Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pense qu'il n y aura pas grand chose à attendre de ce front en Lorraine si ce n'est de la pluie. Si on fait une coupe sur le sud de la Lorraine on voit qu'il y a une épaisseur d'air positive à partir de 925hPa ce qui correspond à 700m et qui empêchera, je pense, de voir de la neige en plaine même avec un fort effet d'isothermie :

coupegfs495278548290120.png

Pour l'instant les radars collent avec les prévisions de GFS je trouve, en tout cas ça colle avec le modèle à maille fine de GFS. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est encore loin, mais d'après GFS 0.5° lundi (J+5) serrait une journée sans doute neigeuse (ou pluvieuse??) sur le NE. D'ailleurs, il prévoit des précipitations également durant le weekend.

Si les conditions sont réunies, on pourrait bien revoir notre si belle couche neigeuse. Un petit remake du dernier épisode clover.gifinnocent.gif

Maintenant, il est possible que je me trompe complètement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin, mais d'après GFS 0.5° lundi (J+5) serrait une journée sans doute neigeuse (ou pluvieuse??) sur le NE. D'ailleurs, il prévoit des précipitations également durant le weekend.

Si les conditions sont réunies, on pourrait bien revoir notre si belle couche neigeuse. Un petit remake du dernier épisode clover.gifinnocent.gif

Maintenant, il est possible que je me trompe complètement ...

Bon aller je sors de mon hibernation, sa fait trop longtemps déjà ...

Bien ecoute quand tu regardes gfs il prevoit de la neige ( traits blancs) donc pas besoin de parler de pluie ! Et surtout je dirais ne pas en parler du tout car là on parle de lundi ! On peut degager une tendance niveau température, pression mais niveau precipitations, on ne sait exactement ce qui va tomber ce soir et cette nuit et où, alors pour lundi hum hum !innocent.gif

Autrement pour ce soir, je pense que de bonnes surprises sont à attendre au vu de ce qui tombe en ce moment sur la champagne-ardenne ! Il neige à beaucoup d'endroits alors que ce n'était pas prevu! Autrement pour la fin de semaine sa POURRAIT etre plus humide samedi ou dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon aller je sors de mon hibernation, sa fait trop longtemps déjà ...

Bien ecoute quand tu regardes gfs il prevoit de la neige ( traits blancs) donc pas besoin de parler de pluie ! Et surtout je dirais ne pas en parler du tout car là on parle de lundi ! On peut degager une tendance niveau température, pression mais niveau precipitations, on ne sait exactement ce qui va tomber ce soir et cette nuit et où, alors pour lundi hum hum !innocent.gif

Autrement pour ce soir, je pense que de bonnes surprises sont à attendre au vu de ce qui tombe en ce moment sur la champagne-ardenne ! Il neige à beaucoup d'endroits alors que ce n'était pas prevu! Autrement pour la fin de semaine sa POURRAIT etre plus humide samedi ou dimanche !

Oui je suis bien d'accord que la prévision est très lointaine. Donc espérons que ça se réalise, car lors du dernier épisode, les prévisions bien que lointaines au départ se sont révélées assez bonnes à la fin innocent.gif

Mais c'est vrai qu'il convient de rester prudent flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller je sors de mon hibernation, sa fait trop longtemps déjà ...

Bien ecoute quand tu regardes gfs il prevoit de la neige ( traits blancs) donc pas besoin de parler de pluie ! Et surtout je dirais ne pas en parler du tout car là on parle de lundi ! On peut degager une tendance niveau température, pression mais niveau precipitations, on ne sait exactement ce qui va tomber ce soir et cette nuit et où, alors pour lundi hum hum !innocent.gif

Autrement pour ce soir, je pense que de bonnes surprises sont à attendre au vu de ce qui tombe en ce moment sur la champagne-ardenne ! Il neige à beaucoup d'endroits alors que ce n'était pas prevu! Autrement pour la fin de semaine sa POURRAIT etre plus humide samedi ou dimanche !

Pour les traits blancs de GFS (via Météociel, bien sûr) je te conseillerais de ne pas trop s'y fier, mis à part les mailles fines (WRF par ex) parce que trop généraliste, en oubliant tout les effets de reliefs et les effets locaux, perso je regarde très peu GFS sur Météociel, je préfère largement Wetterzentrale, question de choix, de goût.

T'as des infos concernant la Champagne-Ardennes, parce que sur Météo-Alerte, y a pas grand chose, ni dans le topic suivi du NE, mais au vue des radars, on pourrait penser qu'effectivemnt il se passe qq chose, alors peut être as tu des infos, en attendant que les forumeurs rentrent du boulot ou des cours, par contre ça semble s'activer du coté de la FC surtout aux contreforts du Jura.

J'avoue que tout cela est une situation pas courante non plus et difficile à cerner, on s'y pert avec toutes ces T° aux différents étages, mais j'aime bien l'option de Crack avec la douceur en moyen étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Dans les Ardennes c'est neige modérée en ce moment (0,5cm). Je pense qu'il pourrait y avoir une accumulation de 1 à 2cm maxi d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 dans sa réactualisation de 17h10:

Au cours de la soirée, une neige lourde et mouillée gagne le département et tombe jusqu'en plaine.

Les précipitations sont faibles et perdurent la nuit en perdant de leur activité.

On attend de 1 à 3cm en plaine, localement 5cm sur les premiers contreforts du relief.

default_huh.pngdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il neige sur une bonne partie nord du pays, même à Bercq sur mer avec des T° plus douce à 850 Hpa que chez nous et des altitude plus basses aussi. C'est dire !

Pourquoi pas des surprises selon les secteurs...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté sur le dernier gfs, les precpitations remontent plus haut et de ce fait c'est tout le quart nord-est qui est concerné !

Le cdm du 57 : demain matin les sols seront blanchies mais sans plus !

P.S; manteaublanc en effet j'ai un contact en champagne et il neigeait fortement où il se trouvait avec la neige au sol ! (desole pour le retard mais travail oblige ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige sur une bonne partie nord du pays, même à Bercq sur mer avec des T° plus douce à 850 Hpa que chez nous et des altitude plus basses aussi. C'est dire !

Pourquoi pas des surprises selon les secteurs...

Ju

Ben 1 à 3cm en plaine localement 5cm sur les premiers contreforts du relief d'après le CDM67 c'est pas mal du tout... default_thumbup.gif

D'autant qu'il n'y a pas eu de dégel hier et aujourd'hui dans le Bas-Rhin ce qui fait que la neige tiendra immédiatement sur les sols froids.

A suivre je n'en attendais pas autant, mais voyons si les précipitations se confirment ou non, pour le Haut-Rhin c'est acquis mais moins pour le Nord du Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour regarder un peu plus loin que les prochaines 36 heures, GFS nous colle encore des précips dès la fin de semaine et (au moins) jusqu'au début de semaine prochaine, avec des iso parfois assez bas! trop tôt pour en parler, certes, ceci dit ça reste dans l'échéance du topic et pour la moyenne montagne c'est du tout bon. pour la plaine on verra un peu plus tard mais la semaine prochaine pourrait être intéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien c'est que quoi qu'il en soit à j+1, j+ 2 ou j+5, c'est la moyenne montagne qui est gagnant et surtout les stations de ski, en effet avec toutes cette neige, c'est une sacrée sous-couche qui va se former ! Elle va geler puis regeler puis regeler et sa c'est tout bon pour les stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est bien c'est que quoi qu'il en soit à j+1, j+ 2 ou j+5, c'est la moyenne montagne qui est gagnant et surtout les stations de ski, en effet avec toutes cette neige, c'est une sacrée sous-couche qui va se former ! Elle va geler puis regeler puis regeler et sa c'est tout bon pour les stations !

On espère Dags, concernant les pertus, c'est pas du super actif pour le moment donc n'attendons pas des cumuls de 40 cm de fraîche non plus...

La situation pour samedi est ressemblante à ce qu'on a connu hier avec, comme exemple 3 cm de neige en plaine sur la région Colmarienne alors que personne ne s'y attendait vraiment.

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que sur le 6z le timing est à nouveau favorable avec l'arrivée du front dimanche matin avec à la clé le refroidissement suffisant pour que ce soit un nouvel épisode neigeux dans le NE.... à confirmer bien entendu !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui effectivement, j'en parlais hier mais j'éspère que la situation ne sera pas trop juste pour la plaine ... rolleyes.gif

Et est-tu certain judd que les 2-3 cms ne seront pas dépassés si ça se confirme à la vu des modèles ?!

Enfin bon, quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau des choses interessantes dans les jours à venir sur nos régions. En faite, il va falloir surveiller les températures car ca va se jouer à pas grand chose une nouvelle fois. Un premier front aborderait le NE samedi soir, en s'accentuant ensuite. La masse d'air en altitude risque d'etre trop douce pour donner de la neige au départ donc je verrais plus un risque de pluie verglacante si les températures sont négatives ce qui est possible puisqu'on aura une couche d'inversion samedi, il fera plus froid en plaine qu'en altitude, un peu comme mercredi

Dimanche et surtout lundi, la neige pourrait tomber plus franchement en donnant très certainement une couche en plaine.

C'est a suivre mais on va une nouvelle fois pas s'ennuyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des choses interessantes dans les jours à venir sur nos régions. En faite, il va falloir surveiller les températures car ca va se jouer à pas grand chose une nouvelle fois. Un premier front aborderait le NE samedi soir, en s'accentuant ensuite. La masse d'air en altitude risque d'etre trop douce pour donner de la neige au départ donc je verrais plus un risque de pluie verglacante si les températures sont négatives ce qui est possible puisqu'on aura une couche d'inversion samedi, il fera plus froid en plaine qu'en altitude, un peu comme mercredi

Dimanche et surtout lundi, la neige pourrait tomber plus franchement en donnant très certainement une couche en plaine.

C'est a suivre mais on va une nouvelle fois pas s'ennuyer

Tout à fait Mike.

A noter que le dernier GFS est très bon pour la neige lundi en Lorraine. En effet, il prévoie des précipitations généralement faible mais localement modérées. Le tout avec une masse d'air tournant entre -5° et -10 à 850 hpa.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement le froid ne devrait pas excédé plus de 3 a 4 jours , a partir de mercredi on repasserai dans des températures plus douce default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, sinon le timing est assez bon pour dimanche,mais risque d'etre un peut juste ca devrait se joué a 1 ou 2°c près selon l'heure d'arrivé , plus elle viendra tard mieu ca sera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Intéressant en effet pour dimanche et lundi qui devrait donc voir la neige tomber jusqu'en plaine si tout va bien.

Il faut aussi surveiller la GF qui aura de grandes incidences pour nous, surtout sur la naissance d'un front secondaire. Il faudra être placé au Km là ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

12z hé hé hé, toujours meilleur pour le timing, je crois que pour le moment, on peut parler d'un épisode neigeux sur le NE dans la nuit de dimanche à lundi avec un possible nouveau front neigeux également, véhiculer par la goutte froide qui se ballade plus au Nord. Mais la position de celle ci reste à définir dans les réglages finaux.

Très intéressant à nouveau !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

12z hé hé hé, toujours meilleur pour le timing, je crois que pour le moment, on peut parler d'un épisode neigeux sur le NE dans la nuit de dimanche à lundi avec un possible nouveau front neigeux également, véhiculer par la goutte froide qui se ballade plus au Nord. Mais la position de celle ci reste à définir dans les réglages finaux.

Très intéressant à nouveau !

Ju

GFS de 12h, au contraire, n'est pas vraiment bon. Pour dimanche, il nous met en circulation d 'ouest temporaire en altitude sous le front ce qui radoucirrait les basses couches donc ca serait de la pluie toute la journée dimanche et une LPN au dessus de 700/800m. lundi, la goutte froide serait un peu trop à l'ouest pour nous concerner sérieusement, on voit bien que le front en progressant vers l'est perdrait de son activité. lundi, ca serait de la neige en plaine certes mais en petite quantités. Maintenant, GFS est très très instable et ils nous sort à chaque run autre chose donc on sera pas fixé avant samedi soir réellement. Sur le GFS de 6h, on aurait pu parler d'un épisode de neige collante dimanche puisqu'il y aurait pas eu d'influence maritime donc les BC restant froides
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de 12h, au contraire, n'est pas vraiment bon. Pour dimanche, il nous met en circulation d 'ouest temporaire en altitude sous le front ce qui radoucirrait les basses couches donc ca serait de la pluie toute la journée dimanche et une LPN au dessus de 700/800m. lundi, la goutte froide serait un peu trop à l'ouest pour nous concerner sérieusement, on voit bien que le front en progressant vers l'est perdrait de son activité. lundi, ca serait de la neige en plaine certes mais en petite quantités. Maintenant, GFS est très très instable et ils nous sort à chaque run autre chose donc on sera pas fixé avant samedi soir réellement. Sur le GFS de 6h, on aurait pu parler d'un épisode de neige collante dimanche puisqu'il y aurait pas eu d'influence maritime donc les BC restant froides

Effectivement, pas bon du tout le 12Z pour la neige en plaine. Avec un 0° à 850 hpa, c'est de la pluie assurée sur la Lorraine.sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...