Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

pour la champagne je ne vois pas de chutes de neige importantes prevus d'ici à mardi par contre avec le pluis tombée attention au verglas se soir!quand aux éventuelles averses si elles se font sous formes de neige celle ci ne tiendra pas ou peu et fondra trés vite en journée!quant au nord est je voit mal comment il pourrait tombé 5 a 10 cm aujourd'hui surtout en plaine lorraine car le vent et les fortes precipitations pluvieuses auront du mal a se transformer en neige,au mieu se sera de la neige mouillée ne tenant que temporairement a cause des 1 ou 2 degrés attendus. En gros là ou se mele pluie et neige c'est a dire du coté Nancy:Metz la neige ne tiendra veritablement qu'en soirée.Enfin j'éspère me tromper pour les amis lorrain mais perso a part les averses de ce soir et sur les hauteur du 52,88,55 et en franche compté,il va y avoir beaucoup de déçu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A nancy c'est de la neige fondante par une température de +2.4°. Mais les plateaux autour sont visiblement bien blanc. En début d'après-midi les chutes de neige resteront faibles et fondantes en desous de 250/300 mètres. Puis, et c'est là qu'il faut se méfié, les chutes de neige vont s'intensifier à partir du milieu d'après-midi et par effet d'isothermie la température ne peut que chuter surtout lorsque la nuit va tomber. Pour moi la vigilance est tout à fait justifiée car en Lorraine il y a de nombreux plateaux situées au dessus de 300 mètres où il fait à peine 1° actuellement. Une neige très lourde va ainsi tomber en fin de journée sur l'ensemble la Lorraine avec une dizaine de centimètres ( en plus de ce qu'il a pu tomber ce matin). Ce soir la neige se poursuit au pied du massif vosgien où je penses que 15cm sont largement envisageables ( Sainte Dié, Sarrebourg, Epinal...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nancy c'est de la neige fondante par une température de +2.4°. Mais les plateaux autour sont visiblement bien blanc. En début d'après-midi les chutes de neige resteront faibles et fondantes en desous de 250/300 mètres. Puis, et c'est là qu'il faut se méfié, les chutes de neige vont s'intensifier à partir du milieu d'après-midi et par effet d'isothermie la température ne peut que chuter surtout lorsque la nuit va tomber. Pour moi la vigilance est tout à fait justifiée car en Lorraine il y a de nombreux plateaux situées au dessus de 300 mètres où il fait à peine 1° actuellement. Une neige très lourde va ainsi tomber en fin de journée sur l'ensemble la Lorraine avec une dizaine de centimètres ( en plus de ce qu'il a pu tomber ce matin). Ce soir la neige se poursuit au pied du massif vosgien où je penses que 15cm sont largement envisageables ( Sainte Dié, Sarrebourg, Epinal...)

Sur Toul il fait 1.1c donc a mon avis la neige c est mort .....

Par contre tous les eleves quittent les ecoles ce midi en raison des chutes de neiges ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toul il fait 1.1c donc a mon avis la neige c est mort .....

Par contre tous les eleves quittent les ecoles ce midi en raison des chutes de neiges ....

1.1°? et tu penses que c'est mort? Les chutes de neige vont se renforcer en cours d'après-midi et finir par tenir en donnant une couche singnificative dès les premières hauteurs... A Nancy il fait +2.5° et je ne penses pas que ça doit mort pour une couche au sol en fin d'après-midi.Patience...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi va falloir attendre pas mal de runs avant d'être fixés sur la possible offensive neigeuse.

Le 6z est un peu plus doux niveau températures, et rien qu'un degré de trop pourrait compromettre tout l'épisode neigeux. Bien sûr il y a l'isothermie et tout, mais faudra se méfier quand même, surtout si au fil des runs les scénarios deviennent de plus en plus pessimistes. Globalement si on suit au pied de la lettre le 6z de GFS pas trop de soucis dès les premières hauteurs, mais dans les fonds de vallés ça pourrait devenir plus dur...

Et en comparant le 6z au 0z, on voit bien qu'après mardi, c'est bien plus doux. Au 0z tous les scénarios ou presque s'accordaient à voir du -5 voire -10°C à 850 hPa. Mais maintenant, de plus en plus de scénarios s'approchent du 0°C...

Patience.

Le "attendons et espérons" est plus que jamais de rigueur. Si ça se goupille bien on pourrait se retrouver avec 15 cm de neige en plus; mais si ça va mal, 15 mm de flotte froide ou de flocons fondus dans nos pluvios...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas je pense que cette après midi l'isothermie va jouer son role et je pense que même aux alentours des grandes agglomérations une bonne couche est possible ! Ailleurs, sa ne fera que s'ajoutait à la couche déjà présente ! J'annonce des conditions de circulation EXTREMEMENT difficile à partir de 16 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange a la neige c'est ca?c'est bizare j'en vois pas moi c'est de la pluie qui tombe, bien météo France default_thumbup.gif le retour du froid risque d'arriver un peut trop tard et le plus gros des précipitations devrait se fair sous forme de pluie une fois de plus mauvais timing default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte orange a la neige c'est ca?c'est bizare j'en vois pas moi c'est de la pluie qui tombe, bien météo France default_thumbup.gif le retour du froid risque d'arriver un peut trop tard et le plus gros des précipitations devrait se fair sous forme de pluie une fois de plus mauvais timing default_mad.gif

Meteo france prevoit les précipitations sur l alsace en fin d aprés midi patience, "nun de bigel"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Modération

: Je vous rappel que ce topic est un topic de prévision et non d'observation. Pour tout report d'observations, il y a Météo-Alerte et le topic observation.

Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux paramétres importants sont à mon sens à prendre en compte. L'isothermie et l'intensité des précipitations. En effet, l'isothermie étant lié à l'intensité des précipitations cette derniére va nous rabattre l'air froid d'altitude. De plus, le plus gros paquet de précipitations devrait nous toucher en fin d'après-midi soit à la tombé de la nuit... Les conditions me semblent donc réunis pour une nouvelle baisse du mercure durant les prochaines heures.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation sud c^te d or: 3 cm au sol,neige lourde et humide,température de 0.5c° en baisse depuis 1 heure( -0.5).fort vent de sud et les flocons tombent à gogo.l'isothermie va jouer son rôle .vu l'intensité des précips et la baisse notable des temps, la neige devrait tenir sur la chaussée avant 16h, cer qui va compliquer la sortie des bureaux...il faudra faire extrement attention aux phénomènes glissants sur les chaussées( pleines de "gadoues" prêtes à être congelées!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn est en tout cas très présent, on le voit bien sur le radar. Va -t-il s'en aller en soirée?

Il va s'atténuer en cours de soirée mais restera-t-il suffisamment de précipitations derrière pour espérer une couche au sol ? C'est la question qu'on peut se poser en plaine du Rhin. Quoiqu'il en soit il n'y a rien à attendre avant la soirée en Alsace centrale.

A midi, le CDM68 parle de 2 à 5cm en plaine, 5 à 10cm sur le Sundgau et jusqu'à 20cm en montagne d'ici samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonjour a vous tous , au fur et a mesure que le temps passe je suis très surpris car la neige qui tombe modérément et qui ne tien pas , Pouvez vous me dire s'il la neige va tenir dans la l'après midi ?? Merci d'avance a vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous , au fur et a mesure que le temps passe je suis très surpris car la neige qui tombe modérément et qui ne tien pas , Pouvez vous me dire s'il la neige va tenir dans la l'après midi ?? Merci d'avance a vous tous

Oui elle va tenir quand les precipitations vont s'intensifier ! par effet d'isothermie sa devrait tenir au sol ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour a vous tous , au fur et a mesure que le temps passe je suis très surpris car la neige qui tombe modérément et qui ne tien pas , Pouvez vous me dire s'il la neige va tenir dans la l'après midi ?? Merci d'avance a vous tous

Je reprend la réponse d'Oliver D du topic suivi car je pense qu'il résume bien la situation :

Le sol mouillé ou pas, ça ne change rien pour la tenue de la neige. J'ai déjà vu la neige tenir au sol par la température de 1°C après avoir beaucoup plu. Il faut attendre vers 16-17h pour voir la neige tenir. Actuellement, le rayonnement solaire est un peu trop élevé pour pouvoir tenir la neige au sol. Il suffit d'attendre que la nuit tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deconne peut etre mais il me semble que la perturbation commence a perdre de son ampleur avec une attenuation visible sur les radars, je parle d'une attenuation niveau dimensions et non pas de l'intensité des precipitations. Une partie sud de a déjà passer la ville de Troyes il me semble. Pensez vous a une "reactivation ? ou a un bon regime d'averse a l'arriere. Je suis dans les Vosges ici on se gave(hs) mais je pense aux autres pour que les quantitées restent bonnes.

votre avis donc, reactivation ? Fin des precipitations en fin d'apres midi ?

Bonne journée a vous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La région Alsace repasse en vigilance JAUNE ! Une vigilance ORANGE totalement injustifiée ce qui était prévisible depuis plusieurs jours . . .

C'est pas grave, au moins il y aura quelque chose ! chris.gif

Bien oui c'est normal, la pluie tombe sur une majeure partie de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, au moins il y aura quelque chose ! chris.gif

Bien oui c'est normal, la pluie tombe sur une majeure partie de la région...

En effet sa fait plusieurs jours que l'on savait très bien que pour l' Alsace sa sentait le roussi ! En ce qui concerne les autre régions, plusieurs cms sont envisageables avant ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En effet sa fait plusieurs jours que l'on savait très bien que pour l' Alsace sa sentait le roussi ! En ce qui concerne les autre régions, plusieurs cms sont envisageables avant ce soir !

A moins d'une désactivation des précipitations ........ qui se met en route actu à la vue des radars!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région Alsace repasse en vigilance JAUNE ! Une vigilance ORANGE totalement injustifiée ce qui était prévisible depuis plusieurs jours . . .

oui enfin c'est du grand nimporte quoi ,maintenant que la neige retombe a nouveau ici il nous la retire en meme temps pour 5 petit cm y a pas de raison de s'inquiéter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'une désactivation des précipitations ........ qui se met en route actu à la vue des radars!

Oui ça sent le roussi. Allez savoir par quel paradoxe cela peut-il être dû, mais tout est en train de crever lamentablement... On verra bien d'ici demain matin mais à mon avis beaucoup d'entre nous vont ressentir cette désactivation dans leurs relevés météo.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région Alsace repasse en vigilance JAUNE ! Une vigilance ORANGE totalement injustifiée ce qui était prévisible depuis plusieurs jours . . .

C'est une bonne nouvelle non ? Je me souviens que les plus grosses quantités de neige que j'ai pu voir tomber, se sont presque toujours fait sous une vigilance jaune ! La seule exception, c'était.... il y a 3 semaines avec des retours d'Est (ou du Sud, on sait plus trop) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis sans doute encore naive, mais je reprends tout d'un coup espoir pour ce soir, parait même que les vents sur les vosges pourrait se calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...