Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pensez-vous que les averses de neige vont se poursuivre sur la Lorraine la nuit prochaine. unsure.gif Au vu des radars, je dirais que oui.

T'as juste à consulter WRF ça colle -très- souvent à la réalité.

Pour mercredi le dernier GFS est un peu meilleur côté température; pour la plaine je pense que ce sera de la neige à l'avant et à la fin du front et le timing aura une forte importance, pour l'instant la majorité des précipitations est prévu en cours de journée ce qui n'est pas très favorable.

Par contre dès les premières hauteurs ça va -à nouveau- bien plâtrer.

Tendance qui reste à affiner dans les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pensez vous qu'il pourra neiger a troyes ce soir entre 19H34 et 8h47? merci

non mais faut arréter là, on sait trés bien que l'on ne peu pas prévoir les endroits et les intensitées éxactes sous les probables averses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mardi sera un peu comparable à vendredi , un peu de neige au début , de la pluie et neige mélée en dessous de 300m et de la neige en fin de front .

Bien je ne suis pas si sur que toi car la situation sera différente, si gfs se confirme, mercredi il faudra aller plus haut que 300 m pour voir la neige ! Je n'ai qu'une chose à dire comme dirait certains ; attendons et surtout esperons ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur l'image satellite, on peut voir le front actuellement sur la Belgique et qui descend vers le sud-est, dans notre direction, exactement comme le voit GFS pour la 2eme partie de nuit. Je pense que 5 cm en + c'est bien faisable au réveille demain matin en lorraine/alsace. Un autre front arrera par l'ouest lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'image satellite, on peut voir le front actuellement sur la Belgique et qui descend vers le sud-est, dans notre direction, exactement comme le voit GFS pour la 2eme partie de nuit. Je pense que 5 cm en + c'est bien faisable au réveille demain matin en lorraine/alsace. Un autre front arrera par l'ouest lundi matin

oui mais partout en lorraine sa c'est clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous qu'il pourra neiger a troyes ce soir entre 19H34 et 8h47? merci

non mais faut arréter là, on sait trés bien que l'on ne peu pas prévoir les endroits et les intensitées éxactes sous les probables averses default_flowers.gif

D'accord avec toi, on a dejà du mal a prevoir les precipitations exactes pour un front alors les averses n'en parlons pas et les horaires en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit il y aura pas mal d'averses assez fortes, surtout sur le Nord-Est de la Lorraine et le Bas-Rhin avec 1-2cm supplementaires.Celà dit les autres regions du NE ne sont pas a exclure. Prudence donc sur les routes avec ce blanchissement des sols et des fortes gelées. La dde et cie on bientot plus de sel comme le cas dans mon village donc soyez prudents.

Esperons que mardi la perturbation arrivera de nuit avec un ciel clair avant le passage de celle-ci pour voir la neige tomber a toutes les hauteurs au moins un petit moment. Je table sur une LPN a 300m comme vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le foehn pour les Alsaciens c'est pas ce qu'il y a de mieux et c'est vraiment dommage en tout cas que sa soit ainsi , le flux de Nord ouest y est bien pour quelque chose quand meme :S.

Pour mardi sa m'a l'air d'etre a peut pres la meme situation avec de la neige dés les premieres hauteurs (200-300m) sur le Nord-est, surtout les Vosges et la franche comté. Le foehn sera surement moins present en Alsace contrairement a ces jours-ci. Avant de parler de Mardi qui reste encoe assez loin on devrait se pencher sur nos averses qui ne sont pas negligables jusqu'a dimanche et du petit "front" de la journée de lundi qui pourrait apporter 2-3cm et voir plus que le Haut-Rhin sauf si foehn il y a.

Ps petite question: Quels sont les principaux facteurs essentiels du foehn en Alsace (flux N-O, Ouest ? ), quand se produit-il presque a coup sur ?

Merci d'avance, rep par mp ou citation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée a tous et que les averses soient avec nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux de NO n'y est pas vraiment pour grand chose, c'est surtout le vent qui provenait du SO/O qui a été responsable du foehn. Une vraie descente en flux de NO n'apporte pas de foehn en général, si le creux depressionnaire était placé plus à l'Est ou plus haut au nord, on aurait pas eu ce foehn.

Les principaux coups sur du foehn sont effectivement O et SO.

Le foehn sera faible en principe lundi, mais pas sûr que le front arrivant d'Ouest ne soit bien présent encore une fois en Alsace, le front s'atténuerait en arrivant ici.

Maintenant comme dit Mike, ce petit front qui descend cette nuit pourrait nous blanchir en Alsace cette nuit donc de grandes chances que ce soit blanc dimanche matin, 2 à 4 cm possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que meteobelgique a lancé une alerte orange dans la partie Est du pays pour chutes de neige cette nuit déposant localement jusqu'à 10 cm, 5 cm plus à l'ouest. C'est ce même front qui va nous passer dessus en 2eme partie de nuit et qui est pas vu se désactiver par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que meteobelgique a lancé une alerte orange dans la partie Est du pays pour chutes de neige cette nuit déposant localement jusqu'à 10 cm, 5 cm plus à l'ouest. C'est ce même front qui va nous passer dessus en 2eme partie de nuit et qui est pas vu se désactiver par les modèles

Hum oui mais il me parait encore vraiment bien loin de nous et assez maigre, si il arrive jusqu'a nous sa sera des precipitation de l'ordre de 1-4cm pour les chanceux etant donné que celle-ci n'est pas bien consistante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxieme partie de nuit = a partir de 3h du mat pour toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Faut-il craindre le foehn pour cette nuit en Alsace centrale ?

EDIT : je n'avais pas vu le message de manteaublanc ...!

Donc 2 à 4 cms + 1 ou 2 cms déjà présents (3 grosses averses) pourraient finalement constituer une "assez belle couche" d'ici lundi thumbup.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que meteobelgique a lancé une alerte orange dans la partie Est du pays pour chutes de neige cette nuit déposant localement jusqu'à 10 cm, 5 cm plus à l'ouest. C'est ce même front qui va nous passer dessus en 2eme partie de nuit et qui est pas vu se désactiver par les modèles

Oui mais il ne passera en lorraine sur la moselle-est et en alsace ! il n' y aura donc pas tout le monde de concerne en alsace-lorraine par ce front !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais il ne passera en lorraine sur la moselle-est et en alsace ! il n' y aura donc pas tout le monde de concerne en alsace-lorraine par ce front !

Je pense que toute la lorraine sera servi mais ca va etre un peu comme en belgique, il y aura une partie plus active à l'est qu'à l'ouest de la région

En tout cas, c'est bel et bien un front et pas une averse ou quoi que ce soit.

C'est un front secondaire qui descend de Mer du nord. A l'intérieur, le vent de sud-ouest se lèvera en BC alors qu'en altitude ca restera de secteur nord nord-ouest faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute la lorraine sera servi mais ca va etre un peu comme en belgique, il y aura une partie plus active à l'est qu'à l'ouest de la région

En tout cas, c'est bel et bien un front et pas une averse ou quoi que ce soit.

C'est un front secondaire qui descend de Mer du nord. A l'intérieur, le vent de sud-ouest se lèvera en BC alors qu'en altitude ca restera de secteur nord nord-ouest faible

Oui donc en gros moselle et meurthe-et-moselle (en partie) seront concerner par de bonnes chutes de neige, ailleurs default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute la lorraine sera servi mais ca va etre un peu comme en belgique, il y aura une partie plus active à l'est qu'à l'ouest de la région

En tout cas, c'est bel et bien un front et pas une averse ou quoi que ce soit.

C'est un front secondaire qui descend de Mer du nord. A l'intérieur, le vent de sud-ouest se lèvera en BC alors qu'en altitude ca restera de secteur nord nord-ouest faible

pour l'ouest alsacien aussi alors???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui donc en gros moselle et meurthe-et-moselle (en partie) seront concerner par de bonnes chutes de neige, ailleurs thumbdown.gif

Et l'Alsace également (normalement, si tout se passe bien!) innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Oui mais il ne passera en lorraine sur la moselle-est et en alsace ! il n' y aura donc pas tout le monde de concerne en alsace-lorraine par ce front !

Heu je n'ai pas tout compris ohmy.gif On aura de la neige nous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Heu je n'ai pas tout compris ohmy.gif On aura de la neige nous ?

ben oui, il y a un petit front qui va nous passer dessus en 2eme partie de nuit. Tu t pas encore reveillé toi on dirait default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je n'ai pas tout compris ohmy.gif On aura de la neige nous ?

WOUHHOUHOU wake up on se leve default_tongue_smilie.gif la chose qu'il faut ajouter c'est que c'est de la pourdeuse qui va tomber donc sa peut vite s'accumuler ! Regarder le site de la meteobelge pour eux il prévoit un bon paquet tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...