Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, l'air froid plus lourd pénétrera mieux en BC

Par contre; même si la sensation devrait être froide sur le plancher des vaches, il faudra un minimum de -3° à 850 Hpa pour la neige.

Attendons de voir les coupes début de semaine prochaine, ça nous en dira beaucoup.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et c'est la où tu te trompes. Tu regardes la masse d'air à 850hpa et tu vois que le froid est de l'autre coté de la frontière, grave erreur.

le NE sera advecté tout au long de la semaine par un flux d'est en BC, grace à l'AR advectant de pourraient engendrer de la neige jusqu'en plaine ( neige collante).

le NE sera le plus souvent dans une zone de tampon ( et peu importe le sens), c'est justement dans cette zone où c'est le plus propice à des phénomènes neigeux tandis que l'allemagne resterait au sec dans l'air de l'air très froid.

Maintenant reste encore du chemin à faire mais de la neige en plaine la semaine prochaine reste totalement possible

Oh que oui il reste du chemin, moi je reste sur ma position et je ne regarde pas que à 850 hpa,c'est à voir aussi en fonction du petit creusement sur le NO nous apportant aussi un flux de SO (temporaire certes) ce qui veux dire aussi, moins de précip (effet foehn chez nous) seul vers chez vous, et l'extrème nord de l'Alsace garderait un flux d'Est, mais à cette échéance c'est encore brouillon, mais gageons que ça n'ira pas vraiment dans le bon sens.

On va voir dans l'évolution des modèles au cours des jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oh que oui il reste du chemin, moi je reste sur ma position et je ne regarde pas que à 850 hpa,c'est à voir aussi en fonction du petit creusement sur le NO nous apportant aussi un flux de SO (temporaire certes) ce qui veux dire aussi, moins de précip (effet foehn chez nous) seul vers chez vous, et l'extrème nord de l'Alsace garderait un flux d'Est, mais à cette échéance c'est encore brouillon, mais gageons que ça n'ira pas vraiment dans le bon sens.

On va voir dans l'évolution des modèles au cours des jours prochains.

Sur aucun modèles il y a un flux de sud-ouest de lundi à vendredi. En altitude, ca resterait soit E soit SSE mais pas SO et en BC ca serait plein E et le risque de foehn est bien faible vu que les vents en altitude comme en BC seront bien faibles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur aucun modèles il y a un flux de sud-ouest de lundi à vendredi. En altitude, ca resterait soit E soit SSE mais pas SO et en BC ca serait plein E et le risque de foehn est bien faible vu que les vents en altitude comme en BC seront bien faibles

si si regarde bien , je parlais de mercredi, (on parlait du front occasionnant de la neige collante non ?) donc temporairement à l'arrivée du front ça passe en SO mais comme j'ai dit avant, pas chez vous et pas le nord de l'Alsace.

Inutile d'en parler plus précisement encore, à voir dans les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h n'est pas bon pour la neige, ca serait un épisode de verglas qu'il y aurait mercredi matin et le froid a reculé vers l'est mais il a l'air assez isolé. GME et UKMO sont bons. Donc d'ici lundi, ca changera encore. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous!

Je suis de retour sur le forum, après une petite pause à cause des cours et donc du manque de temps...

J'en ai profité pour changer mon pseudo, l'ancien étant "Dyl67".

En espérant me consacrer un peu plus à la météo dans les prochains jours ! default_rolleyes.gif

Bonne soirée.

Dylan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la personne ici?bon ben un peu normal une semaine a mourir d'ennui pour les hivernophiles on va lacher les modeles cette semaine apres 4 semaines intenses bon sinon un temps de saison nous attend pluie en plaine et douceur relative default_sick.gif neige en montagne vers 1000 m voir plus haut au vue des modeles un temps a default_sick.gif vivement le retour de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance pour la semaine sur l'ensemble du Nord-Est

Lundi : Quelques averses généralement faibles pourront persister en début de matinée près des frontières de l'Est (LPN à 600m dans les Vosges). Ciel gris (stratus voir brouillard le matin) tout au long de la journée.

0 à 3°C

le matin contre 3 à 6°C

dans l'après-midi.

Mardi : Grisaille le matin mais laissant place à une après-midi souvent ensoleillée, excepté peut-être en plaine d'Alsace et en Moselle.

-3 à 0°C

le matin contre 2 à 5°C

dans l'après-midi.

Mercredi : Matinée brumeuse précédent le passage d'une perturbation en seconde partie de journée, plus active sur le sud de nos régions. LPN à 900m dans les Vosges, 1000m sur le Jura (limites à confirmer).

-4 à -1°C

le matin contre 1 à 5°C

dans l'après-midi du nord au sud.

Jeudi : De faibles averses s'attardent une bonne partie de la journée. Risque de chute de neige (non continue) dès les premières hauteurs. Peu voire aucune éclaircie.

0 à 3°C

le matin contre 1 à 4°C

dans l'après-midi.

Vendredi : Une nouvelle dégradation moyennement active se dessine en fin de journée par l'ouest. Le soleil resterait aux abonnés absents. Températures dans les normes, ou légèrement supérieures.

Le weekend s'annonce relativement pluvieux et assez doux pour la saison.

Prévisions élaborées à partir de GFS 1.0°, LaMMa, ECMWF et UKMO3B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu plusieurs semaines avec des conditions bien hivernales ! Une semaine de repos c'est bien de temps en temps tout de même et qui sait, peut etre est ce le calme avant la tempête ? Bon en tout cas pour cette semaine, globalement un temps de saison avec de la neige en montagne et de la pluie en plaine, en fin de semaine température plus douces avant le retour possible de conditions plus hivernales mais bon la c'est du hors topic !

Autrement cette semaine, je pense que je vais me la jouer à la judd et je vais hiberner un peu ... (sauf peut etre si il y a un retournement de situation terrible ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a eu plusieurs semaines avec des conditions bien hivernales ! Une semaine de repos c'est bien de temps en temps tout de même et qui sait, peut etre est ce le calme avant la tempête ? Bon en tout cas pour cette semaine, globalement un temps de saison avec de la neige en montagne et de la pluie en plaine, en fin de semaine température plus douces avant le retour possible de conditions plus hivernales mais bon la c'est du hors topic !

Autrement cette semaine, je pense que je vais me la jouer à la judd et je vais hiberner un peu ... (sauf peut etre si il y a un retournement de situation terrible ! )

Je vais aussi me poser un peu.

Mais c'est assez frustrant de voir que cet air froid est juste à nos portes et qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour que de bonnes conditions hivernales soit de retour.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque chose me dit qu'on se retrouvera tous ici vers la fin du mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ceci est encore de l'extrapolation et forcement du Hors Topic.

alors si vous voulez hiberner, faites le maintenant , parce qu'après, on s'attaquera à des 50 cm par ici ( default_laugh.png ça serait bien hein ?) default_rolleyes.gif ça fait du bien de rêver un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Difficile encore à dire si le petit front de mercredi/jeudi va réussir à atteindre tous le NE ou pas mais il devrait y avoir quelques faibles précipitations, probablement sous forme de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Le reste de la semaine sera plus sèche et un froid de saison. Il gèlera les nuits, donc pas de douceur à attendre pendant longtemps. La douceur c'était surtout aujourd'hui

sur UKMO, le front arriverait sur tous le NE en milieu de semaine ( entre mercredi soir et jeudi soir), avec certainement un bel épisode de neige collante en plaine si ca se réaliserait donc ca diverge encore.

A suivre de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile encore à dire si le petit front de mercredi/jeudi va réussir à atteindre tous le NE ou pas mais il devrait y avoir quelques faibles précipitations, probablement sous forme de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Le reste de la semaine sera plus sèche et un froid de saison. Il gèlera les nuits, donc pas de douceur à attendre pendant longtemps. La douceur c'était surtout aujourd'hui

sur UKMO, le front arriverait sur tous le NE en milieu de semaine ( entre mercredi soir et jeudi soir), avec certainement un bel épisode de neige collante en plaine si ca se réaliserait donc ca diverge encore.

A suivre de près

A mon avis ce sera trop tendu pour apporter de la neige en plaine... Il faudrait un phasage vraiment précis et ça se jouerait à peu de chose. Allez un peu de neige possible au delà de 400m mais il n'y aurait pas de précipitations assez soutenues pour ça puisse tenir en plaine. A mon avis default_flowers.gif

En outre, l'air froid de basse couche sera difficile à trouver, et peut être réservé à quelques vallées abritées, mais honnêtement, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur cet épisode. En même temps, je peux me planter comme je l'ai fait pour le week-end dernier, auquel cas, ce serait 5cm pour tout le monde, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A mon avis ce sera trop tendu pour apporter de la neige en plaine... Il faudrait un phasage vraiment précis et ça se jouerait à peu de chose. Allez un peu de neige possible au delà de 400m mais il n'y aurait pas de précipitations assez soutenues pour ça puisse tenir en plaine. A mon avis default_flowers.gif

En outre, l'air froid de basse couche sera difficile à trouver, et peut être réservé à quelques vallées abritées, mais honnêtement, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur cet épisode. En même temps, je peux me planter comme je l'ai fait pour le week-end dernier, auquel cas, ce serait 5cm pour tout le monde, lol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aurait pas tellement besoin d'un gros froid en BC. Dans cette situation où le vent serait nul en BC, l'effet d'isothermie jouerait sans probleme et puis le froid sera quand meme bien présent cette semaine dans ce petit flux d'est.

On est ok pour le timing, ca serait mieux la nuit mais si le front arriverait à circuler sur tous le NE par exemple, le plus gros se situerait dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin à priori d'après tous les modèles.

Sur GFS, les précipitations seraient souvent faibles mais contenu des températures proche de 0° en plaine la nuit, voir les flocons tomber c'est pas impossible mais rien au sol ca c'est sur. Mais comme je le dis, il faut surveiller si ce front arrivera ou pas à nous toucher vraiment voire même faire du surplace comme le voit UKMO ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que globalement, jusqu'au 22 les T° devrait être sous les normes de saison, pas beaucoup mais sous les normes tout de même.

éPisode de neige collante à fondue toujours en ligne de mire.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

L’anticyclone s’installera et plaquera l’humidité près du sol. Du coup, les nuages bas seront nombreux même si quelques éclaircies seront possibles. Localement, les brouillards seront possibles. La température baissera à nouveau (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Stratocumulus. Il fera entre 0°C et 5°C. Vent variable.

Mercredi: matin: nuageux.png ; après-midi: pluieneige.png

A l’approche de la petite dépression, le ciel s’ennuagera progressivement. L’après-midi, avec le passage du front occlus, il pleuvra modérément parfois mêlées de quelques flocons notamment dans le Nord. La teméprature sera assez hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec le retour de l’anticyclone qui empêchera l’humidité de s’évacuer. Toute la journée, le temps sera couvert par les nuages bas. Il fera entre -2°C et 2°C. Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Malheureusement je ne pense pas qu'il neigera réellement en plaine dans la journée de mercredi, les T° seront déjà legerement positives(0-3°) a l'arrivée du front,du moins pour le sud du NE, les precipitations devraient se faire donc sous forme de pluie et neige mélée. Je table sur une LPN entre 500 et 600m durant la journée.

Affinons tout celà mais n'oublions pas que l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est assez intéressant avec le retour de la neige dès Mercredi ? (De la neige lourde, de la flotte quoi) Mais je prends quand même.

Hein ? Mais t'as vu ça où toi ? Et tu parles de quel secteur exactement ? Plaine ? Montagne ? Lorraine ? Alsace ? FC ?

Parce que moi, en regardant GFS, je ne vois rien de semblable, à la limite, si mais sur l'extrème nord de la région et encore provisoirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très difficile à dire Bertrand.

Le timing est pas si mal pour de la neige collante en fin d'après midi avec un refroidissement rapide à 850 mais aussi 500 Hpa.

De plus, cette pertu vient mourrir chez nous, sans vent notable visiblement, l'isothermie à son rôle à jouer.

En tout cas, une chose de sûre c'est qu'on ne sera pas fixé avant demain soir.

Pour la moyenne montagne c'est tout bon.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile à dire Bertrand.

Le timing est pas si mal pour de la neige collante en fin d'après midi avec un refroidissement rapide à 850 mais aussi 500 Hpa.

De plus, cette pertu vient mourrir chez nous, sans vent notable visiblement, l'isothermie à son rôle à jouer.

En tout cas, une chose de sûre c'est qu'on ne sera pas fixé avant demain soir.

Pour la moyenne montagne c'est tout bon.

Ju

Vers Gerardmer penses-tu qu'il neigera d'un bout à l'autre de l'épisode? Quelles sont les quantités de précipitations attendues dans ce coin là? Je demande cela car j'arrive vendredi soir dans le secteur et j'aimerais voir la neige au sol et pas être obligé de grimper! Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile à dire Bertrand.

Le timing est pas si mal pour de la neige collante en fin d'après midi avec un refroidissement rapide à 850 mais aussi 500 Hpa.

De plus, cette pertu vient mourrir chez nous, sans vent notable visiblement, l'isothermie à son rôle à jouer.

En tout cas, une chose de sûre c'est qu'on ne sera pas fixé avant demain soir.

Pour la moyenne montagne c'est tout bon.

Ju

Moi je veux bien Julien, mais faut savoir d'abord de quoi on parle, de neige en montagne ou en plaine, parce que franchement à l'heure actu, avec un iso à 1000 m je ne vois pas trop la neige tomber en desous de 700/800m, allez peut être un poil plus bas mais pas la plaine en tout cas,je voulais savoir où Accordéon voyait cela, en plaine ou en montagne ?

Maintenant ça peux évoluer, mais les modèles ne vont pas trop dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...