Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui, en voyant le post de Mike ça m'a fait penser que selon ce même prévisionniste le départements Lorrains devraient être (très probablement) placés en vigilance orange à 16h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah oui, en voyant le post de Mike ça m'a fait penser que selon ce même prévisionniste le départements Lorrains devraient être (très probablement) placés en vigilance orange à 16h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok très bien, vérification à 16h mais à mon avis, on y sera dedans

Sinon, il y a aussi un risque de pluie verglacante intense demain matin en France comté jusqu'en Champagne où il y aurait une couche d'air positive plus forte dans ces coins et une masse d'air à 850 hpa de -1° alors que plus au nord, la couche serait que faiblement positive et la masse d'air à 850hpa serait plus basse de l'ordre de -2-3° voire même -4°

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif

Ensuite, la couche d'air positive gagnerait vers le NE en fin de matinée donc la neige risque de se transformer en pluie mais le plus gros du front serait déjà passé donc les précipitations à l'état liquide ne durerait pas très longtemps avant que la masse d'air se refroidisse à nouveau en soirée

En conclusion, le risque de fortes chutes de neige se ferait dans une partie pas très large. Alsace/lorraine jusqu'au nord des ardennes me semblent les mieux placé pour avoir une couche conséquente avant le début de fonte.

Les températures de l'après midi ne devraient guère dépasser les 2/3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, Mike, ces températures sont valables si tu regardes UKMO et CEP, en prenant le dernier GFS la douceur est un chouilla plus présente en altitude, et surtout plus tôt... Genre en cours de matinée sur l'Ouest Lorrain, juste de quoi provoquer une pluie plus précoce default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, Mike, ces températures sont valables si tu regardes UKMO et CEP, en prenant le dernier GFS la douceur est un chouilla plus présente en altitude, et surtout plus tôt... Genre en cours de matinée sur l'Ouest Lorrain, juste de quoi provoquer une pluie plus précoce default_pinch.gif

oui en effet, je me suis surtout basé sur GFS. Il est clair que UKMO et CEP sont un peu plus froid en altitude, le risque de neige serait donc renforcé sur plusieurs régions à la fois. A voir ce que dira MF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la fonte sera enorme.on va avoir droit a de bonnes chutes de neige durant la nuit jusqu'au matin, la pluie verglaçante ne viendra qu'a l'arriere de la perturbation et tombera faiblement. Pas de lessivage, seul les temperatures de l'AM pourront faire fondre d'avantage,esperons ne pas avoir de periodes ensoleillées et c'est en soirée que le gel reviendra. Quelques jours à tenir en voyant souffrir cette neige avant un nouveau refroidissement. Alors faites des tas pour Manteau blanc ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey !

Bin moi je trouve ça pas mal pour la neige collante collante demain durant le plus gros du front. Le relais en pluie se fera mais assez faiblement. La nuit de demain proposera à nouveau du gel donc, pas trop de soucis pour l'or blanc.

Par contre, fonte ce WE plus pronnoncée. Heureusement, le pic de douceur semble de courte durée avant un nouveau refroidissement mais ça c'est du LT.

PS/ Pour Manteaublanc : J'ai fais de bon gros tas de neige chez moi, combien de temps vont il résister ? hé hé hé on s'fait une compette ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

PS/ Pour Manteaublanc : J'ai fais de bon gros tas de neige chez moi, combien de temps vont il résister ? hé hé hé on s'fait une compette ? default_thumbup.gif

Comme nous l'avait dit Bertrand, il faut bien les tasser au maximum pour que l'eau ne s'infiltre pas bien dedans default_tongue_smilie.gif

Ca peut prolonger leur durée de vie de manière conséquente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : En même temps, je m'interroge sur le fait que le front semble peiner à renter dans les terres sur l'Ouest, et surtout, le redoux est beaucoup moins spectaculaire que ce à quoi je m'attendais... Ce faisant, il est possible que la masse d'air se refroidisse un peu plus aux altitudes basses et moyennes, nous garantissant peut être de la neige tout au long de l'épisode de demain default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

voici une coupe sur une ligne perpendiculaire au massif des Vosges et à la plaine d'Alsace Haut Rhin (jusqu'à la forêt noire que l'on voit à droite)

coupegfs_502_279_615_285_19_0_1000_500_1263299832.png

en voici une seconde sur le Bas Rhin (toujours +/- perpendiculaire à la plaine jusqu'à la forêt noire)

coupegfs_527_261_627_275_19_0_1000_500_1263300110.png

on se rend bien compte de la complexité de la situation!

bon courage aux prévisionnistes default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci freeride !

Quel chantier en effet mais en voyant ces coupes, je pense à de la neige puis neige lourde pendant tout l'épisode.

De toute façon c'est live qu'on le constatera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

pour nous, je pense que l'on peu s'attendre a de bonnes pluies peut etre un peu de verglas a l'avant a partir de cette nuit puis de la pluie seul en journée vu les températures actuelles positives ici. en tout as ça fond et méme rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes ces coupes. On voit bien le risque de pluie verglacante.

Je pense que les elements qui decideront de la neige, pluie ou pluie verglacante seront :

- le timing precipitations / redoux / heure de la journee (rayonnement diffus)

- les intensites des precipitations, si elles sont soutenues la neige pourrait arriver au sol.

Pour ce qui est de la conservation du manteau neigeux, la poudreuse ne se conserve pas bien (notamment sous la pluie, mais aussi : sublimation par grand froid, s'envole avec le vent...). Il faudrait que la neige s'humidifie (soit par fonte diurne lègère, soit pas une très faible pluie) et regèle ensuite. La, elle tiendrait tres bien et resisterait a un redoux modere ou a une pluie raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Intéressantes ces coupes. On voit bien le risque de pluie verglacante.

Je pense que les elements qui decideront de la neige, pluie ou pluie verglacante seront :

- le timing precipitations / redoux / heure de la journee (rayonnement diffus)

- les intensites des precipitations, si elles sont soutenues la neige pourrait arriver au sol.

Pour ce qui est de la conservation du manteau neigeux, la poudreuse ne se conserve pas bien (notamment sous la pluie, mais aussi : sublimation par grand froid, s'envole avec le vent...). Il faudrait que la neige s'humidifie (soit par fonte diurne lègère, soit pas une très faible pluie) et regèle ensuite. La, elle tiendrait tres bien et resisterait a un redoux modere ou a une pluie raisonnable.

Ca serait une neige humide qui tomberait donc ca compense. Sinon, les précipitations devraient arriver en 2eme partie de nuit sur la lorraine et en fin de nuit sur l'alsace. Pas de soucis coté timing puisque le plus gros du front devrait passer peu avant le milieu de matinée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca serait une neige humide qui tomberait donc ca compense. Sinon, les précipitations devraient arriver en 2eme partie de nuit sur la lorraine et en fin de nuit sur l'alsace. Pas de soucis coté timing puisque le plus gros du front devrait passer peu avant le milieu de matinée

oui, c'est tout de même favorable.

On peut aussi s'appuyer sur le temps réel en Bretagne qui, pour le moment signale des neiges (en cet après midi) avec une masse d'air plus douce que celle prévue chez nous donc... tout est permis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se mouille: sur la Côte d'Or il envisage 5 cm de collante dans son bulletin de vigilance avant l'apparition du redoux.

D'après les coupes le vent ne devrait pas trop faire les troubles fêtes, avec un isotherme 0°C relativement bas couplé à une température au sol favorable. Le timing aidant, ça devrait bien aller. L'isothermie devrait bien entrer en jeu grâce à tous ces facteurs couplés aux précipitations continues et relativement soutenues. Ça devrait nous éviter de nous retrouver avec de la flotte et un 2°C tout pourri.

Par contre, méfions nous des voiles nuageux qui la nuit risquent de limiter la baisse des températures...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui était le dernier jour avec des températures négatives l'après-midi, au vue des prévisions, on devrait conserver l'ensemble de la couche de neige jusqu'à Samedi, avant d'être sacrément entamé dimanche et lundi où on ne verrait plus que des plaques de neige à l'ombre, et enfin les gros tas de neige déblayé, je leur donne jusqu'à la semaine prochaine encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne pourra pas la conserver éternellement :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La lorraine et l'alsace reste à l'écart de la vigilance orange ce qui veut dire que le risque de pluie verglacante est écartée sur le NE, assez étonnant alors que le risque subsiste tout de même. Selon MF, c'est la neige qui l'emporterait sur l'épisode ce qui nécessite pas de vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'on ne passe en orange est plutôt encourageant je pense...car niveau neige , ce n'est pas un épisode ayant une ampleur suffisante pour passer en orange sur notre région et comme le dit Mike , sans doute le risque de verglas est-il faible. Donc sans doute pas de pluieverglaçante ou un redoux suffisamment lent pour éviter ce genre de désagrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'oriente donc vers un épisode neigeux assez conséquent mais ne nécessitant pas de vigilance particulière pour nos régions plus habituées aux chutes de neige. On peut espérer 5cm un peu partout voire plus en cas de redoux plus tardif notamment près des frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les Ardennes ( faisant partie de la région : nord-est) sont en vigilance orange pour pluie verglaçante .

non, MF pour les ardennes parlent essentiellement de neige, avec une couche allant de 3 à 10 cm, le risque de pluie verglacante est limitée selon eux mais un petit passage de verglas n'est pas impossible ( précisé dans le bulletin)

d'ailleurs, ca confirme ce que je disais ce matin. Ca sera plutot de la neige sur cet épisode des ardennes à l'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF se mouille: sur la Côte d'Or il envisage 5 cm de collante dans son bulletin de vigilance avant l'apparition du redoux.

D'après les coupes le vent ne devrait pas trop faire les troubles fêtes, avec un isotherme 0°C relativement bas couplé à une température au sol favorable. Le timing aidant, ça devrait bien aller. L'isothermie devrait bien entrer en jeu grâce à tous ces facteurs couplés aux précipitations continues et relativement soutenues. Ça devrait nous éviter de nous retrouver avec de la flotte et un 2°C tout pourri.

Par contre, méfions nous des voiles nuageux qui la nuit risquent de limiter la baisse des températures...

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

Tu penses que sur Besançon, nous pourrions éviter la pluie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...