Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est même pas sur à 100% encore que le front nous touche mercredi. La vague de froid risque fort de perdurer sur nos régions la semaine prochaine. Il est clair que je vois pas de réelle redoux ( température au dessus de +1°) intervenir la semaine prochaine. Pire, une intensification du froid en fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De l'épisode d'hier et cette nuit on peut finalement tirer le bilan que les modèles ont été plutôt corrects sur le timing et la localisation (notamment le renforcement du début de nuit sur le nord Alsace), c'est d'ailleurs la plupart du temps le cas en prévi à très court terme.

En revanche les cumuls ont été largement surestimés, et ce partout (grosso modo du simple au double pour GFS, en plaine bien entendu).

Du coup, pour ce soir et demain ça devrait probablement se passer de manière similaire, donc quelques cm supplémentaires à prévoir en Alsace, pas plus (à priori pas rien non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A neigepassion

Je pense moi qil va neigoter en deuxieme partie de journée, mais pense tu savoir les quantité de neige qil risqe de tomber entre aujourdui (cet après midi) et cette nuit pour les alentour de besancon?

Ce que je te conseille c'est de ne pas regarder les cartes de précipitations de GFS pour deux raisons:

1) Il a été foireux pour beaucoup de gens du NE (même si Besac a tiré son épingle du jeu);

2) Il est totalement farfelu à nous voir un gros paquet de précipitations sur le Centre-est et le faire disparaître 3h après.

Si l'on s'en réfère aux autres paramètres que GFS cerne plutôt bien en général (Anomalies de basse tropopause, TPE, ...) on peut constater la présence ce soir d'un front plutôt organisé au gradient faible. Des précipitations continues sur 2 à 4 heures peuvent être espérées ce soir, mais on devrait avoir 2 à 5 cm de neige maximum. On devrait de sûr voir les flocons si GFS ne refait pas un coup crasseux, sur Besançon cette fois-ci!

Mais je reste confiant, on aura notre petite couche, si bien qu'en cumulé on pourrait approcher des 15 cm au total au sol (j'en ai 11 chez moi actuellement), ce qui était modélisé par ici! smile.gif

PS: Pour mercredi honnêtement je préfère attendre H-2 lol. Depuis que GFS parallèle est devenu déterministe, je ne sais pas ce qu'il a mais vindiou...

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup ont une indigestion de modèles notament GFS par rapport aux prévisions et la réalité, mais un modèle de prévisions reste de la prévision, desfois ça colle, desfois non, GFS reste quand même un bon modèle en général.Et j'avais déjà dit aussi qu'à terme on peut enlever 20% par rapport aux prévisions.

alors pour ce soir et cette nuit et demain dans la journée, il nous colle un petit qq chose qui devrait passer par le centre-alsace, j'espère que ça collera et qu'on aura 2 ou 3 cm supplémentaires.

après, un peu dommage que le redoux soit déjà modélisé dès mercredi, j'aurais voulu que ça tienne au moins une bonne semaine dans cet état, il y en aura encore de la neige mais tassée et en plaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

est-ce que quelqu'un a un lien pour effectuer des radio-sondages (GFS ou autre)?

ils sont désactivés sur Meteociel et je ne trouve pas sur WZ?

je me demande s'il n'y aura pas de belles inversions semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup ont une indigestion de modèles notament GFS par rapport aux prévisions et la réalité, mais un modèle de prévisions reste de la prévision, desfois ça colle, desfois non, GFS reste quand même un bon modèle en général.Et j'avais déjà dit aussi qu'à terme on peut enlever 20% par rapport aux prévisions.

alors pour ce soir et cette nuit et demain dans la journée, il nous colle un petit qq chose qui devrait passer par le centre-alsace, j'espère que ça collera et qu'on aura 2 ou 3 cm supplémentaires.

après, un peu dommage que le redoux soit déjà modélisé dès mercredi, j'aurais voulu que ça tienne au moins une bonne semaine dans cet état, il y en aura encore de la neige mais tassée et en plaques.

Pour ce qui est du redoux, moi je resterais encore très prudent pour l'instant. Suivant les scénarios, il n'est pas encore sur qu'on ai un dégel, ou peut etre un très leger d'une seule journée. En tout cas ca reste encore largement à confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le Nord-Est ça ne semble pas très bien parti pour des retours d'Est la nuit prochaine, enfin pour le moment il n'y a rien sur les radars qui se forme.

C'est encore et toujours le Centre-Est qui ramasse actuellement avec de bonnes chutes de neige par retour d'Est (après les remontées de Sud d'hier et les chutes du début de semaine), décidément il y en a qui ont vraiment de la chance... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Judd qui a raison : ne pas regarder les modéles et ne pas venir ici, ca a du bon , genre éviter les deceptions comme celle qu'on vient de vivre ici en Lorraine...si je lm'étais contenté de regarder la Chaine météo , j'aurai eu à peu près ce qui avait été annoncé car ils n'ont jamais parlé de 30cm de neige... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans son bulletin de 16h40, le CDM67 maintient le risque de quelques chutes de neige pour la soirée et dans la nuit, apportant de 1 à 2cm en plaine et Alsace Bossue et jusqu'à 3 à 5cm sur les Vosges.

A voir mais je suis sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans son bulletin de 16h40, le CDM67 maintient le risque de quelques chutes de neige pour la soirée et dans la nuit, apportant de 1 à 2cm en plaine et Alsace Bossue et jusqu'à 3 à 5cm sur les Vosges.

A voir mais je suis sceptique.

le pire c'est que GFS de 12h est encore plus favorable, il tomberait 5 mm dans le bas rhin dans la matinée, 2-3 mm sur l'est de la Lorraine. Si seulement default_thumbup1.gif , histoire d'augmenter encore la couche puisque la semaine prochaine on risque de rester au sec au moins jusqu'à mercredi et pas de réelle dégel en vue contrairement au grand quart sud-ouest qui vont voir fondre la neige sous la pluie ce qui me ferait quand meme bien ch*** default_laugh.png

C'est ca l'avantage chez nous, moins de neige mais elle dure longtemps au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je trouve que le modèle WRF est assez réaliste, j'avais archiver ce qu'il voyait pour moi hier ce fut assez près de la vérité , il est en train de réactualiser, on va voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Me revoilou pour les prévis...

Au vu des radars, c'est très très mal engagé pour des retours d'est cette nuit, tout du moins dans le 5 prochaine heures.

L'épisode est à sa fin je pense. Maintenant place au froid pour les 2 prochain jours, ça va être piquant !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant une éventuelle zone de conflit avec possibilité de neige pour le milieu de semaine prochaine vous pensez que nos régions sont plutôt bien placés ?

RDV sur le sujet Long Terme Pino, trop tôt pour en parler ici.Même pour le redoux c'est trop tôt, la résistance du froid peut donner lieu à bien des surprises !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

le pire c'est que GFS de 12h est encore plus favorable, il tomberait 5 mm dans le bas rhin dans la matinée, 2-3 mm sur l'est de la Lorraine. Si seulement default_thumbup1.gif , histoire d'augmenter encore la couche puisque la semaine prochaine on risque de rester au sec au moins jusqu'à mercredi et pas de réelle dégel en vue contrairement au grand quart sud-ouest qui vont voir fondre la neige sous la pluie ce qui me ferait quand meme bien ch*** default_laugh.png

C'est ca l'avantage chez nous, moins de neige mais elle dure longtemps au sol

Oui UKMO et NOGAPS voient également ces précipitations en Alsace et Est de la Lorraine mais bon... default_innocent.gif

Et le site allemand MeteoMedia qui annonce 5 à 15cm dans le Bade-Wurtemberg au Sud de Karlsruhe (donc à l'Est d'ici) entre ce soir 18h et demain 18h30 avec vigilance jaune neige.

Là j'ai tout de même un très gros doute, ou alors c'est analyse automatique des données de GFS parce que là je vois pas.

http://www.unwetterzentrale.de/uwz/badenwuerttembergindex.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Judd qui a raison : ne pas regarder les modéles et ne pas venir ici, ca a du bon , genre éviter les deceptions comme celle qu'on vient de vivre ici en Lorraine...si je lm'étais contenté de regarder la Chaine météo , j'aurai eu à peu près ce qui avait été annoncé car ils n'ont jamais parlé de 30cm de neige... default_tongue_smilie.gif

Ouais, si tu veux, donc on peut fermer le topic prévisions, on peut supprimer tout les modèles, voilà, on fait comme il y a 100 ans on regarde le ciel, ok c'est une option, mais bon moi je préfère regarder ce qui pourrait éventuellement nous arriver, en hiver comme en été, j'ai toujours aimé l'excitation d'avant évenements, (neige ou orages) après si c'est conforme tant mieux, et si ça ne l'es pas ben tant pis, la vie continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Oui UKMO et NOGAPS voient également ces précipitations en Alsace et Est de la Lorraine mais bon... default_innocent.gif

Et le site allemand MeteoMedia qui annonce 5 à 15cm dans le Bade-Wurtemberg au Sud de Karlsruhe (donc à l'Est d'ici) entre ce soir 18h et demain 18h30 avec vigilance jaune neige.

Là j'ai tout de même un très gros doute, ou alors c'est analyse automatique des données de GFS parce que là je vois pas.

http://www.unwetterzentrale.de/uwz/badenwuerttembergindex.html

Le dernier GFS voit entre 5 et 7mm d'ici demain soir sur le Bas-Rhin et Moselle est:

Cumul GFS

A voir, il a eut un peu de mal avec le dernier front... en attendant ecmwf de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS voit entre 5 et 7mm d'ici demain soir sur le Bas-Rhin et Moselle est:

Cumul GFS

A voir, il a eut un peu de mal avec le dernier front... en attendant ecmwf de ce soir.

Oui et le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS 12z voit 2 à 5mm de précipitations d'ici demain soir sur toute l'Alsace, la Franche-Comté et l'extrême Est de la Lorraine.

Ces précipitations tomberaient essentiellement la nuit prochaine dans le Haut-Rhin et en Franche-Comté (un peu dans le Bas-Rhin) et à partir de demain matin sur le Bas-Rhin et Est de la Moselle.

Problème MF67 voit plutôt quelques chutes de neige la nuit prochaine (1 à 2cm), encore possible demain matin mais plus rien l'A-M avec même quelques timides éclaircies possibles.

602541nmm_25_27_0.png

Actu il y a bien quelques précipitations qui se forment dans l'Est de la Bavière (à l'Est/Nord-Est de Munich) et qui se dirigent vers l'Ouest mais c'est très très loin tout ça.

A suivre donc mais je n'y crois pas trop pour plusieurs cm d'ici demain soir dans nos régions, même si j'espère bien me tromper... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour cette une nuit un petit front va traverser les régions du Sud-est au Nord-ouest mais n'apportant que 1 ou 2cm sur la Lorraine. C'est en tout cas ce que voit WRF et les autres modèles. Après c 'est pas parce que GFS s'est planté qu'il faut retrencher le même pourcentage de neige qu'il n'y a pas eu à celles de cette nuit. Sinon ça ferais longtemps qu'on arriverais à cerner les quantitées. La neige est très difficilement prévisible dans un sens comme dans l'autre car n'oubliez pas que parfois on a des bonnes surprises par rapport à ce que disent les modèles! Je n'ai pas dit qu'il y aura de bonnes surprises cette nuit mais que tout est possible en météo, et c'est ça que j'aime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tendance très difficile à cerner pour les jours suivants mais je ne voit pas de grosses gelées, le ciel ayant beaucoup de mal à se dégager...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Oui et le modèle à mailles fines WRF NMM de GFS 12z voit 2 à 5mm de précipitations d'ici demain soir sur toute l'Alsace, la Franche-Comté et l'extrême Est de la Lorraine.

Ces précipitations tomberaient essentiellement la nuit prochaine dans le Haut-Rhin et en Franche-Comté (un peu dans le Bas-Rhin) et à partir de demain matin sur le Bas-Rhin et Est de la Moselle.

Problème MF67 voit plutôt quelques chutes de neige la nuit prochaine (1 à 2cm), encore possible demain matin mais plus rien l'A-M avec même quelques timides éclaircies possibles.

Actu il y a bien quelques précipitations qui se forment dans l'Est de la Bavière (à l'Est/Nord-Est de Munich) et qui se dirigent vers l'Ouest mais c'est très très loin tout ça.

A suivre donc mais je n'y crois pas trop pour plusieurs cm d'ici demain soir dans nos régions, même si j'espère bien me tromper... default_rolleyes.gif

En tout cas, SI il neige, le ratio précipitation en mm / hauteur de neige devrait être meilleur que lors du dernier front en lien avec la quasi absence de vent. Hier la neige a été soufflée et tassée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ca à l'air de s'organiser pas mal ce soir sur le sud de l'allemagne et se dirige dans un flux plein Est.

Peut etre encore un espoir de quelques cm en + au lever du jour demain matin et peut etre encore dans la journée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...