Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Hello,

C'est moi où le dernier run renforce les précipitations pour cette nuit et demain ? Dans ce cas, ça serait une bonne nouvelle pour l'isothermie, et une excellente nouvelle pour les quantités sur les massifs.

Perso sur Besançon, je verrais bien la neige tomber jusqu'en fin de matinée demain, avant que la pluie ne prenne le relais... Croisons les doigts ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non, MF pour les ardennes parlent essentiellement de neige, avec une couche allant de 3 à 10 cm, le risque de pluie verglacante est limitée selon eux mais un petit passage de verglas n'est pas impossible ( précisé dans le bulletin)

d'ailleurs, ca confirme ce que je disais ce matin. Ca sera plutot de la neige sur cet épisode des ardennes à l'alsace

je te trouve bien sur de toi pourtant la masse d'air vu par GFS n'est pas si propice a de la neige en plaine,ca risque d'etre un peut juste quand meme, vu que l'isotherme 0°c se situerai plus vers 300 a 500 m en cours de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui était le dernier jour avec des températures négatives l'après-midi, au vue des prévisions, on devrait conserver l'ensemble de la couche de neige jusqu'à Samedi, avant d'être sacrément entamé dimanche et lundi où on ne verrait plus que des plaques de neige à l'ombre, et enfin les gros tas de neige déblayé, je leur donne jusqu'à la semaine prochaine encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne pourra pas la conserver éternellement :/

si le manteau neigeux est renforcé et humidifié demain et gèle bien jeudi, vendredi et samedi, il résistera sans problème au petit redoux de dimanche/lundi.

Quand aux tas de neige, il y a de bonnes chances qu'ils soient encore la en fevrier.

Edit : le redoux de lundi/mardi en a d'ailleurs pris un coup sur le run 12z qui voit carrement de la neige a la place de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour nous, je pense que l'on peu s'attendre a de bonnes pluies peut etre un peu de verglas a l'avant a partir de cette nuit puis de la pluie seul en journée vu les températures actuelles positives ici. en tout as ça fond et méme rapidement.

Alors la je suis pas d'accord, arrêtez de vous fier aux rayures blanches, par exemple il n'en était pas annoncé pour le sud du nord ouest et pourtant, il neige actu. Et oui !

Pour notre département boam, il neigera bel et bien jusqu'a minimum 6 heure du matin. Perso je me lèverais vers 5 heures pour faire de bon tas default_blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve bien sur de toi pourtant la masse d'air vu par GFS n'est pas si propice a de la neige en plaine,ca risque d'etre un peut juste quand meme, vu que l'isotherme 0°c se situerai plus vers 300 a 500 m en cours de journée.

L'isotherme 0°C va pas mal remonter mercredi (beaucoup plus haut que 300 ou 500m, s'il restait a cette altitude la neige serait garantie en plaine), mais il aura sous lui une mince couche positive alors que l'air froid résistera en basses couches et au sol. si l'air froid résiste bien, l'air "doux" lui passera dessus un peu comme sur un relief et se refroidira (ce qui en plus augmentera les précipitations), tandis que l'air restera froid au dessous. C'est une bonne configuration de "neige de redoux".

D'autant que comme l'a fait remarquer Judd, ce phénomène se produit actuellement dans l'ouest, ce qui est bon signe pour nous demain, car l'air froid de basses couches aura encore plus de mal a reculer chez nous que dans l'ouest (l'AS continue d'alimenter un flux d'est jusqu'en Allemagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

enfin! de vrais chutes de neige d'ouest pour nos massifs

j'ai l'impression que nous allons vers un froid plus humide la semaine prochaine sur l'est, aveec une dorsale proche atlantique ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis pas d'accord, arrêtez de vous fier aux rayures blanches, par exemple il n'en était pas annoncé pour le sud du nord ouest et pourtant, il neige actu. Et oui !

Pour notre département boam, il neigera bel et bien jusqu'a minimum 6 heure du matin. Perso je me lèverais vers 5 heures pour faire de bon tas default_blushing.gif.

Oui bien sur il neige déjà sur le Nord-Ouest et la perturbation sera de plus en plus neigeuse en allant vers l'Est donc il n'y a pas de raison qu'on ait pas de neige. D'ailleurs, pour la Marne, WRF garde l'ensemble du passage perturbé neigeux.

Edit : à regarder les sondages GFS et WRF sur la Marne, la tendance reste à l'épisode neigeux jusqu'en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le dernier GFS qui met un gros trou de pluie en plein sur Strasbourg toute la journée, après un tout petit peu de neige ...

Sur Strasbourg, je pense que l'épisode se fera le plus souvent sous forme de neige, la pluie n'arriverai quand soirée si on se base sur le dernier CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la je suis pas d'accord, arrêtez de vous fier aux rayures blanches, par exemple il n'en était pas annoncé pour le sud du nord ouest et pourtant, il neige actu. Et oui !

Pour notre département boam, il neigera bel et bien . Perso je me lèverais vers 5 heures pour faire de bon tas default_blushing.gif.

Pourquoi dis-tu qu'il vas neigé jusqu'a minimum 6 heure du matin, vas t-elle stagner? Elle ne vas pas tardé à toucher l'Aube.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les 10 cms de neige collante sont possibles. Etant donné qu'il s'agit d'une perturbation venue de l'Ouest, c'est souvent dans ce genre de configuration que la Lorraine "ramasse" le plus...tongue_smilie.gif

Quand pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 ne voit pas grand chose comme précipitations demain, et il est vrai que les précipitations devraient avoir du mal à atteindre le Bas-Rhin d'après les modèles, en tout cas le Nord-Est du département.

Il parle de faibles chutes de neige reprenant au petit matin, les précipitations resteront faibles en journée et se feront en général sous forme de neige, une neige qui deviendra lourde et collante, parfois mélangée à de petites bruines ou pluies verglaçantes aussi bien en plaine qu'en montagne.

La pluie pourra prendre le relais d'ici le soir, mais le risque de verglas ne sera pas pour autant écarté.

Les températures maximales atteindront en soirée 0 à 2° en plaine, 2° en Alsace Bossue et -1 à 2° en montagne.

Bref je pense que le Bas-Rhin sera assez à l'écart de la dégradation pluvio-neigeuse contrairement aux régions plus à l'Ouest et au Sud.

J'espère que la couche de neige ne fondra pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est vrai que le flux d'altitude de secteur SE fera ralentir la progression du front jusqu'au bas rhin mais avec un froid de BC faisant une bonne résistance. Plus à l'ouest, sur le centre de la lorraine, une couche de 5 a 10 cm est envisageable.

En soirée, les modèles ne voient plus de précipitations sur le NE, le front sera déja passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front devrais arriver en fin de nuit, le ciel est clair en ce moment sur les Vosges du moins, j'ai relevée -7.4° dans mon petit patelin, tout sa pour dire que sur la moitié est du pays les T° sont largement negatives, le radoucissement serait donc faible en arrivant sur nos contrées et surtout d'ici là la perturbation aura le temps de subir le froid en BC , avec une neige de redoux certaines etant donné l'air "doux" present en altitude. Si pluies il y a, alors elles seront faibles et verglaçantes. Au reveil nous verrons donc tomber la neige et c'est une certitude. Je table sur 4-8cm de neige dans le Sud Lorrain du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le flux d'altitude de secteur SE fera ralentir la progression du front jusqu'au bas rhin mais avec un froid de BC faisant une bonne résistance. Plus à l'ouest, sur le centre de la lorraine, une couche de 5 a 10 cm est envisageable.

En soirée, les modèles ne voient plus de précipitations sur le NE, le front sera déja passé

Si précipitation il y a encore le soir, elles seront faibles et le froid reprendra (donc neige?).

Sinon , la pertu me semble avancer plus vite que prévu! ce qui est bon pour le passage du plus gros au levé du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je dois me déplacer demain matin. Metz sera-t-il sous la neige dès le matin ?

la reponse est oui, ca sera deja tout blanc au lever du jour

pour la question de stephane, je vois mal des précipitations demain en soirée donc un retour à la neige est très peu probable.

Le temps sera ensuite plus sec ces prochains jours mais aussi à nouveau plus froid avec le retour des températures négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, MF pour les ardennes parlent essentiellement de neige, avec une couche allant de 3 à 10 cm, le risque de pluie verglacante est limitée selon eux mais un petit passage de verglas n'est pas impossible ( précisé dans le bulletin)

d'ailleurs, ca confirme ce que je disais ce matin. Ca sera plutot de la neige sur cet épisode des ardennes à l'alsace

je te trouve bien sur de toi pourtant la masse d'air vu par GFS n'est pas si propice a de la neige en plaine,ca risque d'etre un peut juste quand meme, vu que l'isotherme 0°c se situerai plus vers 300 a 500 m en cours de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bon point ce soir en Alsace car le ciel est clair et à Colmar il fait déjà - 7,6° !

La station de Colmar / Meyenheim relève hors de la ville - 9°.

Bon point pour le timing de la pertu qui va arriver sur une masse d'air bien plus froide que prévue.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon point ce soir en Alsace car le ciel est clair et à Colmar il fait déjà - 7,6° !

La station de Colmar / Meyenheim relève hors de la ville - 9°.

Bon point pour le timing de la pertu qui va arriver sur une masse d'air bien plus froide que prévue.

Ju

J'espère qu'il n'y aura pas de perte d'activité de la pertu avant son arrivée en Alsace... son chemin est encore long jusque chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te trouve bien sur de toi pourtant la masse d'air vu par GFS n'est pas si propice a de la neige en plaine,ca risque d'etre un peut juste quand meme, vu que l'isotherme 0°c se situerai plus vers 300 a 500 m en cours de journée.

GFS ne prend pas en compte le phénomène d'isothermie. Grâce à lui, même avec un isotherme 0°C à 500 mètres on peut avoir de la neige en plaine par une température faiblement positive. Dans ces conditions, tenue au sol difficile mais chute de neige en plaine quand même. Et vu les faibles intensités de vent prévues, l'isothermie est pratiquement acquise, du moins localement.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin (Sundgau), vous pensez que la tendance sera plutôt à la pluie ou à la neige ?

Merci d'avance

Neige bien sûr, à toutes altitudes durant le début de la perturbation. Après, le fait de savoir à partir de quel instant les pluies vont prendre le relais, c'est plus dur. Mais en Alsace vous pouvez bien espérer au moins 2 à 3 heures de précipitations neigeuses avant l'apparition des gouttes de pluie. Je verrais bien la neige durer jusqu'à la fin des précipitations continues et le redoux intervenir ensuite, comme le 17 février à Besançon.

Il fait -3°C actuellement à Besançon Nord, et le ciel se voile progressivement. Des températures ma foi encourageantes et largement. Demain matin sera blanc dans le secteur, et temporairement ça pourrait bien tenir sur les routes avant la hausse des températures. Ça va être dur de dormir cette nuit pour les hivernophiles je le sens! Maintenant pour les surprises il n'y a qu'une chose à faire: attendre et espérer default_stuart.gif.

Bon hivernophilisme à tous (et surtout toffez bien tout ça),

Neigepassion default_sorcerer.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Neigepassion dur dur de pouvoir trouver le sommeil cette nuit. Je pense que peut de pluies verglaçantes auront lieu, ce qui nous permettra de garder une bon épaisseur de notre beau manteau blanc. Le redoux ne sera pas si franc que prevu et la perturbation va arriver sur des T° trés froides en Bc, (-9.1° ici) bon point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faites des tas de neige pour le bonheur de certains membres et pour le plaisir des yeux^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...