sur l'ensemble de la région concernant un fort risque de verglas. certaines zones sont susceptibles de passer en vigilance "orange" dans les prochaines heures. En effet, il faudra être vigilant cette nuit, car les routes seront glissantes en raison des températures négatives au sol. Notez quelques flocons possibles sur toute la région en soirée et jusqu'en première partie de nuit. Ces derniers pourront blanchir les sols, essentiellement sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Enfin le vent de Nord-Ouest soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 70km/h en bordure littorale. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir à tous, Ca fait plaisir de rentrer le soir et de savoir qu'il neige dans le NPDC et que ça va peut-être descendre chez nous Sinon, les prévisions pour la Picardie : Ce soir : Des averses descendent du NO, elles sont nombreuses en ce moment sur le NPDC et auront tendance à faiblir un peu, mais elles resteront quand même assez nombreuses et se produiront de plus en plus sous forme de neige qui, par intensité ou baisse des températures, pourront blanchir les sols . Les averses devraient être un peu plus présentes dans la moitié Est. T° : -2 à 2°c d'Est en ouest. Cette nuit : averses de neige de plus en plus rares mais pouvant tenir plus facilement au sol au vu des températures en baisse... T° : -3 à 0°c et 1 ou 2°c sur le littoral. Demain : Attention au verglas à cause des gelées sur des sols humides ou pourquoi pas saupoudrés!averses de neige assez éparses mais qui auront tendance à se multiplier dans l'après-midi. Risque de pluie neige sur la côte. mini : -4 à 1°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 3°c d'Est en ouest. Dimanche : entre éclaircies et nuages, voir encore quelques flocons, il y aura aussi un risque de brouillards givrants le matin. En soirée, des chutes de neige plus conséquentes que les averses de ce soir devraient arriver et pourrait bien donner un cumul si les prévisions de ce soir venaient à se confirmer! mini : -5 à 0°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 3°c d'Est en ouest. (Je reviendrai demain soir sur l'éventuel épisode neigeux attendu dimanche soir!) Lundi : probablement une belle journée avec des brouillards givrants le matin et un risque de verglas. Températures identiques à celles de dimanche... Ensuite : possible épisode neigeux puis pluvieux mardi avant un léger radoucissement mercredi puis les températures pourraient dégringoler dès jeudi...à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 CEP reste assez humide pour demain contrairement à GFS qui ne voit rien ou presque. Le risque d'averses serait selon lui présent partout sans exception : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012912/9214de41edff99b2f4599a262d475d7f/France_2010012912_pcp_24.png D'ailleurs quand on voit ce qui était prévus pour cette fin de journée et en constatant les averses qui se sont déclenchées, on ne peut qu'être optimiste : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012912/9214de41edff99b2f4599a262d475d7f/France_2010012912_pcp_6.png Pour Dimanche, le risque neigeux paraît de plus en plus acquis avec CEP qui s'accorde parfaitement avec GFS malgré un timing un peu divergent entre les deux modèles : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010012912/9214de41edff99b2f4599a262d475d7f/France_2010012912_pcp_51.png PS : Attention au verglas cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 C'est quand même étonnant de voir toute ces averses neige débouler. La température est en chute libre depuis plus d'une heure. Sur les observations on voit que la neige tient par endroit. Les prévisions de neige pourraient être pour ce soir et cette nuit : -pluie mêlée de neige sur le littoral et dans l'ouest de la Somme et l'Oise avec par moment neige seule mais très temporairement. -neige pouvant aller jusqu'au saupoudrage dans l'Aisne, l'Est se la Somme et de l'Oise et la moitié nord du NPDC. -neige pouvant aller jusqu'au cumul de 1 ou 2 cm : le centre de la région NPDC, plus particulierement vers les "reliefs" dans l'arrière pays boulonais, et aussi vers le cambrésis, l'avesnois et la Thiérache pour la Picardie. (Désolé pour le manque de précisions concernant le NPDC mais je ne connais pas bien le noms des cantons situés vers le centre de la région ) Dimanche, que l'on suive GFS ou CEP, la couche de neige devrait se produire avec des précipitations modérées et des températures négatives Juste un petit décalage horaire entre les 2 modèles. par contre MF voit des chutes de neiges revenir de l'Est sur l'Aisne le dimanche après-midi, je pense que ça n'a rien avoir avec les chutes de neiges prévues le soir et la nuit. Enfin, c'est sûrement des prévisions mises vite fait bien fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Et voila une nouvelle vague de froid en plein avortement, une fois de plus. Après le petit froid de samedi-dimanche-lundi, les températures sont bien vues à la hausse depuis désormais 2 runs dès mardi avec de la pluie mardi et mercredi qui serait suivie d'un temps couvert et frais de saison. Exit total du froid, des gelées etc... Même ce week-end le risque de gelée est très limité. On verra les runs de demain mais bon, je n'y crois plus trop. Pour la courte échéance, on a un risque d'instabilité très faible pour les heures à venir, demain sels le Nord et la PDC seraient concernés par une petite instabilité débordant de Belgique. Il reste un épisode peut-être sympa dimanche soir mais le même GFS ne le modélise pas du tout sur toutes ses cartes (mystère d'un site à l'autre???). Il reste l'espoir d'un revirement de situation demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Dexxa à bien résumé pour les prévisions des prochains jours... et on peut ajouter que Météo France suit ces prévisions pour demain... Je vois que certaines personnes on demandait après moi, ça me touche je vois par là que mes messages ne servent pas toujours à Rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Est oui je ne suis plus la, la semaine... comme la dit Eric mes études m'y oblige, et même Julien auquel je voudrais remercier sur ce topic pour tous ce qu'il me fait . En prenant un peu de recul je me suis aperçu que le week-end dernier je me suis complétement "gouré" au niveau des prévisions un peu trop optimiste..., bon pas grave je pourrais que m'améliorer comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon si on prend un peu d'altitude pour ce projeter dans une prévision à plus LT, nous avons un run de CEP vraiment intéressant avec une nouvelle VDF a nos portes enfin ça y ressemble... alors que sur GFS nous en sommes très loin... Chaque modèle nous propose un scénario différent, je pense que sur le coup le placement des gouttes froides sur l'Europe de l'est seront encore une fois primordiale pour connaitre le temps futur sur nos contrées. P.S: je sais que cela ne va pas intéresser beaucoup de monde (mdr) mais je viens de passer en tant que prévisionnsite pour le lycée avec un premier "édito" qui sortira une fois par semaine dès lundi, chose qui a été décidé cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Et voila une nouvelle vague de froid en plein avortement, une fois de plus. Après le petit froid de samedi-dimanche-lundi, les températures sont bien vues à la hausse depuis désormais 2 runs dès mardi avec de la pluie mardi et mercredi qui serait suivie d'un temps couvert et frais de saison. Eric t'es trop fort ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère ne plus rien te dire car j'ai l'impression que ça te rentre par une oreille et que ça ressort par l'autre aussitôt... Néanmoins, je te conseille d'aller faire un tour dans le topic long terme un coup de temps en temps pour comprendre toute la complexité de la situation. Rien n'est fiable en ce moment et cela dès Mercredi. Donc encore une fois, pessimisme exagéré un peu trop à mon goût et désolé mais ça a tendance à m'irriter un peu en ce moment. Je ne veux pas jouer les optimistes mais je suis conscient de mon côté, de toute la complexité de la situation et c'est pour cela que je ne préfère pas me prononcer pour le moment. Une vague de froid est toujours difficile à prévoir et cette fois-ci, je dirais que la situation est encore plus complexe que d'habitude. Il n'y à qu'à regarder le bordel qu'il y a sur les modèles, c'est à en perdre la tête ! Il ne faut pas se fier uniquement run par run à GFS... Il reste un épisode peut-être sympa dimanche soir mais le même GFS ne le modélise pas du tout sur toutes ses cartes (mystère d'un site à l'autre???). Les GFS de Météociel et Wetter24.de sont pourtant similaires... Si c'est à cela que tu fais allusion, les cartes insérées dans mon post précédent sont les cartes de CEP. Content de te revoir parmi nous Maxim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 29 janvier 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 P.S: je sais que cela ne va pas intéresser beaucoup de monde (mdr) mais je viens de passer en tant que prévisionnsite pour le lycée avec un premier "édito" qui sortira une fois par semaine dès lundi, chose qui a été décidé cette semaine... Et bien félicitations à toi maxim, on voit le pro Au moins ton lycée aura des prévi pour la plupart du temps fiables Bon sinon moi j'en suis pas à faire des prévisions pour mon lycée, mais je ne comprends pas bien le message d'Eric qui parle des gelées de ce W-E qui ne seront peut-être pas présentes, tu parles de la Picardie maritime ou de l'ensemble de la région? Parce que dans l'Aisne il ets prévu -3°c demain matin et -4/-5°c dimanche donc les gelées seront pas mal chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour a tous , je pense que quelques giboulés pourraient intervenir dans la soirée mais auront bien du mal a blanchir les sols humides ! Il va surement falloir attendre ce dimanche pour esperer voir une couche sol , mais cela est évidemment a confirmer ! Bonne soirée a vous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Et voila une nouvelle vague de froid en plein avortement, une fois de plus. Après le petit froid de samedi-dimanche-lundi, les températures sont bien vues à la hausse depuis désormais 2 runs dès mardi avec de la pluie mardi et mercredi qui serait suivie d'un temps couvert et frais de saison. Exit total du froid, des gelées etc... Même ce week-end le risque de gelée est très limité. Oui, c'est sur que la Vague de Froid prévue pour le début de semaine prochaine a prit un sacrée coup dans l'aile, les chances qu'elle aie lieu sont très faible maintenant, malheureusement. Mais personne n'est fautif, personne ne s'est trop emballé, personne n'a eu d'excès d'euphorie/utopie... Quand TOUS les modèles se mettaientt d'accord pour une vague de froid qui s'annonçait sévère, on pouvait, légitimement évoquer le risque de 3ème VDF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eric t'es trop fort ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère ne plus rien te dire car j'ai l'impression que ça te rentre par une oreille et que ça ressort par l'autre aussitôt... Néanmoins, je te conseille d'aller faire un tour dans le topic long terme un coup de temps en temps pour comprendre toute la complexité de la situation. Rien n'est fiable en ce moment et cela dès Mercredi. Donc encore une fois, pessimisme exagéré un peu trop à mon goût et désolé mais ça a tendance à m'irriter un peu en ce moment. Effectivement, le pessimisme ambiant chez certains (Eric pour ne pas le nommer, de toute façon il s'en doute ) peut agacer c'est vrai. Sinon c'est vrai qu'après mercredi, les modèles divergent encore pas mal ce soir... donc annoncer "pas de gelée", "des températures douces", "de la pluie" pour la fin de semaine est assez osée ! (on est pas au Poker /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour en revenir au prévision : On a assisté à un énorme retournement de situation ces derniers jours, passant d'un potentiel à grosse VDF, à celui d'un banal flux d'ouest (flux d'Ouest, de Nord-Ouest). Ce soir, les modèles sont d'accord pour un WE frais et parfois humide, dans un flux de N/NO. Avec ce type de Flux, temps frais (mais peu froid) du à l'influence maritime, et légèrement pluvieux (sous forme d'averse) à cause de l'Angleterre, assèchent la masse d'air. Pour la suite, et, encore une fois, tous les modèles semblent en accord, l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique reprends du galon, ce qui fait migrer l'AA (qui nous assurer un flux de N) sur nous, mais la présence de creux secondaires et de basses pressions relayées par notre ancien vortex polaire en perdition sur la Baltique empêcherait ce dernier de remonter à de Haute Latitude (et donc de conserver le peu de froid qu'il aurait pu y avoir été accumulé au sol). Notre Anticyclone va donc se centrer sur la méditerranée, advectant un air doux et humide sur son flanc Ouest et Nord : Sur la France... On peut donc s'attendre à un redoux temporaire, avec un risque de neige de redoux/pluie verglaçante (perturbation atlantique se heurtant au froid en Basse Couche, et même en Altitude). Par contre, dès mercredi, de grandes divergences apparaissent : -Sur CEP, l'activité dépressionnaire sur la Baltique prendrait la direction de la Méditerranée, laissant le champs libre au HP, qui formerait une immense barrière Anticyclonique à de Haute Latitude, de la Russie au Canada. ==>Le risque de VDF serait donc élevé dans ce cas pour la fin de semaine/début de semaine suivante. -De l'autre côté, GFS, Nogaps et Ukmo semblent beaucoup moins favorable à un retour du froid. L'activité dépressionnaire en Atlantique continuerait de pousser vers l'Ouest, amenant un flux d'Ouest (Sud Ouest) sur notre pays, avec même une remontée de Haut Géopotentiel qui conduirait à la création d'un AF (Anticyclone Français) sur GFS. ==> Temps mou et plutôt doux donc avec ce type de scénario. Bref, ce soir il est encore trop tôt pour faire la moindre prévision dès mercredi, surtout que notre pays se trouve au Carrefour des différents centres d'actions... la moindre brindille peut tout changer (dans le bon comme mauvais sens!). Et même pour les jours suivant, beaucoup de zone d'ombre sont encore à éclaircir. (neige tenant au sol, vergals, etc ... ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bref, ce soir il est encore trop tôt pour faire la moindre prévision dès mercredi, et même pour les jours suivant, beaucoup de zone d'ombre sont encore à éclaircir. (neige tenant au sol, vergals, etc ... ?). Bon ba rien à dire M4x. Tu as parfaitement résumé la situation. PS : Mais de rien maxim c'est normal en tant que passionné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 No comment, je suis le pessimiste de service, hourra. je ne fais que transcrire pourtant ce que je comprends des runs. je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre pour argent comptant ces runs de GFS, ils sont juste une sonnette d'alarme... Bon, bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 No comment, je suis le pessimiste de service, hourra. je ne fais que transcrire pourtant ce que je comprends des runs. je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre pour argent comptant ces runs de GFS, ils sont juste une sonnette d'alarme... Bon, bonne soirée à tous Ne fait pas la tête Eric on t'aime bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car on peut remarquer que Gfs n'est pas si isolé que ça ( enfin... ), je demanderais l'avis des autres. Mais avant toutes choses voila CEP; Sur CEP, nous avons sur son run 3 anticyclones visible, nous avons un GA (anticyclone du Groéland) un AP (anticyclone Polaire) un AR ((anticyclone Russe (le pire des blocages pour nous en France)). Nous avons ces trois qui pourraient se réunir en anticyclone un GA-AP sous forme de blocage sur ce run je dis bien!... Sur le schéma vous avez ce que cela pourrait donner par la suite en pointillé noir. Sur l'Europe de l'est, nous avons cette fameuse GF (Goutte Froide) qui sera un élément essentiel pour la suite des événements ( par exemple plonger en médi et créer une dépression... enfin cela n'est pas modélisé c'est juste une pensée! ). Et encore sur mon schéma, il a également trace d'une remontée chaude sur l'atlantique, elle vu sur l'ensemble des modèles remonter sur la France mais peut être que cela va encore changer...? Nous avons également chose à signaler un vortex qui concerne seulement l'Amérique du nord (Canada). La carte: http://i62.servimg.c...70/sans_t10.jpg JMA suit CEP à peu de chose près; http://images.meteoc...144-21_ocb1.GIF NOGAPS qui ressemble également à cela; http://images.meteoc...-0-144_fmh3.png GEFS semble partir également dans cette position... Dans le panel GFS et GEM c'est la majorité qui suis CEP dans les grandes lignes; http://www.meteociel...&mode=1&ech=144 Diagrame debilt cep & http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png Les indices de blocages sont bons... ( enfin ça va varier... ) http://www.cpc.noaa....recast_3_nh.gif Les indices AO & NAO http://www.cpc.noaa....ex/ao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep....pna/nao.mrf.gif ---------------------------------------------------------------------- GFS: Sur gfs les choses sont différentes, nous avons à la base un vortex Canadien trop fort pour connaitre la même paye que sur les autres, et de se fait l'AP et bloqué sur le Pacifique (il ne s'appèle pas AP du coup^^). et des lors l'anti Groéland (AG) est décalé sur l'ouest se trouvant au nord de la Scandinavie proche de l'AR...? Sinon ensuite sur les autres points, ils (gfs ainsi que ukmo) sont proche de cep, nous avons les gouttes froides sur l'Europe de l'est. Et nous avons également ces possibles remontées chaudes depuis la France sur ces runs. http://i62.servimg.c...70/sans_t11.jpg Est pourtant GFS; http://wxmaps.org/pix/temp4.html UKMO copie de GFS; http://images.meteoc...144-21_kwq8.GIF GEM suit également ces deux modèles a peu de choses près; http://images.meteoc...-0-144_fnq0.png Donc pour le moment les prévisions semble être très dure au delà de 150h même si il y a de belle tendance quand je vois le panel de GFS a 180h . J'attendrais avant de dire quoi que se soit comme dit la haut en faite mais cela semble partir dans de bonne condition il restera juste à affiner. P.S: certains liens sont temporaire. Nous avons donc ce soir une poche contre une poche qui aura raison? bah réponse dans quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bah voila GFS change d'option... pour rejoindre quelques peu CEP dans quelques traits sans être totalement d'accord avec lui sur le LT. On voit bien l'importance de tous ces éléments, les gouttes froides sur l'Europe de l'est qui va créer la dépression en Médi, le vortex Canadien est vu moins fort et surtout décaler plus au sud du pays Canadiens c'est donc un point positif pour nous... Et comme dit sur mon message juste au dessus les remontées chaudes qui s'effectue sur l'atlantique... et le blocage qui se trouve sur la Scandinavie... Quant à moi je met ça en archive rien que pour le fun; http://images.meteoc...-1-276_kog3.png /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bah voila GFS change d'option... pour rejoindre quelques peu CEP dans quelques traits sans être totalement d'accord avec lui sur le LT. On voit bien l'importance de tous ces éléments, les gouttes froides sur l'Europe de l'est qui va créer la dépression en Médi, le vortex Canadien est vu moins fort et surtout décaler plus au sud du pays Canadiens c'est donc un point positif pour nous... Et comme dit sur mon message juste au dessus les remontées chaudes qui s'effectue sur l'atlantique... et le blocage qui se trouve sur la Scandinavie... Quant à moi je met ça en archive rien que pour le fun; http://images.meteoc...-1-276_kog3.png /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut maxim, Non, on ne peut pas dire que GFS change d'option, c'était plus le 12z d'aujourd'hui qui avait changé d'option et était "HS" par rapport aux plusieurs runs précédents, et le 18z revient dans la "norme" par rapport aux jours précédents, c'est-à-dire une plongée des températures sans fin à partir de mercredi. A noter quand même que le déterministe fait un peu l'écart avec tous les scénarios et donc l'ensembliste et reste autour de 0°C au lieu de plonger vers les -5 / -10 comme l'ensembliste. Cela démontre encore l'instabilité de la modélisation. CEP reste au froid depuis plusieurs jours et est relativement stable sur la durée. A suivre demain matin pour le 0z. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Ok merci pour les infos juste pour information voila a quoi ressemble l'ensembliste CEP pour nous temp au sol; Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés